- Auteur : Camilla Sten
- Genre : Thriller
- Editeur : Le Seuil
- Date de sortie : 1er octobre 2020
- ISBN : 2021426521
- EAN : 9782021426526
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Comment tout un village peut disparaître sans laisser de traces ?
1959. Silvertjärn. La population de cette petite cité minière s’est mystérieusement évaporée. A l’époque on a seulement retrouvé le corps d’une femme lapidé et un nourrisson.
De nos jours, le mystère reste entier.
Alice Lindstedt, une documentariste dont la grand-mère est originaire du village, part avec une équipe explorer la cité fantomatique, en quête des secrets de cette tragédie.
Mais la piste de l’ancien pasteur du temple déterrera la mémoire d’un sombre passé…
Un passé qui hante encore le présent et semble avoir réveillé les ombres du village perdu.
Traduit du suédois par Anna Postel
spitfire89 2 avril 2023
Le Village perdu - Camilla Sten
1959.
Tous les habitants de Silvertjarn ont disparu mystérieusement.
Seul le cadavre d’une femme et un nourisson toujours en vie ont été retrouvés.
Que leur est-il arrivé ?
2020.
Alice dont la famille faisait partie des disparus réalise un documentaire autour de ce fait divers.
Une fois sur place, quelque chose ou peut-être quelqu’un les attend.
Au fur et à mesure du tournage, l’histoire semble se répéter...
Un huis clos inquiétant, l’autrice fait brillamment monté la tension et l’angoisse dans cette atmosphère glacé. On frissonne du début à la fin, une belle découverte.
Tiffany ST 31 janvier 2023
Le Village perdu - Camilla Sten
Malgré l’envie qui me prenait de lire ce livre, je ne me suis pas laissée embarquée. Tout commençait bien pourtant... Le village en lui-même est un personnage à part entière et les fausses pistes s’enchaînent et les allers-retours avec le passé réorientent le présent, sous un nouveau jour.
Toutefois, je n’ai pas totalement compris le but de la fin, peut-être devrait-je le lire à nouveau ?
Le Monde de Marie 29 avril 2022
Le Village perdu - Camilla Sten
Un récit d’ambiance qui nous plonge dans l’angoisse et la paranoïa. Le mal se cache t-il parmi eux ou est-il présent dans ce village qui semble désert ? Un lieu où la végétation a repris ses droits. Un village duquel tout les habitants ont disparus du jour au lendemain. Ne restait alors qu’une femme lapidée et un bébé abandonné.
Alice, documentaliste dont la grand-mère est originaire du village, a décidé d’y tourner un film et de découvrir ce qui est vraiment arrivé à ses habitants. Mais le lieu est bien plus inquiétant et dangereux qu’il n’y parait. Bientôt, Alice et ses acolytes viendront à douter d’eux-mêmes, de ce qu’ils voient ou croient voir, de ce qu’ils entendent vraiment. Mais surtout, les drames et les pertes vont commencer et à ce moment-là, l’issue devient plus qu’incertaine.
Entre passé et présent, l’auteure va nous faire vivre l’angoisse et nous conter la descente aux enfers d’un village et ses habitants. Un endoctrinement qui va conduire à la perte et aux pires sévices. Un lieu qui n’aura plus rien d’accueillant et des habitants qui vont perdre leur volonté propre pour s’approprier celle du mal. C’est assez dingue de constater avec quelle facilité les évènements ont pu mal tourner !
Jusqu’à la toute fin on s’interroge et on se plait à élaborer des hypothèses. J’ai adoré la manière dont l’intrigue est menée et son côté anxiogène. On voit ce village s’enfoncer dans la folie et il faudra attendre la toute fin pour enfin savoir ce qu’il est réellement advenu de ses habitants. Et une fois la vérité découverte, c’est sous haute tension que l’on dévore les dernières pages.
https://mespassionsmesenvieslemondedemarie.blogspot.com/2022/04/le-village-perdu-camilla-sten.html?m=1
Nessa Booknlove 19 janvier 2022
Le Village perdu - Camilla Sten
D’après mes recherches, c’est le premier livre solo de l’auteure. En effet, ses premiers romans ont été écrit avec sa maman Viveca avece la trilogie « Lîle des disparus ».
