- Auteur : Rene Denfeld
- Traducteur : Pierre Bondil
- Genre : Policier
- Editeurs : Editions Rivages, Voir de près
- Collection : Rivages/Noir
- Date de sortie : 2 septembre 2019
- Sortie poche : 7 juillet 2021
- ISBN : 9782743646042
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
L’héroïne de ce roman est une détective privée de l’Oregon spécialisée dans la recherche d’enfants disparus, surnommée « La femme qui retrouvait les enfants ». Elle-même rescapée d’un kidnapping, elle a développé une intuition et un instinct de survie hors-norme. On la suit dans ses recherches à travers les patelins et les forêts mystérieuses du Pacific Northwest pour retrouver une fillette disparue depuis trois ans.
PAULAZ56 29 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Trouver l’enfant - Rene Denfeld
La femme qui retrouve les enfants. C’est ainsi qu’est surnommée Naomi la détective privée qui part à la recherche d’une fillette disparue depuis 3 ans. Le suspense est mené du début à la fin dans ce policier qu’on ne peut qualifier de thriller. Le récit se déroule sans temps mort, avec de très belles descriptions de la région de montagnes du Pacific Northwest dans l’Oregon.
On s’attache tout de suite aux principaux personnages, Madison la petite fille qui fait preuve de beaucoup de résilience et et naomi dont les souvenirs refoulés referont surface.
Lylha 7 février 2023
Trouver l’enfant - Rene Denfeld
Un livre poignant
Dans ce roman, on découvre Naomi que l’on appelle "la femme qui retrouvait les enfants". Elle a ce talent car elle a elle même été enlevée lorsqu’elle était enfant.
Elle va partir à la recherche de la petite Madisson, disparue il y a déjà 3 ans alors qu’elle était partie coupé un sapin de Noël avec ses parents dans la foret.
On découvre l’Oregon, que l’auteur nous décrit et on se retrouve totalement immergé dans ces paysages enneigés.
On s’attache aux personnages, autant à Naomi dont on découvre les failles liés à son enfance mais aussi à ses enfants disparus dont elle part à la recherche, aux familles qui sont dévastées par ces tragédies.
Ce que j’ai trouvé très original, c’est d’avoir la vision d’un enfant dans cette situation.
Comment un être innocent qui ne connait rien aux horreurs du monde peut faire face au pire, comment l’imagination débordante peut permettre de créer un barrière et une protection aux pires des violences.
Ce coté psychologique est très développé et vraiment passionnant.
En plus de ce point de vue de l’enfant, on a aussi celui de Naomi.
On est la sur l’avenir, comment peut-on vivre après ça ? Quels sont les conséquence dans la vie de ses enfants qui ont eu la chance d’être retrouvé ?
Vraiment passionnant et émouvant tout en étant très dur à lire car très réaliste.
mimi85600 28 mars 2022
Trouver l’enfant - Rene Denfeld
Enfilez votre doudoune, chaussez vos raquettes, n’oubliez pas votre boussole et aventurez-vous dans les montagnes enneigées de l’Oregon. Mais prenez garde. Les paysages somptueux cachent parfois de terribles histoires. Dans ce roman, vous allez découvrir celle de Madison, celle de Baby Danforth et celle de Naomi mêlées avec habileté par l’autrice pour n’en faire plus qu’une.
Madison est une petite fille disparue trois ans plus tôt alors qu’elle cherchait un sapin dans la forêt avec ses parents. Que lui est-il donc arrivé ? Est-elle toujours en vie ? Si oui, où est-elle ? Avec qui ? Le petit chaperon rouge a-t-il rencontré le grand méchant loup ? La fille de la neige a-telle croisé le chemin du terrible yeti ? C’est à la manière d’un conte que René Denfeld a choisi de nous le raconter. Ses mots sont subtils, son style est délicat et envoûtant.
N’attendez pas de l’action à tout va. Ne recherchez pas un rythme effréné dans cette lecture. Vous seriez déçus. Laissez-vous porter. Suivez la piste des enfants disparus aux côtés de Naomi. Découvrez comment et pourquoi elle a choisi de consacrer sa vie à cette tâche difficile. Imprégnez-vous de l’atmosphère créée par l’autrice. Et croyez-moi, ce roman ne vous laissera pas indifférents. Quant à ses personnages, ils vous marqueront au fer rouge.
