Les prix du Goéland Masqué ont annoncé leurs lauréates et leurs lauréats.
Sophie Lebarbier a remporté le prix du Premier roman pour Les Liens Mortifères (Albin Michel). Côté BD, c’est Titwane qui a été désigné pour Photographes de Guerre (toujous chez Albin Michel). Ils seront tous les deux présents au festival du même qui se déroulera les 18, 19 et 20 mai prochain.
Les Liens mortifères de Sophie Lebarbier
Un meurtre, un enfant, une légende… Quel est le lien ? Qui a tué la ravissante Ingrid ? Et pourquoi ? Sa sœur Léonie, psychologue trentenaire, aussi vive que névrosée, tente de comprendre. En parallèle, Fennetaux, une commandante de police atypique, légèrement allumée mais redoutable, mène l’enquête officielle. Tandis que le mystère s’épaissit, les deux femmes unissent leurs forces pour démêler les liens mortifères d’une histoire dont les origines remontent à il y a fort longtemps… au cœur d’un village médiéval de l’Ardèche. Entre passé et présent, ce polar saisissant, mâtiné d’une dose de perversité et de folie, donne naissance à un duo attachant et sensible.
Sophie Lebarbier est la créatrice de la série policière à succès Profilage. Elle signe ici un premier roman addictif, digne de la meilleure des séries.
Photographes de guerre de Raynal Pellicer et Titwane
18 juillet 1936. Barcelone se prépare pour les Olympiades populaires, réponse pacifiste et antifasciste aux JO de Berlin. Mais l’ambiance n’est pas à la fête : l’armée nationaliste s’est soulevée contre la République. À 21 et 24 ans, Hans Namuth et Georg Reisner ignorent encore qu’ils ne sont qu’aux premières heures d’une longue guerre fratricide qu’ils vont couvrir, armés de leur seuls appareils photos. Habitués des reportages en immersion, Raynal Pellicer et Titwane livrent un portrait tout en humanité de deux photographes plongés dans la tourmente de la guerre d’Espagne. Un récit poignant aux accents tristement actuels.