- Auteur : Zott Denis
- Genre : Polar
- Editeurs : Hugo Roman, Hugo Thriller
- Date de sortie : 7 juin 2018
- EAN : 978-2755637700
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Pour survivre, elle doit faire face à ses pires cauchemars.
" Marseille à feu et à sang dans un polar incandescent. " Hubert Artus
Marseille. En face du stade Vélodrome, le dixième étage des Mimosas est en flammes. C’est l’appartement de Tony Beretta, petit dealer mais légende parmi les supporters ultras de l’Ohème.
Une jeune femme, blessée, parvient à s’échapper du brasier. Luce, seize ans, une gueule d’ange, enceinte jusqu’aux yeux, n’est pas partie les mains vides : elle s’est enfuie avec l’argent et la drogue de Tony.
Et l’argent et la drogue, ça attire du monde. Canari, le flic pourri de la BAC. Les hommes de main de Tony. Ceux du Libyen, jeune caïd qui a pour ambition de renverser les anciens, tel le vieux Topin. Et même Yasmina, l’infirmière trop belle pour être innocente, qui veille sur Luce et ses jumeaux. Impossible, pour Luce, d’espérer se sortir seule de ce piège qu’est devenue sa ville.
Mais à qui faire confiance, et comment survivre et protéger ses bébés, quand sa propre mère dit d’elle qu’elle est maudite, et que son ange protecteur pourrait bien s’avérer être un démon ?
Pour trouver la lumière, Luce n’aura d’autre choix que de faire face à ses pires cauchemars.
Happy Manda Passions 23 septembre 2021
Maudite ! - Denis Zott
Un polar explosif qui vous pète à la figure ; vous avez entre les mains une petite, non une énorme, bombe. Comme le slogam de l’OM, Denis Zott va droit au but et n’épargne personne dans cet incroyable thriller, une lecture puissante et effroyable à ne pas manquer.
Une plongée vertigineuse dans le Marseille fanatique, dans le monde des pourris de toutes les espèces, et au milieu la Maudite. Luce la petite Luce, 16 ans, elle encaisse les coups de la vie et essaie de rester debout malgré tout. Placée dès son plus jeune âge, elle s’enfuit des griffes de ses parents adoptifs plus vicieux l’un que l’autre. Son ange veille sur elle, elle y croit dur comme fer, aussi sur que le ciel est bleu, mais le maillot de l’Ohème aussi porte le même bleu et se retrouver entre les mains d’un Tony Beretta, hooligans marseillais, la foi ne sera pas suffisante ni pour elle ni pour les jumeaux qu’elle porte.
Denis Zott nous déroule le tapis rouge direction l’enfer pavé de bonnes intentions.
Une plume vive, acérée qui vous saigne aux 4 veines, vous souffrez mais vous en redemandez. L’histoire est redoutablement addictive, je pensais prendre mon temps, garder des pages pour la soif, mais non, je n’ai pas pu le lâcher et m’a littéralement vidée de ma compassion, à la fin je n’en avais plus aucune !
Le roman est mené comme un film d’action. Des phrases courtes et percutantes qui hachurent le texte et poussent vers la suivante, à l’agonie, on suffoque mais il y a t’il une issue ? A vous de le découvrir.
Si vous sortez des flammes de l’enfer, je pense que vous ne regarderez plus le stade vélodrome de Marseille, ne penserez plus à l’Ohème de la même façon et vous allez peut être même vous mettre à détester le bleu !
Moi l’inconditionnelle de psychologie, il m’en a un peu manqué avec les personnages, mais cela les rendait encore plus inhumains et surtout donnait encore plus de profondeur à ce roman. Et puis il fallait bien que je trouve un petit point négatif pour donner une motivation supplémentaire à l’écriture d’un nouveau roman et qui sait peut être une héroïne récurrente.
Foncez vous le procurer plonger dans l’enfer Marseillais, c’est effroyable mais on aime ça
ju_se_livre 24 mai 2020
Maudite ! - Denis Zott
J’avoue que ce n’est ni la couverture ni l’allusion au foot sur la quatrième de couv qui m’ont donné envie de lire ce livre. Mais plutôt les avis que j’ai pu voir.
📖
N’étant absolument pas une adepte de foot, j’ai été assez soulagée de voir que ce n’était pas le sujet principal mais plutôt l’élément déclencheur. L’Ohème va rater un penalty, et tel l’effet papillon ça avoir des conséquences catastrophiques pour chacun des personnages.
📖
Violence, drogue, flics ripoux, dealers, tout ce petit monde va se rentrer dedans à un rythme effréné. Dès la première phrase, l’auteur nous embarque dans une histoire qui va à 100 à l’heure. Chapitres courts, rebondissements à gogo, cadence effrénée, ça ne s’arrête à aucune moment. J’aime quand il y a un rythme soutenu, mais là c’est non stop. On a à peine le temps de digérer un truc qu’on passe à autre chose et ainsi de suite. Et j’avoue qu’à un moment, je ne savais plus quelles actions avait pu faire tel personnage tellement ça allait trop vite.
