- Auteur : Andreas Eschbach
- Editeur : L’Atalante Editions
Partez à la découverte de la plume d’Andreas Eschbach.
Connaissez-vous Andreas Eschbach ? Cet homme est Allemand et plein de talents.
Oui, « talents » au pluriel, car s’il est aujourd’hui considéré comme l’un des chefs de file de la science-fiction contemporaine allemande, ce brillant touche-à-tout ne cesse de jeter des ponts entre les littératures de l’imaginaire et le polar. Deux cousins aux lointaines et semblables origines dont les routes se croisent sporadiquement et qui peuvent engendrer de magnifiques chefs-d’œuvre.
A l’occasion de la parution de L’Or du diable aux éditions L’Atalante, dans une superbe édition -l’occasion de saluer le formidable travail de fabrication de certaines maisons indépendantes- BePolar vous fait partager cinq œuvres du maître, à la croisée des genres, qui pourraient ouvrir votre horizon de fan de polar. Dans tous les cas, n’hésitez pas à découvrir son Grand Œuvre, Des milliards de tapis de cheveux , pure SF et pur chef-d’œuvre, et largement reconnu comme tel !
L’Or du diable - Traduit par Pascale Hervieux
Une armure d’or forgée pour un mystérieux chevalier au XIIIème siècle, réputée avoir été réalisée à l’aide de la mythique Pierre philosophale. Un objet fascinant, qui génère logiquement de nombreuses convoitises… Si la véracité de cette histoire n’est pas établie, d’occultes personnages, dont l’ordre des chevaliers Teutoniques, s’y intéressent toutefois de près. Hendrik Busske, modeste employé d’une société financière, ne court-il pas à sa perte à convoiter cet artefact réputé maudit, l’œuvre même du Diable ? Eschbach s’essaie ici avec brio et érudition au polar historique et ésotérique, qu’il lie habilement à des une intrigue et des problématiques modernes… et intemporelles.
Jésus Vidéo - Traduit par Claire Duval
Et si on trouvait une preuve de la réalité du voyage dans le temps ? Dans la ville Sainte de Jérusalem est retrouvé un squelette datant d’environ 2 000 ans. Rien que de bien banal, mais ce qui étonne et passionne bientôt, c’est qu’on trouve également à ses côtés… une notice d’utilisation d’une caméra ! Alors que l’hypothèse du voyage dans le temps s’impose rapidement, les esprits s’échauffent, notamment au Vatican : quel autre événement que la crucifixion pourrait-il intéresser ce voyageur du temps ? Une formidable enquête liant présent et la Palestine du temps de Jésus, qui interroge les ressorts de notre époque, et de nos croyances.
Time Out - Traduit par Pascale Hervieux
Sur une trame plus SF que polar, Eschbach nous entraîne dans ce roman dans un futur proche, où Internet sera bientôt perçu comme le Minitel, une invention formidable mais inaboutie : plus besoin d’ordinateurs, la communication entre individus peut désormais se faire grâce à des connexions neuronales liée à des implants. Cette révolution à un nom : Lifehook. Son succès dépasse toutes les espérances. Mais qui dit nouveau pouvoir dit abus nouveaux, car l’outil, aussi formidable soit-il, semble vouloir étendre sans limites son influence sur le monde et les hommes. Une course contre la montre s’engage alors entre une entité en passe de devenir incontrôlable et quelques personnages qui mettent en doute le bienfait de cette révolution pour l’Humanité…
Dans un petit village de pêcheurs perdu quelque part en Irlande, un homme s’est retiré du monde. Cet homme se cache pour dissimuler un grand secret, le plus grand de tous : son identité. Promis à une destinée exceptionnelle, symbole de l’homme nouveau il a été contraint à l’exil et la dissimulation. Mais quand il s’aperçoit bientôt être recherché par un mystérieux inconnu, dont il ignore les motivations… Un thriller de science-fiction fascinant.
Station solaire - Traduit par Claire Duval
Meurtre et compte-à-rebours dans une station spatiale en orbite autour de la Terre. Dans la station Nippon, on étudie de nouvelles manières d’utiliser l’énergie solaire depuis l’espace, dans un monde où les sources d’énergie se tarissent et font l’objet d’enjeux de plus en plus importants. Cette mission fondamentale semble pourtant entravée par des incidents, puis d’un premier meurtre, qui laissent à penser à un complot. Neuf hommes et femmes, dans un huis-clos spatial étouffant, vont devoir affronter un destin auquel ils ne s’attendaient pas… Un thriller en huis-clos dans l’espace inattendu et magistral.