- Auteur : Valentin Musso
- Editeurs : Points, Le Seuil
- Date de sortie : 7 novembre 2019
- ISBN : 2757880913
- EAN : 9782757880913
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Adam Chapman, architecte de 41 ans, a tout pour être heureux. Il vit depuis huit ans un amour sans nuages avec sa femme Claire. Mais, un matin, un coup de téléphone vient lui annoncer l’inimaginable. Alors qu’elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, Claire a été assassinée en lisière d’un bois. En quelques secondes, l’existence d’Adam vole en éclats. Mais ce qui pourrait être une fin n’est qu’un début. Car Adam n’a aucune conscience de la véritable tragédie qui a commencé à se jouer. Dès le lendemain de la mort de Claire, il va découvrir qu’il existe pire que de perdre ce que l’on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois...
Peluche0706 28 juin 2023
Un autre jour - Valentin Musso
J’ai découvert Valentin Musso avec « Qu’a jamais j’oublie » l’année dernière et ce fut une belle découverte. Un peu du genre à être (quasi) sûre de passer un bon moment de lecture avec ses autres romans. Je me suis lancée dans « Un autre jour » et comme la dernière fois, j’ai apprécié d’être plongée dès les premières pages dans le roman. C’est ce que je recherche lorsque je suis entre 2 voire 3 romans un peu compliqués ou après une grosse déception. Rien de tel qu’un roman addictif avec une bonne dose de suspense.
Avec ce roman, j’ai été surprise car je ne m’attendais pas à une telle histoire. J’ai eu peur au milieu du roman car ça partait un peu dans tous les sens, et j’appréhendais vraiment la crédibilité de la fin de l’histoire. L’auteur nous amène dans une intrigue originale, c’est le moins que l’on puisse dire.
Je pense que la tournure de certains rebondissements peut perdre certains lecteurs. Malgré l’originalité de l’histoire, la volonté de l’auteur de ne pas rester sur un simple thriller domestique, comme on les nomme maintenant, amène à une histoire plus complexe. Certains lecteurs de thriller classiques peuvent être surpris.
Je ne mets que 3 étoiles malgré le fait que j’ai apprécié cette lecture qui ne m’a duré longtemps. Les pages se sont tournées toutes seules et je souhaitais connaître la fin très vite. Donc, de ce point de vue-là, j’ai bien été servie.
Ce roman, sorti en 2019, me rappelle certains best-seller de Michel Bussi, Jérôme Loubry ou Nicolas Beuglet. Ce sont des auteurs que je lis assez régulièrement et j’apprécie beaucoup. Je pense que j’ai réellement été surprise de « Un autre jour » parce que je ne m’attendais pas à ce style d’histoire Me voilà maintenant prévenue. Je le saurais pour la prochaine fois.
Lamarcheusequilit 24 avril 2022
Un autre jour - Valentin Musso
J’ai acheté ce livre parce que c’est Valentin Musso et que j’avais vraiment apprécié le premier roman que j’avais lu. Donc celui-ci, j’ai pris sans regarder, sans me poser de question.
J’ai aimé le style et la construction mais pas l’histoire. Je rencontrais un malaise dans ma lecture avec le fait que ce qui se passe dans la vie d’Adam Chapman soit toujours remis en question.
Quand j’ai lu le final, je me suis dit que Valentin Musso était un génie. C’est très bien trouvé et explique parfaitement tout.
stokely 25 mars 2021
Un autre jour - Valentin Musso
Dès le début de ma lecture j’ai été un peu désarçonné, je n’ai pas du tout reconnu le style de plume auquel j’ai été habitué par l’auteur, mais je suis passée outre ce détail et j’ai continuer ma lecture.
Nous suivons un jeune architecte Adam d’une quarantaine d’années qui va se réveiller un matin avec un mauvais pressentiment concernant sa femme, celle-ci est partie chez ses parents et Adam va immédiatement la contacter sur son portable sans succès. Très rapidement les doutes d’Adam sont fondés car un drame s’est produit.
Durant cet après Adam va contacter son meilleur ami Carl et ils vont restés ensemble la première soirée après ce drame, le lendemain Adam se réveille de nouveau et chose étrange la même journée se répète le voila revenu le jour du drame, il va donc tout faire pour que celui-ci ne se produise pas.