📖
À côté de ça, j’ai quand même pas trop mal accroché à l’histoire. Même si à certains moments c’est devenu un peu rocambolesque, avec justement cette surenchère d’événements. Trop d’actions tuent l’action. Quant aux personnages, on a pas vraiment le temps de faire leur connaissance. J’ai trouvé qu’ils manquaient de profondeur.
📖
En bref, une intrigue qui se lit bien et vite mais dont j’aurais aimé que la psychologie des personnages soit plus développée. Quand on pense que tout ça arrive juste à cause d’un penalty, ça ne fait pas remonter le foot dans mon estime😆.
La Caverne du Polar 26 janvier 2020
Maudite ! - Denis Zott
Aujourd’hui je vais vous parler de Maudite second roman de l’alsacien Denis Zott. Nous avons échangé avec l’auteur avant que je découvre son univers et forcément lorsque l’on vient de la même région (surtout l’Alsace) ça aide à créer quelques liens. Je dois dire que c’est une belle première pour moi, même si j’aurai préféré que l’histoire se déroule en face de la Meinau (non je plaisante). Allez c’est parti suivez-moi tous en direction de Marseille en face du Vélodrome mythique stade de l’Ohème !
On rentre très vite dans le vif du sujet en faisant la connaissance de Luce une jeune femme de 16 ans qui est enceinte de jumeaux. Elle vit à Marseille dans un immeuble situé en face du Vélodrome avec Tony, un petit dealer surnommé « la légende », fanatique de l’Ohème qui fait partie des « Lunatics ». Mais pour cause de violence il est interdit de stade, il doit donc suivre tous les matchs à la télé. Mais lors d’un fameux classico Marseille – PSG, lorsque son équipe obtient un pénalty et que l’attaquant de son Ohème tire sur la barre, Tony rentre dans une rage folle. Dès lors la vie de Luce va basculer et celle de Tony tourne au cauchemar…
Denis Zott nous embarque dans le Marseille de la violence, de la corruption, et des gangs de la drogue. Ce roman est un véritable cocktail explosif. Le récit est très rythmé et bourré d’action. L’intrigue est bonne et les protagonistes assez réaliste. Bien sûr que moi en tant que fan de foot et de sport en général j’y ai également trouvé mon compte, d’ailleurs c’est assez rare d’avoir du foot ou du sport en général dans un thriller. Après quelle est la part de réalité exact dans ce récit je n’en sais rien, bien sûr ils existent des problèmes de violence dans le foot et toute cette corruption lié au juteux marché de la drogue que se livre les différents gangs pour avoir le plus de marché possible.
Maudite est un roman percutant au rythme effréné. Denis Zott a réussi à nous immerger dans les quartiers de Marseille avec une intrigue parfaitement maitrisé. Je vais suivre cet auteur de très près et j’ai hâte de lire son prochain roman.
Encore Un Livre 19 juillet 2019
Maudite ! - Denis Zott
i vous aimez les personnages malmenés par la vie et si la violence ne vous dérange pas, je vous conseille en cette après Coupe du monde de lire Maudite ! de Denis Zott !!
Après quelques lectures où la violence a été trop présente, où la surenchère était de mise aussi, j’avais beaucoup d’appréhension à revenir sur ce genre. Pourtant Denis Zott fait partie des auteurs que je voulais absolument découvrir depuis son premier roman : La chute du cafard ( que je n’ai pas eu l’occasion de lire ) j’ai quand même préféré ne pas me précipiter.
Et j’ai vraiment bien fait....
Dès le début je suis calmée. Une scène cruelle, d’une rare violence...un personnage imbuvable devant son foot hurlant des "Penaltyyyyyyy" "On va les niquer !"
Ca vous rappelle quelque chose ?
Voici Tony ! Un soir de match.
Luce a 16 ans. Elle est enceinte. Et ce soir là, c’est elle qui est pris pour le ballon....
Attention Maudite est réellement particulier, tout était fait pour me décourager ...et pourtant l’alchimie a pris grâce à Luce. Impossible de ne pas poursuivre quand on prend conscience de ce qui lui arrive dès les premières pages.
Comment va t’elle se sortir de là ? Dans quel état ? Elle, Luce à qui on lui a répété qu’elle était maudite, qu’elle était le diable...
À partir de là je n’ai eu que d’intérêt que pour elle, occultant même le fait que je n’étais clairement pas la cible.
Et c’est là où je pense qu’une histoire si bonne soit elle ou qui peut ne présenter que très peu d’intérêt au premier abord, si elle n’est pas incarnée par un personnage aussi fort elle ne m’embarquera pas !
Je n’ai rien à redire, j’ai adoré Luce, malgré son ambiguïté et ses failles ( forcément ).
le rythme est là, je n’ai pas eu de temps mort, et la tension est omniprésente. Il faut dire que Marseille je ne connais pas, j’étais très curieuse de savoir comment elle allait être mise en avant dans ce contexte, sans parler de l’Ohème que l’auteur prend un malin plaisir à citer ^^
J’ai été étonnée de cette forme sans complexe ( d’une part de réalité ? ) de cette fiction, rien est épargné, c’est du rentre dedans !
