Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le festin de l’aube - Janis Otsiemi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

En pleine nuit et sous une pluie tropicale, une femme surgie de nulle part vient se jeter sous les roues de la voiture du lieutenant Boukinda. Bouleversé par ce tragique accident, il veut savoir d’où sort cette inconnue, d’autant que son décès semble plutôt suspect... Au même moment, à quelques kilomètres de là, plusieurs individus pénètrent dans un camp militaire et s’emparent de nombreuses armes et d’un stock d’explosifs. Plus tard, c’est dans une ville en ébullition, gangrénée par la violence et la pauvreté, qu’un braquage sanglant transforme le quartier en zone de guerre. Les forces de sécurité, en alerte maximum, sont à la recherche de truands visiblement déterminés. Et c’est tout à fait par hasard que ces deux affaires, apparemment sans aucun rapport, vont se télescoper et révéler un terrible complot... Sur fond de haine, de repli identitaire et de crise électorale, flics et gendarmes vont alors devoir s’épauler pour tenter de déjouer cette conspiration.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Polars urbains 9 avril 2019
    Le festin de l’aube - Janis Otsiemi

    Mais qu’est il arrivé aux duettistes des Affaires criminelles de la PJ et de la Direction générale des recherches (gendarmerie) de Libreville ? On les avait connus plus dissipés dans African tabloid, amateurs de cuisse tarifée, de deuxième bureau, d’enveloppes bien garnies et de boissons fortes. Les revoilà dans Le festin de l’aube, plus calmes et retrouvant sagement le foyer familial une fois la journée de travail terminée, bons époux et bons pères !

    A Libreville, deux événements apparemment sans rapport - la mort suspecte d’une jeune femme et le cambriolage d’un dépôt de munitions de l’armée pouvant déboucher sur une affaire d’état - vont occuper les lieutenants Boukinda et Envame d’un côté et les capitaines Koumba et Owoula de l’autre. Autres temps, autres moeurs, les deux binômes vont collaborer harmonieusement, eux dont les relations antérieures étaient sur la base du "je t’aime moi non plus !"

    Janis Otsiemi, après Tu ne perds rien pour attendre, revient à des personnages familiers à ses lecteurs et propose une double enquête mêlant affaire de droit commun et tentative de déstabilisation de la république gabonaise. Le festin de l’aube est un bon roman policier, bien construit avec peut-être toutefois moins de couleur locale que dans les romans précédents. Moins de langage fleuri également, même si l’auteur reste fidèle à l’utilisation de proverbes (de son invention semble-t-il) en tête de chapitre. Une lecture agréable en conclusion, bien que, comme dans Tu ne perds rien pour attendre, Le festin de l’aube manque de cette musique si particulière que j’avais adoré dans Les chasseurs de lucioles ou La bouche qui mange ne parle pas.

  • Mes évasions livresques 9 janvier 2019
    Le festin de l’aube - Janis Otsiemi

    J’avais découvert l’auteur Janis Otsiemi, il y a deux ans avec le roman Tu ne perds rien pour attendre dont vous pouvez vous plonger dans la chronique ici (https://aufildesevasionslivresques.blogspot.com/2017/05/tu-ne-perds-rien-pour-attendre-de-janis.html), c’est donc en terrain connu que je me suis adonnée à ce nouveau roman, sorti chez Jigal Polar.

    J’ai retrouvé dans ce roman ce que j’aime chez cet auteur : une intrigue efficace et passionnante, un côté très réaliste et spontané, et une évasion totale avec les expressions gabonaises qui sont pleines de poésie. Des personnages qui sont très communs et pour qui on ressent de suite de l’empathie.

    Dans Le festin de l’aube, deux histoires totalement différentes vont se croiser et révéler bien plus que ce qu’elles paraissaient être.

    Une lecture que j’ai bien appréciée. Je garde un gros bémol pour la résolution de /des affaire(s) qui est beaucoup trop précipitée pour moi, j’aurai aimé plus de confrontation entre le cerveau de l’affaire et les forces de l’ordre : ceci étant totalement personnel comme avis, bien sûr car ça n’enlève en rien la qualité de l’intrigue et l’écriture de l’auteur :)

    Un auteur que je relirai avec grand plaisir tant il sait parler avec amour et réalisme du Gabon et principalement de la capitale, Libreville.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.