Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Sauf - Hervé Commère

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

15 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant...

Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Marielle69 28 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    Sauf - Hervé Commère

    Ce roman n’est pas une enquête policière, mais une enquête, une quête familiale.
    Hervé Commère nous fait voyager à travers les générations et les secrets de famille.
    Ce roman se lit très bien au départ, mais je trouve qu’il y a trop de rebodissments et que cela vient gâcher l’histoire. On s’y perd et on n’y croit plus.
    Mais malgré cela, j’ai continué à tourner les pages pour tenter d’élucider ces mystères.
    Une lecture rapide, déroutante et plutôt agréable que je vous conseille pour changer des polars.

  • fanchloua 30 décembre 2021
    Sauf - Hervé Commère

    J’ai découvert cet auteur pour ma part et ai apprécié ce thriller se déroulant en Bretagne pour finalement trouver son épilogue en Norvège. Une histoire familiale troublante où un homicide suivi d’un incendie provoque une cascade de mensonges jusqu’au dénouement final époustouflant. J’ai trouvé le style déroutant de même que l’intrigue finement menée. Je recommande cet auteur.

  • Cha.spo_lit 12 décembre 2020
    Sauf - Hervé Commère

    L’histoire :
    Mathieu, 48 ans, vit depuis 42 ans avec le poids de son passé sur les épaules. Adopté par son oncle et sa tante suite aux décès de ses parents dans l’incendie de leur manoir, il mène une vie paisible en tant que brocanteur.
    Mais un jour, une mystérieuse femme dépose un album dans son dépôt vente. Et dans cet album, des photos de son enfance, qui auraient du être brûlées 42 ans plus tôt.
    Qui est cette femme ? D’où vient l’album et pourquoi est-il intact et réapparaît seulement maintenant ?
    Autant de questions auxquelles Mathieu va devoir répondre, au péril de sa vie !

    Mon avis :

    Voici un thriller qui démarre sur les chapeaux de roue.
    L’action débute rapidement, on est lancés dans l’histoire dès les premiers chapitres.
    Les chapitres sont courts, et réservent tous des surprises.
    Hervé Commère nous invite dans une course contre la montre, à la recherche de la vérité sur le passé.

    J’ai apprécié le tempo du livre, on ne s’ennuie jamais et on va de découvertes en découvertes.
    Un thriller bien mené, qui mérite d’être lu et qui se lit d’ailleurs assez rapidement.

  • Seb_Ply 9 octobre 2020
    Sauf - Hervé Commère

    Premier livre d’Hervé Commère pour moi et première belle surprise. J’ai entendu beaucoup de bien de "Ce qu’il nous faut, c’est un mort" (prix du polar lycéen d’Aubusson en 2019) en le mettant de côté et finalement j’ai emprunté celui-ci. On part à la rencontre de Mat et de son petit dépôt-vente. Une petite vie bien sympa en région parisienne. Et bim, un album photo fait une drôle d’entrée dans la vie du personnage et le voilà lancé dans une quête inattendue avec ce qu’il faut de rebondissements. Hervé Commère sait très bien mener sa barque et on se laisse porter et surprendre. J’aime bien le style de l’auteur, des phrases courtes, des chapitres courts, c’est rythmé et en même très bien vu avec juste ce qu’il faut de descriptions (de Montreuil à la Norvège en passant par le Finistère). On ne s’emmêle pas non plus dans les aller-retour avec le passé et on se plaît à suivre Mat et son entourage. C’est un roman noir réussi, qui fait sourire tout en laissant au fil de l’écriture des petites piques contre le monde. Que ce soit l’argent, les riches, la réinsertion des marginaux, Hervé Commère construit très bien ses personnages ambigus et les messages qui les entourent. Je me suis attaché aux différents protagonistes.

    Je vais continuer à découvrir les bouquins de cet auteur et si vous ne le connaissez pas, vous pouvez commencer par celui-ci, c’est un bon petit roman à la frontière entre le thriller et le noir.