Mais ce que je relèverai surtout et ce que j’ai vraiment le plus apprécié au de là de Luce c’est le message véhiculé :
En filigrane discrètement..peut-être est-ce dû à mon interprétation personnelle et à l’idée que je me fais de ces terrains inconnus qui m’ont aidée à me faire cette réflexion, mais elle reste très présente. J’y note même une certaine profondeur.
Les jours qui ont suivi cette lecture et en ces derniers jours de la Coupe du monde je n’ai pas pu m’empêcher d’y penser.
C’est une découverte un peu spéciale, car ce n’est pas le style que j’affectionne particulièrement mais grâce à la manière enflammée de l’auteur et au style punchy d’aborder cette violence et ces faits je ne peux que vous recommander Maudite !
Encore Un Livre 19 juillet 2019
Maudite ! - Denis Zott
i vous aimez les personnages malmenés par la vie et si la violence ne vous dérange pas, je vous conseille en cette après Coupe du monde de lire Maudite ! de Denis Zott !!
Après quelques lectures où la violence a été trop présente, où la surenchère était de mise aussi, j’avais beaucoup d’appréhension à revenir sur ce genre. Pourtant Denis Zott fait partie des auteurs que je voulais absolument découvrir depuis son premier roman : La chute du cafard ( que je n’ai pas eu l’occasion de lire ) j’ai quand même préféré ne pas me précipiter.
Et j’ai vraiment bien fait....
Dès le début je suis calmée. Une scène cruelle, d’une rare violence...un personnage imbuvable devant son foot hurlant des "Penaltyyyyyyy" "On va les niquer !"
Ca vous rappelle quelque chose ?
Voici Tony ! Un soir de match.
Luce a 16 ans. Elle est enceinte. Et ce soir là, c’est elle qui est pris pour le ballon....
Attention Maudite est réellement particulier, tout était fait pour me décourager ...et pourtant l’alchimie a pris grâce à Luce. Impossible de ne pas poursuivre quand on prend conscience de ce qui lui arrive dès les premières pages.
Comment va t’elle se sortir de là ? Dans quel état ? Elle, Luce à qui on lui a répété qu’elle était maudite, qu’elle était le diable...
À partir de là je n’ai eu que d’intérêt que pour elle, occultant même le fait que je n’étais clairement pas la cible.
Et c’est là où je pense qu’une histoire si bonne soit elle ou qui peut ne présenter que très peu d’intérêt au premier abord, si elle n’est pas incarnée par un personnage aussi fort elle ne m’embarquera pas !
Je n’ai rien à redire, j’ai adoré Luce, malgré son ambiguïté et ses failles ( forcément ).
le rythme est là, je n’ai pas eu de temps mort, et la tension est omniprésente. Il faut dire que Marseille je ne connais pas, j’étais très curieuse de savoir comment elle allait être mise en avant dans ce contexte, sans parler de l’Ohème que l’auteur prend un malin plaisir à citer ^^
J’ai été étonnée de cette forme sans complexe ( d’une part de réalité ? ) de cette fiction, rien est épargné, c’est du rentre dedans !
Mais ce que je relèverai surtout et ce que j’ai vraiment le plus apprécié au de là de Luce c’est le message véhiculé :
En filigrane discrètement..peut-être est-ce dû à mon interprétation personnelle et à l’idée que je me fais de ces terrains inconnus qui m’ont aidée à me faire cette réflexion, mais elle reste très présente. J’y note même une certaine profondeur.
Les jours qui ont suivi cette lecture et en ces derniers jours de la Coupe du monde je n’ai pas pu m’empêcher d’y penser.
C’est une découverte un peu spéciale, car ce n’est pas le style que j’affectionne particulièrement mais grâce à la manière enflammée de l’auteur et au style punchy d’aborder cette violence et ces faits je ne peux que vous recommander Maudite !
Des Livres Mon Univers 27 février 2019
Maudite ! - Denis Zott
Bonjour
Je viens vous faire mon retour sur maudite
C’ est un truc de fou, Une histoire dingue où ils sont tous cinglés ! lu en 2 jours ….. Un film, On peut dire que ça déménage la dedans …. Aucun respect, aucune loi, aucune déontologie….je me m’attendais quand même pas à ça, Un récit noir, violent, brutal … Nous sommes très loin mais très loin de Plus Belle La Vie !
Maks 9 février 2019
Maudite ! - Denis Zott
"Maudite !" est un roman coup de poing, une claque, un uppercut dans le thriller français, dans un "Marseille" très bien imagé, Denis Zott prend le lecteur à la gorge pour ne plus le lâcher avant la fin, et même plusieurs jours après.
