- Auteur : Stéphane Lavaud
- Genre : Polar, Thriller, Suspense
- Editeur : Mercileslivres
- Date de sortie : 13 septembre 2022
- EAN : 9782383552505
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Beley est un homme âpre et rugueux, alcoolique, plus prompt à réagir avec violence qu’à réfléchir. Il vit de combines souvent foireuses. Il habite avec son fils de douze ans qu’il considère comme un fardeau à cause de son handicap intellectuel proche de l’autisme.
Après avoir découvert le corps affreusement torturé du complice avec lequel il avait fait un cambriolage, il se voit contraint de prendre la fuite. En compagnie de son fils, il va écumer les routes pourchassé par deux tueurs dont il ignore les motivations. Ensemble, ils vont parcourir les routes sans destination précise tout en ignorant que la police suit également leur trace. Au fil de leurs pérégrinations, ils rencontreront des anges et des démons et il découvrira que son fils en sait bien plus qu’il ne veut l’admettre.
Source : Les Éditions Mercileslivres
La Belette Stéphanoise 12 mai 2023
Le môme - Stéphane Lavaud
Le môme, c’est Julien. Et ce môme, il n’a pas eu de chances dans sa vie. Sa mère est partie et son père n’a de père que de nom.
Violent, alcoolique et adepte des situations foireuses, Beley, le père, va suite à un cambriolage embarquer Julien dans un road trip. Ils seront poursuivis par des personnes très peu recommandables...
C’est un roman noir choral dont l’intrigue est fluide et l’action, omniprésente. Il se lit facilement et j’ai apprécié la plume et le déroulement de l’intrigue.
Mais c’est au niveau des personnages que j’ai eu des difficultés.
Certes, Lucette a été un personnage touchant avec ses airs de Berthe, la mamie luger de Benoît Philippon. Néanmoins, j’ai exécré le personnage de Beley. Il est alcoolique, vulgaire, son comportement avec les femmes m’ont soit fait lever les yeux au ciel soit agacé. Mais c’est le comportement envers son fils, Julien, qui m’a le plus dérangé. Il est d’une telle violence aussi bien verbale que physique envers lui... Pour moi, ce n’est pas de l’amour. Julien est un enfant différent, et le duo avec son père ne m’a pas touché. D’ailleurs, cette différence n’a pas été assez exploitée pour moi tant et si bien que Julien passe au second plan dans l’intrigue au profit de Beley.
Une lecture donc en demi-teinte.
labibliodeclo 8 avril 2023
Le môme - Stéphane Lavaud
Je suis entrée très facilement dans ce roman, conquise dès les premières pages par le style simple mais captivant de Stéphane Lavaud. Les chapitres alternent les points de vue des différents personnages de ce roman, et cela dynamise totalement le récit. Un coup nous sommes Beley, ce père alcoolique, qui élève son fils autiste de douze ans, Julien, ou « le môme » ; un coup nous sommes avec la baby-sitter, qui porte le même prénom que la copine occasionnelle de Beley ; un autre nous sommes avec Lucette… Lucette qui est un personnage vraiment très sympa, une petite mamie d’un sang-froid plutôt incroyable !
Ce roman relate donc la fuite de Beley et Julien, une fuite dont eux-mêmes ne connaissent pas la cause, et c’est plutôt comique ! Ils rencontrent, sur le chemin, diverses personnes, tantôt mauvaises, tantôt exceptionnelles. Il y a par ailleurs une rencontre difficile à lire, avec des motivations totalement atroces. Mais c’est dans cette situation que Beley démontre son affection à son fils et qu’une relation plus proche et fusionnelle s’installe entre eux. C’est touchant, et on s’attache réellement à Julien, qui reste, avec Lucette, mon personnage préféré.
L’histoire est touchante, comique, sanglante ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et pourtant ce n’est pas le genre d’intrigue que je lis habituellement ! D’ailleurs, ce roman me rappelle beaucoup Cabossé, de Benoît Philippon : la fuite d’un couple complètement atypique, qui va rencontrer une petite mamie totalement barge, un peu comme Lucette !
En tout cas, j’ai passé un très bon moment avec Beley, Julien et les autres personnages de cette histoire, du début à la fin, malgré quelques petites longueurs de temps en temps. Si vous aimez les courses poursuites, les situations comiques, émouvantes, et parfois sanglantes, foncez !