  • loeilnoir 28 février 2020
    Sauf - Hervé Commère

    J’avais envie de lire ce livre depuis un certain temps déjà : la couverture m’attirait car les vieilles maisons et sombres manoirs sont une obsession chez moi… Et lorsqu’on évoque l’exploration urbaine, alors là je saute de joie ! Ces sujets forment la toile de fond de ce roman… Mathieu, brocanteur de métier (encore un univers fascinant…), a perdu ses parents à l’âge de six ans dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Quarante ans plus tard, une inconnue vient mettre en dépôt un vieil album dans lequel il retrouve les photographies de son enfance… Dès lors, Mat n’a plus qu’une idée en tête : retrouver les traces de son passé et s’en libérer…

    On entre très facilement dans cette histoire, grâce à un style limpide et à de courts chapitres qui permettent de suivre une intrigue envoûtante et très complexe. Tel un puzzle, sa construction se complète pièce par pièce, allant de rebondissements en rebondissements, sans laisser de répit au lecteur.

    L’ensemble, à mon goût, aurait toutefois mérité d’être plus approfondi : j’aurais aimé plus de descriptions des lieux et que les personnages soient plus travaillés.

  • Aude Lagandré 5 octobre 2019
    Sauf - Hervé Commère

    A 6 ans, Mat perd ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Il part alors vivre chez son oncle et sa tante.
    Des années plus tard, devenu propriétaire d’un dépôt-vente, il reçoit un album photo dans lequel il trouve des clichés de lui petit avec ses parents, instantanés de sa vie d’avant… Comment cet album peut-il se trouver entre ses mains quand la maison de son enfance a été totalement détruite par les flammes ? Quelqu’un cherche à le mettre sur la piste de la vérité,
    Mat décide alors de se mettre en quête de son histoire.

    Pour une raison inexpliquée, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire sans que je sache réellement pourquoi.
    Ma lecture n’était pas fluide, je reprenais souvent les phrases du début ou retournais à la page précédente parce que j’avais l’impression d’avoir loupé un truc.
    Pourtant, le sujet, se remettre sur les traces de son enfance pour savoir qui on est, a toujours éveillé beaucoup d’intérêt, d’autant plus que l’enfance racontée, cherchée, fouillée est un sujet que je trouve personnellement passionnant.

    Avez-vous ce film, « Lion », l’histoire d’un enfant indien oublié sur le banc d’une gare, privé de sa famille, adopté en Australie qui passera le début de sa vie d’adulte à rechercher sa mère et ses origines ?

    Vous voyez où je veux en venir ? J’attendais un peu ce niveau d’émotions là… en plus de la partie thriller pur.
    Parce qu’il s’agit bien d’un thriller !
    J’en veux pour preuve le nombre incroyable de rebondissements auxquels on a droit, surtout dans le seconde partie du livre. De ce fait là, j’ai ressenti un problème de crédibilité énorme dans le déroulé de l’histoire. Je n’arrivais plus à m’identifier à Mat, ni à croire à ses découvertes, ni à suivre son chemin initiatique.

    Alors, comprenons-nous bien : je n’ai pas détesté ce livre (puisque je l’ai terminé). Il m’a simplement manqué un je-ne-sais-quoi qui me permette d’être tout à fait dedans.
    Ca reste un thriller intéressant, dénué de toute scène de torture physique atroce qui vous empêche de dormir, mais pas un coup de coeur pour moi.

  • mouffette_masquee 11 juin 2019
    Sauf - Hervé Commère

    J’ai dévoré ce livre en une journée. L’écriture est très fluide, on est accroché dès le début, on veut connaître la suite, la fin. Il y a 40 ans de cela, les parents de Mat sont morts tous les deux dans l’incendie accidentel de leur maison en Bretagne. De nos jours, Mat, propriétaire d’une brocante, voit arriver dans son stock une joli album photo ; dedans, des photos de son enfance. Sauf... que tout a brûlé dans l’incendie. On va donc suivre Mat au fil de son enquête, découvrir ses secrets de famille et l’incroyable machination donc il a été une des victimes. Vraiment j’ai beaucoup aimé ! J’ai trouvé l’intrigue plus qu’originale, et bien menée, ça reste logique, plausible, mais incroyable ! Et le final est génial ! J’ai hâte de lire à nouveau cet auteur !