Je revois des scènes lues de temps en temps en me disant mais oui, c’est ça, c’est l’élément du livre qui donne l’intérêt à l’histoire ! Puis finalement je change d’avis, et trouve un autre point fort que je souhaite mettre en avant, mais la boucle se répète et j’ai mis une semaine à réfléchir à cette chronique pour en conclure que tout est indispensable dans "Maudite !", c’est cohérent et bien dosé, que ce soit sur l’intrigue, l’action, les personnages, le rythme, tout est comme il faut pour faire passer un excellent moment au lecteur sans le ménager et en rendant sa lecture addictive.
Drogue, foot, hooliganisme, grand banditisme, corruption, trahison, amour en perdition, perte de repères, vengeance, etc, etc.. sont les thèmes de "Maudite !", un mélange explosif que j’ai adoré.
La plume de l’auteur est vraiment travaillée, on le ressent lors de passages plus calmes dans l’histoire où l’ennui n’arrive jamais, on a toujours cette sensation d’urgence qui nous fait dévorer les pages, j’en voulais encore.
Denis Zott nous offre des personnages torturés, attachants ou détestables, la frontière est floue et c’est ce qui donne ce réalisme et ce sentiment de malaise intransigeant et permanent.
Un roman percutant et sans concession.
Mouchemike 6 février 2019
Maudite ! - Denis Zott
QUELLE LECTURE !!!
Un Marseille sans pitié au bord du cahot, des personnages prêts à tout pour arriver à leurs fins. Un Polar ravageur et brutal, un vrai chef d’œuvre.
.
De la première à la dernière page tout est sombre et violant. Les personnages sont horribles et débordent d’imagination pour faire subir le pire à leurs adversaires. .
Franchement je le conseil fortement. Par contre âmes sensibles, préparez vous à ne pas en dormir. J’ai rarement été autant sous le choque des scènes que je lisais mais en même temps tellement accro à l’écriture. .
Denis Zott est vraiment un écrivain à part, il est d’une rare efficacité et il a un tel art de la mise en scène des évènements. Chapeau Monsieur.
Les Lectures de Maud 16 novembre 2018
Maudite ! - Denis Zott
L’auteur nous emmène dans les bas-fonds de Marseille, au milieu de sa violence, des dealers et de ses règlements de compte, le tout parfumé de supporteurs de l’Ohème. L’histoire et l’intrigue sont très bien menées. Le lecteur est impliqué dans ce livre, il vit les événements en même temps que les protagonistes. On y découvre, la drogue, la prostitution, les ripoux, les guerres de territoires ; le tout dans un climat très électrique où à la moindre étincelle tout peut s’enflammer. L’équilibre est très précaire.
Les personnages ne m’ont ni attendrie ni repoussée, je les ai suivi avidement pendant leur évolution. Leurs péripéties, les multiples rebondissements et leurs différentes rencontres permettent au lecteur de se rendre compte de l’ambiance de leur environnement très violent et dangereux.
Une lecture addictive mais qui perd de sa superbe, à mon sens, sur la fin, trop rapide, trop de pirouettes de gymnastique qui m’ont perdue. Ce sera mon seul point négatif sur ce livre : les dernières pages vont trop vites par rapport au reste du livre.
L’auteur signe ici un deuxième roman qui a du cran, du caractère, de très bons éléments.
Sonia Boulimique des Livres 19 octobre 2018
Maudite ! - Denis Zott
Je connaissais cet auteur grâce à son premier livre « la chute du cafard », que j’avais beaucoup apprécié. C’est donc tout naturellement que j’ai acheté « Maudite ! ». Et que dire ? Eh bien que ce second roman est totalement différent du premier.
On le lit comme on regarderait un match de foot, accroché aux accoudoirs du canapé, les yeux rivés sur la télé, frémissant, pestant ou hurlant de joie en fonction des possessions du ballon. Je dis ça, mais je ne suis pas foot du tout, et après un mois de coupe du monde où j’ai fuit la télé comme la peste, lorsque je me plonge dans ce livre, je me dis « c’est pas possible, ça me poursuit ».
Nous sommes à Marseille, parmi les supporters de l’équipe de foot, au cœur de la cité des Mimosas, dans l’appartement de Tony et de Luce. Tony donnerait sa vie pour « l’Oheme », rien d’autre ne compte plus que son équipe de foot mythique. Rien, et surtout pas Luce, SA poupée que tous ses copains lui envient, enceinte de jumeaux.
Luce, qui n’est pas née sous la bonne étoile, qui traîne ses casseroles depuis l’enfance, abandonnée, maltraitée et violée par son père adoptif, elle n’est pas mieux lotie avec Tony, dealer, violent, sans états d’âme, et se croyant intouchable.
Au milieu du drame de sa vie, un de plus, elle va s’apercevoir que tout le monde est contre elle et pour s’en sortir, elle va devoir avoir énormément de chance. De la chance ? Elle ne connaît pas. Elle est très mal barrée…
C’est un voyage au cœur de l’enfer que nous propose Denis, c’est haletant, effrayant, le rythme est effréné, on s’embourbe, on a aucun répit. Le monde de la drogue, des camés qui tueraient père et mère pour une dose, des dealers, tel sera notre quotidien le temps de la lecture. Si vous êtes sensibles, passez votre chemin, certaines scènes sont insoutenables. C’est trash, addictif, le style est nerveux, l’immersion totale.