Du jour au lendemain, un village a été abonné. Pourquoi ? Personne ne le sait vraiment, ni la police, ni les scientifiques qui ont mené l’enquête. Mais aujourd’hui, ce village est pourtant bien un village fantôme : les maisons ont été laissées telles quelles, avec des vivres et des assiettes dans l’évier et pourtant, il n’y a personne. C’est sombre, glauque et étrangement intriguant. Mille raisons pourraient expliqués ces « disparitions ». Dans mon oeil de lectrice, j’ai imaginé plusieurs scénarios. Où sont ces personnes ? Mortes ? Délocalisées ? Mais dans un cas comme dans l’autre, il devrait y avoir des traces… J’ai également pensé à une raison fantastique, ésotérique ou magique.
Cette question, c’est ce qu’Alice souhaite trouver : La vérité ! Grâce à une équipe qu’elle a formée, Alice part à Silvertjärn pour réaliser un documentaire. Deux raisons à cela : découvrir la vérité sur le village perdu de sa grand-mère et réaliser un mini film/documetaire qui va la faire connaître, qui va lui permettre d’enfin mettre la lumière sur tout cela. Dans son périple, elle emmène Emmy, son ancienne meilleure amie une pro dans son domaine, Robert, Max et Tone. Chacun avec ses secrets, ils s’embarquent dans une aventure imprévisible. Loin de toute civilisation, sans réseau, le village de Silvertjärn va se laisser découvrir par Alice et son équipe.
Lorsqu’on démarre ce roman, il est difficile de le lâcher. L’auteure nous met d’emblée dans une ambiance lourde, une atmosphère dérangeante et des non-dits qui glacent le sang. Un simple bruit alentours m’aurait fait sursauté pendant ma lecture. J’ai ressenti une tension à chaque page tournée, j’étais à Silvertjärn et j’avais des frissons et des angoisses rien qu’en lisant l’aventure du groupe. La plume de l’auteure est vraiment agréable et fluide. Elle utilisent les bons mots, place les bonnes émotions et installe l’intrigue avec brio. Elle manie l’intrigue et le suspense à la perfection. J’avoue que, parfois, je me demandais si je lisais un roman à suspense ou un livre d’horreur. La limite est très faible entre les deux. Un mariage de genres subtil et réussi.
La ténacité d’Alice m’a interpellée. Prête à tout pour découvrir la vérité, son éthique sera souvent mise à l’épreuve. Doit-elle choisir la vérité ou la vie ? La vérité ou son amitié ? Son envie de découvrir la vérité va l’emmener sur des chemins qui sortent de la raison. Cela, lié à la tension qui règne dans ce roman, font de ce roman un excellent livre à suspense. Concernant les personnages, on apprend à les découvrir au fil de l’histoire et les liens entre eux nous émeuvent et nous permettent une empathie nécessaire au déroulement de ce roman.
Pourquoi pas un coup de coeur ? Simplement pour la fin. Bien que j’ai été surprise par la fin de ce roman, je n’ai pas aimé la chute. Je ne sais pas ce que j’aurais préféré lire comme finalité, mais celle choisie par l’auteure ne m’a pas séduite.
Un roman à lire et à découvrir.
LeslivresdePauline 8 janvier 2022
Le Village perdu - Camilla Sten
Au départ, c’est la couverture qui m’a attirée. Puis le résumé, 900 personnes qui disparaissent d’un seul coup, il y a de quoi intriguer ! Et puis, c’est la fille de Viveca Sten, une auteure que j’aime beaucoup, j’étais donc curieuse de voir ! Puis j’ai lu plusieurs avis négatifs, du coup j’ai hésité et finalement, à la sortie du roman en poche, j’ai décidé de suivre ma curiosité et je ne suis pas déçue ! Bien que je sois un peu restée sur ma faim, j’ai dévoré ce roman jusqu’à la dernière page ! Et bien que le dénouement soit un peu prévisible, j’ai tout de même passé un agréable moment de suspense ! J’ai hâte de découvrir les futurs titres de l’auteure !
universpolars 7 janvier 2022
Le Village perdu - Camilla Sten
En 1959, la totalité des habitants d’une petite ville minière suédoise disparaît du jour au lendemain. Encore aujourd’hui, cet événement reste une énigme. Alice Lindstedt, dont la grand-mère est née là-bas, va se rendre sur place, avec une petite équipe, dans le but de monter un film documentaire sur ce village fantôme.
