- Auteur : M. C. Beaton
- Genre : Cosy Mystery
- Editeur : Albin Michel
- Date de sortie : 30 octobre 2019
- ISBN : 2226436480
- EAN : 9782226436481
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
/B_dfpGigaCustomSerie> /B_dfpGigaCustomBD> /B_dfpGigaCustomLivre> /B_dfpGigaCustomCine>
Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.
JE REJOINS LE CLUB SANGInscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
reb_books 8 mai 2021
Agatha Raisin enquête 18 - Un Noël presque parfait
Une vieille femme est empoisonnée, elle est riche et tout porte à croire que c’est l’un de ses enfants qui a fait le coup, tant la mère pouvait se montrer odieuse et s’apprêtait à ne rien leur laisser...
Dans cette nouvelle enquête, nous faisons la connaissance de Toni, 17 ans, la toute jeune recrue de l’agence de détective. Agatha la prend sous son aile et lui donne sa chance. On découvre notre quinqua en mal d’amour avec presque une fibre maternelle.
Parallèlement à l’enquête, Agatha veut organiser le repas de nöel parfait pour ses amis, pour rattraper l’affront de ses dernières mésaventures culinaires... et il y a du boulot !
Déjà le tome 18 et je suis toujours aussi ravie de retrouver Agatha et sa fine équipe. Outre l’enquête, j’aime cette ambiance, cet humour. La version audio est toujours aussi excellente, Françoise Carrière la narratrice sait donner vie aux personnages !
Sharon 24 janvier 2020
Agatha Raisin enquête 18 - Un Noël presque parfait
La couverture est magnifique – comme souvent les couvertures des éditions anglaises. Agatha Raisin n’est pas mal non plus. Quinquagénaire, séparée de James, son grand amour, elle rêve d’un Noël magnifique – et d’une enquête un peu plus corsée que celle qu’elle doit mener en ce moment. Certes, retrouver des chats et des chiens perdus, s’occuper de divorce apportent des revenus réguliers mais tout de même. Enfin, une cliente sérieuse se présente. Quand je dis « sérieuse », c’est simplement parce qu’elle présente une affaire qui sort de l’ordinaire pour Agatha : elle est persuadée qu’on veut l’assassiner. Agatha est persuadée qu’elle est folle, mais une cliente, c’est une cliente. Surtout, elle a recruté une toute jeune détective, Toni, dix-sept ans, qui non seulement a beaucoup de chance dans les premières enquêtes qui lui sont confiées, mais met beaucoup de coeur à l’ouvrage – Agatha lui a donné sa chance, elle l’a saisi à pleine main, et si Agatha a une qualité, c’est bien de prendre soin de ses employés. Elle-même ne se ménage pas vraiment, et ce n’est pas parce qu’elle est un peu, juste un peu extravagante, qu’elle néglige ses affaires.
Drôle et agréable ? Oui, pour son enquêtrice. Cependant, le roman est bien sombre. L’action n’est pas si éloignée que cela dans le temps, pourtant certains personnages nous renvoient au moyen-âge, avec leur toute puissance. Etre le seigneur du château n’est pas un vain mot, avoir tous les droits sur ses habitants non plus. Il est des femmes qui comptent encore sur le mariage pour acquérir une belle position sociale, et attendre des autres la réussite de leur vie – y compris le paiement des études de leurs enfants. Il en est d’autres, comme Agatha ou Toni ou encore Carrie, qui aurait pu être une victime collatérale, qui prenne leur vie en main, avec une belle énergie. Ce n’est pas parce que des personnages sont conservateurs que l’intrigue l’est.