Les personnages nous offrent des sentiments contradictoires, on ressent de l’empathie pour Luce, et le chapitre suivant, on la déteste. J’aurai volontiers arraché les yeux de Tony, qui est une vraie ordure. Les autres ne sont pas mieux remarquez, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas une promenade d’été sur le vieux port ou à la basilique Notre Dame de la Garde que Denis vous propose, mais bien la vision la plus crue et la plus noire de Marseille. Juste Marseille ?? Ou de n’importe quelle grande ville ? La violence est partout…même là où on ne l’attend pas.
jeanmid 30 septembre 2018
Maudite ! - Denis Zott
Fans et supporters de l’Olympique de Marseille , ce roman n’est pas pour vous à moins que vous ne soyez dotés d’un second degré très développé .
On ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas pour Tony Beretta . Ce disciple de la première heure du club phocéen , véritable fou furieux qui était encore il y a peu à la tête d’une bande de fanatiques connue sous le joyeux sobriquet , les Lunatics , et qui a fini par se faire virer du Stade Vélodrome .
Ce n’est pas trop grave car Tony regarde maintenant les matchs sur son écran géant et écoute les bruits qui émanent du Vélodrome , son appartement étant situé juste en face . Bien entendu ce gentil garçon ne louperait pour rien au monde un seul match de son équipe fétiche .
Alors lorsque qu’une coupure de courant l’empêche de voir un penalty qui permettrait à l’OM de battre le PSG , l’ennemi éternel , c’est le drame . le seul défouloir qu’il a sous main c’est sa petite amie , Luce , qui va à nouveau souffrir le martyr . Peut être est il allé un peu trop loin ce soir en la tabassant sérieusement , alors qu’elle est enceinte de jumeaux . Tony est à part ça bourré de qualités qui peuvent échapper à tout un chacun : il deale de la drogue dans les quartiers au profit du Libyen , un ponte qui règne sur la Métropole . Il est hyper violent et macho avec un Grand M.
Cette agression est le coup de trop pour Luce qui décide de s’enfuir mais sans avoir préalablement passé sa vengeance sur l’appartement de Tony : elle décide d’y mettre le feu avec toutes ses précieuses reliques …
Va alors s’engager pour Tony une course poursuite pour remettre la main sur Luce mais également sur la drogue qui a disparue ….à laquelle s’intéresse également une bande de flics ripoux avec leur tête un certain Canari.
Ça promet !
Disons-le tout de suite , Denis Zott ne fait pas dans la dentelle avec ce « Maudite » . Outre une version de Marseille version repoussoir universel qui fera fuir les touristes les plus endurcis , le roman met en scène une belle brochettes de canailles - et je suis gentil - dont le charme , l’intelligence et la délicatesse n’apparaissent pas au premier abord . Mais ce livre n’est pas qu’un simple remake de la Belle et du Bête car l’héroïne , Luce , n’est pas vraiment une sainte et Tony , l’autre personnage clef de cette histoire , est tellement coriace qu’il ferait( presque ) notre admiration .
Bref du beau monde à tous les étages complété par un rythme de dingue qui ne vous laissera que peu de temps pour faire une pause technique …et encore !
Concernant le final il mérite son pesant de vignettes Panini !
Vous l’avez compris : vous avez votre roman de l’été entre les mains mais évitez quand même de vous balader sur la Plage du Prado avec …on ne sait jamais …
Emilie Resse 26 septembre 2018
Maudite ! - Denis Zott
Denis Zott est un auteur que je souhaitais vraiment découvrir ! Et c’est chose faite !
Bien que je ne sois pas fan des stades et du foot en général (malgré que mon fils passe ses journées avec un ballon au pied), j’ai lu quasi d’une traite ce livre qui commence en plein match de l’Ohème.
L’auteur a su m’embarquer dans la vie de la belle Luce, 16 ans, maudite par sa mère et enceinte de jumeaux. Luce qui n’a pas eu la vie facile, Luce qui n’a pas une vie simple et pleine d’amour, Luce qui a un avenir plutôt sombre.
Les personnages proposés sont très bien décrit (notamment Tony Berreta : et dire que ça existe des mecs comme ça...) : flics pourris aux méthodes plus que douteuses, médecin véreux, dealers, bref des personnages tous plus détestables les uns que les autres.
Les descriptions des lieux sont minutieuses : c’est un Marseille sombre que nous découvrons ici.
Les chapitres courts donnent un rythme effréné à ce thriller diabolique : pas de répit du début à la fin. On enchaîne les pages à une vitesse fulgurante !
L’écriture est addictive et incisive.
Dans Maudite, vous serez sous pression de la première à la dernière page !
Ce n’est pas un coup de coeur pour moi, mais j’ai apprécié ma lecture puisque je l’ai tout de même dévoré.
