- Acteurs : Thierry Frémont, Kida Khodr Ramadan
- Séries : Your Honor, 4 Blocks, Transferts
- Festivals : Séries Mania
Le Forum des Images plébiscite les séries TV Transferts, Your Honor et 4 Blocks !
Crée en 2010, le festival Série Mania récompense les meilleures séries internationales parmi une soixantaine en compétition chaque année. Le palmarès de la 8ème édition, qui se déroulait au Forum des Images de Paris du 13 au 24 avril 2017, a été dévoilé samedi dernier : sur les 11 prix décernés, 3 l’ont été à des séries du genre policier - ou gangster !
Grand prix du jury : Your Honor, de Shlomo Mashiach et Ron Ninio
Le fils d’un juge exemplaire commet un délit de fuite. Your Honor, de 12 épisodes de 35 minutes s’intéresse à son père, à ses dilemmes moraux, ainsi qu’à l’engrenage dans lequel vont se retrouver les protagonistes de cette affaire, d’autant que la victime se révèle être membre d’une famille de criminel. "Haletante" selon la presse, la série israélienne "explore les profondeurs de l’âme humaine sans vaciller devant ce que l’on y découvre" selon le jury de la compétition officielle, présidé par Damon Lindelof (showrunner de Lost et The Leftovers).
Prix d’interprétation masculine : Kida Khodr Ramadan, dans 4 Blocks
Série allemande de 6 épisodes de 50min, 4 Blocks suit le personnage de Toni, membre de la mafia arabe de Berlin-Est, dont la reconversion fantasmée est compromise par l’arrestation de son beau-frère. Mise en scène maitrisée, rythme effréné, l’athmosphère créée par Marvin Kren a été rapprochée dans la presse de celle des films Gomorra de Mateo Garrone, de la trilogie Pusher de Nicolas Winding Refn ou encore de Scarface de Brian de Palma.
Compétition Française / Prix de la meilleure série : Transferts, créée par Claude Scasso et Patrick Benedek
Entre la SF et le polar, la série française d’anticipation Transferts surprend par son mélange des genres ambitieux. En 6 épisodes de 52 minutes, la première saison présente un futur proche où le transfert de l’esprit d’un corps à un autre est chose possible. C’est ainsi que Florian, pourtant dans le coma, se réveille dans le corps d’un capitaine de police, par ailleurs membre d’une brigade spécialisée dans les transferts illégaux. Il est incarné par l’acteur belge Arieh Worthalter, à qui a reçu pour ce rôle le prix d’interprétation masculine de la compétition française du festival Série Mania. Transferts sera diffusée en France sur ARTE.
En savoir plus sur le palmarès : http://series-mania.fr/prix-et-competitions-2017/