- Réalisateurs : James DeMonaco - John Carpenter - James Wan - Jordan Peele - Paco Plaza
- Auteurs : Stephen King, Edgar Allan Poe, Robert W. Chambers , Bret Easton Ellis
5 livres pour trembler d’effroi du fond de votre lit
1. A tout seigneur tout honneur, on va commencer par le « maître de l’horreur » : oui, c’est bien de Stephen King dont il s’agit. Ça, Shining, Simetierre (Albin Michel, Le Livre de Poche) et bien d’autres, il y en a pour toutes les craintes et phobies... A voir aussi en films pour les deux premiers : comme souvent moins riches et complexes que les livres, mais tout de même de belles réussites. Allez-y les yeux fermés, sauf si vous avez peur du noir, bien sûr…
2. Si vous avez lu tout King ou que vous êtes en manque, on vous invite à découvrir d’autres maîtres contemporains de l’horreur comme Dan Simmons, avec par exemple Nuit d’été (Le Livre de Poche) sur les étranges phénomènes qui secouent un internat ou Clive Barker avec Livre de Sang (J’ai lu) qui nous raconte l’histoire d’un livre pas comme les autres, possédé par l’esprit des morts…
3. Vous êtes plutôt classiques ? N’allez pas croire que l’angoisse sera moindre avec des grands du polar comme Le Horla de Guy de Maupassant (Folio) sur un être mystérieux tapi dans l’ombre, Les Nouvelles histoires extraordinaires de l’un des pères du polar, Edgar Allan Poe (GF), qui comporte notamment l’angoissante nouvelle La Chute de la Maison Usher… Et vous pourriez tout aussi bien découvrir Le Roi en jaune de Robert W. Chambers (Le Livre de Poche), recueil de nouvelles qui a inspiré la formidable série TV True Detective.
4. Vous trouverez votre part d’angoisse dans de très nombreux romans du génial Howard Phillips Lovecraft, l’un des plus grands maîtres de l’horreur. Sentez le malaise prendre possession de vous et de vos nuits avec Le Mythe de Cthulhu, Dagon, Le Cauchemar d’Innsmouth ou L’Affaire Charles Dexter Ward (J’ai lu). Des nuit courtes et inconfortables...
5. Dans un genre tout à fait différent, pourquoi pas se plonger dans la dérangeante « autofiction » de Bret Easton Ellis, Lunar Park (10/18), et affronter des vérités alternatives et des angoisses existentielles hors du commun ? Vous reprendrez bien un peu de sentiment d’étouffement et de paranoïa avant d’aller chasser les bonbons ?
5 films qui vous feront vous barricader chez vous le soir d’Halloween
1. On commence par le plus attendu, la série de films Halloween initiée avec La Nuit des masques en 1978 par John Carpenter, le film qui a lancé la carrière de Jamie Lee Curtis. C’est souvent galvaudé, mais pour le premier opus, on peut utiliser sans trembler le terme « culte ».
2. On vous conseillerait bien de plonger dans quelques grands classiques contemporains de l’horreur : refaites-vous une session de Saw (James Wan et Leigh Whannell), REC (Paco Plaza et Jaume Balangueró), du Projet Blair Witch (Daniel Myrick et Eduardo Sánchez) ou de ce film qui vous a fait si peur la première fois où vous l’aviez vu. Bon retour parmi vos pires cauchemars…
3. Allez, on va piocher davantage dans des productions récentes en commençant par American Nightmare (2013, James DeMonaco). Un peu comme pour Halloween, c’est une nuit ou tout est permis, même le pire…
4. Que serait Halloween sans sorcières ? On vous conseille alors The Witch, de Robert Eggers, sorti en 2015, l’histoire d’une famille de colons au XVIIème qui s’installe près d’une forêt mystérieuse. Ne nous remerciez pas, vos nuits n’ont pas de prix.
5. Allez, on part sur quelque chose de complètement différent et qui n’est pas classiquement Halloween avec le très dérangeant Get Out, de Jordan Peele (2017). On ne vous en dit pas plus, regardez-le sans lire de résumé, c’est encore mieux !
Des séries TV à vous filer des frissons
1. Et oui, il n’y pas d’âge pour se faire peur, on dit même que c’est un véritable exutoire durant l’adolescence… Nous on vous recommande de commencer dès le plus jeune âge avec la formidable série jeunesse (mais pas trop) Chair de poule tirée des écrits de Robert Lawrence Stine, à regarder seul(e) ou en famille. Peut-être que cela générera de sombres vocations, qui sait ?
2. On reste dans les classiques avec Les Contes de la crypte qui a fait trembler toute une génération de spectateurs. L’occasion de retrouver ce bon vieux gardien de la crypte et son humour noir si particulier…
3. On continue dans le vintage avec l’une des séries qui généra probablement le plus de cauchemars de par le monde : oui, il s’agit bien de la série culte X-Files : aux frontières du réel et ses phénomènes inexpliqués. Suivez dans la folie Fox Mulder et Dana Scully, et peut-être même rencontrerez-vous l’homme à la cigarette…
4. Vous êtes un puriste de l’horreur et n’appréciez que les plus grands ? Cela tombe bien car la série Les maîtres de l’horreur (2005) ne réunit rien de moins que les grands noms du cinéma d’épouvante à la réalisation pour une anthologie d’histoires toutes plus horrifiques ou fantastiques les unes que les autres.
5. Allez, on prendra un pari pour finir avec une série qui débute plutôt très bien mais qu’on n’a pas pu visionner en totalité : allez à la découverte de The Haunting of Hill House et donnez-nous de vos nouvelles. Si vous en revenez…