Nouchkette.lit.en.chaussettes 19 mars 2023
Le môme - Stéphane Lavaud
Une écriture qui m’a perturbée au départ, mais tellement percutante ! Le personnage de Beley est très réaliste, ce n’est pas une caricature comme on peut parfois le voir. Vous serez vite plongés dans ce roman noir où l’alcool et la violence sont légion. J’étais peinée pour ce fils abandonné par sa mère dénigré par son père. Mais la relation père-fils va très vite évoluer lors de cette course poursuite qui arrivera sans que Beley ne comprenne vraiment pourquoi.
De belles rencontres, un mystère qui vous tiendra en haleine pour un roman choral très bien écrit.
J’ai vraiment pris plaisir à lire l’écriture fluide de Stéphane LAVAUD et j’ai dévoré ce thriller en un week-end. C’est un roman cru mais qui saura vous happer et vous aurez du mal à lâcher ce livre.
C’est le mystère qui vous marquera le plus, pourquoi sont-ils pourchassés ? pourquoi doivent ils fuir ? Est-ce pour un simple larcin ? Que leur veulent les deux hommes qui les pourchassent ?
Ginnyzz 3 mars 2023
Le môme - Stéphane Lavaud
« Le Môme est taré. Le Môme, c’est mon môme, mais ça ne change rien, il est taré. »
Beley est un homme âpre et rugueux, plus prompt à réagir avec violence qu’à réfléchir, qui vit de combines douteuses, souvent foireuses. Jusqu’au jour où l’une d’entre elles le contraint à prendre la fuite. Pourchassé par deux tueurs dont il ignore l’identité et les motivations, il sillonne les routes accompagné de son jeune fils qu’il ne comprend pas et considère comme un fardeau.
Au fil des kilomètres avalés, dans sa vieille bagnole, sans destination précise, il va rencontrer des anges et des démons, et découvrir que son fils en sait bien plus qu’il ne veut l’admettre.
Quel mystère se cache derrière cette course-poursuite haletante ? Que sait réellement le Môme ?
Service Presse
Un road-movie émouvant d’un anti-héros et de son fils autiste. Un roman noir non dénué de poésie et de tendresse. Dixit l’éditeur.
Beley est gardien de nuit et papa de Julien, le môme « taré ». Julien est autiste et ce n’est pas simple tous les jours. D’autant que la patience n’est pas la principale vertu de Beley, surtout quand il n’est pas à jeun. Il n’est pas vraiment méchant, pas complètement con mais totalement salaud. Il n’est pas né sous la bonne étoile. Julien est son boulet.
Beley accepte de participer à un cambriolage facile avec Franck, un collègue de boulot qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre … Et en effet, le casse se passe relativement bien, même si Beley a dû emmener Julien avec lui, faute de baby-sitter, endormi dans la voiture.
Mais comme Franck a du mal à lui payer sa part, Beley va aller frapper à sa porte pour réclamer son dû et se retrouve face à un cadavre atrocement mutilé. Dans le même temps, deux hommes se pointent chez lui, demandant à lui parler urgemment. Pas nets.
Donc panique et fuite. Beley prend Julien sous le bras, et se tire vite fait. Alors commence la cavale …
J’ai beaucoup aimé le registre et le style. Le langage est familier. L’histoire est racontée principalement par Beley, et est donc écrite comme Beley cause. Son récit est entrecoupé de chapitres où les personnages secondaires prennent la parole et racontent la part de l’histoire à laquelle ils participent. Cela donne un bon rythme au roman. C’est punchy, plein de rebondissements. On ne s’ennuie pas une minute.
Beley est un personnage truculent, haut en couleur, vindicatif, qui ne faillit pas à sa réputation. Julien est un enfant fragile et très attachant. Et autour d’eux, il y a une galerie de personnages très réussis. Pauline, la nounou, une gamine paumée et pas bien finaude, m’a bien amusée. Et Lucette est formidable !
Cette fuite en avant va permettre à Beley de se rapprocher de son fils, et de le découvrir. Il n’est pas trop tard pour comprendre qu’il n’est pas débile, Julien. Juste différent. L’amour de Beley pour Julien va éclore pendant cette échappée belle. Beley n’a pas connu grand chose d’autre que la violence et les coups fourrés. Il va comprendre le sens de l’attachement, de la filiation, et de la différence. Cet enfant qu’il n’a considéré jusque là que comme une punition va prendre à ses yeux une tout autre dimension.
