- Auteur : Thierry Dardart
- Genre : Cosy Mystery
- Editeur : Alter Real
- Collection : Real suspense
- Date de sortie : 17 février 2023
- EAN : 9782378127718
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Branle-bas de combat à l’EPHAD Saint-Médor : des morts suspectes s’enchaînent dans cette maison de retraite où d’ordinaire l’ennui est le lot quotidien des résidents !
Noël approche, les familles des résidents de Saint-Médor sont conviés à une fête. Arthémise s’est plié en quatre pour faire plaisir à sa grand-tante Hortense. Il a acheté une farandole de desserts absolument succulente pour remonter le moral de la vieille dame au caractère bien trempé. Mais tata Hortense refuse de le voir, et en plus, un résident meurt et on suspecte ses mignardises. Et donc, lui. Ce Monsieur tout le monde malchanceux et serviable est du genre à attirer les ennuis, mais ça, il ne l’a pas vu venir. Ce qui devait être une visite de quelques heures se transforme en séjour prolongé...
Aidé d’une armée d’enquêteurs aussi improbables que drôles, Arthémise va devoir trouver le fin mot de l’histoire s’il ne veut pas finir entre quatre murs... Ou quatre planches !
Découvrez Arthémise Bureau, un enquêteur improbable, à mi-chemin entre Agatha Raisin et Hercule Poirot !
miledy 24 mai 2023
Arthémise Bureau enquête : Une farandole de décès - Thierry Dardart
Cosy mystery, l’écriture est simple et l’humour potache n’est pas celui que je préfère. Les personnages sont trop caricaturaux. à vouloir en faire trop cela devient lourd .même si je pense que c’est l’effet recherché par l’auteur. Une série loufoque, décalée. Si vous aimez l’humour "bigardesque" alors vous allez accrocher .malheureusement avec moi cela ne l’a pas fait. Mais les goûts et les couleurs... faites vous votre propre opinion.
Les livres de Cédrick 21 mai 2023
Arthémise Bureau enquête : Une farandole de décès - Thierry Dardart
Grosse déception avec ce livre. Je m’attendais à un humour différent, plus fin, même si cela n’est que mon appréciation personnelle. J’avais plutôt le sentiment de lire un vaudeville à l’humour gras. Je n’ai malheureusement pas réussi à m’y faire. C’est d’autant plus dommage que j’ai déjà pu apprécier des polars humoristiques très fins.
isa b 20 mai 2023
Arthémise Bureau enquête : Une farandole de décès - Thierry Dardart
Arthémise Bureau, contraint et forcé par son oncle, rend visite à sa grande-tante, Hortense Hion un peu avant Noël, à son EHPAD. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et les décès se succèdent à vitesse grand V !
Un texte plein d’humour, de jeux de mots (ne serait-ce qu’avec le choix des noms des personnages) et de double sens ainsi que quelques références cinématographiques.
Un bon moment de lecture, qui se fait d’ailleurs très rapidement (texte court).
Nota : par contre, amateurs de roman noir et de détails morbides, passez votre chemin ; ce roman ne répondra pas à vos attentes.
gizmouche 14 mars 2023
Arthémise Bureau enquête : Une farandole de décès - Thierry Dardart
Un petit récit sympathique et amusant : une enquête à la maison de retraite, plein de rebondissements et de suspects.
Je ne lis pas trop ce genre de récit habituellement mais j’avoue que j’ai passé un agréable moment.
Merci.
thierrydardart@gmail.com 8 mars 2023
Arthémise Bureau enquête : Une farandole de décès - Thierry Dardart
Merci pour ce retour ! c’est gentil, bien cordialement.
Nathalie Millet 7 mars 2023
Arthémise Bureau enquête : Une farandole de décès - Thierry Dardart
Un livre à lire sans prise de tête pour passer un bon moment de lecture . Un cosy mystery bourré d’humour tant par les personnages ( noms et personnalités) , que par les dialogues , les situations . Sur les conseils , ou plutôt ordre de son oncle , Arthémise Germain doit rendre visite à sa grande tante Hortense qui séjourne à l’hospice de Saint-Médor. Un huis clos dans un hospice avec une multitude de personnages aux noms plus loufoques les uns que les autres . Parmi eux Docteur Jean Bave, Yvan Leterib, Phil Moilsel, Jack Hady et j’en passe …Une visite dans une maison de retraite qui va prendre une tournure dramatique. Après un « suicide » plus qu’étrange du directeur Lambert qui s’est jeté dans le vide en se prenant pour Lamberman, c’est au tour de l’infirmière qui est emprisonnée. Le maître nageur lui se noit dans 60 cm d’eau , le cuisinier s’immole …Tout le personnel et les résidents sont sous le choc . Seuls les membres de l’équipe de l’hospice sont touchés mais pourquoi ? Le commissaire Duchêne est chargé de l’enquête et suspecte Arthémise. En effet son arrivée coïncide avec tous ces meurtres qui s’enchaînent…Il règne dans la maison de retraite un sentiment de peur , de suspicion entre les résidents . Une situation dramatique mais traitée avec beaucoup d’humour , une histoire complètement loufoque . Une lecture drôle avec une enquête , des révélations finales qui vous donneront les réponses. Des personnages hauts en couleur comme la tante Hortense et son sacré caractère …Un cosy mystery plein d’humour qui vous fera passer un bon moment . La plume de l’auteur est pleine d’humour , sans prétention et agréable à lire .
cynrama 1er mars 2023
Arthémise Bureau enquête : Une farandole de décès - Thierry Dardart
Première enquête d’une future série d’Arthémise Bureau. Celui-ci se retrouve malgré lui au cœur d’une série de meurtres perpétrés au sein de la maison de retraite de sa tante, enfin, son arrière-tante, au caractère bien trempé !