  • VALERIE FREDERICK 8 mai 2019
    Sauf - Hervé Commère

    Alors que j’arpentais les rayons d’une librairie à la recherche d’un bon thriller, la vendeuse présente m’a demandé si je connaissais Hervé Commère. Son dernier roman venait tout juste de sortir et elle avait hâte de le lire tant elle avait aimé les précédents. Ni une, ni deux, je l’écoute me faire les louanges de cet auteur encore peu connu et je repars avec "Sauf" sous le bras. Je viens de le refermer et je ne peux que confirmer les dires de cette libraire. Cet auteur est vraiment très doué pour monter une intrigue dont les sinuosités sont complexes mais facilement identifiables par le lecteur, qui en dénoue les fils pas à pas et avec appétit !
    Quel suspens !

  • mimi85600 12 mars 2019
    Sauf - Hervé Commère

    J’ai pour habitude de faire mon propre résumé du livre avant de vous livrer mon avis mais ici la quatrième se suffit à elle-même alors je ferai l’impasse dessus. Venons-en donc directement au fait. Qu’est ce que je pense de ce roman ? Avouez, vous brûlez d’envie de le savoir :-) .

    Le style est agréable, fluide et incisif. Les chapitres plutôt courts rendent la lecture aisée et rapide. On ne peut donc faire aucun reproche à l’auteur de ce côté-là. C’est plutôt l’histoire qui pêche ici. Oui ça se lit bien, oui ça glisse comme du beurre mais justement peut-être un peu trop.

    Il m’a manqué un je ne sais quoi de fêlure, d’érosion. C’est trop "gentillet " , c’est trop lisse. Et du coup, je n’ai pas ressenti d’attachement pour ces personnages un peu creux, qui, je dois l’avouer, m’ont laissée de marbre.

    L’histoire à également un côté trop rocambolesque avec ces twists à répétition qui lui font perdre en crédibilité.

    Je ne peux pas dire que je n’ai pas passé un bon moment en lisant ce roman mais je reste sur ma faim, je ne peux décemment pas dire que je l’ai aimé. J’en ressors plutôt, passez-moi l’expression, le cul entre deux chaises. Plutôt mitigée.

    Cette lecture ne me laissera donc pas un souvenir impérissable.

  • Lettres et caractères 6 mars 2019
    Sauf - Hervé Commère

    Je disais dans un précédent avis sur les 7 jours du Talion, que tout m’attirait dans ce livre : son auteur, le thème, la couverture, tout, et pourtant ce fut un énorme flop. Avec Sauf de Hervé Commère c’est tout l’inverse : le titre ne m’évoquait rien, l’auteur pas beaucoup plus et le résumé ainsi que la couverture me laissaient entrevoir à tort un polar bien franchouille comme je ne les aime pas. Dès lors, pourquoi l’ai-je lu ? Eh bien c’est là que la magie du livre audio opère quelquefois : je n’avais pas grand-chose à me mettre dans l’oreille, rien qui ne m’attire particulièrement et après un mois d’errance auditive, je me suis laissée convaincre par l’extrait. La voix de Patrick Mancini m’a plu, en ces temps de disette audio, c’était déjà pas si mal.

    J’ai donc démarré Sauf sans attente particulière, bercée par le son d’une voix et pas mal d’a priori sur le contenu. J’ai fini ce roman et la nouvelle qui l’accompagne, Le grain de sable, ce matin dans ma voiture. Que vous dire ? A peine garée, j’ai passé commande des cinq livres de l’auteur sortis en poche, je pense que c’est assez parlant comme argument, non ?

