- Auteur : Joe Meno
- Editeurs : Le Livre de Poche, Agullo
- Date de sortie : 26 janvier 2017
- Sortie poche : 31 janvier 2018
- ISBN : 225309269X
- EAN : 979-1095718147
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Luce Lemay prend la fuite après un braquage et perd le contrôle de sa voiture. Il renverse un landau, le bébé est tué sur le coup. Trois ans plus tard, il sort de prison et revient dans sa ville natale : La Harpie, Illinois. Il y retrouve Junior Breen, un ami ex-taulard, colosse au grand cœur. Tous deux s’efforcent de rester sur le droit chemin, mais les choses se gâtent quand Luce tombe amoureux de Charlene, harcelée par son ex-fiancé, et tournent à l’aigre quand les rednecks du coin apprennent leur passé criminel. Luce et Junior parviendront-ils à échapper à la violence qui semble les poursuivre ?
kateginger63 15 juin 2019
Le Blues de la harpie - Joe Meno
*
Quand la rédemption tarde à pointer le bout de son nez dans l’Amérique profonde...
*
Les éditions Agullo à l’honneur ce mois-ci pour le challenge #varionsleseditions
Un choix facile puisque ce roman était déjà bien plébiscité au courant de l’année au #picaboriverbookclub
*
Que dire de plus que ce qui a déjà été dit et évoqué ? Mes impressions à chaud pardi !
Mon avis est assez mitigé. On parle de remords et de rédemption pour deux ex-prisonniers ayant purgé leur peine. Le héros, Luce, revient dans sa ville natale et compte sur une seconde chance. Tandis que Junior, son ami, ressasse continuellement son crime et baisse les bras.
Une noirceur colle dans chaque acte, chaque dialogue de ce récit. Une ambiance glauque et moite plane sur chaque être vivant. J’ai eu l’impression de me retrouver dans un de ces films de vaudou de la Nouvelle-Orleans.
L’auteur nous plonge dans des eaux troubles marécageuses, presque un tourbillon de violence et de désespoir qui empêche de ressortir happer l’air frais. Sans nous prévenir, on assiste à des actes de pure violence, qui sont comme des semonces de tonnerre. Il faut s’accrocher pour s’empêcher de crier à l’injustice. Oui, il n’y a pas de justice dans ce petit coin paumé de l’Illinois. Nulle alternative de lueur d’espoir. Ah peut-être une once d’amour, voire de tendresse ? Avec les oiseaux peut-être.
*
A la fin de ma lecture, j’ai eu un coup de blues (vous avez vu, j’ai fait le lien avec le titre :). Je me suis tellement attaché à ces deux personnages que le moindre mal fait à leur encontre m’a donné envie de pleurer. Quelle hostilité, quelle cruauté !
Peu de réponses sont apportées finalement quant à la possibilité d’une réhabilitation saine. Je suis restée coincée dans cette ville, entre étouffement et inconfort . Alors je conseille cette lecture en milieu ouvert (un jardin ensoleillé par exemple) sinon vous allez basculer dans ce maelstrom poisseux mais néanmoins poétique.