Stéphane Lavaud met le doigt sur la noirceur, la vénalité, la vacuité de certains comportements. Sur l’horreur de certaines enfances. Sur la violence quotidienne, une société où des moeurs déviantes ne choquent plus personne. Sur la difficulté à se construire, à survivre. Sur le poids de l’héritage familial. Sur le poids du jugement et du regard de la société, lourd, parfois vicié.
Il y a de l’humour, un peu d’amour, un peu de cervelle, du sang, beaucoup d’action. J’ai beaucoup aimé la plume, franche et directe, parfois crue, parfois plus fine. Stéphane Lavaud maîtrise très bien l’exercice.
Un bon polar, entre polar et thriller plutôt ! Ce roman est un vrai page-turner et je remercie vivement son auteur de me l’avoir confié.
Mousquetaire11 21 février 2023
Le môme - Stéphane Lavaud
Si vous aimez les anti-héros, les road trips foireux et l’humour décalé vous ne pourrez que vous régaler avec le premier roman de Stéphane Lavaud !
Après avoir commis un cambriolage, Beley, un "pauvre type" alcoolique doit, pour sauver sa peau, partir en cavale avec son fils autiste vers une destination inconnue. Beley et Julien sont loin de se douter à quel point ce road trip sera aussi mouvementé et que les rencontres faites sur la route ne seront pas de tout repos car c’est bien connu, on ne trouve pas que des bons samaritains sur les bords du chemin !
J’ai été très agréablement surprise car je me suis tout de suite plongée dans ce court roman au langage assez fleuri. Normalement j’ai du mal avec ce style, mais là, j’ai trouvé que ça fonctionnait complétement surtout avec les touches d’humour que l’on retrouve tout au long du récit (un peu à la Mamie Luger de Benoît Philippon).
Je tiens à remercier Stéphane Lavaud pour m’avoir permis de découvrir son premier roman plein de rebondissements que j’ai adoré. Même si le personnage de Beley a toutes les caractéristiques du type détestable, j’ai vraiment eu de l’affection pour lui et pour son fils qu’il aime maladroitement mais à sa façon. Mon seul petit regret est que je pensais que la question de l’autisme serait un peu plus développée dans ce livre mais ça n’enlève rien à la plume de Stéphane Lavaud que je vous conseille de lire ! Maintenant je n’ai plus qu’à attendre le deuxième ouvrage de l’auteur pour me plonger dedans.
Elsa Deman 11 février 2023
Le môme - Stéphane Lavaud
Mes Aventures Livresques : Le Môme, Écrit Par Stéphane Lavaud, Édition Merci Les Mots, Sorti Le 1er septembre 2022.
Ce petit roman noir, est un service presse, donc merci à l’auteur Stéphane LAVAUD pour sa confiance.
C’est un petit livre qui oscille entre thriller et roman noir. C’est un roman choral, c’est-à-dire chaque chapitre met en scène l’un des points de vue des personnages. En ce qui me concerne il y a notamment, le père du môme, Pauline la baby-sitter, julien le môme et bien d’autres encore…
Le lecteur s’apercevra vite que le père de Julien n’est pas très fréquentable. Au fil de la lecture on se rencontre Julien n’est pas comme les autres. En effet, il possède une particularité, certains l’appellerait handicap. Mais je ne la nommerais pas ici, car je risquerais de dévoiler une partie de l’intrigue.
L’intrigue de ce petit roman est bien construite, elle n’a plus. Même si pour défendre de thriller comme moi, elle peut paraître courue d’avance. En effet, je m’attendais à celle-ci.
Ce petit roman est très bien écrit avec le bon dosage de description et dialogue, et un vocabulaire plutôt soutenu. Il manque parfois un peu de physique des personnages. Très facile à lire, plutôt prenant, pour ma part, je l’ai lu en une soirée.
Mon avis : un petit roman qui oscille entre roman noir et thriller, bien écrit avec une intrigue bien construite qui m’a plu, même si pour certains fans de thriller elle risque d’être un peu courue d’avance. Une lecture agréable et facile.
Pour ceux qui le souhaitent, voici le résumé de la quatrième de couverture : « Beley est un homme âpre et rugueux, alcoolique, plus prompt à réagir avec violence qu’à réfléchir. Il vit de combines foireuses et habite avec son fils de douze ans qu’il considère comme un fardeau à cause de son handicap intellectuel proche de l’autisme.