Jusqu’à la l’intrigue se tient et on se demande ce que va donner cet effet papillon mais très rapidement le récit fait un bon en avant de dix jours et revient au point de départ dix jours après le drame ce qui m’a complètement perdu.
Le récit se lit rapidement car on a bien évidemment envie de comprendre ce qu’il se passe, mais malheureusement la fin n’a pas été à la hauteur pour moi et j’ai surtout l’impression que Valentin Musso a essayé de faire un récit plus grand public pour toucher le plus grand nombre ce qui lui fait perdre sa singularité d’écriture.
Liligom 1er mars 2021
Un autre jour - Valentin Musso
Premier livre de Valentin Musso, en me demandant tout le long si oui ou non, il avait un lien de parenté avec Guillaume, que j’ai beaucoup lu, mais dont le style d’écriture n’a rien à voir. L’auteur sait faire monter l’intérêt et garder le suspens. Totalement convaincue, je vais me pencher maintenant sur ces autres livres.
J’ai aimé l’histoire, l’intrigue, le déroulement, la narration, les incompréhensions, les deux chapitres qui racontent "un autre point de vue" et qui nous perdent un peu, le dénouement que je n’attendais vraiment pas, la trouvaille qui bien qu’elle fasse un peu froid dans le dos, serait peut-être bien légitime ...
Mais lis m’élo 28 janvier 2021
Un autre jour - Valentin Musso
Lecture d’insomnie : je ne m’attendais absolument pas à cette fin et j’ai adoré.
1er livre de Valentin Musso (gagné grâce à un concours sur be polar) et je n’ai pas été déçue par ce thriller psychologique. Je crois que je vais regarder de plus près ses autres livres qui n’ont décidément rien à voir avec ceux de son frère 😅
Musemania 29 décembre 2020
Un autre jour - Valentin Musso
Dans la famille Musso, je demande Valentin, le frère de Guillaume. Auteur de 8 livres, même s’il est peut-être un peu moins connu que son frangin, il n’en reste pas moins doué. Alors que Guillaume se consacre à la littérature blanche, Valentin s’est quant à lui tourné vers la littérature noire. C’était la première fois que je le découvrais et cela ne sera sûrement pas la dernière !
Dès les premières pages, le suspens est de mise et le décorum d’un thriller palpitant est installé. L’auteur m’a retourné plusieurs fois le cerveau, tant l’intrigue est machiavélique.
Claire et Adam sont en couple depuis 8 ans et filent le parfait amour. Alors que leur vie pourrait être parfaite, Claire est retrouvée assassinée près de la maison de vacances de ses parents, où elle passait quelques jours de repos. Adam se trouve plongé en plein cauchemar et est loin d’imaginer que le lendemain sera pire que le jour précédent.
Celui qui se vanterait d’avoir découvert le fil rouge de l’engrenage dans lequel est plongé le lecteur est tout supplément un bonimenteur. Alors que j’avançais dans les pages, je restais sur mes gardes car les rouages ne s’emboitaient pas. Et quand vient alors le final, je me suis alors rendue compte que j’avais été bernée tout du long et j’ai aimé ça. Ô grand jamais, je n’ai eu de doutes quant au fin mot de l’histoire. Valentin Musso a su me surprendre de la meilleure façon que ce soit par ce thriller original et retors (dans le bon sens du terme).
Le style d’écriture de l’auteur est très proche des meilleurs romanciers anglo-saxons. Il est très plaisant en matière de thriller car le livre est rythmé de bout en bout. Alors que j’avançais dans les pages, je restais sur mes gardes car les pièces du puzzle ne s’emboitaient pas. Et quand vient le final, je me suis alors rendue compte que j’avais été bernée tout du long et j’ai vraiment aimé ça !
Je remercie les éditions Points (et en particulier, Julie) de m’avoir fait découvrir cet auteur, tout aussi doué que son frère. Le talent tient visiblement de famille.
leslecturesdecaroline 9 décembre 2020
Un autre jour - Valentin Musso
1ère lecture de cet auteur. Valentin Musso sait ménager le suspense pour pousser le lecteur à finir le roman au plus vite.
Ce thriller psychologique m’a fait penser à un épisode de la série Black Mirror, du coup la fin ne m’a pas tant surprise que cela.
