- Auteur : Matthieu Biasotto
- Genre : Thriller / Drame, Fantastique
- Editeur : Bragelonne
- Date de sortie : 16 août 2018
- EAN : 979-1028108755
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Et si on avait droit à une seconde chance ?
Victime d’un accident de moto, Thomas Garnier est à l’hôpital sous assistance respiratoire, dans un coma si profond que les médecins envisagent de le débrancher. En réalité, il est coincé entre la vie et la mort dans le « supplément d’âme », en compagnie d’un étrange gamin. Il a une chance de revenir du côté des vivants, à condition de comprendre ses erreurs.
De révélation en électrochoc, Thomas recompose la trajectoire de son existence avant qu’il ne soit trop tard. Entre déni et prise de conscience, une seule question le hante : saura-t-il encaisser la vérité ?
mimi85600 10 juillet 2019
Le supplément d’âme - Matthieu Biasotto
Ici nous suivons donc Thomas Garnier juste après un terrible accident de moto. Plongé dans un coma artificiel profond, ce redoutable homme d’affaires, aussi tyrannique avec ses employés que distant avec sa femme et son fils va devoir payer l’addition et affronter ses démons si il veut gagner sa seconde chance.
Une fois de plus Matthieu Biasotto manie les mots avec brio, nous plongeant dans les abîmes de l’âme humaine. Il nous retourne et nous bouleverse avec sa plume noire et cruelle.
Puis viens la révélation finale ! Mon dieu quel choc !
Dans un monde où tout va à deux cent à l’heure, où tout peut s’arrêter en un claquement de doigts, ce roman nous pousse à réfléchir sur la vie, les choses les plus essentielles de l’existence et à redéfinir nos priorités.
Musemania 20 mars 2019
Le supplément d’âme - Matthieu Biasotto
« Le supplément d’âme » a été mon baptême dans la découverte de l’écriture de Mathieu Biasotto, auteur français dont la disponibilité sur les réseaux sociaux est à souligner. Ses couvertures et résumés m’avaient déjà donné envie de le découvrir et quand une collègue, grande amatrice de lecture comme moi, l’a trouvé dans la bibliothèque de sa ville et me l’a proposé à lire, je n’ai pas hésité. Surtout, qu’elle avait été emballée par sa propre lecture et a su me donner encore plus l’envie de le lire.
Je n’imaginais pas ce genre de livre mais il m’a agréablement surprise. J’ai parfois eu comme impression que l’auteur lui-même s’était retrouvé dans la situation de coma de Thomas, tant les sentiments décrits paraissaient réels. On tremble quand Thomas s’enfonce dans le coma et on parcourt le même chemin que lui afin de savoir la cause de son accident.
On ne peut s’empêcher de se poser les mêmes questions qui le taraudent : est-ce que nos choix personnels risquent d’avoir tant de répercussions qu’on ne puisse s’en douter ? Le personnage de Thomas est très attachant de par ses faiblesses et les mauvais choix qu’il a pu faire.
Pour moi, ce livre a su me donner un électrochoc dans le sens où parfois, on oublie un peu ce qui nous entoure ( pour des broutilles) et revenir au moment présent et profiter de ceux qui nous entoure est vraiment une chance que nous devons pas laisser passer. Profitons plus de l’instant présent (CARPE DIEM !).
Aelithsu 2 mars 2019
Le supplément d’âme - Matthieu Biasotto
Je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai lu, mais quelle belle découverte !
Je m’attendais à un livre plus surnaturel, plutôt fantastique, mais ce que j’ai lu était plutôt une vraie leçon sur la vie. C’est très émouvant de suivre Thomas, de le voir réaliser quelles sont les vraies priorités, et de le voir se rendre compte des mauvais choix qu’il a pu faire auparavant.
On a un peu de fantastique quand même, avec l’arrivée de Thomas dans le Supplément d’âme, mais pas de grandes aventures épiques, plutôt un parcours initiatique de notre personnage pour tenter de sortir du coma dans lequel il est plongé.
Le suspense est également très présent, il n’y a pas un temps mort dans ce roman, entre les flashbacks et l’histoire du présent, la tension ne retombe pas. L’écriture de l’auteur rend le récit très addictif, les pages défilent et on s’attache terriblement à Thomas. Alors que ce personnage est très antipathique au départ, le voir s’exprimer, se débattre avec ses mauvais choix, le rend au fur et à mesure plus sympathique.
