- Auteur : Mo HAYDER
- Editeur : Presses de la Cité
- Date de sortie : 3 juin 2010
- ISBN : 225808041X
- EAN : 9782258080416
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Il observe. Il attend. Puis il prend ce qui ne lui appartient pas...
Novembre dans le Somerset. Alors qu’elle déposait ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu affublé d’un masque de père Noël qui prend la fuite à bord du véhicule. Selon la police, pour qui il ne s’agit que d’un banal fait divers, l’agresseur ne s’est sans doute pas rendu compte de la présence d’une fillette sur la banquette arrière. Mais, tandis que l’enfant reste introuvable et qu’une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances, le scénario s’assombrit. Le ravisseur ne tarde d’ailleurs pas à se mettre en contact avec la police...
Dans cette nouvelle enquête du commissaire Jack Caffery et du sergent Flea Marley, Mo Hayder prend un malin plaisir à manipuler son lecteur en jouant avec ses peurs les plus primaires.
Enlivre_moi 12 juin 2023
Proies - Mo Hayder
Parking d’un supermarché : un individu vole le véhicule d’une femme. Problème ? Son enfant était à l’intérieur. Est-ce un simple vol de voiture ou est-ce l’enfant qui était visé ?
L’intrigue était alléchante, je trouvais le mode opératoire original. Pour le coup c’est une lecture qui fait le job mais qui ne m’a pas non plus enthousiasmée plus que ça.
J’ai trouvé que le début mettait longtemps à démarrer. On est pas mal sur les problèmes personnels de l’enquêtrice (alors qu’elle n’est pas celle qui mène l’enquête en plus), mais je n’ai su qu’après qu’il s’agissait d’une saga (mais on peut les lire séparément).
Ensuite j’ai été plus happée. J’ai apprécié surtout les passages sur les familles, la façon dont ils vivaient le drame, etc. et bien sûr l’enquête en elle-même.
Malheureusement j’ai très vite trouvé le coupable. Pile poil à la moitié du livre. Du coup le suspense est vite retombé après la confirmation qui arrive bien avant la fin. Aussi je lisais sans plus vraiment être intéressée.
Bref, une lecture en demi-teinte même si le roman se lit bien et que si vous ne trouvez pas le coupable, vous serez sans doute surpris.
angelita 28 mai 2022
Proies - Mo Hayder
Proies de Mo Hayder, présentation
Dans un centre commercial, une femme est agressée. On lui dérobe sa voiture. Son enfant est à l’intérieur.
Caffery annonce à la famille que la petite fille sera là pour fêter son anniversaire le lendemain. Les statistiques sont formelles.
Avis Proies de Mo Hayder
Jack Caffery doit enquêter sur le rapt d’une petite fille. Le ravisseur est parti avec la voiture de la mère, l’enfant à l’intérieur. Il promet aux parents, dont à la mère, que l’enfant leur sera rendu le lendemain et elle pourra ainsi fêter son anniversaire. Mais rien ne se passe comme prévu. Le temps passe et l’enfant n’est pas trouvé. Les médias en font l’affaire du siècle. Les caméras de vidéo surveillance ne donnent rien. Bien que Jack n’ait aucune confiance en Flea, il accepte que son équipe fasse des recherches dans des tunnels. Ces recherches ne donnent rien mais Flea a comme le sentiment qu’il manque quelque chose. Car Flea lui annonce que ce genre de rapts s’est déjà produit.
Une autre petite fille est enlevée et sera retrouvée. Afin que les médias ne sachent rien, la famille est mise à l’écart. Mais le ravisseur a toujours plus de coups d’avance sur la police. Il sait tout. Et la police ne donne pas le meilleur d’elle-même. Certains indices ne seront pas ou mal exploités, ce qui ne donne pas une bonne image d’elle aux parents.
Outre Flea, Jack a un nouvel enquêteur avec lui, Brody, qui était auparavant à la circulation. Jack doit bien faire comprendre à Brody qu’il ne doit pas enquêter sur la disparition de cette jeune femme, que l’enquête est close. Mais Brody passe outre. Les relations sont assez tendues entre eux. Cela se passe assez bien entre Flea et Brody. Cet homme passe bien auprès des femmes, notamment les mères des enfants enlevés.
Depuis mes débuts avec Mo Hayder et sa série avec Jack Caffery – fidèle à lui-même, c’est vraiment le premier roman que j’ai franchement aimé. Le rythme est toujours lancinant, mais cela ne m’a pas dérangé ici. Les descriptions des lieux, des personnages, des actions sont réellement approfondies. Le lecteur assiste à cette enquête, aux déboires de la police, à la douleur des couples, à la destruction des familles. Flea suit toujours ses idées, quitte à se mettre en danger. Elle n’a toujours pas compris pourquoi Jack Caffery est toujours aussi froid avec elle, tellement elle pense que le cadavre est bien caché. D’ailleurs, ce dernier ne lui a toujours pas révélé ce qu’il sait. Jack, dès qu’il le peut, essaie de passer du temps avec le Marcheur, enfin dès qu’il le trouve. Il aime toujours autant leurs discussions, quand il y en a, le fait d’être bousculé, de réfléchir, de donner les réponses à cet homme après avoir compris, réfléchi et lui permettre d’avancer dans sa vie. Est-ce que l’un et l’autre arriveront à trouver ce qu’ils cherchent depuis toujours ? J’ai beaucoup aimé Janice, une des mamans, qui fera tout pour sa fille. Elle a décidé de se substituer à la police, car elle est au courant de ces erreurs et elle pense à sa fille, morte ou pas. Mais elle veut privilégier l’espoir. Et grâce à une autre maman et l’officier de liaison, elle sera là oscillant entre espoir et désespoir.
Le roman montre également du doigt le racisme dans la police et les formations que doivent suivre les enquêteurs sur ces points.
Aelurus 16 juillet 2020
Proies - Mo Hayder
Prenant dès le départ, cette histoire plonge dans l’horreur de l’enlèvement d’enfant et surtout sur l’incertitude de la fin de ces petits êtres.
Pour chaque parent c’est un cauchemar et là Mo Hayder nous plonge dans l’horreur absolu.
Prenant au tripes et palpitant, ce roman nous embarque jusqu’au bout, jusqu’au dernier souffle.