Il était une fois une histoire que vous n’êtes pas près d’oublier...
Vous l’aurez compris, ce roman est pour moi un petit coup de coeur bien qu’il m’ait manqué un petit truc en plus pour avoir l’énorme coup de coeur que certains ont eu en le lisant.
Merci aux éditions Rivages Noir pour cette magnifique découverte.
Karine Straub 29 décembre 2020
Trouver l’enfant - Rene Denfeld
« Trouver l’enfant » traite d’un sujet presque banal en littérature : la disparition d’enfant.
Mais, ce bouquin a un petit quelque en chose en plus qui le rend « à part ».
Le cadre peut-être ? une forêt enneigée de l’Oregon, plus vraie que nature, aussi majestueuse que dangereuse.
Le personnage principal ? Naomi, jeune enquêtrice spécialisée dans les disparitions d’enfants, surnommée « la femme qui retrouve les enfants ».
Je m’abstiendrai de faire un résumé de ce livre pour me concentrer sur ce que j’ai ressenti.
J’ai aimé me retrouver dans le ventre d’une forêt aussi belle qu’hostile. J’ai aimé sentir la neige, le froid, l’air glacial entre les pages de ce roman.
Je me suis attachée aux personnages : Naomi bien sûr, personnage fort qui ne vit que pour sauver des enfants pour se sauver elle-même ; la petite Madison ; la bienveillante Mme Cottle ; Jérôme et même Mr. B.
J’ai apprécié la pointe de fantastique apportée par l’univers des contes dans lequel se réfugie Madison.
J’ai aimé le surprenant mariage d’un rythme lent et d’un suspense grandissant.
J’ai savouré l’écriture délicate et magnétique de l’auteure.
En revanche, j’ai eu plus de mal avec les différentes temporalités évoquées, certaines longueurs et digressions qui m’ont ennuyées voire perdue à certains moments.
Ce huis clos à ciel ouvert est à la fois sombre et poétique. le décor de cette histoire est aussi éclatant que le sordide de la situation est noir.
Original. Bon moment de lecture.
BulleDeLecture 21 novembre 2020
Trouver l’enfant - Rene Denfeld
Avis mitigé pour cette lecture, contrairement à beaucoup !
Vu et encore vu le thème de la disparition d’un enfant est ici abordé d’une manière que je n’ai pas trouvé originale. Avec une enquêtrice, qui elle même a été une victime d’enlèvement lorsqu’elle était enfant, nous évoluons d’une histoire qui s’essoufle vite et qui manque cruellement de tempo.
On oscille entre les souvenirs de Noami et le présent, l’enquête est menée sans surprise. Le passé prend le pas sur l’enquête ce qui fait traîner en longueur l’histoire.
De ce roman, je n’ai ressenti de l’élan que pour la fin que j’ai trouvée très bien écrite et émouvante. Dommage mais ce roman va être malheureusement vite oublié pour ce qui me concerne.
Lecturesetgourmandises 28 octobre 2020
Trouver l’enfant - Rene Denfeld
Quelle déception ! Au départ séduite par le résumé, j’ai déchanté dès les premières pages …. .
Ce roman m’a paru très long et j’ai mis un temps fou à le terminer (j’ai survolé les 100 dernières pages, c’est dire à quel point je n’ai pas été séduite). Je n’ai jamais réussi à entrer dans l’histoire et j’ai trouvé le rythme beaucoup trop lent à mon goût.
J’en avais entendu parler et les critiques étaient toutes positives … Malheureusement pour moi, ça n’a pas fonctionné !
Je m’attendais à quelque chose d’explosif, un roman dont je serai incapable de me détacher jusqu’à la dernière page.
Et pourtant, malgré les longueurs, la fin de ce roman m’a donné envie de lire la suite des aventures de Naomi, et surtout connaître son histoire.
Parce qu’au delà de chercher les enfants disparus, Naomi se cherche elle-même et s’interroge sur ses origines. Elle aussi a été enlevée, raison pour laquelle elle est spécialisée dans les disparitions d’enfants.