Mais cela reste un bon moment de lecture qui m’a donné envie de découvrir d’autres titres.
claire07 26 mai 2020
Un autre jour - Valentin Musso
J’ai acheté ce livre, car j’ai beaucoup aimé ce qu’en a dit une Youtubeuse.
Nous faisons la connaissance de Adam Chapman, architecte de 41 ans.
Il vit une tragédie : sa femme a été violée et assassinée dans un bois pendant son jogging.
Et là, c’est le drame, il ne sait plus, il a des envies de suicide tellement il a mal.
Mais aussi des sensations de déjà-vu, des hallucinations,
l’impression d’une deuxième chance à être persuadé d’être arrivé à temps et d’avoir sauvé sa bien-aimée.
Son meilleur ami qui l’épaule tant bien que mal et sa thérapeute qu’il trouve anormalement proche de ce qui lui arrive...
J’ai aimé découvrir l’auteur, sans pour autant que cela soit un coup de cœur. Le livre se lit vite avec ses 311 pages.
Je ne vous en dirai pas plus de peur de vous dévoiler le pan principal du livre. J’ai beaucoup aimé la fin qui m’a bluffée.
Lectures noires pour nuits blanches 9 mars 2020
Un autre jour - Valentin Musso
"Tout être humain est un abîme. On a le vertige quand on regarde dedans." - Georg Büchner, Woyzeck
Voici un thriller psychologique addictif et haletant avec moult rebondissements. Vous me direz on en a lu des dizaines. Ok. Mais celui-ci a un petit truc en plus.
Divisé en cinq parties, dans chacune d’elles Adam va revivre la même journée. Un sentiment de déjà-vu pour lui et pour le lecteur. Oui, mais non ! A la fin de la première partie je me suis demandée où l’auteur allait bien pouvoir nous amener. Et puis, les pages se tournent et plus j’avance dans l’histoire plus je suis accrochée à mon livre.
Chaque nouvelle partie, chaque rebondissement nous apporte son lot de questions et nous plonge un peu plus dans le brouillard. L’auteur essaie de nous égarer. Tranquillement il déroule sa pelote et on essaie tant bien que mal de suivre. On croit avoir deviné mais on est loin du compte. Franchement il faut être vraiment balèze pour deviner la fin.
Ma curiosité piquée au vif dès ce début de seconde partie n’a fait qu’accroître la fébrilité avec laquelle j’ai lu ce roman. J’avais vraiment hâte de comprendre.
J’ai adoré être déstabilisée de la sorte.
J’ai adoré la façon dont l’auteur manipule ces personnages en même temps que le lecteur. C’est brillant !
J’aurais voulu des personnages un peu plus étoffés et la psychologie plus poussée mais ça n’empêche pas que j’ai passé un excellent moment avec ce thriller.
De l’originalité, du suspense, du rythme, une intrigue bien plus complexe qu’il n’y parait au départ, des rebondissements et une fin avec un twist de ouf font de ce thriller un livre à part qu’il vous faut découvrir. Je vous le recommande fortement.
Annesophiebooks (Les lectures d’Anne-Sophie) 20 février 2020
Un autre jour - Valentin Musso
Avec ce nouveau titre, Valentin Musso prouve une fois de plus qu’il est excellent dans ce registre.
L’histoire commence de façon plutôt classique : samedi 8 juin, Adam, la quarantaine, se réveille brutalement à 5h30, terriblement angoissé. Il est persuadé que Claire, sa femme, est en danger.
Ce pressentiment ne le quittant pas, et n’arrivant pas à la joindre, il décide de prendre sa voiture et de foncer chez ses beaux-parents chez qui Claire passe le week-end. Malheureusement une fois sur place ses pires craintes deviennent réalité...
La vie d’Adam s’écroule, sans Claire chaque minute est douloureuse.
Pourtant, il va bientôt se rendre compte que le pire reste à venir.
Cette petite première partie du roman, nous met tout de suite dans le bain. Comme Adam on veut savoir, comprendre, trouver.
Et la deuxième partie de l’histoire, qui arrive très vite dans ce roman, nous prend d’autant plus par surprise.
