Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le veilleur du lac - Nicolas Leclerc

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

11 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Ils pourraient être vos voisins.
Fanny a 17 ans. Elle fuit vers l’Allemagne, sans un regard en arrière. Seul l’avenir compte. L’avenir avec Maïa, sa meilleure amie, son âme-soeur.
Au coeur du Jura, dans le village paisible et idyllique de Malmaison-le-lac, les habitants sont en état de choc. La famille Parrisot a disparu. Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini se rend dans la bâtisse isolée désormais vide, dont les premiers indices laissent à penser qu’un massacre s’est déroulé en ces lieux et que le contenu du coffre-fort a été dérobé.
Et tout semble indiquer que Fanny Parrisot serait la clé de cette nuit sanglante.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Riz-Deux-ZzZ 16 novembre 2024
    Le veilleur du lac - Nicolas Leclerc

    En bref, une découverte de l’univers de Nicolas Leclerc réussie. La trame de ce polar est assez classique mais très efficace : un page-turner avec un dénouement surprenant.

    Je découvre l’auteur avec ce titre, le dernier publié en date. Et j’ai très envie de lire les précédents maintenant.
    J’ai beaucoup aimé ma lecture de ce polar français classique mais terriblement prenant !

    Disparitions, fugue et secrets de famille, l’enquête est plutôt bien rythmée et je ne me suis jamais ennuyée.
    Les personnages sont bien travaillés, crédibles dans leurs réactions et dans leur évolution.
    Les thèmes abordés sont également intéressants, quoique déjà vus dans de nombreux autres romans. Néanmoins, Nicolas Leclerc réussit à apporter sa touche personnelle avec certains choix que l’on voit rarement développés.

    Les rebondissements sont bien pensés, certains sont assez prévisibles, d’autres, notamment dans le dénouement, sont surprenants.

  • dominolu 23 octobre 2024
    Le veilleur du lac - Nicolas Leclerc

    Envie d’une nuit blanche ? Alors dépêchez-vous d’ouvrir le dernier roman de Nicolas Leclerc « Le veilleur du lac », un page turner implacable, impossible à abandonner avant d’avoir tourné la dernière page…C’est ce qui m’est arrivé la nuit dernière !
    J’avais découvert Nicolas Leclerc en 2021 lors d’une invitation de la maison d’édition Points Polar pour une rencontre privilégiée en compagnie de neuf autres lecteurs autour de son premier roman « Le manteau de neige », début déjà prometteur pour ce jeune auteur.
    Trois romans plus tard, « le veilleur du lac » est un véritable coup de cœur, glaçant de réalisme et de suspense. Le décor est très vite planté dans ce petit village paisible du Jura. Une famille disparait, mais dès les premières pages le doute n’est plus permis, c’est d’un massacre dont il s’agit !
    Tout y est dans ce thriller, la jalousie, la rancœur, les non-dit, les tensions familiales poussées à l’extrême. Pour Bruno Albertini, capitaine de gendarmerie inconsolable du décès de sa femme Clara emportée par la maladie, le choc est rude, lui qui pensait finir sa carrière tranquillement dans ce village idyllique au bord du lac…Les personnages charismatiques et empathiques attachent le lecteur au plus près de l’intrigue jusqu’à l’immerger complètement dans l’enquête sans possibilité de sortir complètement indemne de ce drame inimaginable !
    Cerise sur le gâteau les playlists concoctées par l’auteur et disponibles sur Spotify pour agrémenter la lecture de ce roman addictif à souhait.
    Pour les Girondins, Nicolas Leclerc sera présent sera présent les 23 et 24 Novembre au Festival des Littératures Policières de Libourne, venez l’y rencontrer.

  • Jess’ Les Vies Denses 16 mars 2024
    Le veilleur du lac - Nicolas Leclerc

    Fanny, 17 ans, s’enfuit vers l’Allemagne avec Maïa sa meilleure amie.

    Dans un petit village, la famille Parrisot a disparu. On craint le pire - au luminol apparaissent du sang et une empreinte de pas - et tout porte à croire que c’est Fanny, l’ainée des enfants, qui est la clef du mystère.

    Entre l’enquête des flics du cru, aidée d’une ex du GIGN, la fuite des ados et le journal intime de Fanny, le livre est sans temps mort.

    Une telle disparition ravive les tensions dans ce village isolé et exacerbe les rancoeurs.

    Entre fausses pistes et révélations, le rythme est soutenu et haletant, jusqu’à la révélation finale assez inattendue - mais que j’avais quand même vu venir, je dois avoir un peu l’esprit tordu.