Je ne vais pas m’étendre davantage et, comme d’habitude, je vous laisse vous faire votre propre avis !
Mes Carnets Litteraires 1er septembre 2020
Trouver l’enfant - Rene Denfeld
A chaud, il m’est encore très difficile de dire si j’ai aimé ou non cette lecture...
Une chose est sûre, c’est un roman que je n’oublierai jamais car je n’avais jamais rien lu de tel.
C’est avant tout un roman noir, un roman d’ambiance où tout repose sur une atmosphère froide, glauque et oppressante, absolument sublimée par une plume magnifique, empreinte de douceur et de poésie.
Et c’est justement ce qui m’a posé problème. L’auteure nous décrit les pires horreurs qui puissent arriver à des enfants en utilisant justement les codes des contes pour enfants.
Je dois avouer que l’exercice est plus que réussi, l’originalité de ce roman est unique en son genre mais le côté malaisant de la chose ne m’a pas quittée tout au long de ma lecture.
Chef-d’œuvre ou roman déplaisant, j’hésite encore... A vous de vous faire votre propre avis 😉
➡️ Un roman paradoxal qui allie l’horreur et le sublime, une lecture totalement déroutante !
celine85 13 juillet 2020
Trouver l’enfant - Rene Denfeld
Madison Culver 5 ans va disparaitre dans la forêt de Skookum alors qu’elle était avec ses parents pour choisir un arbre de Noel.
3 ans plus tard, ses parents n’ont pas perdu espoir et font appel à Naomi Cottle, une enquêtrice privée, spécialisée dans la recherche d’enfants disparus. Elle ne fait pas ce métier par hasard.
J’aime beaucoup cette couverture, un peu de fraicheur en ce moment ça ne fait pas de mal.
J’avais vu passer plein d’avis positifs sur ce livre, parfois ça a été pour vous un coup de cœur mais pour moi le livre est bien mais en dessous de ce que j’attendais. J’ai du placer la barre beaucoup trop haute ou je n’ai pas été assez concentré pour cette lecture.( c’est surement ça) Attention ce n’est pas une déception mais pour moi il est « juste » bien et je m’attendais à faire whaou à la fin du livre avec tous ces avis qui circulaient.
Je me le note pour le relire plus tard car je suis passée à coté et je le regrette…
Lectures noires pour nuits blanches 26 juin 2020
Trouver l’enfant - Rene Denfeld
Trouver l’enfant est un thriller déguisé en conte. L’auteure plante son décor au milieu des forêts de l’Oregon. Une nature magnifique, la neige, le froid, cette ambiance feutrée dont elle se sert pour envelopper la souffrance, recouvrir la noirceur. Avec sa plume tout en retenue, délicate, subtile, poétique parfois, elle va nous raconter des choses innommables. Tout est plus suggéré que raconté, tout est dit avec beaucoup de douceur et de pudeur.
L’histoire est pourtant glaçante, cruelle, le sujet est sensible et éprouvant mais l’auteure réussit la performance de ne jamais sombrer dans le glauque et le voyeurisme. La violence est latente, l’ambiance pesante et les sensations sont là, angoisse, frissons, le coeur qui palpite et puis l’instant d’après, l’émerveillement lors de magnifiques descriptions de la nature.
J’ai adoré les personnages, fouillés, à la psychologie très travaillée. Naomi, une femme intelligente, opiniâtre, intuitive, volontaire, empathique. Elle sait, elle ressent ce que vivent les enfants disparus pour l’avoir vécu elle-même. Elle se bat à la fois pour les retrouver et pour récupérer les souvenirs fragmentés de son passé refoulé. Madison, la petite fille de la neige qui s’invente des contes oniriques. La relation troublante qu’elle entretient avec son ravisseur. Sa capacité à garder son innocence et voir la beauté en toute chose. Mais aussi Jérome, Mrs Cottle, Dave, le shérif. Des personnages cabossés par la vie, attachants, qui ont tous quelque chose de touchant.
Encore un livre que je n’avais pas envie de finir, partagée entre l’envie de connaître le dénouement et la tristesse de le terminer.
