Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

911 - Shannon BURKE

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Lorsqu’il devient ambulancier dans l’un des quartiers les plus difficiles de New York, Ollie Cross est loin d’imaginer qu’il vient d’entrer dans un monde fait d’horreur, de folie et de mort. Scènes de crime, blessures par balles, crises de manque, violences et détresses, le combat est permanent, l’enfer quotidien. Alors que tous ses collègues semblent au mieux résignés, au pire cyniques face à cette misère omniprésente, Ollie commet une erreur fatale : succomber à l’empathie, à la compassion, faire preuve d’humanité dans un univers inhumain et essayer, dans la mesure de ses moyens, d’aider les victimes auxquelles il a affaire. C’est le début d’une spirale infernale qui le conduira à un geste aux conséquences tragiques.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • SebLeLecteur 28 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    911 - Shannon BURKE

    Bienvenue à New-York dans un des quartiers les plus pauvres : Harlem. L’histoire se deroule dans les années quatre-vingt-dix et Shannon Burke nous entraîne dans un monde où règne la violence, le sang et la mort.

    Avant d’être écrivain, il a été ambulancier urgentiste dans la Station 18 et son récit est, je pense, assez authentique même si l’histoire est fictive. J’ai arpenté les rues de Harlem avec Olivier Cross et ses coéquipiers. Olivier veut tenter de repasser le concours d’entrée à la fac de médecine et il s’engage en tant qu’ambulancier urgentiste à la Station 18 située à Harlem. Je me suis cru sur le siège passager tellement le récit est captivant et prend aux tripes. Croyez-moi, ils vont en voir de toutes les couleurs. Cela m’a permis de découvrir le métier difficile de ces hommes et femmes et, également, les situations de détresse extrême qu’ils côtoient tous les jours.

    Ce métier, que je pratique depuis plus de vingt ans, est totalement différent en France. Aux USA, ainsi que dans d’autres pays européens, ce sont des paramedics. Cela m’a donné une réelle vision des difficultés journalières encourues par les équipes et je comprends totalement la perte d’une partie de leur humanité, de leur empathie et de leur sensibilité face à la banalité de la violence et de l’horreur qu’ils croisent tous les jours.

    Une lecture que je vous conseille si vous vous intéressez un temps soit peu à ce métier et à la vie de ces hommes (et femmes) de l’ombre…

    Une citation :

    "Il est difficile d’expliquer cette transition à quelqu’un qui n’a pas vécu ça, mais lorsque vous n’arrivez plus à dormir, lorsque votre vie vous semble complètement vide, que vous croisez la mort tellement de fois qu’elle en devient banale, que vous êtes dévoré par la culpabilité d’être vivant parmi les morts, alors vous finissez par devenir parfaitement insensible, immunisé contre les sentiments qu’éprouvent habituellement les gens, le genre de personne qui peut trébucher sur le corps mutilé d’un ado ou le cadavre pourrissant d’une vieille dame, son jupon blanc grouillant de vers, et contempler tout cela placidement, sans rien voir d’autre qu’un tas de chair, sans rien ressentir d’autre que de l’exaspération, parce que c’est à vous de vous en occuper."

  • jeanmid 14 avril 2020
    911 - Shannon BURKE

    Oliver Cross est un jeune étudiant qui vient de louper son concours d’entrée en médecine . En attendant de pouvoir de le repasser il s’est trouvé un boulot d’ambulancier à Harlem , quartier de New York , où se concentre historiquement une majorité d’afro américains . Mais au début des années 90 Harlem est aussi synonyme de misère , d’immeubles délabrés et insalubres comme de trafics en tout genre pour lesquels les gangs se livrent une guerre impitoyable . le jeune homme va y découvrir l’atrocité quotidienne , les meurtres à répétition , les vieux livrés à eux mêmes , les gamins sacrifiés , les drogués et tous ces sans grade qui tentent de survivre au jour le jour . A l’instar de ces coéquipiers , Rutkovsky , LaFontaine , Verdis et les autres , il va devoir se blinder mentalement pour supporter l’insupportable , partager la souffrance de ses patients tout en gardant son sang froid et à l’esprit cette mission de secouriste de l’urgence , par tout les temps et dans toutes les circonstances . Mais difficile de choisir la meilleure attitude - bienveillance ou indifférence - pour sortir indemne de cette expérience .
    Roman choc comme une enquête reportage dans l’enfer de Harlem du début des années 90 . Une véritable course contre la montre et contre la mort permanente pour cette brochette de types , héros ordinaires en milieu hostile. Une description implacable de personnages plus vrais que nature , toujours à la limite de la rupture tant physique que psychologique qui supportent l’insoutenable en tentant parfois d’oublier l’affreuse réalité à laquelle ils se confrontent à chaque intervention .Un témoignage dur et saisissant d’où arrive à émerger l’émotion malgré tout .

  • Maks 11 février 2019
    911 - Shannon BURKE

    Nous suivons un jeune urgentiste, un "bleu" comme on dit, dans une ambulance à New-York dans le quartier de Brooklyn.

    Les personnages sont vraiment travaillés, psychologiquement tous fragiles et/ou déséquilibrés, chacun à sa manière, mais inexorablement à cause de ce dur métier qui les confrontent à la détresse et à l’horreur, qui brise les gens, une spirale infernale vers la folie.
    En cause ? Ce quotidien violent et sanglant ou le désespoir est permanent, et qui malgré les apparences ronge les différents protagonistes.

    Le récit donne un sentiment de réel dans lequel le lecteur est happé irrémédiablement dans un tourbillon de sentiments divers, et en ressort difficilement, même après avoir tourné la dernière page.
    Une référence cinématographique me fait penser à 911, il s’agit du film "À tombeau ouvert" avec Nicolas Cage, assez impressionnant d’ailleurs, j’avais beaucoup aimé, il n’est donc pas étonnant que ce roman de Shannon Burke soit un coup de cœur pour ma part.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.