D’ailleurs en parlant de surprises, l’auteur s’en donne à cœur joie et ferre rapidement le lecteur grâce aux nombreux doutes qu’il lui donne.
Comme je l’avais dit l’année dernier à la sortie du Dernier Été de Lisa, ce que j’apprécie particulièrement chez Valentin Musso (hormis son style et son imagination bien entendu), c’est qu’il n’hésite pas à terminer ses thrillers sur une note non conventionnelle, voire même carrément politiquement incorrecte.
Un Autre Jour n’échappe pas à la règle et je défie quiconque d’imaginer une fin pareille !
Il ne me reste plus qu’à attendre (im)patiemment le prochain roman de l’auteur, après cette excellente nouvelle surprise.
Bref, pour moi c’est une belle réussite et une excellente lecture, que je recommande à tous les accros de thriller psychologique, et surtout à tous ceux qui aiment être totalement renversés par la révélation finale d’une lecture.
À lire et à offrir, sans hésiter.
La Caverne du Polar 11 février 2020
Un autre jour - Valentin Musso
Aujourd’hui je vais vous parler du dernier roman de Valentin Musso, Un autre jour. C’est déjà son huitième roman, mais moi c’est mon premier et je dois dire : quelle première… Bien sûr que je connais Valentin Musso de nom, mais je n’avais encore jamais rien lu de lui, c’est chose faite en ce début d’année 2020. Suivez-moi en direction des USA pour Un autre jour… Ou ai-je déjà écris cette même chronique !? Aidez-moi je ne sais plus quel jour on est… !
On fait connaissance avec Adam Chapman un architecte de 41 ans qui se réveille en sursaut un samedi matin à 5h32, envahi par une horrible intuition. Il est sûr que quelque chose ne va pas avec sa femme Claire qui passe le week-end chez ses parents. Après avoir pris sa douche pour se calmer un peu, son téléphone sonne. Qui peut bien vouloir le joindre à une heure pareille ? Son mauvais pressentiment le saisit à nouveau. C’est là que tout s’effondre pour Adam, un inspecteur de police un certain Andy Miller lui annonce que sa femme a été retrouvée morte proche de la maison du lac de ses beaux-parents. Dévasté par cette nouvelle, petit à petit Adam va perdre pied avec la réalité… Dès lors il va osciller entre rêve et réalité !
Je dois bien avouer que j’ai adoré ce roman ! Bien sûr qu’il est court mais on retrouve vraiment tous les ingrédients qui font de ce roman un excellent thriller. Beaucoup de mystère, d’incompréhension, je me suis posé un tas de questions (même après la lecture du livre) et de rebondissements. Il n’y a pas beaucoup de personnages dans le roman, mais ceux présent sont très bien travaillés. L’écriture est très fluide je dirai que c’est une écriture à « l’américaine », directe et rythmée, qui va à l’essentiel avec des chapitres assez courts. Le dénouement quant à lui est bluffant. Je ne lis que du polar à longueur d’année et honnêtement ce dénouement m’a vraiment scotché, ce n’est pas facile de me surprendre à ce point.
Un autre jour est un thriller déroutant et fascinant avec un dénouement de dingue. Ma première rencontre avec l’univers de Valentin Musso a été une réussite totale. Comme déjà évoqué je n’ai jamais lu ses autres romans, mais là chapeau quel talent ! Un vrai coup de cœur en ce début d’année 2020, je recommande ce livre à tout le monde et j’ai hâte de relire à nouveau un roman de Valentin Musso.
Cedric Remaud 29 janvier 2020
Un autre jour - Valentin Musso
On va suivre ici Adam architecte marié à Claire sans enfants..
Tout à coup Adam se réveille un matin sans sa femme à ses côtés ? Ah oui ma chérie est chez ses parents dans leur maison de campagne pour le week end...
Et la un coup de téléphone retentit !! Un flic lui annonce que sa femme a été assassinée !!!! Cet appel va tout changer le reste de sa vie !!
Qui a assassiné Claire ????
Tout d’abord je tenais à remercier l’auteur pour ses nombreuses recherches vis à vis du sujet de ce roman !!
Il a su manipulé son public avec tact...
Le roman se compose de 5 parties et va de défaillances en défaillances temporelles !
