- Auteur : Lisa Sandlin
- Traducteur : Claire-Marie Clevy
- Editeur : Belfond
- Date de sortie : 2 septembre 2021
- EAN : 9782714493699
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Après quatorze ans passés derrière les barreaux pour avoir mis en pièces l’un de ses deux violeurs, Delpha Wade retrouve enfin le chemin de la liberté. Mais rien ni personne n’attend une ex-taularde, a fortiori en 1973, dans une petite ville du fin fond du Texas.
Le bureau du privé Tom Phelan, un Cajun débonnaire en reconversion professionnelle, est un point de chute inespéré pour Delpha. Avec sa discrétion et son sérieux, la jeune femme devient vite une secrétaire indispensable au détective néophyte.
Ensemble, ils parcourent le bayou pour traquer les fugueurs, les menteurs, les maris infidèles, réparer les âmes cabossées, soigner les laissés-pour-compte. Un duo de choc, détonnant et pourtant complémentaire.
Mais sous la carapace, un feu gronde en Delpha, le besoin dévorant de se venger de son second violeur qui court toujours. Un homme dont elle est convaincue qu’il est là, tout proche. Et qu’il la guette…
Source : Éditions Belfond
Chineuse Delecture 27 décembre 2023
Les samaritains du Bayou - Lisa Sandlin
Un joli premier opus pour cette saga du bayou. L’héroïne dans sa soif de vengeance et son réalisme s’avère particulièrement attachante. le binome rappelle les meilleurs duo d’enquêteurs que tout oppose met invente leur propre complicité et énergie. Entre nature cruelle et nature humaine, Lisa Sandlin écume les regrets, la rancœur et les peurs intestines avec brio.
cathy_lit 1er septembre 2023
Les samaritains du Bayou - Lisa Sandlin
Bonsoir,
Un roman policier deuxième sélection pour les nouvelles voix du polar des éditions Pocket « Les samaritains du bayou » de Lisa Sandlin, dans la sélection roman étranger.
Un roman qui s’installe en douceur, en lenteur, en retenue, qui nous installe dans une atmosphère celle du Texas des années 70. Un roman dont le pitch me faisait très envie une ex tolarde trouve un emploi de secrétaire chez un détective privé, et un partenariat va se créer, voire une amitié. Mais l’histoire parle de vengeance et je ne l’ai pas vue apparaitre dans ce roman. J’apprends toutefois qu’il existe une suite et que c’est peut être le pourquoi de cette installation d’ambiance, pour nous faire aimer les personnages, nous plonger dans leurs vies et c’est d’ailleurs très réussi. Je vais donc quand ma PAL sera moins pleine lire la suite avec plaisir.
Nouchkette.lit.en.chaussettes 21 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Les samaritains du Bayou - Lisa Sandlin
Pour ma part c’est un rendez-vous manqué. Il était prometteur, j’en attendais beaucoup (peut être trop). Il n’est pas mal écrit, mais il m’a manqué tout au long de ma lecture la petite étincelle qui fait qu’on ne lâche pas sa lecture.
La fin que j’ai trouvé très bonne n’aura tout de même pas sauvé ma lecture. J’avoue m’être ennuyée, trop de description à mon goût et pas assez de rythme. Mais peut-être que ce sont mes attentes qui ont joué en sa défaveur. Il m’arrive de lire des thrillers lents sans être gênée, mais ici l’ambiance générale, les personnages n’ont pas contrebalancé ce manque de rythme.
Je me suis attachée aux personnages, mais j’ai eu l’impression que l’histoire mettait beaucoup de temps à démarrer. 150 pages pour que l’histoire rejoigne la quatrième de couverture. J’ai failli plusieurs fois abandonner mais j’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire. Et comme je l’ai dit, le final m’a plu.
A noter qu’il s’agit d’un premier tome (mais vous avez une fin, c’est juste que d’autres enquêtes seront développées par la suite). Je ne suis pas sûre de tenter le second tome. Il faut que je laisse décanter ma lecture. Parfois, on ne lit pas au bon moment.
Ce titre concourt aux Nouvelles Voix du polar 2023, dans la catégorie littérature étrangère face au titre “Les routes oubliées”
Isabelle MAURETTE 20 septembre 2021
Les samaritains du Bayou - Lisa Sandlin
J’ai bien aimé ce roman noir qui baigne dans la moiteur d’un bayou texan ! 1973, le feuilleton de l’année, le scandale du Watergate, est dans toutes les bouches !
Delpha Wade, ex-taularde, devient la secrétaire de Tom Delphan, ex employé de plateforme reconverti en détective privé ! Deux personnages solitaires qui se côtoient rarement et toujours avec réserve. Une réserve que Delpha conserve aussi dans ses rapports avec les locataires de l’hôtel où elle vit sauf avec la propriétaire qui connait son passé et n’hésite pas à lui confier la garde de nuit de sa tante mourante.
Ils vont enquêter sur des petites affaires, chiens perdus, femmes trompées... sans savoir ce que l’avenir réserve ! Le tout dans un ambiance cajun que la traductrice a semble-t-il réussi à conserver pour les dialogues ; c’est assez glauque et lent, comme on imagine la vie dans le Sud profond et tous les personnages, même secondaires, sont décrits avec beaucoup de précision et de vie !
Un premier volume n’est pas facile à structurer, il faut mettre en place le décor, la trame des relations, sans trop en faire et craindre de lasser le lecteur. C’est réussi pour moi, je vais attendre le second volume avec plaisir en espérant qu’il ne se passe pas trop d’années avant sa traduction !
#Lessamaritainsdubayou #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021
L’atelier de Litote 15 septembre 2021
Les samaritains du Bayou - Lisa Sandlin
Delpha Wade vient de passer quatorze ans dans une prison pour avoir tué l’un de ses violeurs et tenter de tuer l’autre aussi. Nous sommes en 1973 et la voici libre, mais qui souhaiterait embaucher une ex-taularde dans ce trou perdu du Texas ? Pourtant c’est auprès de Tom Phellan détective privé, qu’elle trouve une place de secrétaire. Grace à sa volonté et son intelligence, elle va vite se rendre indispensable. Rapidement les affaires se présentent sous des formes diverses, la disparition d’un adolescent, une entreprise de pétrochimie en difficulté, une femme cherchant à coincer son mari infidèle… mais pardessus tout, une rencontre avec le violeur encore en vie, donne à Delpha des frissons. Un récit où les nombreux personnages s’emmêlent sans qu’il soit possible de bien comprendre qui est qui au début du roman, peu à peu ils prendront leur place. Un style souvent poétique, empreint de charme et tendresse alors que l’on côtoie la noirceur humaine. Une atmosphère particulière se dégage de ce roman qui se passe dans le Vieux Sud, où certains des personnages parlent Cajun, quelques mots français en témoignent. Personnellement je reliais le terme « Bayou » à la Louisiane, je m’attendais à retrouver l’ambiance des livres de James Lee Burke, ce n’a pas été le cas mais après tout l’intrigue se déroule au Texas. L’auteure nous emporte dans une renaissance, celle d’une femme privée de tout, de calme, de respect, d’amour. Derrière toutes ses barrières de protection savamment mise en place, se trouve un cœur pur qui ne demande qu’à expérimenter l’amitié, l’empathie et pourquoi pas l’amour. Un roman noir qui sait allier des personnages bien construits, souvent touchants à des intrigues multiples qui pourraient bien se rejoindre, un scénario classique mais diablement efficace, qui donne envie de retrouver rapidement ce duo improbable mais qui fonctionne très bien. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/09/15/39128953.html