- Auteur : Lina Bengtsdotter
- Traducteur : Anna Gibson
- Editeur : Hachette Romans
- Collection : Blacklab
- Date de sortie : 21 août 2024
- ISBN : 2501171853
- EAN : 9782501171854
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
À la suite d’un appel désespéré de Katja, son amie d’enfance, Vega se voit forcée de retourner à Silverbro, le village de son enfance, en Suède, qu’elle a quitté pour Londres dix ans plus tôt. Quand elles étaient enfants, les deux filles étaient inséparables : Katja avec son enfance brisée et Vega avec le vide laissé par la mort de sa mère. Mais un terrible événement les a séparées. Quand Vega retourne à Silverbro, Katja a disparu sans laisser de trace, ravivant inévitablement le souvenir de la tante de la jeune fille, l’adolescente mystérieusement disparu 30 ans auparavant. Qu’est-il arrivé à Katja ? Les disparitions seraient-elles liées et Vega parviendra-t-elle à retrouver Katja avant qu’il soit trop tard ? Ou bien leur sombre secret, qui menace de détruire la vie actuelle de Vega, sera-t-il révélé au grand jour ?
Aurore Roudier Garnier 12 décembre 2024
A trop jouer avec le feu - Lina Bengtsdotter
"A trop jouer avec le feu" est un thriller psychologique assez déstabilisant. Lina Bengtsdotter nous propose ici, une Suède loin des photos enneigées de cartes postales que l’on peut rencontrer dans d’autres romans nordiques.
À la suite d’un appel désespéré de Katja, son amie d’enfance, Vega se voit forcée de retourner à Silverbro, le village de son enfance, en Suède, qu’elle a quitté pour Londres dix ans plus tôt. Quand elles étaient enfants, les deux filles étaient inséparables : Katja avec son enfance brisée et Vega avec le vide laissé par la mort de sa mère. Mais un terrible événement les a séparées. Quand Vega retourne à Silverbro, Katja a disparu sans laisser de traces, ravivant inévitablement le souvenir de la tante de la jeune fille, l’adolescente mystérieusement disparu 30 ans auparavant. Qu’est-il arrivé à Katja ? Les disparitions, seraient-elles liées et Vega parviendra-t-elle à retrouver Katja avant qu’il ne soit trop tard ? Ou bien leur sombre secret, qui menace de détruire la vie actuelle de Vega, sera-t-il révélé au grand jour ?
Le roman noir nordique est reconnaissable souvent à ses descriptions d’un pays qu’on a très envie de découvrir, mais également à des intrigues avec fond de critiques sociales traitant de nombreux sujets tels que la pauvreté, la drogue ; le racisme ou la prostitution. Dans ce roman, Silverbro est une petite ville qui ne fait pas très envie, l’auteur nous présente des personnages naviguant dans les limbes de l’alcool et/ou de la drogue, un marché du travail peu réjouissant avec notamment une scierie en plein déclin. Aucun des personnages ne semble heureux, on est vraiment dans un roman qui interroge, dérange. À défaut de la police, qui est habituée aux disparitions/réapparitions de Katja et préfère attendre avant d’intervenir, ce sont ses amis, Vega et Yann, et son frère jumeau, Danny, qui vont tout faire pour la retrouver.
Le roman est basé sur une double temporalité, entre l’enfance des jeunes gens et plus particulièrement de Vega qui en est la narratrice, et leur présent. Vega, romancière, est une écorchée de la vie, elle a quitté sa Suède natale suite à une grossesse non désirée, pour suivre un compagnon qu’elle n’aime pas. Ce retour aux sources la questionne d’ailleurs sur l’entièreté de sa vie. Toutes les descriptions, précises, dérangeantes sont empreintes de noirceur, les personnages sont tous maltraités par la vie, par le désœuvrement, par la folie pour certains. On est mal à l’aise à chaque page tournée. J’ai eu du mal à rentrer dans le roman au départ, trop de personnages, une ambiance difficile à comprendre, une histoire longue à se présenter, puis, au fur et à mesure, je me suis finalement laissée happer par l’écriture de l’auteur, certes glauque, dégoulinante de noirceur, mais très efficace dans la compréhension du climat. On ne peut guère s’attacher aux personnages, qui sont tous plein de vices et de mauvaises habitudes, mais on s’attache à l’amitié qui les lie et qui, même 10 ans après, oblige Yann, Vega et Danny à s’épauler dans leurs recherches. L’intrigue est bien trouvée, on ne s’attend pas à ça. En revanche, je la trouve trop rapide, le final trop simpliste pour un roman qui est marqué, le reste du temps, par une lenteur et des descriptions détaillées. On y trouve alors un certain déséquilibre.
Si vous êtes amateur de thriller psychologique à double temporalité, nul doute que "A trop jouer avec le feu" vous plaira.
Merci à NetGalley et Black Lab pour ce service presse.
#Atropjoueraveclefeu #NetGalleyFrance
spitfire89 13 septembre 2024
A trop jouer avec le feu - Lina Bengtsdotter
Un thriller psychologique sombre et une atmosphère oppressante, des scènes et des descriptions très immersifs et visuelles. Un récit vraiment vivant. Une Suède rural, addiction (alcool et drogue), précarité économique, maladie mentale, adolescents abandonnés. Avec une écriture en double temporalité la lecture est fluide, il y a du rythme et il est fascinant de découvrir comment Vega gère son sentiment de culpabilité.}
Alaubeellelit 13 septembre 2024
A trop jouer avec le feu - Lina Bengtsdotter
Vega reçoit un appel (à l’aide) de son amie d’enfance Katja. Elle quitte Londres et sa famille et revient à Silverbro, son village d’enfance en Suède.
Quand elle arrive Katja a disparu. Vega et ses amis d’enfance la cherchent et revivent le passé.
J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Ça va mieux après quelques chapitres. Je me demandais où on allait avec l’histoire.
L’ambiance joue un rôle important, c’est très noir, très glauque. La double temporalité fait avancer la narration et découvrir le passé des personnages. La ville cache un bon nombre de secrets.
Le rythme est plutôt doux, parfait pour appuyer la profondeur du récit.
Merci à #Netgalley et à #blacklab pour m’avoir permis de lire ce livre.