- Revues : Détective
- Editeurs : Editions Gallimard, Editions Joseph K
Date de d�but : 30/11/1999 - 00:00
Date de fin : 30/11/1999 - 00:00
Depuis le 20 janvier 2017 et jusqu’au 1er avril 2017, aura lieu à Bilipo (Bibliothèque des littératures policières, Paris 5e) une exposition Détective, fabrique de crime ? sur la revue Détective, création des éditions Gallimard en 1928.
En 1928 donc, la revue Détective, est lancée par Gallimard, grâce à l’aide des frères Kessel. Premier hebdomadaire de faits divers, à la fois journal et magazine alimentant les kiosques de ses numéros sanglants pour des lecteurs venus chercher leur dose d’énigme et d’horreur. La revue a tout pour elle : impressionnantes photographies, reportages passionnants, auteurs reconnus et prestigieux qui offre une certaine vision de la France criminelle des années trente.
Véritable succès pour Gallimard mais également, véritable sujet à polémique par les sujets traités à savoir des affaires emblématiques (les sœurs Papin, la parricide Violette Nozière, Stavisky...) sont exposées au public. La revue est donc accusée d’immoralité et de manque de fiabilité.
Voici une exposition pour ceux qui voudraient se replonger dans l’univers de cette revue et en savoir plus sur son histoire, sa réussite, son contenu...
Le livre qui accompagne l’exposition est édité par Joseph K, en collaboration avec Paris bibliothèques.
Une petite vidéo sur comment Gallimard a-t-il eu l’idée de lancer Détective et qui en étaient les grandes plumes ? Et quel est l’héritage du journal ?