Le temps d’une petite sélection au soleil.
L’année polar a été passionnante et il a été bien difficile de vous faire une petite sélection. Voici cinq romans qui nous ont beaucoup plu et qui sont sortis au premier semestre.
Le festin des porcs - Yannick Bouquard
Voici un polar énervé ! Alors qu’une série de meurtres sordides ont lieu dans un futur proche, on suit trois destins croisés, un flic, une jeune femme qui rêve de gloire et un publicitaire repenti, dans une société qui s’embrase et qui vacille. Qualifié de roman punk et avec une plume comme on en croise peu, Le Festin des Porcs est vivifiant, dérangeant, organique... De quoi dynamiter votre été.
"La rage habite le roman, certains personnages invitent cependant à la canaliser, à la rationaliser. S’il ne faut pas s’interdire de la ressentir, sans doute ne faut-il pas s’en contenter."
Quand tu ouvriras les yeux - Pétronille Rostagnat
C’est l’histoire d’un roman qui a une phrase choc : " Maman, il faut cacher le corps. " C’est surtout l’histoire d’une mère à la dérive qui voit sa fille commettre l’impasable, tuer un homme, et qui va tout faire pour la protéger. Mais que cache en réalité l’adolescente ? Quand tu ouvriras les yeux est un roman passionnant sur l’amour maternel et sur certains phénomènes de société. Indispensable !
Lancaster - Michel Moatti
C’est notre dernier coup de cœur en date. Aux Etats unis, une jeune fille tue de manière particulièrement violente une de ses camarades de classe. Mais bien vite, l’enquête plonge dans un réel sordide, celui d’une communauté Amish particulièrement violente avec ses enfants. Inspiré d’un fait divers réel, Michel Moatti nous embarque dans une histoire qui fait froid dans le dos, du début à la fin !
"Au tout début, une simple photo. (...) Une petite fille mi-terrifiée, mi-étonnée, en manteau rouge sang, debout dans une décharge, entourée de pneus brûlés, de débris de toute sorte. Elle allait devenir cette meurtrière sans remords ni états d’âme, capable de torturer et d’achever sa camarade de classe"
L’île des souvenirs - Chrystel Duchamp
On suit chez Bepolar avec attention la carrière de Chrystel Duchamp. On ne pouvait donc pas manquer L’île des souvenirs qui nous ramène à Lyon à la suite d’une jeune femme qui est kidnappée à la sortie d’une boite de nuit. Lorsqu’elle se réveille, elle est attachée à un radiateur dans une chambre sordide. Tout ce qu’on sait, c’est qu’une autre jeune femme s’est également fait enlevée. Et seulement l’une des deux va s’en sortir. Thriller psychologique très réussit, L’île des souvenirs devrait vous empêcher de dormir cet été.
Si le geste est beau - Benjamin Franceschetti
Place à l’histoire pour terminer cette trop courte sélection. Pour son premier roman Benjamin Franceschetti nous entraîne dans les milieux anarchistes du début du XXème siècle, en 1914 très exactement, quelques mois avant le grand embrasement. Une cellule anarchiste commet un attentat qui fait sept victimes dans un restaurant. Sauf que ce n’était pas la cible et les membres se déchainent contre celui qui a changé les plans à la dernière minute. Voici un roman passionnant entre Histoire, polar et idéaux politiques. Très intéressant...