- Auteur : Mathias LANUIT
- Date de sortie : 16 juin 2018
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Jonathan Bild, journaliste indépendant, est contacté par une mère désespérée. Dans le paisible village de Saint-Chamas, son fils a été froidement assassiné. Ce n’est pas le premier et tous sont morts selon le même mode opératoire. Commence alors une enquête hors du commun. Qui commet de telles atrocités et que signifie cet étrange symbole gravé sur le ventre des victimes ? Une plongée dans le fantastique va mener Jonathan Bild sur le secret de la jeunesse éternelle.
Les lectures de Maryline 17 juillet 2019
Nemeton - Mathias Lanuit
J’ai déjà lu beaucoup de romans ou nouvelles de cet auteur (Mathias Lanuit), il y a du bon comme du moins bon mais je ne sais pas, je me suis attachée à cette écriture fragile qui finalement, est très simple et assez appréciable. Ses romans sont courts, uniques et manquent parfois de pep’s mais je les aime bien quand même.
Celui-ci est comme les autres, l’histoire est assez sympa, bien trouvée. Peut-être manque-t’elle un peu de réalisme mais finalement, on lit pour rêver et sortir de nos vies donc pourquoi pas ! Je me suis dit que ce roman pouvait être parfait pour des ados qui souhaiteraient démarrer la lecture de polars avant de lire de plus gros "pavés", des policiers trop détaillés et trop longs. Parce que nous avons à faire à une enquête pour meurtres, et pas n’importe lesquels, ceux d’enfants. La police enquête de son côté mais rien n’avance (nous ne suivons pas cette enquête là), alors les familles des victimes font appel à un enquêteur privé qui a lui-même perdu un enfant et qui a besoin de résoudre cette énigme pour aller mieux et enfin faire son deuil.
L’enquête que mène Jonathan est très sympa, j’ai beaucoup aimé. Mais je pense qu’il manque un peu de réalisme. Il irait bien plus vite avec l’aide de la police qui a, de son côté, déjà pas mal d’éléments puisque les meurtres datent un peu... Il manque un peu de rythme à toute cette histoire. Dans la deuxième partie, les évènements s’enchainent un peu plus et le rythme devient un peu plus intéressant. J’avoue avoir beaucoup aimé cette recherche de coupable ! L’histoire est plutôt bien menée. J’aime beaucoup le personnage de Jonathan, on le sent honnête et droit, c’est un homme bien qui mérite toute la sympathie de ceux qui le côtoient. Je me suis attachée à lui au final.
Un polar court mais intéressant à faire lire peut-être à des jeunes (mais aussi à des moins jeunes !).