- Réalisateurs : Gilles Coulier - Dries Vos
- Acteurs : Jeroen Perceval, Sofie Decleir, Titus de Voogdt, Maaike Neuville
- Auteurs : Jonas Geirnaert, Julie Mahieu
- Séries : The Day
- Nationalité : Belge
Découvrez les secrets de la nouvelle série de Polar +
The Day, la nouvelle série belge composée de 12 épisodes, écrits par Jonas Geirnaert et Julie Mahieu, est réalisée par Gilles Coulier et Dries Vos.
The Day vous fera vivre une expérience originale et haletante au travers des regards des différents protagonistes : les négociateurs, les criminels, les victimes et les médias.
L’objectif était de faire une série de suspense qui attire les spectateurs et les incite à réfléchir. Mais les scénaristes souhaitaient aller plus loin que cela et éviter le cliché du super flic que rien n’arrête pour résoudre un cas tout seul.
The Day - Une structure ambitieuse et un travail de construction minutieux.
L’idée de cette série avait été évoquée il y a 8 ans mais est depuis passée par un long procédé de réécriture.
Plus de 7 500 heures de travail chacun pour Jonas Geirnaert et Julie Mahieu et seulement pour les scripts !
The Day possède une structure beaucoup plus compliquée qu’une série chronologique. En effet, le but est que les téléspectateurs ne doivent jamais sentir l’histoire trop artificielle. Et il a été difficile de faire en sorte que les deux points de vue se chevauchent et que les choses évoluent en même temps tout en restant passionnant. Un véritable puzzle !
L’idée du format est venu en premier. Jonas Geirnaert et Julie Mahieu voulaient raconter une histoire qui se déroule au cours d’une journée, racontée sous différents angles.
Puis, il y a eu de nombreuses discussions sur le plateaux avec les réalisateurs Gilles Coulier et Dries Vos, pour s’assurer qu’il n’y avait ni chevauchement ni erreur dans le déroulement de l’intrigue. Diverses références visuelles ont été proposées et un consensus a été rapidement trouvé ; il en a été de même pour le casting, tout en laissant aux réalisateurs une marge de manœuvre suffisante pour les laisser faire leur travail.
Les personnages, leur personnalité et la situation sont totalement fictifs. Mais Jonas Geirnaert et Julie Mahieu ont effectué de nombreuses recherches, longuement discuté avec les négociateurs, la police locale, les détectives, l’aide aux victimes, les spécialistes du comportement, et même l’auteur d’un livre sur les prises d’otages pour rester proches de la réalité.
La série sera diffusée dès le 1er octobre prochain sur Polar+.