Laure Manda Marie 26 septembre 2018
Maudite ! - Denis Zott
Un polar explosif qui vous pète à la figure ; vous avez entre les mains une petite, non une énorme, bombe. Comme le slogam de l’OM, Denis Zott va droit au but et n’épargne personne dans cet incroyable thriller, une lecture puissante et effroyable à ne pas manquer.
Une plongée vertigineuse dans le Marseille fanatique, dans le monde des pourris de toutes les espèces, et au milieu la Maudite. Luce la petite Luce, 16 ans, elle encaisse les coups de la vie et essaie de rester debout malgré tout. Placée dès son plus jeune âge, elle s’enfuit des griffes de ses parents adoptifs plus vicieux l’un que l’autre. Son ange veille sur elle, elle y croit dur comme fer, aussi sur que le ciel est bleu, mais le maillot de l’Ohème aussi porte le même bleu et se retrouver entre les mains d’un Tony Beretta, hooligans marseillais, la foi ne sera pas suffisante ni pour elle ni pour les jumeaux qu’elle porte.
Denis Zott nous déroule le tapis rouge direction l’enfer pavé de bonnes intentions.
Une plume vive, acérée qui vous saigne aux 4 veines, vous souffrez mais vous en redemandez. L’histoire est redoutablement addictive, je pensais prendre mon temps, garder des pages pour la soif, mais non, je n’ai pas pu le lâcher et m’a littéralement vidée de ma compassion, à la fin je n’en avais plus aucune !
Le roman est mené comme un film d’action. Des phrases courtes et percutantes qui hachurent le texte et poussent vers la suivante, à l’agonie, on suffoque mais il y a t’il une issue ? A vous de le découvrir.
Si vous sortez des flammes de l’enfer, je pense que vous ne regarderez plus le stade vélodrome de Marseille, ne penserez plus à l’Ohème de la même façon et vous allez peut être même vous mettre à détester le bleu !
Moi l’inconditionnelle de psychologie, il m’en a un peu manqué avec les personnages, mais cela les rendait encore plus inhumains et surtout donnait encore plus de profondeur à ce roman. Et puis il fallait bien que je trouve un petit point négatif pour donner une motivation supplémentaire à l’écriture d’un nouveau roman et qui sait peut être une héroïne récurrente.
Foncez vous le procurer plonger dans l’enfer Marseillais, c’est effroyable mais on aime ça.
Avis détaillé sur mon blog https://happymandapassions.blogspot.com
La bibliothèque de Céline 20 septembre 2018
Maudite ! - Denis Zott
Bon alors que dire après une telle lecture ??? Tout d’abord, merci à mon partenaire les éditions Hugo Thriller !
J’ai eu un peu de mal à entrer dans le roman. Pourquoi ?? Eh bien parce que ce ne sont pas des tendres dans cette histoire. Trafiquants de drogue, prostituées, flics ripoux, supporters de l’Olympique de Marseille… ;-) Je vous souhaite la bienvenue dans les bas fonds de Marseille. Alors la cité phocéenne, je la connais bien puisque je vis tout à côté mais j’avoue que ces coins là et cette ambiance, c’est nouveau pour moi ! J’ai donc dû prendre mes marques et m’habituer au décor tout comme au langage fleuri des personnages. Mes petites oreilles chastes en ont pris un coup mais je vous assure, elles se sont remises depuis !
Une fois dans le bain, me voici comme un poisson dans l’eau me laissant guider dans le parcours totalement hallucinant de Luce, cette jeune femme qui n’a pas été épargnée par la vie. Des épreuves, elle en a traversées. Des gens peu recommandables, elle en a croisés et ce, malgré son jeune âge. Il faut dire qu’elle est très jolie Luce et que son beau petit minois les fait tous craquer. A ses côtés, se trouve Tony, plus fan de l’OM que lui, tu meurs ! Un couple qui n’en est pas vraiment un. Une alliance, avec ses hauts et ses bas. Sauf que lorsque Luce décide de partir avec la drogue et l’argent de monsieur, rien ne va plus !!!
Que l’on apprécie ou pas ce style, pour ma part, je me situe à mi-chemin, entre les deux, on se doit de reconnaître une grande qualité à Maudite ! : on ne s’ennuie jamais. Les péripéties s’enchaînent et les pages défilent. C’est violent, parfois très violent, je ne vous le cache pas. Noir, très noir. Les personnages n’ont pas froid aux yeux. Ils sont cruels. Certains actes, un particulièrement, que je tairai cela va sans dire, m’a presque choquée. Néanmoins, une fois dedans, j’ai couru à perdre haleine. J’ai eu peu d’occasion de reprendre mon souffle. La plume de Denis Zott ne m’en a pas laissé le temps. J’ai fini…sur les rotules avec quelques palpitations en prime !!!
On m’avait prévenue. Ce livre est un OVNI. J’en conviens !!! Et je suis certaine que vous en conviendrez aussi. Amateurs du genre : foncez !!!!
Leroy Delphine 4 septembre 2018
Maudite ! - Denis Zott
Pour son deuxième roman, Denis Zott nous livre un roman très noir, très addictif sans temps mort. Un roman où se mêlent foot, trafics de drogue, flics ripoux, banditisme, sexe et violence.