    Je découvre donc l’auteur avec ce livre et sa plume, fluide, ciselée et très émotionnelle, donne envie d’en découvrir plus.

  • lecture et livre 23 janvier 2024
    Le veilleur du lac - Nicolas Leclerc

    J’avais vu passer beaucoup d’avis positifs sur ce roman et je ne sais pas pourquoi, je le laissais dormir dans ma PAL. Mais quelle erreur car ce livre est une vraie pépite, je ne m’en suis pas encore remise.

    Dès le premier chapitre nous rentrons dans le vif du sujet, nous assistons à travers les yeux d’un enfant au massacre de sa mère, du tueur qui s’approche de lui et.......

    Le capitaine Bruno Albertini est appelé dans une maison où les propriétaires ont disparus, en rentrant dans celle-ci il comprend tout de suite qu’un drame s’y est déroulé, une forte odeur de javel se dégageant de la bâtisse.
    Mais où sont passés les Parisot car il n’y a aucun corps. De plus le coffre-fort est ouvert et 80 000 euros ont disparu. Après analyse par la scientifique du sang est découvert dans plusieurs endroits de la maison sauf dans la chambre de Fanny. Ce n’est quand même pas l’adolescente de 17 ans qui a tué sa famille ? Mais comment savoir car elle aussi est introuvable.
    Aidé par le commandant Norah Belloumi, le capitaine Albertini se met en quête de la vérité.

    A travers ce roman, l’auteur nous fait vivre une enquête palpitante en abordant des faits de société comme le deuil, le mal-être des adolescents, l’envie de liberté, les jeux vidéos, le harcèlement scolaire et le racisme.

    Les personnages sont tous incroyables, leur caractère et leur développement apportent à chaque instant un plus dans l’histoire. Mais j’avoue avoir eu un petit faible pour Maïa car je lui ressemblais beaucoup au même âge.

    Nicolas Leclerc a une écriture fluide et rythmée, les chapitres sont courts. Tout est fait pour nous tenir en haleine, des rebondissements, des fausses pistes, jusqu’à un final incroyable que je n’avais pas vu venir et qui m’a laissé bouche bée.

    Si vous n’avez pas encore lu ce roman je vous conseille vivement d’y remédier, vous serez comme beaucoup de lecteurs happés par cette histoire.

  • Julieetsapassionlivresque 6 janvier 2024
    Le veilleur du lac - Nicolas Leclerc

    Alerte pépite 🤩

    Quel bonheur de plonger dans ce roman où dès le premier chapitre nous sommes immergé dans l’histoire.

    Je vous emmène dans le Jura où vivent les familles Parrisot dans un cadre idyllique (forêt, lac, calme) mais un matin, on se rend compte que la famille de Fanny Parrisot a disparu alors que cette dernière a fuit vers l’Allemagne avec sa meilleure amie. Dès que l’on comprend que la famille a été décimée, l’enquête commence et notre retournement de cerveau avec 😅

    La psychologie des personnages est parfaite, les personnages sont tellement réalistes, on a l’impression d’être auprès d’eux.

    La plume est subjuguante, réaliste, addictive à souhait, bref parfaite.

    Les chapitres courts amènent un rythme haletant. J’ai stressé, j’ai été émue, mes entrailles ont été retournées et contractées, tout était réuni pour passer un excellent moment de lecture.

    Même si j’avais quelques doutes à un certain moment, cette histoire n’en reste pas moins captivante et j’ai dévoré ce roman en quelques heures.

    Si vous aimez les thrillers psychologiques au rythme haletant avec une plume passionnante qui vous retourne le cerveau et qui rend un récit terriblement addictif, je vous conseille fortement ce roman.

    L’auteur est assurément à suivre.

  • lemurmuredesameslivres 29 décembre 2023
    Le veilleur du lac - Nicolas Leclerc

    À Malmaison, petit village du Jura, la disparition énigmatique de la famille Parrisot met la population sur le qui-vive. Une disparition qui semble cacher un drame bien plus terrible encore, si l’on se fie aux traces de sang découvertes grâce au « Bluestar » de la police scientifique. Des traces de sang partout, excepté dans la chambre de la fille aînée, Fanny, mais pas de corps.

    Le chapitre d’ouverture est captivant et immersif. Dès les premières pages, mon cœur s’est emballé, j’ai vu la scène défiler sous mes yeux, haletante, inquiète à l’idée du drame qui prenait forme. Qu’est-il arrivé à la famille Parrisot ce soir-là ? Voilà une question qui laisse présager une lecture éprouvante et un mystère tragique.