    Hervé Commère m’a bluffée avec ses histoires complexes, faites de faux semblants et de révélations tonitruantes qui vous rendent accro. C’est pour tomber sur des livres comme ça que je lis des thrillers : des livres qui vous retournent le cerveau, vous font chercher la vérité, vous mènent en bateau et jouent avec vous. Je suis lassée des policiers cabossés qui enquêtent, je n’ai aucun plaisir à verser dans le morbide, ce que je veux c’est chercher, imaginer, échafauder des scénarii, me tromper allègrement, tenter de comprendre, entrer dans la tête des personnages. Dans le genre, cet auteur m’a offert un concentré de bonheur !

  • Stef Eleane 6 mars 2019
    Sauf - Hervé Commère

    Sauf est de ces romans qui défilent à une vitesse folle. Vous arrivez au mot final sans vous en rendre compte, un peu frustré qu’il soit déjà terminé tant vous aimiez être entre ses lignes.

    Mat est un homme qui s’est construit malgré la mort tragique de ses parents dans un incendie alors qu’il était en vacances à l’âge de 6 ans. Difficile de grandir sereinement, mais aujourd’hui, à plus de quarante ans, on peut dire qu’il a trouvé un équilibre. Il a une femme dans sa vie qu’il aime plus que tout, une belle-fille extra, un dépôt-vente où il s’épanouit et une superbe maison dans laquelle il se sent bien. Tout pour être heureux, jusqu’au jour où il découvre un album photo de sa maison d’enfance qui a brûlé. Comment cet album peut être intact et revenir entre ses mains après tant d’année ?

    Nous pensons parfois avoir tout vu. Ce soir, nous avons tort. La vérité n’est pas forcément celle qu’on nous raconte, la preuve est sous mes yeux. Cette fois, l’histoire en jeu, c’est la mienne : tout n’a pas brûlé dans l’incendie du manoir où mes parents sont morts.

    Une fois de plus, Hervé Commère ne me déçoit pas. Son histoire est simple, fluide, entraînante. On court après les secrets de famille, les vérités cachées tout comme Mat. Et comme une avalanche, cette histoire commence par un petit truc qui va tout détruire sur son passage. L’effet boule de neige ou plus exactement l’effet papillon.

    La vie de Mat était bien trop calme pour Monsieur Commère, il lui a offert le chaos sur un plateau !

    J’ai apprécié particulièrement les deux employés de Mat, Gary et Mylène, au caractère bien trempé et leur brin de folie. Ils amènent de la fraîcheur à cette intrigue qui en a bien besoin par moment. Il faut reconnaître qu’on est pris par le rythme imposé par l’auteur qui s’accélère au court des chapitres.

    D’ailleurs, en parlant de chapitres, ils sont courts. Les phrases également. Ce qui n’enlève pas l’émotion mais on sent comme une urgence. L’urgence pour le personnage de connaitre son histoire ? Je pense plutôt que l’auteur est intelligent, il nous met en condition pour apprécier pleinement son histoire. Une sorte d’harmonie entre les mots, l’intrigue, l’émotion ressentit par le personnage principal et nous le lecteur, acteur passif de l’histoire.

    Vous l’aurez compris, j’ai apprécié cette lecture. Un roman noir ? Oui peut-être, mais pas seulement. Comme pour Ce qu’il nous faut, c’est un mort, il est bien difficile de caser ce roman dans une catégorie, et c’est tant mieux !

