- Auteur : Christophe Meyer
- Editeur : Slatkine et cie
- Date de sortie : 25 janvier 2019
- EAN : 9782832109106
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
La découverte d’un livre ancien, clé d’un secret deux fois millénaire, emporte l’impulsive Léa dans un tourbillon d’événements qui vont rapidement la dépasser. Qu’est-ce qui pousse la jeune femme à risquer le pire pour connaître la vérité ? D’où lui vient cette soif dangereuse de liberté ? Entre meurtres, intrigues, mensonges et manipulations, Léa réussira-t-elle à s’extirper du bourbier dans lequel elle s’est enlisée ?
Sangpages 1er février 2019
Le livre - Christophe Meyer
"Le livre", un titre qui pourrait, de prime abord, te paraître pas très original...pour un livre...Et pourtant, une fois que tu l’auras terminé tu comprendras qu’il ne pouvait y avoir d’autre titre plus adéquat.
Lors d’une virée dans une grotte du Jura, Léa, fanatique de spéléo fait une bien étrange découverte. Un livre. Un vieux manuscrit emmuré, là où personne ne serait susceptible de le trouver. Enfoui, caché des yeux de tous…
Elle le ramène chez elle, tente de décrypter sans succès ce qui y est écrit et s’adresse alors à un spécialiste italien de livres anciens sans imaginer que ce sera le début de la fin pour elle...Comme pour d’autres…
Du Jura au Vatican, Léa se retrouve dans un terrible engrenage et n’aura d’autre possibilité que de tenter de comprendre ce que renferme ce précieux manuscrit écrit dans une langue bien étrange et qui semble surtout laisser beaucoup de cadavres derrière lui.
Elle se doute, encore moins, que ce livre détiendrait le secret numéro 1 de la chrétienté. Qu’il pourrait changer la face du monde. Qu’il pourrait anéantir le christianisme.
Happée dès le début, je n’ai fait qu’une bouchée de ce récit admirablement construit. Une habile alternance des chapitres entre l’an 1149 et nos jours pour suivre le périple de ce livre.
Des personnages bien taillés avec une Léa un peu borderline qui donne ce petit truc en plus.
Et puis, il y a surtout ce goût, plus que fort agréable, de "Da Vinci Code". Récit à la finalité qui pourrait d’ailleurs créer tout autant de polémique.
Ordre du Temple et Templier, Sapinière, Vatican, complot, manigances à la pelle.
Qui est mouillé ? A quel Saint se vouer ?
Une fin faite de révélations surprenantes et troublantes qui, je dois dire, m’ont fortement perturbées et intriguées.
Pas une spécialiste en bondieuserie, comme dirait Léa, mais pour le coup, je me suis vraiment demandée...Si c’était vrai ? Et si la vérité était ailleurs ? (ouais je sais c’est X files mais ça s’applique ici aussi je t’assure ? 😜)
C’est bien foutu, c’est original, ça tient super bien la route même sur les pentes glacées des Alpes et je ne peux que te le recommander. Perso j’ai adoré 🙂
A savoir, par contre, que c’est édité en Suisse et qu’il te faudra le commander si tu résides ailleurs !