Un roman où aucun personnage ne trouvera grâce aux yeux du lecteur, tous les personnages sont mauvais, pas foncièrement mais ils ont tous une graine de violence en eux. Cette graine qui s’épanouit dans le milieu dans lequel ils évoluent totalement gangréné...
Luce est le personnage qui créera le plus d’empathie même si elle est loin d’être blanche comme neige...
Grâce à son écriture fluide et captivante, Denis Zott fait de sa Maudite un véritable coup de maître qui vous fera passer un excellent moment de lecture, vous secouera beaucoup car l’auteur n’épargne aucunement son lecteur tout au long du roman...
En cette période de coupe du monde, je vous conseille de lire Maudite où un pénalty raté a de fortes conséquences et comme un effet du papillon pervers va vous plonger dans des abysses infernaux...
Root 1er septembre 2018
Maudite ! - Denis Zott
Tout est parti en vrille quand les plombs ont sauté. Tony était fiché devant le match après avoir fait la danse de Saint-Guy sur La Marseillaise. Luce savait que pendant l’heure et demie à venir, elle aurait tout intérêt à se faire oublier.
Quelques minutes à tenir, mais sa vessie va exploser, les bébés sont installés dessus. En rasant les murs, peut-être arrivera-t-elle à… paf ! Le black-out. Plus de son, plus d’image. L’interrupteur de la salle de bains ne répond pas non plus. Elle a encore la main dessus quand Tony, blême, se retourne. Il a manqué le pénalty. Et Tony pète un plomb à son tour. Luce, il ne va pas la manquer.
Elle se souvient vaguement. Il a frappé fort. Le visage, le ventre. Le sang sur ses doigts, entre ses jambes. Elle doit sauver les jumeaux mais elle a à peine la force de réagir et puis, à qui demander de l’aide ? La toxico d’à côté ? Aux Mimosas, on n’est pas trop « fête des Voisins ». Foutue pour foutue, elle termine le joint qui est à sa portée et, bien inspirée, elle décide de faire flamber tout ce merdier, fini sa prison moquettée de gazon en plastique. Quand la police se pointe pour la conduire aux urgences, elle a la riche idée d’embarquer discrètement le cash et la came de Tony. Qui ne va pas apprécier, et mettra la ville à feu et à sang pour se venger.
Là, déjà, on se dit que ça envoie du lourd. Pensez-vous ! Ce n’est que le début. Dieu sait (quoiqu’il n’ait vraiment rien à voir là-dedans), Dieu sait, donc, que j’en ai lu des polars, mais celui-ci dépasse les bornes. Les personnages sont tous plus pourris les uns que les autres, Tony en tête, talonné par Canari, ce fumier de lieutenant. Luce ? Que dire de Luce ? Née pas désirée, brinquebalée à droite à gauche, Luce ne connaît que le vice. Elle a le vice, elle est le vice, autant que ceux qui l’entourent. À croire que c’est contagieux. On voudrait lui dire de se reprendre, mais de reprendre quoi ? Comment se raccroche-t-on à une vie qu’on ne connaît pas ? On a envie de lui tendre la main, mais surtout de lui mettre des claques. Comment s’est-elle retrouvée, à 16 ans, enceinte de 8 mois, dans ce cloaque ? Elle est maudite, cherchez pas.
J’avoue avoir commencé ce bouquin avec des a priori : « C’est qui cette « maudite » dont tout le monde parle ? » Et puis j’ai vite compris. Maudite, c’est 352 pages qui vous dissuadent de respirer. Une course poursuite contre la guigne, vulgaire, violente, éhontément jouissive, dans un Marseille flambant de déchéance et de corruption. Je me suis retrouvée toute bête à hocher la tête pendant 5 minutes quand, en sueur et sur les genoux, je suis arrivée à la fin. À part enchaîner avec un Jacques-Olivier Bosco, je ne savais pas quoi faire. De la claque 24 carats.
Pierre Olivier 1er août 2018
Maudite ! - Denis Zott
Incontestablement, mon coup de cœur de cet été. Avec « Maudite ! » Denis Zott signe LE grand Roman Noir consacré à Marseille. Une fresque qui vous scotche, comme un Pastis bien tassé, siroté en plein soleil.
Vous voyez « Plus Belle la Vie » ? Eh bien « Maudite ! » en est l’antithèse inspirée et éblouissante. En vous plongeant dans ce très grand roman, vous allez vous prendre des claques à chaque page, vous faire avoir, vous faire surprendre. Mais, Bonne Mère ! Comme c’est bon !
Et, enfin, il y a cette galerie de personnages fracassés, brisés, tantôt détestables, tantôt attachants que je n’oublierai jamais. Redisons-le, une dernière fois, « Maudite ! » est comme un tour de Grand-Huit en plein mistral. Je prends déjà mon billet pour le prochain roman de l’auteur. Direct !