Un roman sombre mais empli d’amour et d’espoir. Un roman très noir, sublime, envoûtant. Un gros coup de coeur. Je vous le conseille à tous, amateurs de thriller ou pas.
LeahBookAddict 4 juin 2020
Trouver l’enfant - Rene Denfeld
▪︎ On y suit Naomi qui étant enfant a été enlevée, maltraitée et séquestrée pendant des années avant de pouvoir se libérer de son bourreau.
Une fois adulte, elle décide de se servir de son passé pour retrouver des enfants disparus.
Une belle plume noire, des personnages tout en relief et émouvants.
J’ai vraiment pris une claque avec ce roman de seulement 365 pages qui ont suffit à me rendre accro ! ▪︎
jml38 27 octobre 2019
Trouver l’enfant - Rene Denfeld
Naomi est détective, spécialisée dans la recherche d’enfants disparus.
Elle est contactée par les parents de la petite Madison qui trois ans plus tôt s’est évaporée dans la forêt, le froid et la neige.
En liaison avec Winsley, un policier, et Dave le garde forestier, elle entreprend de retrouver la trace de la fillette dans une région, l’Oregon, au climat très rude, sans espoir qu’elle soit encore en vie, sauf si elle a été victime d’un kidnapping opportuniste.
Le rythme est lent, comme figé par le gel et les grands espaces, le territoire à couvrir étant immense et sauvage.
Mais Naomi a pour elle une volonté qui lui vient de son histoire personnelle, ne se rappelant rien de son enfance jusqu’au moment où elle fut retrouvée errante et confiée à une famille d’accueil, avec seulement quelques réminiscences qui viennent la hanter dans ce qu’elle nomme « le grand rêve », se voyant courir dans un champ sombre vers la lumière d’un feu de bois.
Des rêves, il y en également pour la fille des neiges, qui vénère celui qu’elle appelle son créateur, des rêves qui prennent la forme de contes dans lesquels une autre réalité lui apparaît.
Rene Denfeld aborde un sujet particulièrement délicat avec beaucoup de sensibilité sans pour autant éluder les effets dévastateurs sur les enfants.
L’écriture est belle, d’une grande poésie, parfois onirique, avec des instants de grâce émotionnelle dans certains passages qui s’y prêtent, et plus surprenant, à des moments où l’on ne s’y attend pas.
nathf 20 février 2019
Trouver l’enfant - Rene Denfeld
Oregon - Naomi Cottle, détective privée, est spécialisée dans la recherche d’enfants disparus.
Elle-même ayant été enlevée, elle a développé un instinct hors-norme et connait la psychologie des kidnappeurs.
Sans nouvelles de leur fille depuis 3 ans, les parents de Madison, 5 ans au moment des faits font alors appel à celle surnommée " la femme qui retrouve les enfants", en dernier recours.
Encore un thriller basé sur la disparition d’enfants, me direz-vous.
Oui, mais celui-ci est très particulier.
René Denfeld a eu l’intelligence de traiter le sujet sans violence et avec même une touche poétique . En faisant référence à des contes russes, elle allège la noirceur ambiante et l’atmosphère pesante.
Bien sûr, le thème n’est pas des plus marrants, mais l’auteur intègre une délicatesse qui fait souvent défaut à ce genre de récit, tout en conservant le suspens et l’envie irrépressible de connaître le dénouement .
Un roman qui, jusqu’à présent, n’a pas fait beaucoup parler de lui, mais qui mérite qu’on s’y attarde.
Sangpages 19 février 2019
Trouver l’enfant - Rene Denfeld
Trouver l’enfant est le premier tome mettant en scène Naomi Cottle, "la femme qui retrouve les enfants".
Une enquêtrice hors du commun puisque sa particularité est d’avoir été, elle-même, enlevée dans son jeune âge. Elle sait, elle sent, elle connaît et elle est efficace. Pas étonnant que de nombreuses familles en quête d’une réponse fassent recours à cette femme hors du commun.
L’idée est clairement originale et change de tout ce que l’on peut voir habituellement. C’est sans conteste un plus.