Pour moi au début, j’ai eut très peur, car je me suis dit c’est bon c’est du et revu !! et bien non pas du tout !!
Ou est le faux ou est le vrai ? Qui est qui ?
Telle est la manipulation de ce bouquin ! Je n’est pas vu le dénouement arrivé !! Et pourtant, tout se tient. le scénario est ficelé dans une logique imparable et imprévisible.
Thriller psychologique qui tient en haleine jusqu’au bout !
Ce roman m’a foutu les boules, car de nos jours on sait tous qu’il y a beaucoup d’expériences menés sur des humains ou animaux ou je ne sais quoi ? Heureusement que cela reste fiction car vraiment on pourrais s’y croire !
Et finalement Pourquoi vous ne deviendriez pas Victime ou Bourreau ?
A lire sans tarder ! Ce ne sera pas mon dernier de cet auteur !! 👌😉
colorandbook 21 janvier 2020
Un autre jour - Valentin Musso
Mais quelle superbe lecture ! Un autre jour est un thriller déstabilisant et enivrant. J’ai dévoré ce roman en un après-midi. J’ai tourné les pages avec frénésie car je voulais avoir mes réponses. Au début, j’ai eu un peu peur de partir sur un thriller fantastique, mais très vite toutes les pièces du puzzle se mettent en place avec brio et finesse. L’auteur se joue du lecteur et essaie de le lancer sur de fausses pistes. Une lecture qui m’a retourné le cerveau. C’est court, intense, déstabilisant ! Je vous recommande vivement !
Les + :
* J’ai adoré l’histoire du début à la fin. Il y avait tout pour me plaire : du suspense, des rebondissements, du mystère et de l’action. Le thème du deuil et de la recherche de la vérité a certes déjà été traité mais je trouve que, malgré tout, l’auteur a su tirer son épingle du jeu.
* J’ai aussi apprécié les personnages. Voir cet homme, dévasté par le meurtre de sa femme, perdre petit à petit pied avec la réalité.
* Les révélations m’ont surprise et j’ai adoré cette fin qui m’a bluffée.
* La plume de l’auteur est divine. C’était mon premier livre de cette auteur et j’ai adoré la découvrir.
Les - :
* J’aurais aimé voir un peu plus les beaux-parents d’Adam, et les voir eux aussi durant leur période de deuil.
* La fin qui est folle arrive cependant légèrement trop vite. J’aurais aimé un peu plus de développement, et qu’elle soit amenée un petit plus subtilement.
bookliseuse 12 janvier 2020
Un autre jour - Valentin Musso
Adam Chapman, 41 ans, architecte sur le déclin, apprend que son épouse, Claire, vient d’être assassinée dans de terribles circonstances.
Son monde s’écroule, il n’avait qu’elle dans la vie, rien d’autre ne comptait pour lui.
Peu à peu Adam sombre dans la dépression, qui le guettait déjà, face aux difficultés rencontrées par son entreprise, mais également pour concevoir un enfant.
On découvre un homme tourmenté, qui n’arrive plus à distinguer ce qui est réel et ce qui est issu de son imagination. Même nous, lecteur, on s’y perd par moments.
Son cauchemar s’accroît, quand il découvre que Claire lui cachait des choses.
Je ne vais pas m’attarder sur cette chronique, car très sincèrement, par moments, j’avais la terrible sensation de tourner en rond. Ce roman est un pur thriller psychologique, mais je me suis ennuyée durant une bonne partie du livre avec l’impression de ne pas avancer dans l’histoire, beaucoup de longueur à déplorer.
La fin est surprenante, je dirai même inimaginable. Elle a un peu atténué la déception que j’ai ressentie par moments en lisant ce roman.
kateginger63 11 janvier 2020
Un autre jour - Valentin Musso
*
Une fin de dingue
*
Avis à chaud : je viens de le terminer à l’instant.
C’est si rare que je mette sur papier les premiers sentiments après une lecture mais je ne pouvais plus attendre, j’étais fébrile.
C’est un thriller, ce qui veut dire que tout va très vite. Les actions, l’intrigue, la lecture aussi. Et les émotions suscitées également.
Que dire ? J’ai été bluffée !!!!
*
C’est le deuxieme roman de Valentin Musso que je lis. Sans faille m’a moyennement intéressé (car la fin m’avait déçue). Un avis positif sur "Un autre jour" m’a donné envie de l’entamer.