Les personnages secondaires ont également beaucoup d’importance et d’impact sur l’histoire. Que ce soit la famille de Thomas, ses proches ou ses concurrents, tous ont un rôle à jouer et sont par ce fait assez développés.
Une bonne lecture, qui pousse donc à la réflexion sur sa propre vie.
Je remercie NetGalley et les éditions Bragelonne pour cette excellente découverte, d’un auteur dont je relirai très certainement d’autres romans !
https://lecturesetchats.blogspot.com/2018/09/le-supplement-dame.html
AUFILDESPAGES 28 février 2019
Le supplément d’âme - Matthieu Biasotto
Je viens de prendre une enorme CLAQUE en refermant ce livre ! Le temps de sécher mes larmes (hé oui) je suis encore dedans. Un vrai page-turner, un vrai bouleversement !
Et pourtant je ne suis pas adepte du genre avec cette pointe de "surnaturelle" mais qui passe au delà de tout !
J’ai adoré DÉTESTER Thomas autant que j’ai détesté l’ADORER quel paradoxe !
Ce livre nous fait part une fois de plus sur la nature humaine, sur nos priorités et nous ouvre les yeux sur les choses de la vie que nous négligeons un peu tous parfois ...Cette histoire intimiste ne peut que nous toucher en plein coeur et nous montre ce qui est le plus important pour nous tous : NOTRE VIE ;
Bref tout est là pour faire de ce livre un BEST SELLER
valmyvoyou lit 26 février 2019
Le supplément d’âme - Matthieu Biasotto
Au sujet Matthieu Biasotto, je connaissais les superbes couvertures qu’il a créées pour des auteurs auto-édités. Je pense, en particulier, à deux de mes coups de cœur : Liberté je dessine ton visage de Olivier Tarassot et Le fil d’argent de Rebecca Greenberg. (Cliquez sur les titres pour lire mes chroniques 😉). Cependant, je ne connaissais pas ses livres même si je voyais souvent des publications sur ces derniers.
J’ai pris une claque en lisant Le supplément d’âme. Tout d’abord, l’histoire est incroyablement ficelée, le rythme et le suspense sont prenants. Les phrases courtes font que notre attention ne faiblit pas et que nous souhaitons connaître l’élément suivant.
Thomas se retrouve spectateur de son passé, il revit ses erreurs et certains de ses comportements qui m’ont fait lui en vouloir, sans le détester complètement. Il découvre qu’il est passé à côté de sa vie et qu’il a fait souffrir ceux qui l’aiment. Par moments, j’ai eu très mal pour son fils. Ce petit bonhomme m’a énormément émue. Les blessures provoquées par les absences de son papa, même lorsqu’il est là physiquement, m’ont serré le cœur. Ce petit Maël montre qu’un enfant continue à espérer, malgré les déceptions. Il témoigne que nos préoccupations d’adulte peuvent nous faire passer à côté de l’essentiel et produire des meurtrissures irrémédiables à ceux qui nous sont chers.
Les révélations sur le passé de Thomas m’ont tenue en haleine. J’ai voulu comprendre cet homme dans son ensemble et je n’ai pas été déçue. Ce portrait permet de comprendre qui est cet homme. On apprend quel enfant, père, mari, et patron, il a été. J’ai eu la sensation d’être prise dans un engrenage au côté de Thomas. Même si l’auteur n’est pas tendre avec son personnage principal et dresse un tableau de lui peu reluisant, on s’attache à Thomas et on a envie de lui trouver des circonstances atténuantes. Un passage concernant ses rêves d’enfant m’a tiré des larmes et m’a révoltée.
Le supplément d’âme pousse à l’introspection. Il fait réfléchir à certains de nos actes qui, sur le moment, peuvent paraître sans conséquence, alors qu’ils peuvent blesser nos proches. Il renvoie aussi à nos traumatismes ou déceptions d’enfance, à ces événements qui ont pu passer inaperçus et qui ont, pourtant, laissé des traces. Mais aussi, il confirme, par opposition aux comportements de certains adultes de ce livre, que nous sommes dans le vrai. Il nous fait, aussi, prendre conscience de nos bonheurs. En fonction du vécu et de la personnalité de chacun, ces réflexions porteront sur des passages différents. C’est un roman qui ramène à l’essentiel. Ce roman est vraiment représentatif que chaque lecteur a sa propre grille de lecture, selon ses valeurs, ses priorités et son vécu.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré Le supplément d’âme.