- Auteur : Agatha Christie
- Traducteur : Elise Champon
- Genre : Policier
- Editeurs : Le Livre de Poche, Le Masque
- Date de sortie : 3 mars 1982
- Sortie poche : 21 avril 2021
- EAN : 9782253104025
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Ce n’est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l’amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d’être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d’inquiétants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité.
Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.
Asciena Rose 14 avril 2024
Mort sur le Nil - Agatha Christie
Je n’ai eu que de bons retours sur ce roman, donc j’avais hâte de le commencer. Il est vrai que j’ai trouvé le roman un peu meilleur que certains autres de la série d’Hercule Poirot.
Je crois que c’est l’un de mes romans préférés jusqu’à présent, sans pour autant que ce soit une excellente lecture. J’ai beaucoup aimé Hercule Poirot, qui a une attitude tout à fait singulière et rigolote dans ce tome-ci.
Ma chronique : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2024/04/14/chronique-mort-sur-le-nil-dagatha-christie/
GuillHolmes 6 septembre 2023
Mort sur le Nil - Agatha Christie
Séries, téléfilms et même récemment encore, une adaptation cinématographique de Mort sur le Nil avec Kenneth Branagh dans le rôle du célèbre détective privé belge, l’oeuvre de la Reine du crime est indémodable !
On relit toujours avec un certain plaisir les enquêtes d’Hercule Poirot, à la mécanique bien huilée dans ces décors en huis clos oppressants.
Agatha Christie nous propose avec Mort sur le Nil une immersion au sein de la bonne société britannique, à l’élégance et l’apparence raffinées qui masquent toujours une lutte sociale féroce et des jeux de dupes tout aussi cruels. Bref, un classique !
Killing79 5 septembre 2023
Mort sur le Nil - Agatha Christie
Les vacances estivales sont souvent pour moi l’occasion de rattraper mon retard. Comme les sorties littéraires ralentissent, j’en profite pour lire les livres que j’avais loupés ou les classiques qu’il faut avoir lus. Agatha Christie est pour un fan de polar une autrice inévitable et « Mort sur le Nil » un standard que je me devais de découvrir.
Comme souvent chez l’écrivaine, l’aventure se concentre en vase clos. L’ensemble des acteurs est réuni au même endroit, de sorte qu’ils puissent tous être suspectés. La particularité de l’épisode est qu’à la moitié du roman, il n’y a toujours pas de crime. L’autrice prend le temps de développer avec minutie ses protagonistes afin que le lecteur ait tous les éléments pour aborder l’énigme. C’est aussi une manière d’encore plus brouiller les pistes.
Lorsque le premier meurtre arrive, même Hercule Poirot, le spécialiste de ce type d’enquête, ne sait plus quoi penser. Il faut dire que celle-ci est tellement retorse que je défie quiconque de deviner la fin.
J’aurais juste une petite réserve sur le nombre de personnages présents dans cette histoire. Cette multitude d’intervenants, avec chacun un mobile, m’a paru exagéré et en plus, j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver. Ceci étant dit, la construction de l’intrigue est un modèle du genre et je me suis tordu l’esprit en essayant de résoudre l’affaire.
Agatha Christie avait un talent véritable pour mener à bien sa supercherie. Elle a construit un scénario incroyable, fruit d’un gros travail, qui m’a totalement berné. Tout au long de l’aventure, on imagine avoir compris mais il n’en est rien.
Elle n’a donc pas usurpé son titre de reine de polar. Elle était vraiment une précurseuse dans son domaine. Ses intrigues complexes au dénouements incroyables se dévorent comme des bonbons, et je suis très gourmand !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/09/05/874-agatha-christie-mort-sur-le-nil/
Les Lectures de Pompon 27 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESLECTRICESENFOLIE
Mort sur le Nil - Agatha Christie
Dans Mort sur le Nil, nous retrouvons Hercule Poirot qui est en vacances en Egypte. ⛵️
À bord d’un bateau, il fait connaissance avec du beau monde et notamment Linnet Ridgeway, enfin Linnet Doyle, depuis peu ! En effet, la riche héritière vient de se marier… avec le fiancé de sa meilleure amie.
Cette dernière se trouve également sur le bateau et semble résignée à les suivre.
Or durant cette traversée, un meurtre est commis, et en tant que tout détective qui se respecte Hercule Poirot mène l’enquête.
— -
C’est le troisième Agatha Christie que je lit, et encore une fois elle réussit à me faire imaginer dans tous les scénarios possibles ! Je vous avoue que lorsque le meurtre a été commis j’ai soupçonné le (ou les) coupable(s). Or, lorsque Poirot commence à mener l’enquête, j’ai évidement soupçonné plein d’autres personnages ! Il m’a bien mené en bateau, même si au départ j’avais la bonne intuition ! 😉
Encore une bonne lecture, même si l’intrigue a mis du temps à venir.
Isabelle MAURETTE 2 février 2023
Mort sur le Nil - Agatha Christie
Nouvelle traduction révisée
Tout le monde connait ce roman publié en 1937 que ça soit en livre qu’en version écran, avec la multitude d’adaptations qui en ont été faites.
Une riche héritière a épousé le fiancé de sa meilleure amie. Ils partent en croisière sur le Nil pour leur lune de miel et malheureusement la jeune femme délaissée fait partie des passagers.
