- Auteurs : Simone Gélin, Robin Recht, Matthieu Angotti
- Prix : Prix Jaune Corbeau
- Editeur : Delcourt
Le festival Regards Noirs se dote d’un nouveau prix.
Le prix Jaune Corbeau, nouveau prix créé dans le cadre du festival Regards Noirs de Niort, vient de dévoiler la lauréate de son édition 2020.
Le Prix Jaune Corbeau 2020 a été décerné à Adieu Lola de Simone Gelin (Editions Cairn).
Roman noir psychologique, Adieu Lola aborde la manipulation et l’emprise mentale. L’action se situe parallèlement au Cap Ferret et en banlieue parisienne.
Ce nouveau prix a pour but de récompenser une œuvre régionale de la Nouvelle Aquitaine, pour un auteur non professionnel. Le prix a donc été attribué au terme d’une pré sélection effectuée par trois maisons d’éditions de Nouvelle-Aquitaine : Cairn, Geste et Sud Ouest.
Mais pourquoi "Jaune Corbeau" ?
Le titre du prix est un hommage à Henri Georges Clouzot, cinéaste né à Niort et réalisateur entre autre du film Le Corbeau et jaune parce que c’est également la couleur de la ”Série Noire” et de son homologue italien “Giallo”.
Mais le Prix Jaune Corbeau n’est pas le seul prix attribué durant le festival Regards Noirs, et le prix Clouzot de la bande dessinée (prix qui récompense un album adapté d’un roman noir ou policier) a été remis à La Cage aux cons de Robin Recht et Matthieu Angotti (Editions Delcourt). Il s’agit d’une adaptation du polar de Franz Bartelt, Le Jardin du bossu.
Les auteurs primés seront invités lors du prochain festival Regards Noirs prévu du 25 au 28 février 2021 qui se tiendra cette année à l’Ilot Sauvage sur le site de Port Boinot .