Après avoir découvert le corps affreusement torturé du complice avec lequel il avait fait un cambriolage, il se voit contraint de prendre la fuite. En compagnie de son fils, il va écumer les routes pourchassé par deux tueurs dont il ignore les motivations. Ensemble, ils vont parcourir les routes sans destination précise tout en ignorant que la police suit également leur trace. Au fil de leurs pérégrinations, ils rencontreront des anges et des démons et il découvrira que son fils en sait bien plus qu’il ne veut l’admettre. ».
Voilà, bonne lecture.
Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures livresques.
dany.plaisant 10 février 2023
Le môme - Stéphane Lavaud
J’ai beaucoup aimé la lecture de ce thriller, qui m’a fait pensé aux livres de Benoît Philippon.
Beley travaille comme gardien de nuit dans un entrepôt, il a à sa charge son fils Julien, 12 ans, qui souffre d’un handicap intellectuel (autiste ?). Un jour, son collègue lui propose de cambrioler une cave dans un immeuble, remplie de grands vins, tout se passe bien. Beley va chez son collègue réclamer son dû, et là tout bascule. Son collègue est mort, atrocement mutilé. Beley prend peur, il embarque Julien dans sa 206, et s’enfuient....poursuivis par les tueurs et la police. Il y aura de belles rencontres comme Lucette, et de moins bonnes.... Qui sont ces tueurs et pourquoi le poursuivent-ils ? Sûrement pas pour de simples bouteilles de vins.....
La plume de Stéphane est fluide, fraîche, les personnages attachants ! J’ai adoré la recontre avec Lucette, cette super "mamie" pour Julien.
Ce livre dur au départ est au final une histoire émouvante, Julien, de par son handicap, est fasciné par ce père bourru et rustre.
A lire sans hésiter !!!
Tiffany ST 8 février 2023
Le môme - Stéphane Lavaud
En premier lieu, je remercie Stéphane Lavaud de m’avoir chaleureusement proposé de m’avoir proposé la lecture de son livre en service presse.
À travers la lecture du roman, Stéphane Lavaud nous permet de découvrir Beley, père d’un enfant, Julien, au langage familier, courant et doté d’un franc-parler que tout le monde n’a pas forcément. Beley n’a pas une relation fusionnelle avec son fils, c’est ce qu’on voit effectivement aux premières pages du roman. Aussi, l’ensemble de ces caractéristiques démontre assez bien la personnalité et le comportement de Beley. Malgré son envie de s’en sortir et malgré la menace qui pèse sur lui et son fils, il veut prouver que même s’il ne comprend pas tout, il prouve qu’il sait s’en sortir au quotidien, mais aussi montrer qu’il est le plus fort. Julien est un enfant dont la curiosité a bousculé le destin et le quotidien de sa vie et surtout celle de son père, Beley.
On les accompagne en effet dans leur fuite sans qu’eux-mêmes ne connaissent les raisons de la traque à leur égard. C’est une traque à la fois policière et celle d’un règlement de compte. C’est également saut dans l’inconnu et l’instinct de survie est enclanché. À chaque instant, tout se passe à la minute près. On est soulagé pour eux lorsqu’ils échappent aux griffes de leurs traqueurs. le lecteur suit la fuite et la traque en direct à chacune des pages.
Pendant leur fuite, Beley et Julien vont rencontrer des mauvaises personnes voulant les manipuler et leur faire du mal mais il y a aussi des bonnes personnes telles que Lucette, prête à tout pour les aider et les protéger dans leur cavale. Elle est une aide précieuse dotée d’un sang-froid incroyable pour son âge légèrement avancé.
Cette même fuite va permettre à Beley et Julien de tisser des liens et d’être proches l’un de l’autre. Beley va laisser son dénigrement paternel envers son fils pour laisser place à l’amour paternel. Ils vont tous les deux apprendre à se connaître et se rapprocher durant la cavale.
C’est alors un mixte parfait de douceur et de violence ressenti lors de l’expérience stressante que Beley et Julien ont vécu.
La fin du roman est mouvementée et houleuse tout comme l’entièreté du roman avec une touche d’humour dans les dernières pages qui m’a fait rire. Toutefois, j’aurais aimé un épilogue ou une suite sur le devenir de Beley quant à l’enquête policière dont il est le suspect.
Pour terminer, j’ai remarqué que les chapitres sont intéressants, fluides et riches en tensions et émotions. L’auteur nous a fait ressentir les sentiments et émotions rencontrés lors d’une fuite et d’une traque. La taille des chapitres est ni trop courte ni trop longue, c’est un juste milieu parfaitement équilibré. J’aurais aussi aimé de ce point de vue, ce qu’est devenue la personne mutilée par ceux qui traquent Beley et Julien.