J’ai apprécié tous les personnages, avec leurs défauts et leurs secrets, en cela la nouvelle traduction n’a rien changé, peut-être n’a-t-elle visée que la modernisation des formulations. J’ai comparé quelques passages mais je n’ai rien vu de très significatif.
Comme à son habitude Agatha Christie analyse très finement tous ses personnages, ce qui nous facilite grandement leur représentation et c’est toujours un plus pour la lecture. Par contre j’ai trouvé Poirot relativement atone et pas du tout imbu de sa personne, intelligent et futé mais il m’a manqué quelque chose car en plus je me souviens très bien de Peter Ustinov dans ce rôle et qu’il était tout sauf passe-partout !
Je ne pense pas voir le film pour cette raison et non parce que je n’aime pas Kenneth Branagh mais je n’avais pas bien apprécié son jeu dans le crime de l’Orient-Express.
#mortsurlenilNouvelletraductionrévisée #NetGalleyFrance
Sharon 22 avril 2022
Mort sur le Nil - Agatha Christie
Ce n’est pas une lecture, ni même une relecture, j’ai lu ce livre tellement de fois que je renonce à compter. En revanche, la dernière fois que je l’ai chroniqué, c’était en 2013. A cette occasion, j’avais mis l’accent sur Linnet Ridgeway et, forcément, Hercule Poirot. Cette fois-ci, après lecture de cette nouvelle traduction, je vais parler encore… d’Hercule Poirot.
Il s’ennuyait, et pourtant, il était un client choyé du restaurant, qui était ravi de le recevoir à sa table. Il décide, pour se désennuyer, de partir en croisière en Egypte. Il y fera des rencontres, et un meurtre, puis un deuxième, puis un troisième seront commis. Un meurtre, et plusieurs tentatives de meurtres.
Le plan était pourtant parfait, c’était sans compter Hercule Poirot, dont l’immense confiance en soi n’est plus à prouver. Je préfère dire ceci que l’immense orgueil – après tout, Hercule Poirot a parfaitement raison puisqu’il a résolu l’affaire. Hercule Poirot, pourtant, avait averti – sans succès. « Vous n’êtes pas très réconfortant », lui dit-on. Ce n’a jamais été son rôle. D’ailleurs, quel est celui d’un détective quand aucun crime n’a encore été commis ?
« Elle venait de perdre une bague avec un rubis en se baignant, et elle n’arrêtait pas de se lamenter que vous ne fussiez pas là pour la lui retrouver.
– Diable : Je ne suis pas scaphandrier ! »
Hercule avait pressenti la tragédie à venir. Oui, l’on peut trop aimer, oui l’on peut aimer quelqu’un qui ne mérite pas un tel amour. – « J’ai peur, répéta-t-il simplement. Oui, moi, Hercule Poirot, j’ai peur ».
Mort sur le Nil, c’est une histoire d’hommes et de femmes, c’est une histoire de parents et d’enfants. Tim Allerton loue les qualités de sa mère, et elle n’en manque pas, elle est l’une des personnes les plus sincères de ce récit, et trouve enfin quelqu’un auprès de qui parler pleinement – Hercule Poirot. La jeune Rosalie Otterbourne est devenue presque une garde malade pour la sienne, romanicière qui ne parvient plus à écrire. Rosalie veille sans cesse à ce qu’elle ne retombe pas dans ce que l’on devine (l’alcool) même si ce n’est jamais réellement nommé : l’on en voit cependant les effets dans une scène dans laquelle la mère inverse les rôles et reproche bien des choses à sa fille. Rosalie jalouse profondément Linnet qui a tout et ne s’en rend pas compte. Tout ? Linnet et Jacqueline ont un point commun : elles sont seules au monde. L’une a l’argent, pas l’autre, et pourtant, cela ne rendra pas Linnet si heureuse que cela, tant elle est habituée à faire ses quatre volontés. Eut-elle vieillie, peut-être serait-elle devenue comme Mlle Van Schuyler, vieille femme acariâtre persécutant son entourage et ne s’intéressant qu’à l’aristocratie. Peut-être – ou pas : Linnet avait la tête sur les épaules pour tout ce qui concernait les affaires – tout en déléguant à ses hommes d’affaires. Mlle Van Schuyler qui persécute dame malade et parente pauvre, à savoir Cornélia, qui a passé sa vie à écouter les autres et à manquer cruellement de confiance en elle. Elle ne manque pourtant pas de qualités – la lucidité et le courage en sont indubitablement.
« – Mais, alors, comment le savez-vous ?
– Parce que je m’appelle Hercule Poirot et que je n’ai pas besoin qu’on me le raconte. »
Hercule Poirot qui, quand il le peut, fait tout pour le bonheur des autres, et s’il a échoué avec certains (je ne parle pas seulement du crime qui a eu lieu, je parle aussi du malheureux colonel Race, chapitre 28), il y parvient pour d’autres.
A lire et à relire – forcément.
Je laisse le mot de la fin à Hercule Poirot :
« J’avoue que j’aime avoir un public. Je suis vaniteux, vous savez. Gonflé d’orgueil. J’aime pouvoir dire : « Admirez l’intelligence d’Hercule Poirot ».