Ce qui m’émerveille en tournant les premières pages de ce livre, c’est la qualité du décor, ou plutôt la capacité dont fait preuve l’auteure pour nous embarquer dans son monde. C’est une atmosphère aussi pesante qu’aérienne, mais également inquiétante qui viendra titiller chacun de nos sens. L’environnement viendra finalement occuper la place d’un personnage à part entière, et quel personnage !
En nous permettant de nous frayer un chemin menant au passé, Camilla Sten nous offre la possibilité d’observer ce qui n’existe plus. Ces voyages temporels passé-présent, agrémentés d’archives et de quelques lettres émanant de cette époque, confère une énergie fascinante et désarmante au récit.
La tension qui naît de ces pages est plus que palpable. Côtoyer cette petite équipe de tournage en repérage dans ce village abandonné fait froid dans le dos. Je ne suis pas du genre à sursauter ou avoir le sang qui se glace en tournant des pages mais là, je dois l’admettre, j’ai eu quelques sueurs froides. L’auteure joue avec nos nerfs en usant de méthodes plutôt classiques mais ô combien efficaces. Des sons, des flashs, de la méfiance - paranoïa ? -, c’est très efficace. Les quelques personnages – leur état d’esprit ! - qui évoluent dans ce no man’s land n’y sont de loin pas étrangers.
Si vous avez vu à l’époque « Le Projet Blair Witch », vous aurez de toute manière une pensée pour ce film de 1999 jouant sur la tension psychologique et l’imagination.
Camilla Sten met en lumière et dénonce - j’espère … - la mauvaise influence que peut avoir un rassembleur, à l’image d’un pasteur à qui vous donneriez le bon dieu sans confession, ou encore la haine qu’on peut engendrer - propager ! - envers une personne différente. Plus vous tournerez les pages, plus l’image qui se dessinera vous paraîtra nauséabonde et infecte.
L’auteure pousse à son paroxysme l’effet que peut procurer la puissance d’une manipulation effectuée au bon moment, envers les bonnes personnes, en usant des meilleurs arguments. Je ne trouve que difficilement les mots pour qualifier l’ampleur de la perversion qui émane de ces pages truffées de saleté et de pourriture. Mon opinion sur « ce genre de chose » se solidifie méchamment après une telle lecture.
C’est rythmé, c’est tendu, c’est profond. Ce bouquin est à lire.
la_tete_dans_mes_livres 5 janvier 2022
Le Village perdu - Camilla Sten
E VILLAGE PERDU – CAMILLA STEN – UN POLAR AUX AIRS D’EXPLORATION URBAINE
Alice travaille sur le projet de tourner un documentaire sur le village de sa grand-mère. Il ne s’agit pas de n’importe quel village, en 1959 la population a totalement disparu sans aucune explication. Autres faits mystérieux, la police a retrouvé le corps d’une femme lapidée et un nouveau-né abandonné. Alice s’entoure d’une équipe afin de partir 5 jours explorer le village. Ce voyage ne sera pas de tout repos, le village ne semble pas prêt à les accueillir…
Quels secrets se cachent derrière les murs de ce village ? Des voix se font entendre, des silhouettes apparaissent,… Croyez-moi il vaut mieux être sur ses gardes,…
Ce roman a une double temporalité, en parallèle de l’exploration, nous partons à la découverte de ce qui s’est passé en 1959. Tout semble si normal, mais un nouveau pasteur a fait son arrivée… L’homme de Dieu n’a pas les mêmes méthodes que son prédécesseur…
Il s’agit du premier roman de Camilla Sten en solo, une nouvelle voix du polar nordique à découvrir. Pour ce livre, l’auteure a réussi à me donner envie de lire son livre. Le résumé est accrocheur, on se verrait bien partir en exploration avec eux et certains passages m’ont fait frissonner…
J’ai été captivée par l’histoire passée, je me suis laissée transporter dans ce petit village à la rencontre de ses habitants, plus particulièrement de la famille d’Alice. L’histoire au présent est très intéressante aussi avec ses airs d’exploration urbaine. Le seul bémol est que j’ai ressenti quelques longueurs dans la partie présent, mais n’’oublions pas qu’il s’agit d’un premier livre. En bref, tous les ingrédients de ce livre en font un bon moment de lecture.
Êtes-vous prêts à affronter les fantômes du passé pour découvrir comment une population a réussi à réussi à s’évaporer dans la nature ? Si c’est le cas, vous pouvez partir en exploration
SophiaJarion 12 décembre 2021
Le Village perdu - Camilla Sten
J’ai dévoré ce livre en moins de 24h !