Je peux vous dire que c’est un vrai page-turner ! Impossible de lâcher le roman. Chaque fin de chapitre suscite l’envie de découvrir la suite.
On pense que la narration restera linéaire mais elle prend des détours, des virages, des ellipses.
On CROIT comprendre le dénouement, le fin mot mais nada, on se laisse berner. La partie psychiatrique est bien représentée (et cohérente).
A un moment, je me suis retrouvée dans le film le fugitif tellement l’ambiance suffocante me l’a rappelé.
*
Un thriller bien ficelé, avec un twist décapant, une intrigue considérée classique mais aboutira à une originalité de taille. (mettez-moi en commentaires SVP celui qui aura trouvé le twist avant qu’il soit énoncé, je lui tirerais mon chapeau :))
*
Je crois bien que je me souviendrais longtemps de cette histoire sidérante.
Quel plaisir de lecture !!!! Chapeau bas l’ami Musso !
Rewina 27 décembre 2019
Un autre jour - Valentin Musso
Merci à #Bepolar et aux éditions #Le Seuil pour m’avoir envoyé ce livre. J’avais beaucoup aimé "une vraie famille" et dans ce nouveau roman, l’auteur nous emmène aussi là où on ne s’y attend pas. Dans ce roman, tous les personnages paraissent flous sans vraie personnalité, à part étonnamment Carl, l’ami d’Adam. Mais au fur et à mesure de l’histoire, cela se justifie, on hésite à chaque fois entre plusieurs types de scenario : est-ce du fantastique, du scientifique, un cauchemar ? Le livre se lit très vite car il est très prenant.
La fin est très surprenante !
Encore Un Livre 8 décembre 2019
Un autre jour - Valentin Musso
Un autre jour est le huitième thriller de Valentin Musso que je n’avais pas lu depuis 5 ans ! Je garde une très bonne impression des premiers livres de Valentin Musso : Les cendres froides et le murmure de l’ogre particulièrement, puis j’ai lu Sans faille j’ai un souvenir assez tiède de cette lecture et je n’ai pas réitéré l’expérience par la suite. Oui, je suis parfois entêtée…
L’histoire d’apparence banale commence par ce mauvais pressentiment qui gagne Adam Chapman ce matin du 8 juin 2019, une sensation indicible, mêlée à une peur irrationnelle qu’ une chose de terrible va ou vient d’arriver à Claire.
Quelles sensations étranges… Lorsque l’inspecteur Miller l’informe que l’on vient de retrouver Claire assassinée lors de son jogging matinal, Adam est perdu et déboussolé.
Est-ce l’intuition ? Un sentiment de déjà vu ? Une prémonition ?
Si le début d’UN AUTRE JOUR démarre sous des allures de faits divers, le virage que prend l’auteur est jubilatoire…mais pas sans risque dans le registre du thriller psychologique. Récemment, on en parle beaucoup des plus fabuleux aux plus ratés. Beaucoup oublient une chose : la simplicité et la sobriété.
C’est une réussite pour moi en ce sens le chemin est sinueux, nébuleux, mais maîtrisé. On reste accroché à l’histoire, elle évolue en plusieurs parties très différentes dont la première est excellente, en si peu de page elle flirte avec les codes du polar, les recoupements de l’enquête sont faits à partir de l’autopsie De Claire qui a été violée et étouffée, des interrogatoires de son entourage et Adam qui perd pied.
Mais tout ne se passe pas comme prévu. Un très bon virage est vite pris dès la deuxième partie qui amorce quelque chose de bien plus complexe. Entre l’enquête et la quête d’Adam tout reste flou jusqu’à la crème de la crème qui arrive un peu plus tard alors que j’ai cru au ratage complet de ce thriller psychologique, je me suis même dit » on est mal », l’auteur finalement, a su déjouer les pièges habituels et c’est excellent !
En revanche, même si l’histoire qui,faut le dire tient dans un mouchoir de poche jusqu’à cet excellent, imprévisible et plausible final (qui propose une thématique et une réflexion importantes), il m’a manqué un décor posé et une atmosphère ambiante ainsi que l’émotion liée à la profondeur, pour me faire complètement vibrer à toute la dimension des événements que vit Adam. C’est vraiment dommage pour ces aspects auxquels je tiens.