    Pour le capitaine Albertini, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un crime, mais résoudre cette affaire ne sera pas aisé, surtout dans ce petit village où les rumeurs vont bon train. Benoît Parrisot est un homme respecté et respectable, dont la notoriété n’est plus à faire. En revanche, ce n’est pas le cas de son frère Damien, qui emploie des anciens taulards pour travailler dans son chenil. À en croire les habitants, si coupable il y a, c’est de ce côté-là qu’il faut chercher.

    La psychologie des protagonistes est fouillée et leurs émotions sont palpables. En ce sens, j’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir accès au journal de Fanny, qui nous plonge, sans filtre, au cœur de la famille Parrisot et de sa vie quotidienne. Et comme souvent, la réalité n’est peut-être pas aussi lisse qu’on pourrait le croire. Le rythme est haletant, mais jamais au détriment de la profondeur. Car en plus d’être bien pensé et construit, ce thriller aborde des sujets aussi intéressants que le harcèlement scolaire, les combats féministes, la mort ou encore la maladie.

    Au fil des chapitres, l’auteur détisse habilement sa toile, et je dois bien avouer qu’il a su me surprendre (presque) jusqu’au bout.

    Avec Le veilleur du lac, Nicolas Leclerc signe un thriller habile, captivant et terriblement efficace.

    Chronique détaillée sur le blog.

  • Killing79 21 décembre 2023
    Le veilleur du lac - Nicolas Leclerc

    Ma première expérience avec Nicolas Leclerc était un peu trop fantastique à mon goût. Mais ne voulant pas rester sur ma première impression, j’ai suivi les conseils de mes collègues de la blogosphère et me suis lancé dans son dernier bébé. Et je m’en félicite !

    La disparition mystérieuse et sanglante d’une famille est au cœur de l’aventure. Devant ce drame inconcevable, les langues se délient facilement. Plus l’enquête avance, plus on en apprend sur les personnages et plus les secrets remontent à la surface. Les protagonistes nous apparaissent alors tels qu’ils sont, avec leurs turpitudes. Tout ce qui paraissait idyllique se révèle beaucoup plus malveillant, à travers les rancœurs familiales, les jalousies, le racisme ambiant.

    Chapitre après chapitre, l’auteur met en place un mode de narration qui alterne entre les investigations proprement dites et des extraits du journal intime du seul personnage dont on n’a pas de nouvelles. Les différents acteurs évoluent dans le même espace-temps mais à distance. On peut donc comparer les hypothèses des enquêteurs avec les véritables faits. Cette mécanique diabolique permet de dérouter le lecteur sur une multitudes de pistes pour pouvoir mieux le tromper. Ainsi, comme moi, vous n’aurez de cesse de changer d’avis sur l’issue de cette histoire.

    Vous aurez compris que j’ai été conquis par cette lecture. Ma persévérance a payé et c’est une nouvelle fois la preuve qu’il ne faut pas rester sur ses aprioris. Je suis donc ravi de m’incliner devant Nicolas Leclerc, qui avec ce thriller aux petits oignons, m’a embarqué dans une histoire obsédante. Son scénario finement élaboré, ses personnages incarnés et ses retournements de situation m’ont tenu en haleine du début jusqu’à la fin. Fin, que je n’avais bien sûr pas devinée !

    « Le veilleur du lac » sera un parfait compagnon pour vous effrayer au coin du feu.

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/12/21/900-nicolas-leclerc-le-veilleur-du-lac/

  • Aziza_Linda 18 décembre 2023
    Le veilleur du lac - Nicolas Leclerc

    Mon premier livre de cet auteur et c’est un quasi sans faute pour ce policier.
    Lu en une journée, j’ai passé un très bon moment. L’écriture est fluide, l’enquête captivante avec des chapitres courts qui s’enchaînent. A la limite du coup de cœur car j’ai deviné la fin mais cela n’a pas entaché mon plaisir. Un auteur que je vais continuer à découvrir.

  • Aziza_Linda 18 décembre 2023
    Le veilleur du lac - Nicolas Leclerc

    Mon premier livre de cet auteur et c’est un quasi sans faute pour ce policier.
    Lu en une journée, j’ai passé un très bon moment. L’écriture est fluide, l’enquête captivante avec des chapitres courts qui s’enchaînent. A la limite du coup de cœur car j’ai deviné la fin mais cela n’a pas entaché mon plaisir. Un auteur que je vais continuer à découvrir.