  • Sharon 5 février 2019
    Sauf - Hervé Commère

    Ce pourrait être une histoire simple, et au début, s’en est une. Mathieu, le narrateur, a 48 ans, il tient un dépôt-vente. Il vit en couple avec Anna, professeur, divorcée, mère d’une adolescente dont il n’est pas le père de substitution, puisqu’elle en a un. Si Anna et son ex-mari ne sont plus un couple, ils sont des parents responsables puisque leur garde alternée se passe bien. Mathieu a deux employés dont le passé est peut-être trouble, il n’empêche, ils s’entendent bien tous les trois, les journées de travail se passent sans problème. Quand on sait ce qui est arrivé dans la jeunesse de Mathieu, on se dit qu’il aurait pu avoir un destin très différent : ses parents sont morts dans un incendie quand il avait six ans, sa tante l’a recueilli avec son mari, et tous deux l’ont élevé avec beaucoup de dévouement.
    Sauf qu’un jour, cela arrive. L’incident, la mouche dans le lait : on porte au dépot-vente un album photo qui aurait dû brûler dans l’incendie qui a tué les parents de Mathieu. Celui-ci a à peine le temps de se questionner que le chaos rentre dans sa vie : son local est cambriolé, sa maison brûle, ceux qui ont agi ainsi sont déterminés… à quoi ? A empêcher Mat de se pencher sur sa jeunesse, sur ce qui s’est passé quand il avait six ans et dont il n’a guère de souvenirs ?

    Mat a beau avoir des amis hors-normes, ce sont avant tout des personnes fiables, véritablement prêtes à l’aider. Ce qu’il découvre ? La famille peut vous offrir le pire comme le meilleur. En effet miroir, nous pouvons lire le destin de Catherine Dourdan, qui est une enfant de remplacement. Je m’attarderai sur elle, parce qu’elle est un personnage secondaire mais important. Elle représente un phénomène dont on parle très peu dans notre société : l’enfant qui est née pour remplacer un enfant mort. Annie Ernaux en parle, puisqu’elle ne serait jamais née si sa soeur n’était pas morte. Pour certaines mères, ce sont les médecins qui ont fortement conseillé d’avoir un autre enfant, pour sortir de la dépression. Pour d’autres, elles ont pris elles-mêmes la décision d’avoir un autre enfant, donnant au suivant le prénom de l’aîné décédé (j’espère simplement qu’elles ne parlent pas devant lui comme devant des étrangers, indiquant un numéro après le prénom…).
    Mat enquête, à ses risques et périls, lui qui finalement souhaitait continuer la vie qu’il menait. Il est attachant parce que cet adulte bien dans sa vie paie à la quarantaine les errances des adultes – de ses propres parents. Même si certains faits peuvent sembler un peu incroyable… quand on se plonge dans la généalogie (et la tenue de l’état civil) pourquoi pas ? Cela n’ôte rien à la qualité de l’écriture de ce roman, particulièrement prenant, que j’ai dévoré en une soirée.
    https://deslivresetsharon.wordpress.com/2019/02/04/sauf-dherve-commere/

  • Jean-Paul dos Santos Guerreiro 5 décembre 2018
    Sauf - Hervé Commère

    Bonjour à toutes et à tous…

    C’est avec un réel plaisir que j’ai retrouvé Hervé Commère.
    Ce roman est le second que je lis, après l’avoir découvert avec “J’attraperai ta mort” que j’avais beaucoup aimé.

    Plaisir identique.
    Les chapitres sont plutôt courts. Le style est très agréable. Après un début tout en mystère, l’intrigue évolue intelligemment, elle est bien menée avec un vrai suspense jusqu’à un final coup de poing. Impossible de lâcher le livre.
    Je ne peux raconter grand chose de plus sans “spoiler”, mais dans cette histoire de famille ou les personnages ont tous des caractères bien trempés les gens ne sont pas se qu’ils paraissent être… Mais n’est-ce pas finalement pas le cas dans toutes les familles ???

    Un thriller envoûtant qu’il ne faudrait pas manquer !