Mais j’ai aimé retrouver la patte et les propositions faites par Valentin Musso dans la construction sobre et pourtant complexe de ce thriller haletant, je suis restée dans l’incertitude tout le long sans qu’il essaie de m’en mettre plein la vue, je ne vais pas attendre 5 ans avant de lire ces précédents romans.
Piùma 25 novembre 2019
Un autre jour - Valentin Musso
Nous regardons défiler les jours sur le calendrier, certaines dates nous marqueront plus que d’autres. Adam Chapman ne savait pas encore que le samedi 8 juin 2019 serait une fracture dans son existence, cette date à l’odeur du sang métallisé, cette date qui s’apparentera pour toujours à la mort, à la perte de l’être aimé. Cette date marquera une descente aux enfers qui semblera ne jamais prendre fin.
Si au départ le roman semblait prendre la tournure d’un thriller classique, l’auteur nous prend complètement au dépourvu à la seconde partie de l’intrigue ! Je n’ai pas lu tous les romans de Valentin Musso mais je peux tout de même dire que ce roman se démarque complètement des autres, j’ai été bluffée par la construction de cette intrigue complexe. L’auteur nous surprend avec ce thriller à la dimension psychologique très travaillée. Il est le seul maître de ce scénario intriguant, il joue avec le destin de son personnage le plongeant alors dans une infâme confusion psychologique invraisemblable et cauchemardesque.
Adam semble nager entre deux mondes alternatifs.
Une intrigue à deux réalités qui nous fait perdre nos repères, un thriller réussi et addictif. Comme Adam, le lecteur est trompé et manipulé puis ensuite abasourdi par le dénouement !
Il y a pire châtiment que la mort croyez-moi comme celui d’être dépossédé de sa vie, de son identité. Lorsque notre cerveau se retourne contre nous et que nos souvenirs nous font défaut, c’est là que la torture psychique commence...
Valentin Musso explore le genre du thriller psychologique avec maîtrise. Un registre qui lui va plutôt pas mal.
lecturesdudimanche 20 novembre 2019
Un autre jour - Valentin Musso
Lorsque Babelio me propose en lecture « Un autre jour » de Valentin Musso, je n’hésite pas. J’aime les découvertes et j’avoue que je suis curieuse de le comparer à son célèbre frangin, alors je me laisse tenter, d’autant que l’énigmatique dernière phrase du résumé a titillé ma curiosité : « (…) il va découvrir qu’il existe pire que de perdre ce que l’on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois…«
J’entame donc la lecture sans a priori et ça démarre sur les chapeaux de roue : Adam Chapman, 41 ans, architecte marié à Claire qu’il aime éperdument, reçoit un appel qui le terrasse : Claire, qui passait le week-end chez ses parents, vient d’être sauvagement assassinée… Il est anéanti et sa belle-sœur lui administre le coup fatal en lui apprenant une nouvelle qui arrive trop tard… Comment continuer d’avancer quand on a tout perdu ?
Dès la première partie, le ton est donné. Puis voilà qu’arrive la seconde partie. Et là, je fronce les sourcils, contrariée… Non, il n’a pas pu tomber dans cette facilité-là ?? Je suis septique à la lecture d’une nouvelle journée où Adam enchaîne les « déjà-vu », voire « déjà-vécu »… Septique, mais ok, je poursuis… De toute façon, je m’y suis engagée !
Et puis ça fait BAM ! Non seulement effectivement l’auteur n’est pas tombé dans la facilité, bien au contraire, mais la révélation finale nous coupe l’herbe sous le pied. Là, je n’ai tout simplement rien vu venir et j’ai en plus apprécié la perversité de l’auteur !
Un coup de maître auquel je ne m’attendais absolument pas ! Laissez tomber les apparences, n’essayez même pas de vous triturer les méninges, la vérité est hors de votre portée !
Ce roman se dévore en un clin d’œil et même si je ne me suis pas vraiment attachée à Adam, j’admets que la soif de comprendre a rythmé ma lecture, malgré une très grosse frayeur lorsque j’ai douté du chemin emprunté par l’auteur !
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette lecture très appréciée !