- Auteurs : Nicolas Perge , François Rivière
- Editeur : Le Masque
- Date de sortie : 2 janvier 2017
- ISBN : 978-2702441725
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le 3 décembre 1926, Agatha Christie disparaît mystérieusement.
« Ni vivante... ni morte... » Ces quelques mots d’un ami médium résonnent fortement dans l’esprit d’un Conan Doyle fatigué. Le vieil auteur de Sherlock Holmes s’est juré de tout mettre en oeuvre pour retrouver sa jeune consoeur, volatilisée alors que la gloire commençait à poindre avec son dernier roman, Le Meurtre de Roger Ackroyd. Enlèvement ? Assassinat ? Fugue ? Conan Doyle veut comprendre, savoir pourquoi ... Mais y a-t-il un pourquoi ?
Réfugiée dans l’hôtel d’une ville thermale du Yorkshire sous une fausse identité, Agatha Christie cherche un peu de paix. Elle ignore que les chiens se sont déjà lancés sur ses pas... Inspiré de faits réels, Agatha, es-tu là ? convoque avec insolence et violence deux immenses monuments du roman criminel et fait d’eux les victimes d’une comédie macabre où les masques s’arracheront un à un, à coups de lame.
Ju lit les Mots 23 février 2020
Agatha es-tu là ? - Nicolas Perge - François Rivière
Deux monstres sacrés de la littérature, Arthur Conan Doyle, qui se lance sur les traces d’Agatha Christie qui a « disparu ». Deux monstres sacrés, qui seraient opposés dans la vie... Normal me direz-vous ! Chacun a pour enfant un enquêteur de renom. Sherlock Holmes et Hercule Poirot !
Quel plaisir ce genre de bouquin, qui repose les neurones et se laisse lire avec le sourire en coin.
Les deux auteurs développent une intrigue parfaitement construite et plausible, en partant d’un fait réel, puisque Agatha Christie a toujours gardé le secret sur son « escapade » Les interrogations sans réponses tangibles, permettent aux écrivains de donner libre cour à leur imagination, en s’infiltrant dans la brèche.
La trame est très réaliste avec des personnages raccords avec l’époque et surtout cadrent bien avec une intrigue potentiellement créée par de nos deux monstres sacrés ! En effet, il y a bien un mystère à résoudre, de fausses-pistes et puis surtout les mœurs de la société sont très bien retranscris, notamment la place de la femme où l’homme a tout les pouvoirs, même celui de tromper sa femme, sans que celle-ci y trouve à redire...
J’ai eu un goût d’inachevé, comme s’il me manquait des éléments de réponses... Dommage que la fin soit trop rapide et que certaines questions restent en suspens... On ne sait pas comment Agatha Christie se sort du pétrin... Ni comment les flics arrivent... Pour autant j’ai passé un très bon moment.