Laure Manda Marie 23 juillet 2018
Maudite ! - Denis Zott
Un polar explosif qui vous pète à la figure ; vous avez entre les mains une petite, non une énorme, bombe. Comme le slogam de l’OM, Denis Zott va droit au but et n’épargne personne.
Une plongée vertigineuse dans le Marseille fanatique, dans le monde des pourris de toutes les espèces, et au milieu la Maudite. Luce la petite Luce, 16 ans, elle encaisse les coups de la vie et essaie de rester debout malgré tout. Placée dès son plus jeune âge, elle s’enfuit des griffes de ses parents adoptifs plus vicieux l’un que l’autre. Son ange veille sur elle, elle y croit dur comme fer, aussi sur que le ciel est bleu, mais le maillot de l’Ohème aussi porte le même bleu et se retrouver entre les mains d’un Tony Beretta, hooligans marseillais, la foi ne sera pas suffisante ni pour elle ni pour les jumeaux qu’elle porte.
Denis Zott nous déroule le tapis rouge direction l’enfer pavé de bonnes intentions.
Un excellent thriller noir à souhait qui vous hantera longtemps après sa fermeture
avis developpé avec photos ici https://happymandapassions.blogspot.com/2018/07/maudite-denis-zott-by-laure-m.html
Sangpages 5 juillet 2018
Maudite ! - Denis Zott
Welcome to Pourriland !
Y en a pas un pour remonter l’autre dans ce récit très brutal, très fort, très noir. Des victimes à la police, en passant par les dealers ou autres truands, ils sont tous pourris jusqu’à la moelle mais à différents niveaux.
Des phrases courtes, un style brut de coffrage. Dope, viol, baston à tour de bras, perversion, corruption, tout y est !
Maudite, c’est clairement pas une balade de santé mais plutôt un truc qui va te déranger...vraiment te déranger...Y a des scènes qui sont franchement horrible, avec cette forme de réalisme ahurissante !
Et pourtant, c’est une histoire qui sommes toutes se construit autour d’un fait divers. Qui démontre que justement, un "simple" fait divers peut conduire à quelque chose de profondément sordide.
Des personnages hauts en couleur mais j’avoue que celui que j’ai préféré, c’est Tony le supporter extrême de l’OM. Tu te dis que c’est juste pas possible des mecs comme ça et pourtant... Créé de manière absolument géniale, il apporte, à sa manière, une touche d’humour dans ce monde de brutes !!!
Et puis il y a Luce...16 ans, enceinte de jumeaux. Un de ces personnages que tu ne sais plus très bien si tu veux les gifler ou les prendre dans tes bras.
Des récits terrifiants à la première personne. Une héroïne qui vit un enfer mais qui malgré tout, fait vivre un enfer aux autres aussi.
Aucun vrai gentil, aucun faux semblant. Très réaliste d’un monde vraiment pourri...
Un livre à découvrir !
Louison Lit 23 juin 2018
Maudite ! - Denis Zott
Après avoir goûté les plaisirs de La chute du cafard, je ne me doutais pas dans quoi j’allais me lancer en ouvrant le nouveau thriller de Denis Zott « Maudite ». Autant vous prévenir tout de suite, ce n’est pas fait pour les mauviettes. C’est du lourd, du violent, du rentre dedans, il ne fait pas bon être une jeune fille de 16 ans, enceinte jusqu’aux yeux à la Cité des Mimosas, un soir de match de L’Ohème à Marseille. Nous allons suivre l’incroyable histoire de Luce, aux prises avec tous les méchants de la terre. Nous allons côtoyer le petit et grand banditisme, les dealers, les parents indignes, les immigrés, les sans papiers, les flics ripoux, bref que du beau monde. Marseille porte en elle toute cette histoire, cette cité tant décriée nous apparaît sous le regard de ceux qui l’aime et on apprend à quel point pour certain être supporter de l’OM cela commence tout minot pour enfler et devenir Hooligan. Je crois que je ne verrais plus jamais Marseille de la même façon après avoir lu ce thriller, fini les calanques et la douceur de Marius et Jeanette. Des scènes se passant dans des caves de Cités pouraves, des quartiers sinistrés, des rues glauques m’ont donné la chair de poule. Les personnages sont criants de vérité, ici pas d’angles arrondis que du râpeux, du crasseux du qui pue le sirop de la rue. J’en ai pris plein la figure, je suis ressortie sonnée par un style à la Tyson et en plus le rythme donné par l’auteur avec ses chapitres très courts m’a emporté dans une frénésie digne d’un page turner d’exception. Le personnage de Luce est vraiment puissant avec sa vulnérabilité, sa force ce petit bout de femme qui ne laisse rien passer est carrément bluffante dans ses raisonnements et ses errances. Mais celui qui nous donne la rage et remporte le pompon du pire psychopathe qui restera dans ma mémoire c’est Tony la Légende. Une véritable ordure sans foi ni loi, capable de tout mais surtout du pire. En conclusion, cela faisait longtemps que je n’avais pas pris un tel plaisir de lecture, un auteur à suivre assurément.