  • Cindymartin.13 8 décembre 2023
    Le veilleur du lac - Nicolas Leclerc

    Fanny Adolescente de dix-sept ans fugue vers l’Allemagne pour y construire son avenir avec sa meilleure amie Maïa.
    Dans le village paisible de Malmaison-le-lac, la famille Parisot a disparu, c’est tout un village en état de choc.
    Le capitaine Bruno Albertini découvre la bâtisse vide, tout laisse penser qu’un massacre s’est déroulé avec le contenu d’un coffre-fort dérobé.
    Tout porte à croire que Fanny Parisot est impliquée dans ce massacre.

    Je découvre l’auteur avec un récit incroyablement addictif.
    Une famille apparemment massacrée au vu des indices, mais aucun corps, un total mystère pour le Capitaine Albertini ainsi que Norah Belloumi venue en renfort.
    Un couple et trois enfants portés disparus, une maison passée à la Javel du sol au plafond, on ne voit pas ça tous les jours.
    L’auteur prend plaisir à nous déstabiliser, avec les écritures de Fanny qui s’adresse à sa mère. Des aveux, une confession ou tout autre chose que Fanny à besoin d’extérioriser ?
    Nous suivons les déplacements de Fanny, Maïa et Idriss vers la liberté semé d’embûches, pourquoi cette fuite ?
    Côté enquête Bruno et Nora forment un excellent duo, une psychologique bien développée notamment pour Bruno, toujours en deuil, qui ne sais pas s’occuper de son adolescent de dix-sept ans.
    Des suspects qui tournent tout autour du noyau familial, des rebondissements totalement surprenant.
    Une famille anéantie, brisée, un avenir compromis, comment surmonter l’irréparable.
    Nous sommes dans le flou, avec une multitude de pistes à explorer, décortiquer les allusions que l’auteur nous sème avec une lucidité compromise part tant de détails qui nous font perdre le bon chemin.
    Alors comment dire wouahh, le final m’a complètement subjugué, mais quelle histoire de dingue !!!
    Tout se met en place dans ma tête et je me dis, mais punaise... L’auteur est un As du suspense et des fausses routes, il a orchestré son récit avec minutie, tout est extrêmement important.
    Une histoire tirée de fait réel à glacer le sang, une immersion totale avec une plume incisive, percutante et fluide, tout ce que j’aime.
    Un Coup de Cœur, chapeau à l’auteur.

  • Musemania 13 novembre 2023
    Le veilleur du lac - Nicolas Leclerc

    Si vous me « suivez » dans mes aventures livresques, vous devez savoir que Nicolas Leclerc est un auteur que j’affectionne particulièrement depuis la parution de son premier thriller avec « Le manteau de neige ». Dès ce premier ouvrage, j’avais trouvé beaucoup de qualités tant dans l’histoire en elle-même, que vis-à-vis de la plume de l’auteur qui était déjà bien maîtrisée.

    En octobre de cette année est paru son quatrième thriller avec « Le veilleur du lac ». Ce dernier dévoré littéralement une fois encore, l’auteur m’a séduite tant par son écriture que par la bonne dose de suspens distillée dans ses 400 pages.

    Disposant ses décors bien loin de toute grande ville française, comme à chaque fois dans ses livres, Nicolas Leclerc nous emmène dans le Jura, au cœur d’un petit village au cadre idyllique, Malmaison-le-Lac. Pourtant, ce qu’il s’y est passé une nuit d’août est bien loin de tout enchantement : la famille Parrisot a disparu et les traces de sang qui fourmillent dans leur maison ne laissent que peu de doute quant à ce qu’il s’y est déroulé.

    Alors qu’à de nombreuses reprises, on se dit qu’on a découvert le fin mot de l’intrigue, on est, en fait, à mille lieues de ce qu’a imaginé l’auteur. Il a su me retourner l’esprit maintes fois et ça j’apprécie particulièrement dans la littérature noire.

    Les lieux font beaucoup dans l’histoire. Habitant en ville, j’allais l’impression d’y être moi-même, portée par l’écriture très visuelle. L’enquête policière m’a aussi passionnée jusqu’au final surprenant qui m’a bien tenue en haleine.

    Je vous conseille donc vivement ce livre, « Le veilleur du lac » et vous engage à suivre, Nicolas Leclerc. Certes encore un jeune auteur sur la scène du thriller francophone mais qui a tout le mérite de figurer auprès des plus grands noms !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.