- Auteur : J. Leander
- Genre : Polar psychologique
- Editeur : Humbird & Curlew
- Date de sortie : 15 mai 2020
- EAN : 9782956646624
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Ingénieur talentueux au sein d’une entreprise d’armement, Sébastien Astopol mène grand train. Il semble ne manquer de rien jusqu’à ce qu’une simple échographie vienne bouleverser l’équilibre de sa vie bien rangée.Prisonnier de l’illusion d’un équilibre social par sa réussite matérielle, un prétexte pourrait bien faire émerger sa véritable nature.J. Leander vous invite à vous mettre dans la peau d’un être abjecte, à penser comme lui, à agir et à sombrer comme lui. Et qui sait ? Peut-être vous ressemble-t-il plus que vous...
Laurence Girard Gentilini 10 juillet 2023
Minuit moins cinq sur l’horloge de l’Apocalypse - J. Leander
Roman particulier où le personnage principal Sebastien est en plein délire. Première partie un peu trop masculine pour ma part. Dans la seconde partie du livre on commence à s attacher à Sebastien et rentrer dans son esprit. Le scénario est plus élaboré et on prend plus de plaisir à lire le roman. Je recommande ce roman plus à des lecteurs masculins car un peu trop névrosé et sans limite. Roman assez bien écrit avec beaucoup d humour noir et de cinisme.
Lzy87 3 juillet 2023
Minuit moins cinq sur l’horloge de l’Apocalypse - J. Leander
J’ai trouvé ce livre assez atypique. L’angle choisi par l’auteur est assez interessant
Le personnage principal est clairement détestable et j’avoue que sans le style de l’auteur, j’aurais pu abandonner.
C’est un livre qui ne se lâche pas, rapide à lire et dont on veut connaître le dénouement qui ne nous laisse pas indifférent.
Kell 1er juillet 2023
Minuit moins cinq sur l’horloge de l’Apocalypse - J. Leander
Avis aux âmes sensibles, mieux-vaut vous abstenir de lire ce livre qui est violent, trash et cru.
Le personnage principal et la plupart de ceux qui l’entourent sont détestables, sans aucune morale, ni pitié.
Le fond de l’histoire n’est pas très recherché mais en ce qui concerne la forme c’est très réussi. En effet, malgré le cynisme débordant, j’ai souvent rigolé devant la profonde absurdité dont font preuve les personnages et les situations. Il s’agit d’une satire sociale qui pointe efficacement tous les vices de la société et qui, malheureusement, ne doit pas être très éloignée de la réalité.
J’ai particulièrement apprécié que l’auteur ait créé un environnement complètement immoral (notamment l’entreprise d’armement), sans se contenter des personnages uniquement.
En revanche, je ne trouve pas qu’il s’agisse d’un thriller à proprement parler. Des évènements très violents se succèdent mais le suspense n’est pas vraiment au rendez-vous.
Personnellement ce n’est pas le style de livre que je préfère mais pour ceux qui aiment, vous y trouverez votre compte !
Sylvain V 1er juillet 2023
Minuit moins cinq sur l’horloge de l’Apocalypse - J. Leander
C’est un livre qui dérange avec un personnage puant qui cumule tous les vices de la société capitaliste. On suit cet anti-héros célibataire dans son quotidien malsain le menant droit à l’irréparable mais dans son délire égocentrique il n’a que faire d’être un monstre puisque ça sert ses intérêts. Ce livre assez court est une satire des puissants capitalistes dont la vie gravite autour de l’argent, l’alcool et le sexe et qui se croient au dessus des lois et de la justice.
Le style est efficace et va a l’essentiel même si le début du roman est un peu poussif. Ne cherchez pas à aimer les personnages ; ils sont tous abjects et annihilent les "gentils". On pourra dire néanmoins que tout se paie et que la morale est sauve. C’est un livre qui porte à réflexion sur notre société de consommation et ses travers.
tom63 22 juin 2023
Minuit moins cinq sur l’horloge de l’Apocalypse - J. Leander
Sébastien Astopol, le personnage protagoniste de ce livre est une personne tout à fait détestable. Il travaille comme ingénieur dans une socièté qui fabrique des armes, il est obnubilé par la réussite matérielle, c’est un cynique qui considère les femmes comme des trophées qu’il rajoute à son tableau de chasse.
Sa vie bascule quand son ex-femme lui annonce qu’elle est enceinte de son nouveau compagnon, cette nouvelle le plonge dans un premier temps dans le désarroi puis son côté sombre va se révéler et les morts vont s’enchaîner.
J’ai aimé ce livre car ce n’est pas qu’un bon thriller, c’est aussi une satire sociale qui nous donne de bons moments d’humour noir.
steph64 25 février 2023
Minuit moins cinq sur l’horloge de l’Apocalypse - J. Leander
Attention, ce livre est réservé à un public averti. Il faut aimer l’humour très noir. Le personnage principal est juste ignoble : imbu de sa personne, ingénieur dans l’armement, misogyne et j’en passe…. Pourtant, on arrive presque à s’attacher à lui.
Merci à Humbird&Curlew et Bepolar pour la découverte
Sophie.69 23 février 2023
Minuit moins cinq sur l’horloge de l’Apocalypse - J. Leander
Je remercie tout d’abord les éditions Humbird & Curlew pour l’envoi de ce livre.
Le "héros", Sébastien Astopol, est ingénieur dans une entreprise qui fabrique des armes. Riche, beau, talentueux, mais imbu de lui-même, il brûle la vie par les deux bouts avec des excès en tous genres et une morale dont il se moque éperdument. Sa vie bascule le jour où Eireen, la seule femme qui a compté pour lui, se retrouve enceinte d’un autre. Cherchant à se venger par tous les moyens, il opère une véritable escalade dans le sordide et la violence.
Une histoire menée tambour battant, une écriture nerveuse, ...si vous aimez les histoires loufoques et trash, ce livre est fait pour vous. C’est irrévérencieux, grinçant, parfois drôle, et c’est une bonne analyse d’un monde superficiel et régi par l’argent et les apparences. Ames sensibles s’abstenir quand même...
Ce roman m’a fait penser aux enquêtes du commissaire Liberty, de Raphaël Majan, pour le côté "je fais des choses ignobles mais ce n’est pas grave, il faut bien trouver une solution à chaque problème".
J’ai également pensé à "L’Enfer de Church Street" de Jake Hinkson (Ed.Gallmeister) pour l’escalade de la violence, ainsi qu’à "Mauvaise étoile" de R.J.Ellory pour le côté inéluctable de la descente aux enfers, l’enchaînement des actes désespérés et meurtriers pour tenter de s’en sortir.
A noter que j’ai particulièrement apprécié la nouvelle "Le phénomène Richter" de l’auteur en fin de volume, particulièrement bien écrite et construite, et un peu moins trash que le roman.
plume22 2 février 2023
Minuit moins cinq sur l’horloge de l’Apocalypse - J. Leander
Dans ce roman les bonnes manières ne sont pas de mise. Le personnage principal Sébastien Astopol est vraiment détestable . Il est arrogant, irrespectueux et superficiel, bref beaucoup de défauts pour un seul homme. Un bon vivant qui vit sa vie un peu de manière démesurée. Ce roman caustique est gorgé d’humour noir et jongle entre cynisme et absurdité. Un roman plaisant à découvrir en se laissant entraîner dans les délires du personnage. On le lit sans ennui et on passe un bon moment dans cet univers borderline. J’ai grandement apprécié ma lecture et je recommande ce roman.