Les jeux de mots sont de mise dans ce roman, tant sur le nom des personnages que sur différentes répliques ! Ce qui rend le livre plaisant et drôle.
Le livre se présente sous la forme de gros chapitres, ce qui rend l’arrêt de la lecture un peu plus ardu. Toutefois, le roman se lit rapidement. Il est un peu dans l’air du temps des Agatha Raisin.
Huis clos, on sait d’emblée que le meurtrier se trouve au sein de la maison de retraite, mais suffisamment bien ficelé pour réserver le coupable pour la fin de l’histoire.
Ce livre plaira aux adeptes du genre.
martine dedeken 25 février 2023
Arthémise Bureau enquête : Une farandole de décès - Thierry Dardart
Petit cosy mystery réussi et sans prétention.
Il s’agit d’un huis clos classique dans une maison de retraite. Ici ça se passe mal. Succession de meurtres déroutante. Notre Héros malhabile et involontaire est suspecté. Il va falloir enquêter pour se disculper. Situations cocasses, dialogues décalés et humour potache. Jeux de mots nombreux, en attestent les noms des personnages : Rémi Bémol, le cuistot Phil Moilsel, le Docteur Jean Bave, la femme de ménage Sophie Fonfek, le Kiné Gérard Mansoif La fin du livre que je ne peux spoiler est surprenante. Un bon divertissement. Début de série vraiment intéressant.
leslecturesdesteph77 24 février 2023
Arthémise Bureau enquête : Une farandole de décès - Thierry Dardart
C’est un cosy mystery, un polar humoristique qui se passe en huis-clos.
Arthemise Bureau, de par l’insistance de son oncle, doit rendre visite à sa grand-tante, aux alentours de Noël. Cette dernière est résidente à l’Ehpad de Saint-Medor. L’accueil dans l’établissement est froid. De plus il neige. Et la grand-tante fait mine de ne pas le reconnaître. Une seule envie : repartir.
Finalement, il reste, entraîné par le directeur dans la visite de l’établissement et se retrouve à jouer le rôle du père Noël pour distraire les résidents.
Les choses se gâtent. Un décès. Deux. Le nombre de cadavres ne fait qu’augmenter.
Une enquête se met en place.
Dans ce cosy mystery,l’auteur fait des jeux de mots à tour de bras : le nom des personnages, les dialogues sont drôles et décalés,les situations cocasses. Je me suis retrouvée à lire un roman qui m’a rappeler le style de Frédéric Dard et son célèbre San Antonio.
La plume de l’auteur est fluide et addictive. Une fois commencé, il faut aller au bout, il faut connaître le dénouement.
L’intrigue est bien menée.
La fin est surprenante.
De plus des thèmes importants relatifs aux Ehpad sont abordés : manque de moyens, manque de personnel, la vie des résidents dans ces établissements.
J’ai passé un très bon moment de lecture, une lecture divertissante. J’attends un tome 2 !!!
leadrxlr32 22 février 2023
Arthémise Bureau enquête : Une farandole de décès - Thierry Dardart
Très bon moment que cette lecture cosy mystery très léger avec des moments très drôles, jeux de mots, humour potache et situations cocasses.
Il est classé cosy mystery je dirais plutôt polar burlesque car il crée la catégorie ! A quand le prochain Arthémise Bureau ?
Marie Marpo 16 février 2023
Arthémise Bureau enquête : Une farandole de décès - Thierry Dardart
Arthémise Bureau, narrateur, rend visite à sa grand-tante Hortense Hion ( Hors Tension ) pour Noël. Celle-ci est résidente de l’Ehpad de Saint-Médor. L’accueil est plutôt froid. Il neige, mais surtout Arthémise est très mal reçu par le personnel et Hortense qui refuse de le voir. Il est finalement admis. Le directeur le pousse à endosser le rôle du Père Noël pour la distribution des cadeaux. Les choses vont alors se gâter et les cadavres tomber les uns après les autres.
Ce petit roman à l’intrigue policière appartient à un genre plutôt loufoque, à l’humour et aux jeux de mots ringards. Les personnages sont caricaturaux, et l’écriture grossière. Thierry Dardart - est-ce son vrai nom ou un pseudo ? - évoque le beaucoup plus talentueux Frédéric Dard. Il fait bien pâle figure à côté de l’auteur des San-Antonio . Le niveau, ici, n’est même pas celui de l’humour potache, il conviendrait plutôt aux 8 – 12 ans. Le registre de langue est, au mieux, familier. Les dialogues sombrent carrément dans le vulgaire.
L’auteur dénonce le fonctionnement et l’esprit mercantile des maisons de retraite et met en avant la lutte des femmes pour leurs droits, mais cela ne donne lieu qu’à de brefs passages où le ridicule reste de mise. Une farandole de décès reste avant tout une littérature de divertissement d’un comique primaire " à la française". En attestent les noms des personnages : Rémi Bémol, le cuistot Phil Moilsel, le Docteur Jean Bave, la femme de ménage Sophie Fonfek, le Kiné Gérard Mansoif. Une tentative de réflexion philosophique est à relever page 67 : "Les meilleures années d’une vie sont celles qu’on n’a pas vécues", guère optimiste. Il ne faut pas chercher de second degré. Tout est à l’avenant.
L’auteur confie dans ses remerciements que c’est le confinement de 2020 qui lui a donné l’envie d’écrire l’histoire de ce huis-clos. On peut lui accorder un rebondissement final assez efficace. Pour ce qui est de l’humour, cela reste à l’appréciation de chacun des lecteurs. Pour ceux qui seraient conquis, la bonne nouvelle réside dans l’annonce de prochains opus qui devraient former une série "Arthémise".