Tout y est réuni pour plaire : le mystère annoncé d’emblée avec la disparition entier d’un village, le suspense entretenu par des chapitres courts et bien construits, des personnages féminins forts qu’on a envie de suivre !
L’ambiance du village perdu est telle qu’on s’y croirait pour de vrai. Les descriptions sont très visuelles. Ajoutez y la place importante des bruits et des odeurs, et l’expérience en devient très immersive. Je suis sûre que quand je repenserai à cette histoire dans quelques années, je me demanderai s’il s’agissait d’un livre ou d’un film, tant j’ai eu la tête pleine d’images.
Je recommande !
Asmo Stark 12 novembre 2021
Le Village perdu - Camilla Sten
J’étais très intriguée par le résumé mais ma lecture n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Si j’ai beaucoup aimé les chapitres qui se déroulaient dans le passé j’ai eu du mal avec ceux du présent. Les personnages ne m’ont pas plu, j’ai trouvé tout très froid et distant, donc il était difficile de rentrer dans cette partie de l’histoire, d’apprécier leurs dialogues, leurs actions, leurs relations ou leurs motivations. En revanche, j’ai aimé revenir sur l’histoire du village et de ses habitants, comprendre les bouleversements, et découvrir ce qu’il s’était passé. Par contre je n’ai pas aimé du tout la fin, vraiment invraisemblable... Finalement l’histoire aurait pu se cantonner à celle du village dans les années 50, elle y aurait gagnée en rythme et en intérêt.
Bref un retour en demie teinte.
jeanmid 16 octobre 2021
Le Village perdu - Camilla Sten
Qu’a t-il bien pu se passer en cet été de l’année 1959 dans ce village de Silvertjärn pour que tous ses habitants disparaissent subitement, laissant derrière eux un bébé seul et une femme attachée à un poteau, morte, lapidée ?
C’est le challenge que souhaite relever soixante ans plus tard Alice Lindstedt, une documentariste et ses quatre autres acolytes alors qu’elle-même et son amie Tone, qui participe également à l’aventure, ont des aïeuls ayant habité cet ancien village minier du nord de la Suède . Au programme l’exploration des bâtiments emblématiques du lieu, comme l’école, la gare ou l’église, qui, comme l’ensemble des maisons, sont restés figés dans ces derniers instants d’éternité. Mais la nature ayant entre-temps repris ses droits , l’irruption entre ses murs peut s’avérer périlleuse . Les boiseries pourries des meubles et des escaliers peuvent se disloquer sans prévenir , certaines enceintes peuvent s’effondrer à tout moment. de plus, s’ajoute à ce vieillissement des constructions humaines une présence fantomatique, invisible aux yeux de l’équipe mais dont l’émanation de moins en moins évanescente risque de réserver de très mauvaises surprises aux trois filles et aux deux garçons qui composeront le groupe de cinéastes.
C’est avant tout un livre d’atmosphères, oppressantes et malsaines, que nous propose l’auteure suédoise qui a déjà commis avec sa mère un premier roman. Avec ce village figé dans le temps, oublié de tous et coupé du monde.
Il semblerait en effet qu’elle ait vite appris les ficelles du métier tant elle parvient, à travers ce roman noir bourré de suspens , à ensorceler son lecteur avec cette angoisse qui monte crescendo au fil des pages. C’est aussi un mystère vieux de soixante ans toujours irrésolu auquel s’attaque cette équipe hétéroclite dont le voile étouffant émanant de ces ruines va peu à peu déteindre sur les relations entre les différents membres de l’équipe de vidéastes. Un huis-clos de plus en glaçant dans lequel ce village perdu déploie progressivement une chape de plomb sur ses futures victimes...Voici les deux ingrédients principaux qui vont peu à peu jouer avec les nerfs des personnages comme avec ceux des lecteurs alors même qu’en parallèle on remonte le temps pour découvrir la réalité des faits qui se sont déroulés en 1959.
C’est sacrément efficace, terriblement addictif et, sincèrement ,vraiment réussi.
Sylvie Belgrand 12 octobre 2021
Le Village perdu - Camilla Sten
Il y a un petit goût de "Projet Blairwitch" dans ce thriller sous très haute tension. La pression et l’angoisse montent à chaque page sans jamais descendre. Camilla Sten nous offre ici un récit parfaitement maîtrisé et particulièrement bien construit, calibré pour nous procurer quelques nuits blanches... et ça fonctionne. Je l’ai lu très vite parce que j’avais trop envie de connaître le fin mot du mystère. Impossible de le lâcher.
