- Auteur : Elizabeth GEORGE
- Editeur : Presses de la Cité
- Date de sortie : 16 décembre 2003
- EAN : 9782258151116
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Réfugié à Guernesey, où il possède l’un des plus beaux domaines de l’île, Guy Brouard, millionnaire de soixante-neuf ans et grand séducteur devant l’Eternel, ignore les atteintes de l’âge. Les bains de mer en plein mois de décembre ne lui font pas peur. Jusqu’au jour où l’on retrouve son cadavre sur une plage. Une pierre enfoncée dans la gorge.
angelita 6 mai 2023
Un nid de mensonges - Elizabeth George
Un nid de mensonges d’Elizabeth George, présentation
Guy Brouard vit avec sa soeur Ruth à Guernesey. Elle est atteinte d’un cancer en phase terminale. Guy, riche, a décidé de modifier ses plans de soutien car il sait sa soeur malade.
Cherokee se rend à Londres, il rend visite à Deborah et Simon St James. Il annonce à Deborah que China a été arrêtée pour le meurtre de Guy.
Deborah décide de partir aider son amie. Simon l’accompagne pour l’épauler.
Les relations de Guy pleurent sa mort, certains sincèrement, d’autres plus appâtés par l’argent du testament.
Deborah et Simon se mettent en rapport avec la police, les proches du défunt.
Avis Un nid de mensonges d’Elizabeth George
Tout donne à croire que China est coupable. Mais, les agissements de Guy envers ses proches et amis ne sont pas nets et tous pourraient avoir des reproches à son encontre car son testament, où il laisse peu d’argent, choque, plus particulièrement sa soeur, qui n’était au courant de rien.
Simon aide la police, fait des recherches sur un tableau.
Il ne dit pas tout à Deborah, trop impliquée auprès de son amie et de son frère.
Le coupable est enfin démasqué et les motivations du meurtrier montrent une sombre histoire de relations où la haine a pris le pas sur la compréhension.
Edit du 26 avril 2023
15 ans après, je relis ce roman dont le début m’a rappelé qu’il avait été lu. Mais je ne me rappelle pas de toute l’histoire. Bref, cela fait plaisir de le relire même si ce n’est pas du tout un coup de coeur. Et en plus, cela me permet d’être à jour de l’ordre de parution des tomes lus. Car ce tome met en scène Simon et Deborah, avant le drame qui frappe Thomas Linley.
Une histoire entre frères et soeurs – Guy et Ruth, China et Cherokee. Les premiers ont vécu la Seconde Guerre Mondiale, ils se sont retrouvés seuls au monde, ont été placés. Mais Guy a toujours dit à sa soeur qu’il serait toujours là pour elle. Et cela a été le cas. Ruth a rendu à son frère tout ce qu’il lui a donné, même si elle n’était pas d’accord avec tout ce qu’il entreprenait. Ensuite ce sont les relations entre China et Cherokee qui n’ont le même père mai la même mère. Cette dernière ne s’est pas occupée d’eux, préférant s’occuper du monde entier. China en veut beaucoup à sa mère et elle en voudra beaucoup à son frère suite à une révélation. China en voudra beaucoup à Deborah qui n’a plus donné signe de vie après son départ de Californie. Quoi de mieux que d’impliquer une ancienne amie qui a vécu avec elle alors qu’elles étaient jeunes et l’une sans défense.
C’est également un roman concernant les relations de couple, notamment celle de Simon et Deborah. Ils se connaissent depuis qu’elle a 7 ans. Il semble ne pas vouloir qu’elle prenne son envol, qu’elle fasse les choses à sa guise, même si elle jouit d’une grande liberté. Infirme, Simon ne veut pas qu’on s’apitoie sur lui. Lui est posé, tandis que Deborah réagit différemment. Et ce n’est pas sans heurts, ni frictions entre tous les deux. Simon doit apprendre que sa femme a grandi et qu’elle n’est plus la petite fille qu’il doit protéger.
C’est un roman également sur la Seconde Guerre Mondiale et comment l’a vécue l’île de Guernesey. Un musée devrait voir le jour afin que personne n’oublie. Mais quand la vérité est toute autre pour un fils qui a fait de son père, un héros, qui a été bercé depuis son plus jeune âge par ces histoires vécues du temps de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce n’est pas un roman coup de coeur pour moi, malgré les précédents. Comme d’habitude, Elizabeth George détaille les relations humaines, que ce soit des relations frère – soeur, Ruth et Guy et China et Cherokee, mais également les relations de couple – Deborah et Simon – ou encore celle d’un père et de son enfant.
