- Auteur : Kim Zupan
- Genre : Policier / Polar / Film noir
- Editeur : Editions Gallmeister
- Date de sortie : 1er janvier 2015
- ISBN : 2351780825
- EAN : 978-2351780824
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Nuit après nuit, dans une prison du Montana, le jeune Val Millimaki s’assied face aux barreaux qui le séparent de John Gload, 77 ans, en attente de son procès. Astreint aux pires heures de garde, l’adjoint du shérif se retrouve à écouter le criminel qui, d’instinct, est prêt à lui révéler en partie son passé. Petit à petit, Millimaki se surprend à parler, lui aussi, et à chercher conseil auprès de l’assassin. En dépit des codes du devoir et de la morale, une troublante amitié commence à se tisser entre les deux hommes. Dans un subtil jeu d’échos, entre non-dits, manipulations et sombres confessions, le jeune shérif cherche des réponses à ses propres tourments et, chaque matin, il tente vainement de reprendre pied dans la réalité. Mais sa vie, comme son mariage, lui échappe chaque jour un peu plus.
Premier roman hypnotique et crépusculaire, Les Arpenteurs met en scène deux personnages poursuivis par leur conscience et hantés par la mélancolie d’un paysage qui les a faits tous deux à son image.
jeanmid 30 septembre 2018
Les Arpenteurs - Kim Zupan
Un roman étonnant sur l’amitié improbable entre un jeune policier et un vieux criminel . Deux êtres que tout oppose - si ce n’est leur insomnie - vont se rapprocher à l’occasion de gardes nocturnes . Valentine Millimaki est un jeune adjoint su shérif local qui utilise l’odorat de son chien Tom pour tenter de débusquer , mort ou vivant, les disparus du coin . John Gload est un tueur septuagénaire multi récidiviste qui a enterré les corps de ses victimes dans toute la région . John attendant derrière les barreaux son jugement définitif au tribunal fait la connaissance de Val qui est son gardien la nuit . Un lien de parole se tisse progressivement entre les deux , confession pour l’un , besoin de conseils pour l’autre .
Un style particulier pour un roman qui sort des sentiers battus en nous proposant une tonalité différente , une lumière qui brille malgré tant de noirceur . Un livre dur , qui ne nous épargne rien mais qui laisse une once d’espoir : celle que deux hommes puissent être complices malgré des choix et des parcours totalement différents .