- Auteur : Alexandre Sadeghi
- Genre : Polar
- Editeur : Slatkine
- Date de sortie : 27 août 2024
- EAN : 9782832113073
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Tout se répète. Tout revient.
Le cadavre mutilé d’un professeur est découvert à Lausanne. Son supplice, cent huit coups de burin chauffé au rouge, évoque l’imagerie terrifiante de la mythologie bouddhiste. Kong Ling, inspectrice sino-suisse au passé aussi trouble que violent, se lance à la poursuite du tueur, un monstre surgi des annales du Bouddha dont le projet sanglant ne vient que de commencer.
Dans cette traque, Ling confrontera les plaies ouvertes d’un héritage tentaculaire de crimes et d’exploitation, s’étendant au-delà des frontières suisses, et dissimulé sous la surface idyllique de la capitale vaudoise, ainsi que les démons infernaux de son propre passé.
comme un livre ouvert 35 16 novembre 2024
Le sutra des damnés - Alexandre Sadeghi
On est en pleine course contre la montre car un tueur démoniaque ne s’arrête plus et tue ses victimes en les mutilant atrocement à l’image terrifiante de la mythologie bouddhiste.
Pour cette enquête, on fait la connaissance de la police de Lausanne : André REYNAZ chef de brigade vaudois, l’inspectrice Ling KONG sino-suisse et Nicostratus BRAGA ( d’origine portugaise).
Nous plongeons dans l’univers du bouddhisme avec ses sacres, ses traditions et la mythologie chinoise.
Cela prend une place prépondérante dans l’histoire ce que j’ai trouvé très intéressant sans que cela soit avec excès. Au contraire, j’ai appris pleins de choses tant sur la mythologie bouddhiste chinoise que sur la capitale vaudoise.
L’auteur met en avant une partie de cette facette du bouddhisme mais du côté des Enfers.
L’enquête est complexe car le tueur s’attaque en plus à des personnes respectables. Mais le sont-elles vraiment ?
Pour cela, Ling KONG fouille le passé de ces victimes et traque avec acharnement ce tueur en série.
j’ai beaucoup aimé le personnage de Ling KONG hantée par ses démons et dont on découvre son passé torturé, perturbé en se dévoilant au fil des pages.
Je vous le dis : pour un premier roman, il est réussi !
T’as où les livres ? 13 octobre 2024
Le sutra des damnés - Alexandre Sadeghi
Après dix ans à Lausanne, Kong Ling, inspectrice d’origine chinoise, s’apprête à s’envoler pour rentrer chez elle, suite à un drame personnel. Son ancien patron, André Reynaz, lui demande son aide une toute dernière fois. À quelques jours de son départ pour la Chine, Ling accepte non sans réticence de diriger les investigations.
La première victime est un professeur d’informatique à l’EPFL, un homme en apparence très respectable et respecté. Le meurtre est toutefois particulièrement atroce, l’état de son corps et le mode opératoire laissent la police très perplexe, mais des éléments mettent Ling sur un début de piste.
Rapidement, l’on devine que Ling a eu un passé plus que mouvementé et plusieurs vies avant de se retrouver en Suisse. Taiseuse et indépendante, on lui colle dans les pattes l’appointé Braga pour la seconder et elle n’est pas du tout disposée à lui faire de la place. Mais force est de constater que petit à petit, le jeune homme sait se montrer utile et compatissant, et arrive même à faire se dévoiler l’inspectrice. Cela ajoute un peu d’humanité au caractère de la Chinoise, car avouons-le, il peut s’avérer un peu compliqué de s’attacher à son personnage revêche.
Au cœur de la fourmillante capitale vaudoise, les policiers commencent une course contre la montre pour arrêter cette série de meurtres extrêmement macabres. Le psychopathe ne prend pas des pincettes dans sa quête et les crimes sont d’une violence rare et sont très bien circonstanciés.
Pour son premier roman, Alexandre Sadeghi, lui aussi d’origine chinoise, a choisi d’appuyer son récit sur la cosmologie bouddhiste. Bien loin de la caricature zen et pacifiste des fidèles de Bouddha, le jeune auteur nous fait découvrir une autre facette de cette religion, au travers de croyances et de mythes fondateurs, notamment avec la notion des différents Enfers, ce qui s’avère être très instructif.
Ancré dans les textes d’Orient, ce polar sombre et bien rodé fait aussi une belle place à la Suisse, dans tout ce qu’elle peut avoir comme richesses multiculturelles, à l’image des membres de l’équipe de police issus en grand nombre de l’immigration. Il est aussi question ici des migrants exploités, abusés et d’autres situations très peu réjouissantes mais tristement réelles...
En résumé : un bon polar à la thématique originale !
https://tasouleslivres.com/le-sutra-des-damnes-alexandre-sadeghi/
universpolars 18 septembre 2024
Le sutra des damnés - Alexandre Sadeghi
J’ai attaqué ce bouquin avec une certaine crainte, dans le sens où j’avais peur de me lancer dans du « déjà vu » ou du « déjà fait », avec tous les clichés qui vont avec. Le meurtre barbare d’un professeur en informatique, des rituels bouddhistes, une ex-flic qu’on vient rechercher pour ses compétences face à des homicides monstrueux. Bref, un mauvais pressentiment …
… Mais finalement pas vraiment justifié. L’enquête exécutée par les flics de Lausanne est plutôt bien menée par les inspecteurs et, bien évidemment, par l’auteur. Il y a du rythme, pas trop de « blabla » inutiles, bref, cela se lit plutôt bien. Concernant l’enquête en elle-même, j’ai trouvé que certains liens étaient tout de même un peu tirés par les cheveux. C’est peut-être mon côté pénible de flic qui s’exprime sur ce point précis.
Alexandre Sadeghi mêle des crimes actuels avec des croyances bouddhistes, respectivement exécutés avec des modes opératoires se référant aux divers niveaux des Enfers. Notre flic, Kong Ling, femme chinoise établie en Suisse depuis 10 ans, fera un peu le lien entre la conduite de cette enquête et l’univers peu connu - en ce qui me concerne - du bouddhisme et de ses croyances.
Soit dit en passant, j’ai beaucoup aimé ce personnage qui progresse avec rage, avec détermination, limite avec acharnement, tout en essayant de canaliser ses tourments. Sacrée nana.
J’ai aimé ici les difficultés liées à la victimologie, surtout lorsqu’il s’agit de proches. On n’est jamais tout à fait sûr de savoir qui se trouve vraiment en face de nous, non ? L’assassin qui est traqué dans ce récit, lui, semble le savoir.
Malgré quelques longueurs qui m’ont tout de même fait un peu grimacer, cette intrigue nous pousse à tourner les pages pour connaître les motivations de cette personne qui semble vouloir rendre justice. La vengeance étant un thème qui me fascine, j’ai évidemment adhéré au déroulement de ce récit.
Alexandre Sadeghi, avec cette histoire déchirante, pulvérise les unes après les autres les quelques digues qui contenaient mon sentiment de révolte. C’est une émotion forte et je dois admette que l’auteur a su la faire surgir.
Le sujet traité dans ce récit - qui n’a, d’un point de vue général, rien d’une fiction -, prouve à quel point l’être humain peut être indigne, abject et une sacrée grosse merde. A tous les niveaux de la société (regardez aussi vers le haut …).
C’est un bouquin que je conseille de découvrir, rien que pour son casting.