Avec Elizabeth George, nous avons toujours un roman très documenté. Mais il me tarde de lire la suite des aventures de tous les personnages, moins Helen. Je pense que ce sera au mois de juin car en mai j’ai pas mal de lectures.
angelita 6 mai 2023
Un nid de mensonges - Elizabeth George
Free Queens de Marin Ledun, présentation
2019, Paris, l’association Bus des Femmes est porte de Paris. Elle essaie d’aider les prostituées nigérianes. Une très jeune femme arrive à entrer dans le bus. Jasmine Dooyum, 15 ans, a décidé de vivre.
Serena Monnier est journaliste au Monde.
Avis Free Queens de Marin Ledun
Tout commence lorsqu’une journaliste française, du Monde, Serena, pour les besoins d’un reportage, suit une association qui vient en aide aux prostituées. A Paris, cela tourne mal. Les souteneurs de ces jeunes femmes prennent violemment à parti leur bus, car une jeune femme a pu se réfugier dans le bus et par conséquent s’enfuir. Elle racontera à Serena son périple depuis le Niger jusqu’à Paris et tout ce qu’elle a pu endurer. Avec ce témoignage et les noms fournis, un procès peut avoir lieu. Serena ne veut pas en rester là et se rend au Niger pour donner plus de poids à ce témoignage, pour rencontrer ces femmes, ces prostituées.
Quand Marin Ledun s’attaque à une industrie, cela fait mal. Il n’en oublie pas le roman noir. Après le tabac et son roman fleuve, c’est l’industrie de la bière qui est au coeur de ce roman. La bière et tout ce qui tourne autour, les pots-de-vin envers l’Etat, les institutions, la police. Un marché florissant dans ce pays, le Niger, où la fracture entre le Nord et le Sud est très importante. La bière que l’on doit développer face à tous les concurrents. Personne ne doit se mettre en travers du chemin de cette société. Contourner les lois, les obstacles, pour faire des fêtes pour tous les nantis qui peuvent boire à profusion, aidés en cela par des jeunes femmes, recrutées comme hôtesses pour les bars, les boîtes de nuit et qui doivent accepter tout ce que demande ces messieurs, notamment des relations sexuelles.
Après la mort de deux jeunes femmes, découvertes par un policier de la route, celui-ci va enquêter, même s’il n’en a pas le droit. Il va prendre sur son temps libre et va constituer un énorme dossier, mais sans preuves, sauf ses dires, ses interviews, que faire ?
De son côté, Serena n’est pas en reste. Dans ce pays, elle va rencontrer plusieurs femmes, plusieurs associations qui tentent d’oeuvrer pour sortir les femmes de cette misère, ce cette prostitution. Le rêve de ces femmes est d’avoir une meilleure vie, de rejoindre l’Europe. Sous couvert d’études, elles sont enrôlées par cette firme qui vend de la bière. On leur fait miroiter un bel avenir mais elles deviennent des prostituées ; Celles qui tentent de rejoindre l’Europe tombent dans les réseaux des proxénètes car elles doivent payer leur passage. D’autres sont renvoyées dans leur pays et le cycle infernal recommence.
Le Niger est un pays où se côtoient plusieurs religions, et surtout Boko Haram qui enlève, tue au nom d’une idéologie salafiste. Comme je l’écrivais plus haut, le nord du pays est en proie à la misère, il est oublié de toutes les instances. Les associations oeuvrent contre la maltraitance faite aux femmes. Celles qui ont de l’argent, du pouvoir, ont décidé d’aider car elles sont pratiquement intouchables, mais c’est peu. Malgré les manifestations, les réseaux sociaux, la violence est toujours bel et bien là. On s’en rend compte aussi avec l’arrivée de la Covid-19. La police, l’armée ont pour ordre de tuer ceux ne respectent pas le confinement car ils n’ont pas les informations nécessaires et ils ont faim.
Merci Marin Ledun pour la dédicace de ce roman et des deux autres achetés. Je suis ravie de vous avoir rencontré à l’édition Quai du Polar 2023. Je ne dirai pas que Free Queens, comme le nom d’une association qui défend les femmes, est un coup de coeur. Toutefois, j’ai retrouvé votre plume acérée, votre envie de dénoncer, de donner toutes les informations que vous possédez à votre lecteur, afin que celui-ci puisse s’instruire, sans oublier ce qui fait de vous un auteur que l’on n’oublie pas par cette écriture, noire, qui peut déranger certains.