Le style est à la fois percutant et poétique. J’avoue avoir été totalement envoûtée par sa plume et bluffée par cette capacité à allier le thriller aux contes de fées en réalisant un récit qui se voit comme au travers d’un kaléidoscope. Toutes les couleurs et les lumières propres à cet outil atténuent tout, même les pires horreurs. C’est surprenant et très agréable. Il faut préciser que le récit déborde de sensibilité comme l’on en voit très peu dans ce genre.
J’ai du mal, cependant, à me positionner vis-à-vis de ce livre. D’un côté j’ai adoré et me suis laissée emporter par cette histoire au style inclassable et d’un autre, je me suis perdue dans des longueurs…
J’ai adoré les personnages qui ont tous quelque chose de beau, de touchant même les plus "méchants" et pourtant j’ai eu la sensation qu’il manquait quelque chose...
Un avis donc quelque peu mitigé, mais un bon moment de lecture malgré tout.
Beaucoup ont été dithyrambiques et ton avis, comme toujours, sera le meilleur 🙂
Livresse du Noir 6 février 2019
Trouver l’enfant - Rene Denfeld
Un huis clos à ciel ouvert…
Un suspense envoûtant et hypnotique
Madison a disparu depuis trois ans, lors d’une expédition familiale dans une forêt profonde de l’Oregon. Elle avait cinq ans. Toutes les tentatives pour la retrouver ont échoué, la mère est persuadée que sa fille est toujours vivante, les parents font appel à Naomi en désespoir de cause. Naomi, une détective très spéciale, surnommée « la chercheuse » d’enfants ». Elle y consacre sa vie et possède quelque chose de plus que les autres enquêteurs, un flair infaillible, elle a elle-même été une enfant enlevée et perdue, elle peut donc se mettre à la place des victimes.
J’ai longtemps cherché mes mots pour partager mon ressenti, peur de trop en dire et que la magie n’opère plus, j’ai hésité à faire le choix de ne pas vous parler du thème de ce roman, impossible de ne pas ‘spoiler’ si je le fais. Lisez juste la quatrième de couverture (ou pas), tournez la première page et entrez dans l’histoire comme si vous plongiez dans un conte peuplé de créatures terrifiantes.
Naomi nous entraîne dans une véritable chasse au coeur des ténèbres, à la rencontre de monstres, dans une forêt glaciale et enneigée, sur des sentiers si isolés qu’ils ne figurent même pas sur une carte.
Une réalité très crue et dérangeante, difficile à décrire sans tomber dans le glauque ou le pathos, l’auteure la sublime, la ré-invente à la manière des contes de fées. La noirceur des propos est contrebalancée par la délicatesse, la poésie et la beauté qui se dégagent du récit.
C’est magnifiquement écrit, Rene Denfeld est une conteuse fascinante, sa sensibilité rare vous mettra les larmes aux bords des yeux.
Un roman noir et lumineux qui nous parle d’enfance, d’amour, de résilience, d’instinct de survie. Un roman saisissant et éblouissant, inspiré de la propre histoire de l’auteure.
L’auteure nous pose une question en filigranes : est-ce que je mérite d’être trouvé ? « Peu importe la distance que vous avez parcourue, peut importe combien de temps vous avez été perdu, il n’est jamais trop tard pour être trouvé. »
Un joyau qui vous obsèdera bien longtemps après l’avoir refermé.
L’atelier de Litote 3 février 2019
Trouver l’enfant - Rene Denfeld
Trouver l’enfant de Rene Denfeld
Naomie que l’on surnomme « la femme qui retrouve les enfants » a consacré sa vie à tenter de retrouver des enfants disparus. Lorsque les familles et la police se révèlent impuissantes, elle reste le dernier recours. Une fois sur une piste, elle laisse son instinct la guider vers les ténèbres, elle sait parfaitement comment reconnaître les prédateurs et les débusquer car elle est elle-même, une rescapée.
La famille Culver se rend en forêt pour y trouver l’arbre de Noël parfait. La journée se transforme en cauchemar lorsque leur fille de 5 ans disparaît sans laisser aucunes traces. Trois ans plus tard, ils font appel à Naomie, elle est leur dernier espoir de la ramener à la maison.