Les chapitres mettent également en avant chacun des personnages qu’ils soient principaux ou secondaires. Chacun a droit à un chapitre dont le nom est inscrit sous le numéro de chapitre excepté le petit Julien où ce sont les autres personnages qui lui permettent de s’affirmer, d’évoluer et d’exister.
Un grand bravo à l’auteur et bonne lecture à tous !
kris_k 5 février 2023
Le môme - Stéphane Lavaud
Ce livre m’a été gentiment proposé par l’auteur même, que je remercie beaucoup.
Julien, est le môme en question, vit avec son père Beley, un homme qui fait avec ce que la vie lui a donné, c’est-à-dire pas grand-chose. Et sa mère, ben elle s’est barrée. Julien n’est pas un gosse comme les autres, mais pour plus d’explications il vous faudra lire le livre.
J’ai dans l’ensemble assez bien aimé cette histoire, un livre que je qualifierai de course poursuite sur un fond de thriller ou l’on ne s’embête pas une seconde.
Par contre personnellement, je n’ai pas été fan de l’écriture qui selon moi allait parfois trop dans la vulgarité, j’ai trouvé que ce n’était pas toujours nécessaire, mais voilà le personnage étant de cette trempe j’ai donc bien compris que le langage était à son niveau.
Pour ce qui est des personnages, j’ai beaucoup aimé ce môme différent et j’avais beaucoup de compassion pour lui dans certaines situations.
Voilà pour moi une bonne lecture et je remercie encore Stéphane Lavaud de m’avoir permis de découvrir son livre !
Bagus35 19 janvier 2023
Le môme - Stéphane Lavaud
Merci à SimPlement et à l’auteur, Stéphane lavaud ,de m’avoir permis la lecture de ce bon polar .Beley est un homme cabossé par la vie qui vit avec son fils Julien ,autiste , qu’il élève comme il peut .Quelqu’un lui propose un cambriolage facile qu’il ne peut refuser pour mettre du beurre dans les épinards .Seulement ,ça ne se passe pas comme il voulait et il est obligé de fuir avec Julien .Sur la route ,ils vont croiser de bonnes personnes mais aussi des mauvaises .Un polar plein de rebondissements à lire sans faute.
Cindymartin.13 19 janvier 2023
Le môme - Stéphane Lavaud
Beley est un homme bourru, accès sur la violence, pas hyper intelligent mais pas con n’ont plus. Sa vie se résume à bosser à droite et à gauche de petites combines.
Ex tolars il ne doit pas se faire prendre surtout maintenant qu’il a le Môme à sa charge, Juju pour Julien un enfant avec un handicap de déficience intellectuelle.
Pour lui son fils est un fardeau.
Une de ses combines toune mal il retrouve son complice abattu dans d’atroces circonstances.
Beley prend la fuite avec le Môme, le plus loin possible ils filent sur les routes sans destination précise et à en perdre la notion du temps.
Une histoire avec des personnages très attachants, malgré le caractère bien trempé de ce père maladroit, impoli, vulgaire, il aime son fils et tuerait pour lui, on s’en rend compte tout au long du récit.
Cette fuite lui fait tisser des liens qu’il n’aurait jamais pu imaginer avec son Juju.
J’ai été prise dans l’histoire à ne plus la lâcher.
J’ai adoré parcourir toutes les routes en compagnie de Beley et du Môme, faire la connaissance de Lucette cette petite mémé au caractère de feu qui va les aider.
Un livre très bien écrit, une jolie plume parfois un peu vulgaire mais qui apporte un souffle indispensable à l’histoire. L’écriture est fluide.
L’auteur à mis dans son histoire tous les ingrédients pour être immergé, avoir peur pour ce père et son fils et nous décrire toutes leurs mésaventures.
Les chapitres son narré par chacun des protagonistes ce qui donne un point de vue de chacun, cela donne du piquant.
Une histoire au début bien dure mais au final une histoire émouvante et plein de rebondissements.
Vous allez découvrir comment le Môme même avec son handicap va réussi à aider son père tout au long de cette aventure.
Note à l’auteur : j’aurais bien apprécié une fin un brin plus développer pour connaître ce que va devenir Beley et Juju après tout ça.
Une excellente lecture pour moi.
Je vous conseille de découvrir l’auteur.