- Auteur : Lisa Sandlin
- Traducteur : Claire-Marie Clévy
- Genre : Thriller, Policier / Thriller
- Editeur : Belfond
- Collection : Belfond noir
- Date de sortie : 15 septembre 2022
- ISBN : 9782714493859
- EAN : 9782714493859
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Delpha Wade est dans de sales draps. Quelques mois seulement après sa sortie de prison, la voici qui risque une nouvelle fois de se retrouver derrière les barreaux. Son crime : avoir assassiné un serial killer. Froidement, méthodiquement. Sur son lieu de travail. Par chance, Delpha a un ange gardien : son patron, le fringant détective Tom Phelan, qui va remuer ciel et terre pour obtenir la libération de son étonnante secrétaire.
Un coup de peinture pour masquer les traces de sang, du mobilier de récup : Phelan et Delpha sont prêts à rouvrir l’agence. Et le premier client à se présenter est Xavier Bell, un vieillard au regard fuyant qui les charge de retrouver son frère Rodney, perdu de vue depuis des décennies. Mais quel genre de dispute peut avoir poussé cet homme à couper tout contact avec sa famille et à changer d’identité ?
Un cas d’école que Phelan décide de confier à Delpha pour la remettre doucement en selle. Il ignore cependant qu’il vient une nouvelle fois d’envoyer sa secrétaire préférée sur une piste mortellement dangereuse…
Source : Belfond
Lectures noires pour nuits blanches 17 novembre 2022
Les oiseaux des marais - Lisa Sandlin
J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. Plusieurs facteurs en sont la cause mais aucun n’est imputable au roman. Ce livre est une suite directe et je n’ai pas lu le précédent. J’ai la fâcheuse habitude de lire les séries dans le désordre et ça ne me gêne pas. Cela m’arrive rarement, mais là je me suis retrouvée un peu perdue.
Comme je ne relis jamais la quatrième de couverture avant ma lecture, j’avais oublié que l’histoire se passe dans les années 1970. Et je ne sais pas trop pourquoi, je m’étais mis dans la tête que les personnages étaient plus vieux. Tout ça m’a un peu perturbée et j’ai eu du mal à me projeter dans les lieux et l’époque avec les bons personnages. L’entrée en matière fut un peu compliquée.
La tendance n’est plus aux détectives et ça été un réel plaisir d’en retrouver ici. Surtout qu’ils travaillent à l’ancienne (oui, ça y est, j’ai assimilé que nous sommes dans les années 1970). Pas de technologie, pas de portable ni d’internet. Le travail de recherche se fait avec calpin et stylo dans les bottins, archives, administrations et bibliothèques. Ca a un certain charme. C’est d’autant plus compliqué que le client ne donne pas sa vraie identité et les charge de retrouver son frère, dont il ignore le nom d’emprunt, disparu depuis des années.
Tout cela est un peu confus, tout comme la lecture à certains moments. Je n’ai pas adhérer au style de l’auteure qui m’a paru un peu brouillon. Il y a beaucoup de digressions, baseball, Watergate, début d’attirance, antécédents des protagonistes, ... et ça me sortait chaque fois de l’histoire à laquelle j’avais déjà du mal à accrocher.
L’enquête est presque en second plan, l’auteure mettant plutôt l’accent sur les personnages. Ca ne m’aurait pas dérangée autre mesure mais je n’ai pas réussi à m’attacher à ce charmant duo. Je suis restée une spectatrice en retrait, s’en réussir à m’immerger totalement dans cette histoire.
Un rendez-vous manqué avec Les oiseaux des marais. Je suis passée à côté de ce livre et je le regrette, il avait tout pour me plaire. Une enquête complexe menée par des détectives avec des méthodes d’investigation à l’ancienne dans l’atmosphère mystérieuse du Bayou, des sujets que j’aime beaucoup mais qui n’ont pourtant pas réussi à me captiver. La lecture a été très laborieuse pour toutes les raisons citées plus haut. Je vous invite comme toujours à vous faire votre propre avis.
https://www.facebook.com/lecturesno...