- Auteur : Gillian FLYNN
- Traducteur : Héloïse Esquié
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 4 février 2010
- Sortie poche : 2 mars 2011
- ISBN : 2253157137
- EAN : 9782253157137
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c’est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu’une vérité inimaginable commence à émerger… Après Sur ma peau, Gillian Flynn confirme avec ce livre, au style intense et viscéral, son immense talent.
La Belette Stéphanoise 29 janvier 2024
Les Lieux sombres - Gillian Flynn
Libby a 7 ans lorsqu’elle est témoin du meurtre de sa mère et de ses deux soeurs. Elle désigne Ben, son frère de 15 ans.
25 ans plus tard, Ben est toujours emprisonné pour ces meurtres. Libby quant à elle n’a pas réussi à se construire.
Suite à une rencontre avec une association un peu particulière, elle va retourner dans les lieux sombres de son passé, enquêter de nouveau et faire toute la lumière quelles qu’en soient les conséquences.
Un thriller intrafamilial qui avait tout pour me plaire. La description de la pauvreté du monde rural du Midwest est à peu près tout ce que j’ai retenu de positif de ma lecture.
Car ce fut long, long et bâclé à la fois. Long car parfois Libby part dans des digressions qui n’ont pas lieu d’être et qui alourdissent le récit. Et bâclé parce que la psychologie de Libby n’est pas pour moi aboutie. Outre le fait qu’elle soit insupportable et antipathique, focalisée sur l’argent, j’aurai aimé que l’autrice s’attarde sur le sentiment de culpabilité d’avoir fait emprisonner son frère. Certes, elle a vécu une enfance traumatisante entre un père alcoolique et absent, la pauvreté, le meurtre d’une partie de sa famille et l’emprisonnement de son frère. Mais je n’ai eu aucun attachement pour elle, qui souhaite que le monde tourne autour d’elle et de ses malheurs.
Certaines passages vulgaires sont sans intérêt et le dénouement, un peu tiré par les cheveux, m’a laissé de marbre.
Bref, une déception !
PAULAZ56 20 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Les Lieux sombres - Gillian Flynn
Libby Day désigne le le meurtrier de sa famille à la police, mais si celui-ci était innocent ?
Dans son livre, Gillian Flynn nous entraîne à la suite de Libby Day dans une enquête qui va permettre de découvrir ce qui s’est réellement passé la nuit du carnage. Dans la trame psychologique du récit qui associe thriller et étude sociale, l’auteur nous offre une intrigue entre passé et présent avec de nombreux flash back.
L’écriture juste et incisive porte une intrigue qui accroche et crée une tension et un suspens total.
Le roman est plutôt noir avec des personnages somme toute peu sympathiques.
Marielle69 23 janvier 2023
Les Lieux sombres - Gillian Flynn
C’est la très belle couverture de ce poche qui m’a d’abord attiré l’oeil :-) Et quand j’ai vu l’auteur, pas d’hésitation, le roman a rejoin ma PAL.
Je vous recommande ce polar car encore une fois Gillian Flynn maîtrise l’art de l’intrigue. C’est un très bon roman, avec un bon suspense, des personnages complexes (que l’on peut vite détester), une fin à laquelle on ne s’attend pas... Bref, un roman de 500 pages que j’ai dévoré.
alaubeellelit 23 octobre 2022
Les Lieux sombres - Gillian Flynn
Je suis hyper mitigée sur cette lecture.
J’ai eu beaucoup de mal avec les deux cents premières pages, que j’ai mis un temps fou à lire et j’ai dévoré les 300 dernières pages.
Le début est long. Ça n’avance pas et ça ne donne pas envie de continuer.
Dès les premières pages, je n’ai pas aimé Libby. Elle m’énervait, son comportement me déplaisait fortement. Après la deuxième rencontre avec le Kill club, l’auteure s’est moins étendue sur sa personnalité, ça passait mieux.
Gros point positif, la fin. Elle est bien trouvée, une partie est devinable et la seconde beaucoup moins.
Sylvie Belgrand 25 mai 2022
Les Lieux sombres - Gillian Flynn
Un fait divers sanglant, des personnages rongés par leur part sombre, des souvenirs à géométrie variable qui cachent plus qu’ils ne révèlent la vérité, voilà les ingrédients de cet excellent thriller. Gillian Flynn nous emporte avec beaucoup d’efficacité et de talent dans cette histoire complexe sans jamais nous perdre. 506 pages à dévorer avec délectation.
#LesLeuxSombres #GillianFlynn #LeLivreDePoche #lecture #livres #chroniques #Policier #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #Noir #Enquête
Le quatrième de couverture :
Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l’innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d’un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé...
krisk 26 décembre 2020
Les Lieux sombres - Gillian Flynn
Gillian Flynn, il n’y a qu’elle pour vous retourner le cerveau avec ces histoires qu’on dévore avec passion. Oui j’aime beaucoup cet écrivaine.
Et malheureusement c’est le dernier que j’ai lu d’elle, j’espère qu’elle réecrira d’autres livres, en tout cas je les attends avec impatience !
Enfin revenons en au livre, on parle ici d’un drame familiale.
Libby Day, petite fille de 7 ans, qui assiste au meurtre de sa famille. Le coupable selon elle, est son frère.
25 ans plus tard, toujours pas remise de cette affreuse histoire, elle accepte de revenir sur l’affaire...
Vous aurez compris un thriller à la sauce Flynn, à lire absolument ainsi que ces autres livres ! Ils vous pénètrent, comme aucun livre ne peut le faire !
Aelurus 25 juillet 2020
Les Lieux sombres - Gillian Flynn
Je passe par hasard devant ce roman et mon regard est attiré par la couverture : "tient, ça à l’air sympa" me dis-je après avoir lu la quatrième de couverture. J’ajoute donc ce roman à mes achats.
Et ce livre fut pour moi une grande surprise et une très agréable découverte.
C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai renoué avec le genre policier que j’avais laissé de côté depuis de nombreuses années.
Une intrigue rondement menée, un suspense soutenu et au final une histoire tragique qui se déroule devant nos yeux ébahis.
D’autres livres du même auteur ont depuis rejoint ma liste de PAL et c’est avec impatience que je vais bientôt les découvrir.