- Auteurs : Natalie Carter, Nicolas d’Estienne d’Orves
- Editeur : XO Éditions
- Date de sortie : 1er mars 2018
- ISBN : 978-2845639850
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un lac perdu de l’Ontario, et au milieu, une petite île escarpée où souffle le vent mauvais du soupçon.
Max King, pianiste adulé dans le monde entier, y vit reclus dans sa maison, prisonnier de ses obsessions et de ses cauchemars.
Il y a dix ans, un drame l’a condamné au silence : la moindre note sur le clavier provoque en lui d’effrayantes douleurs.
Pour cet immense artiste, la musique est devenue un bourreau.
Mis à part sa gouvernante, Max King ne voit personne. Ni sa femme Fiona, ni son fils Luke, qui a quitté l’île et que tout le monde surnommait le " petit prince ".
Un futur pianiste de génie, comme son père.
Le retour de Luke résonnera comme un cataclysme sur cette terre maudite.
Et du silence jaillira bientôt la fureur.
Maks 9 février 2019
Le silence et la fureur - Natalie Carter, Nicolas d’Estienne d’Orves
"Le silence et la fureur" est un roman avec une ambiance vraiment particulière, apaisant et angoissant en même temps, la phobie du personnage de "Max" envers la musique suite à un traumatisme est vraiment bien travaillée, le rythme a beau être calme, ce personnage impose une tension permanente.
C’est un roman où il y a 3 narrateurs différents, le musicien, son fils et la femme qui aide Max au quotidien.
Toujours sur ce rythme faussement calme, jusqu’à se sentir mal à l’aise avec l’intervention d’un des personnages qui va faire basculer le récit dans la peur et la folie. Au niveau de l’intrigue, les auteurs prennent un malin plaisir à multiplier des soupçons sur plusieurs personnages, jusqu’à en suspecter toute l’assemblée, la fin est bien maîtrisée.
Les décors de cette petite ile canadienne battue par les vents, la pluie et le froid, les falaises, l’eau glaciale et le morne village sont superbement retranscrits et renforcent le suspense ainsi que le sentiment d’étouffement.
La musique (piano) fait partie intégrante de l’histoire, même sans l’entendre elle est omniprésente, tel un personnage à part entière.
J’ai vraiment apprécié ma lecture.