Si vous aimez frissonner, "Le village perdu" vous ravira.
#LeVillagePerdu #CamillaSten #Points #lecture #livres #chroniques #Polar #Thriller #Mystère
Le quatrième de couverture :
Comment tout un village peut disparaître sans laisser de traces ?
1959. Silvertjärn. La population de cette petite cité minière s’est mystérieusement évaporée. A l’époque on a seulement retrouvé le corps d’une femme lapidé et un nourrisson.
De nos jours, le mystère reste entier. Alice Lindstedt, une documentariste dont la grand-mère est originaire du village, part avec une équipe explorer la cité fantomatique, en quête des secrets de cette tragédie...
Lamarcheusequilit 18 juillet 2021
Le Village perdu - Camilla Sten
Grosse déception.
J’ai avancé longuement dans ma lecture pour comprendre pourquoi c’était un roman policier. Il faut arriver jusqu’au milieu du livre et découvrir le premier meurtre. Avant, il y a un simple mystère mais peu de choses dévoilées à ce propos.
Je n’ai pas accroché avec Alice non plus. Sa relation avec Emmy provoque plus de l’antipathie que de l’attachement. Leur rancœur puis leur réconciliation m’ont vite saoulées. Les deux personnages masculins , Max et Robert sont accessoires et Tone, un bouc émissaire sans surprise.
Le pire, c’est la fin dans surprise.
lemurmurdesameslivres 23 juin 2021
Le Village perdu - Camilla Sten
« L’histoire de ma grand-mère. Mon histoire. Silvertjarn est à la fois mon passé et mon avenir. Je vis avec Silvertjarn depuis mon enfance, c’est Silvertjarn qui me fera connaître. »
A la fin des années 50, deux policiers trouvent un nouveau-né en pleurs et une femme lapidée dans un village minier de Suède. Seulement, ce qu’ils ne trouvent pas ce jour-là, c’est le reste de la population, qui semble avoir tout simplement disparu.
Soixante ans plus tard, une jeune femme décide de réaliser un documentaire sur le village, espérant retracer l’histoire de ses habitants et élucider le mystère de leur disparition.
Une fois sur place, isolée et sans moyens de communication, la petite équipe va comprendre que, sous son air paisible de carte postale, le village s’avère bien plus effrayant qu’accueillant.
J’ai dévoré ce roman, dont j’ai beaucoup aimé l’ambiance et le style d’écriture. La moindre description a enflammé mon imagination déjà débordante.
Je mentionne tout de même, que pendant une cinquantaine de pages, j’ai senti poindre la déception. J’ai honteusement pensé que le roman n’allait pas être à la hauteur de mes espérances.
Mais, telle une pièce de théâtre, quand le décor est enfin planté et que le rideau se lève, le charme opère, jusqu’au dénouement final !
Caroline - Le murmure des âmes livres
DesLivresEtMoi7 25 avril 2021
Le Village perdu - Camilla Sten
Déjà fascinée par sa couverture et intriguée par son résumé, je n’ai évidemment pas tardé à rejoindre la petite équipe de tournage pour me rendre à Silvertjärn et découvrir de quoi il retournait dans ce village abandonné…
Et très vite je me suis laissée embarquer, non seulement par cette intrigue prenante et captivante à souhait, mais plus encore par l’ambiance pesante, anxiogène et angoissante que l’autrice a su y installer… En quelques pages, la tension grimpe, l’inquiétude nous gagne et le suspense nous attrape, et c’est à la fois curieux mais craintifs que l’on se met à tourner les pages… Si nous savons pertinemment que le danger – voire même la mort – nous attend au tournant, il nous est impossible de faire autrement : Il faut qu’on lise parce qu’il faut qu’on sache !
Aussi enchaînons-nous les chapitres à vitesse grand V pour parcourir les rues et explorer les bâtiments de ce sinistre village aux côtés d’une équipe que l’on apprend à connaître et à apprécier tout en découvrant l’histoire des habitants volatilisés. Et nos sentiments ne manqueront pas d’évoluer tandis que les noirs desseins de l’âme humaine se révèlent et se referment sur nous.