Il est rare qu’un livre m’emporte à ce point dans son monde mais j’ai adhéré à l’intrigue qui nous est contée d’une merveilleuse façon. Le personnage de l’enquêtrice est très fort, tout au long du livre, elle combat les démons de son passé qui resurgissent sous forme de rêve et on est à ses côtés dans la résolution des enquêtes qui lui sont confiées tout comme dans l’avancée de son propre cheminement. L’ajout d’un autre cas de disparition est un plus. Le thème du livre est sensible et dérangeant, la disparition inexpliquée d’un enfant est toujours un traumatisme, Rene Denfeld a su l’aborder tout en délicatesse. L’utilisation du folklore russe est une superbe trouvaille qui apporte une touche de poésie là où il n’y a que noirceur. Le livre est ponctué de contes de fées inédits qui apportent leur pierre à la progression du récit. Il faut dire que les descriptions de la forêt nationale de Skookum , Oregon sont incroyablement réalistes, je pouvais sentir le froid des cristaux de neige tomber et recouvrir l’immensité des montagnes d’une blancheur immaculée.
On avance dans la lecture en suivant une chronologie changeante et de multiples points de vue, cela apporte une richesse supplémentaire aux nombreux personnages rencontrés. Les personnages de soutien comme Jérôme et son amie Diane ou encore le garde forestier Dave sont indispensables mais c’est Mme Cotter qui restera dans mon cœur. Dans l’écriture de l’auteure il y avait suffisamment d’espoir et beaucoup d’amour sous jacent pour en faire un coup de cœur en plus on retrouvera bientôt notre enquêtrice dans d’autres aventures puisqu’il s’agit du numéro un d’une série. Bonne lecture.
Anne-Sophie Books 28 janvier 2019
Trouver l’enfant - Rene Denfeld
Un magnifique roman noir, envoûtant et poétique.
Naomi Cottle a fait de la recherche des enfants disparus sa raison de vivre.
Armée d’un instinct et d’un sens de l’observation peu communs, elle est parvenue à sortir de l’enfer plusieurs dizaines d’enfants que l’on pensait ne plus jamais retrouver.
Madison avait 5 ans lorsqu’elle a disparu en pleine forêt alors qu’elle accompagnait ses parents pour chercher un sapin.
Quand ils entendent parler de « la femme qui retrouve les enfants », après trois longues années de recherches infructueuses, ils placent donc leur dernier espoir en Naomi.
Mais comment une si jeune enfant aurait pu survivre dans ces immenses forêts de l’Oregon où la neige est reine absolue ?
Naomi parviendra t-elle à la retrouver, à se retrouver elle-même, et à faire la paix avec son propre traumatisme ?
Les lecteurs de thrillers recherchent en général des sensations fortes dans leurs lectures. Frissons, angoisse, et craintes en tous genres.
Pour cela, il faut bien entendu que l’histoire soit prenante, mais il est surtout absolument nécessaire que le style de l’auteur parvienne à nous embarquer, à nous faire prendre part, d’une façon ou d’une autre, à son récit.
Et Rene Denfeld y parvient mieux que quiconque dans ce roman.
Elle réalise là une véritable performance : écrire, et décrire, une histoire sur l’une des pires choses qui soient au monde, en y intégrant une délicatesse que je n’avais encore jamais rencontrée dans ce genre de littérature.
Sa plume est tout simplement lumineuse, et moi je suis conquise.
Le sujet du livre est certainement l’un des plus difficiles à traiter.
Tout ce qui touche à l’enfance, et à l’innocence volée, provoque souvent chez le lecteur une réaction épidermique.
Mais l’auteure arrive ici à nous faire aller au-delà de la colère légitime.
L’obscurité et l’espoir s’entremêlent à chaque page, la douleur et la poésie, à chaque chapitre.
Avec justesse et tact, elle use des mots les plus doux pour raconter l’innommable, sans jamais verser dans ni dans le voyeurisme, ni dans la pudibonderie.
Une lecture addictive qui nous entraîne dans une enquête captivante.
Un roman envoûtant, à découvrir aussi rapidement que possible.