- Auteur : Simon Jacobs
- Editeur : JC Lattès
- Date de sortie : 26 octobre 2022
- EAN : 9782709668248
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Qu’arrive-t-il aux adolescents d’Adena, Ohio ?
Une force mystérieuse cherche à s’infiltrer. Elle exploite les vulnérabilités, retourne les amitiés, utilise la colère rentrée à ses propres fins. Qui la servira le mieux ? Claire est cynique, irrésolue, embarrassée par ses privilèges. David endure sa faiblesse de caractère en nourrissant des fantasmes de rituels orgiaques, tandis que Tyler s’installe secrètement au sous-sol de sa maison.
Greg combat les voix dans sa tête, tandis que sa sœur Beth s’effondre tranquillement, furieusement. Au centre, l’empathique et naïve Sarah. C’est elle que la Force désire le plus. Sera-t-elle la clé de son succès ou de sa destruction ?
Étrange, hypnotique et truffé d’humour noir, Les Contrariés est un roman gothique sur la banlieue qui expose brutalement la façon dont les enfants passent à l’âge adulte dans l’Amérique du siècle. En mêlant le familier à l’original, Simon Jacobs révèle le XXIe sombre chaos tapi sous la surface d’une petite ville du Midwest.
Matildany 14 novembre 2023
Les contrariés - Simon Jacobs
Un roman décrit comme hypnotique...qui le fut réellement pour moi, tant j’ai eu du mal à garder le cap de ma lecture. Je l’ai quand même traîné sur un mois, en parallèle d’autres romans, certes, mais j’ai vraiment eu du mal à m’y plonger, même si le rythme s’accélère sur la fin.
Le pitch avait pourtant tout pour me plaire : une mystérieuse entité prend possession de plusieurs adolescents dans une petite ville du Midwest américain, et l’histoire est prétexte à une satire de ladite banlieue.
Mais si il y a bien une ambiance éthérée, je me suis perdue entre ces trop nombreux personnages, leurs attentes et ressentis décortiqués à l’extrême et en même temps fort flous. Les motivations même de l’Entité, qui nous livre pourtant elle-même le récit, me sont restées complètement opaques, et je n’ai trouvé aucune trace de l’humour noir annoncé. Une bande de gosses, complètement paumés, dans une ambiance proche d’un Gus Van Sant ou de la série Euphoria, donc fort sombre et réaliste, mais beaucoup trop confuse pour moi.