Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Un zéro avant la virgule - James Holin

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

A Deauville, le festival du film américain ouvre bientôt ses portes. Cinéphiles, stars et politiques préparent ce rendez-vous incontournable. Pourtant, le commissaire Arnaud Serano n’a pas la tête aux réjouissances. Il enquête sur l’assassinat par empoisonnement de Jean-Guy Bougival, comptable du musée de la sculpture contemporaine. Un meurtre qui a lieu alors que les finances de l’établissement sont contrôlées par Eglantine de Tournevire, magistrate à la Cour des comptes. Simple coïncidence ? Peu à peu, Tournevire sort le nez des chiffres et se prend au jeu de l’enquête aux côtés de Serano. Sur le tapis rouge du festival s’étalent ambitions, magouilles et trahisons. Pour Eglantine et Arnaud, les mauvais comptes font les bons ennemis.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 13 décembre 2024
    Un zéro avant la virgule - James Holin

    La comptabilité, est-ce votre truc ? J’espère un peu - pas crucial non plus ! -, car ici nous allons parler chiffres et, surtout, nous allons les contrôler en compagnie des personnages de ce roman. Églantine de Tournevire est magistrat à la Cour des comptes, une administration qui est chargée de contrôler la régularité des comptes publics, de l’Etat ou encore des entreprises publiques. Pas très sexy tout cela. Mais...

    ... cette jeune femme, au tempérament de feu, qui dégage mille braises au simple touché, nous tapera dans l’œil dès le début ! Une femme active, voir hyperactive, cash, sûre d’elle, instinctive et en plus qui roule en Morgan décapotable : une femme de goût ! Goût du risque ? Peut-être aussi.

    Avec son collègue un peu coincé du cul, elle va se rendre dans le Calvados, plus précisément à Deauville, en Normandie, afin de vérifier les comptes d’un musée de sculptures contemporaines. La directrice ayant un bon pied dans le milieu politique, le mot "sensible" sera murmuré bien quelques fois. Quant au comptable de ce musée, c’est dans la tombe qu’il mettra les deux pieds : il est retrouvé raide mort, assassiné.

    Après quelques pages parcourues, le lecteur appréciera déjà la vivacité des personnages, même secondaires. Le style d’écriture nous permet de visualiser les scènes avec une grande facilité. C’est assez bon signe ! La description et surtout la psychologie des personnages nous sont transmises par une écriture habile et simple à la fois. L’auteur semble très à l’aise pour les faire évoluer, respectivement il semble les connaître par-cœur. Cela peut paraître évident, mais je trouve opportun ici de le relever.

    Ce qui m’a grandement interpellé, c’est cet humour absolument divin qui s’incruste dans diverses scènes. L’auteur a l’art de caricaturer diverses couches sociales avec un certain brio agrémenté d’un humour fin et tellement parlant.

    Je retiendrai les interactions entre personnages issus du gratin politique de Deauville ; c’est du nectar, non c’est carrément de la gelée royale d’une pureté totale ! James Holin, vous me vendez du rêve avec ces descriptions totalement justes et réelles de ce monde d’hypocrites lécheurs de c... fesses.

    Paradoxalement, nous allons également suivre des événements plus tragiques, bien moins portés sur la dérision, c’est le moins que je puisse dire. L’auteur n’a visiblement pas peur de nous emmener vers des contrées plutôt glauques et perverses.

    L’intrigue est bien ficelée. L’enquête menée par le capitaine Arnaud Serano, du commissariat de Deauville, sur la mort suspecte du comptable, touche bien des domaines. Entre magouilles politiques - pléonasme ? - le milieu de l’art - ou l’art de savoir bien magouiller -, ou encore le sexe plutôt hard, décalé et violent, il y a de quoi faire. Ces trois éléments ne seront bien entendu pas très compatibles, surtout le premier et le dernier !

    C’est un réel plaisir de suivre ces personnages que nous rencontrons petit à petit. Encore une fois, je dois admettre que l’auteur reste pour moi un virtuose pour créer, puis faire évoluer ses protagonistes. Il sait surtout les diriger vers des situations plutôt scabreuses, embarrassantes et bien délicates ! Un régal.

    Que demander de plus ? Nous avons une femme ravissante et pleine de charme, une directrice de musée aussi sensuelle, enivrante que dangereuse et maléfique, un flic droit et compétent, un proxénète moldave aussi con et violent que ses deux clébards, ou encore un maire "m’as-tu vu" qui se serait bien entendu avec le Marquis de Sade s’il avait vécu au 18ème siècle ...

    Tout ceci dans un univers lié à l’Art, la prostitution ou encore le détournement de biens publics.

    Vers le dénouement, l’auteur se déchaîne carrément et là, franchement, ça déchire ! Nous aurions presque l’impression de suivre une pièce de théâtre genre vaudeville. Pour le dire différemment, d’une manière moins distinguée, j’aurais tendance à dire que tout part en couille ! Mais attention, toujours avec ce mélange parfait d’humour caustique et sarcastique.

    Le prestigieux festival du film américain restera ici sur un millésime plutôt confus, fade et viscéral. Pour ce dernier qualificatif, il faudra aller chercher le sens propre du terme. Vous comprendrez lors de cette lecture !

    Je vous confierais encore le fait que je me suis parfois surpris à rire tout seul, comme un con, en lisant certaines scènes. Rien que pour cela, je dis merci, car ça fait vraiment du bien !

    Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.