    ÷÷÷÷÷÷÷

    Extrait :
    “J’avais 6 ans quand c’est arrivé. J’étais en colonie de vacances en Savoie. C’est mon premier souvenir, tout ce qui précède est flou, et se déroule dans un manoir surplombant la mer en Bretagne. C’est là que j’ai grandi, faisant du vélo au bord de la falaise sous l’œil d’une mère américaine et vagabonde, et celui d’un père artiste peintre. J’ignore si ces images sont réelles ou le fruit de mon imagination, je ne saurai sans doute jamais car voilà où tout commence : lors de ce camp de vacances dans les Alpes, où je vois les gendarmes arriver un matin. Ils ne sont pas seuls. Ma tante est avec eux. Elle a une tête que je ne lui connais pas…”

  • Argali Lit 25 juin 2018
    Sauf - Hervé Commère

    e découvre ici Hervé Commère que je n’avais jamais lu. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il maitrise son thriller. J’ai littéralement dévoré ce roman en une petite journée. Dès le départ, il est addictif. Des chapitres courts finissant sur une interrogation, une phrase percutante, un appel à en connaitre davantage… tout concoure à vous faire tourner la page pour lire juste un chapitre de plus. Et vous arrivez à la fin en vous disant que l’auteur a mené son intrigue d’une main de maître.

    Dès le départ, on sait que l’album photos va faire ressurgir le passé, certainement des non-dits et assurément pousser Mat à chercher les réponses aux questions laissées en suspens depuis plus de trente ans. On sait qu’on va plonger dans une histoire de famille, des secrets… mais Hervé Commère y met plus encore. L’intrigue est à la fois plausible et rocambolesque, simple et folle, sentimentale et brutale… Et chaque chapitre renferme des indices qui, telles les pièces d’un puzzle, ne s’assembleront qu’à la toute fin de l’histoire, avec une vraie virtuosité.

    J’ai aimé la trame narrative, l’apparente simplicité de l’ouvrage qui cache en fait une précision chirurgicale dans la construction de l’intrigue, la personnalité originale des personnages, surtout les seconds rôles, et leurs psychologies approfondies. Tout cela écrit dans une langue nerveuse servie par des phrases courtes, un vocabulaire simple mais des descriptions captivantes où affleurent diverses émotions qui vous font vibrer tout au long des 270 pages.

    Sauf est un bon thriller, très bien ficelé, un roman noir mais aussi une histoire d’amours. Une implacable machination également, qui se joue d’un homme, et dont il n’aura le fin mot qu’à la toute fin du récit. Un bon suspens et une fin inattendue que je vous recommande chaudement.

  • Louison Lit 9 juin 2018
    Sauf - Hervé Commère

    Mat avait six ans lorsque ses parents ont trouvé la mort dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Mat n’a eu la vie sauve que parce qu’il était en colonie et c’est sa tante et son mari qui l’on élevé en région parisienne. Depuis Mat a fait du chemin et à 48 ans, il a tout pour être heureux, une femme qui l’aime, sa passion pour la moto, une charmante petite maison et il dirige un dépôt-vente avec des employés qui l’apprécient. Tout va être bouleversé par l’apparition un matin d’un album photo le concernant lui et sa famille, cet album va remettre en cause ses certitudes. Nous allons suivre Mat dans la recherche de la vérité. Le rideau va se lever petit à petit au fil des chapitres courts et plein d’actions qui ne laissent pas le lecteur reprendre son souffle. On a parfois le sentiment d’une course, d’une surenchère alors que les personnages auraient pu avoir un peu plus de consistance, ils m’ont semblé parfois à peine effleurés. Certains éléments m’ont mis en difficulté et là je parle de crédibilité, de petits soucis avec la temporalité qui font que je suis resté un peu en dehors. Après j’ai aimé le style d’écriture tout en simplicité, fluide et avec lequel on avance vite. Un condensé où il se passe beaucoup d’événements, de rebondissements en seulement 270 pages, je ne pense pas que l’on puisse parler de thriller mais plutôt d’une plongée en apnée dans les secrets de famille. J’ai apprécié de découvrir une nouvelle passion qui apparaît dans le livre sous le nom de « urbex » et qui m’a aussitôt plu. J’ai aimé suivre notre héros dans différents lieux géographiques, je suis toujours partantes pour ces voyages immobiles. Je n’ai pas spécialement adhéré au final débridé proposé pourtant je dois dire que j’ai lu ce livre d’une traite sans m’en rendre compte et que ma foi j’y ai pris plaisir. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.