Servie par une plume remarquablement vive, agréable et soignée, un style attrayant, fluide et élégant, l’histoire n’en est que plus palpitante et passionnante. Si le dénouement me paraît trop brusque, c’est surtout parce que je serais bien restée dans ce roman quelques pages supplémentaires pour en savoir plus, toujours plus… C’est dire si l’immersion fût complète !
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/01/chroniques-2021-le-village-perdu-de.html)
Loudiebouhlis 1er janvier 2021
Le Village perdu - Camilla Sten
Malgré une histoire assez longue à démarrer, cent cinquante pages d’une lenteur extrême, la tension est là. Une intrigue est rapidement mis en place dès les premières pages à dire vrai, mais celle-ci s’enlise.
Ça decourage et puis d’un coup, tout s’enchaîne et le désir d’en connaître le dénouement est omniprésent.
Ce n’est pas un coup de coeur, malheureusement. Si les débuts avaient pu être mieux travaillé, un peu plus élaboré par moment, j’aurai pu frissonner de peur.
Mais ce n’est pas le cas. J’ai très rapidement compris le fond qui se dissimulé derrière cette intrigue.
La fin est inattendue bien que je me sois attendu à quelque chose de plus fou.
Une bonne lecture qui cependant n’a pas suscité la peur que j’espérais.
Cathy81 1er décembre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Alice Lindstedt, jeune documentariste, décide de tourner un film à Silvertjarn, village d’où sa grand-mère est originaire, rien d’extraordinaire sauf que..... tous les habitants du village ont disparus en 1959, seul le corps d’une femme lapidé a été retrouvé ainsi qu’un nouveau né. L’enquête n’a rien donné et le mystère reste complet. Alice, étudiante en cinéma, décide d’y tourner un film pour tenter de percer le mystère. Elle a beaucoup d’éléments d’information grâce aux lettres que sa grand-mère écrivait à sa petite sœur Aina quand elle était à Stockholm. Alice et son équipe : Emmy, Tone, Robert et Max, arrivent dans ce village isolé, avec un seul pont pour y accéder et bien entendu pas de réseau ! Très motivée, l’équipe est ravie de découvrir le village et commence les premiers repérages. L’atmosphère est étrange, fantomatique, le temps semble s’être arrêté brutalement. Malgré une grande motivation, Alice commence à ressentir un malaise diffus. Dès la première nuit, une silhouette est aperçue, puis des bruits étranges dans les talkies-walkies. Tone se blesse à la cheville en explorant une maison, le plancher a cédé sous son pas...Peu à peu les phénomènes s’amplifient et plusieurs incidents se produisent : ils ne sont pas seuls au village !
Sans en révéler davantage," le village perdu" est un excellent roman , le suspense est très bien mené avec des alternances entre le présent et le passé. L’atmosphère devient de plus en plus étrange et les incidents se multiplient jusqu’au dénouement final ! Excellent, on ne peut pas le lâcher avant la fin !
1001histoires 25 novembre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Camilla Sten est la fille de Viveca Sten ( voir la bibliographie de Viveca ici ). Après une série de romans pour adolescents écrits à quatre mains entre 2016 et 2018 avec sa mère ( trilogie "L’île des disparus", en France chez Michel Lafon ) Camilla Sten a publié en 2019 son premier roman pour adultes.
Le village perdu : publié en Suède en 2019, titre original "Staden", parution en France le 1er octobre 2020. Dans ce premier roman, Camilla Sten a choisi de faire peur à ses lecteurs ...
Comment les huit cent quatre-vingt-sept habitants d’un village peuvent-ils disparaître comme partis en fumée ? C’est ce qui s’est passé en août 1959 à Silvertjärn au fin fond de la campagne suédoise au milieu du Norrland. Tous les habitants disparus, sauf le cadavre d’une femme lapidée et un bébé de quelques jours retrouvé vivant à même le sol dans l’infirmerie scolaire. Toutes les recherches sont restées vaines, pas la moindre trace des autres habitants, tous envolés comme s’ils n’avaient jamais existé. Toutes les hypothèses ont circulées comme une psychose collective provoquée par la fermeture de la mine qui faisait vivre toute la population locale. Mais dans ce cas où aurait elle fuit ? Des explications parfois farfelues ont été avancées, enlèvement par des extraterrestres ou invasion par l’Union Soviétique qui retiendrait la population prisonnière.
De nos jours, Alice Lindstedt a monté un projet fou. Lever des fonds pour tourner un documentaire sur place à Silvertjärn, communiquer sur les réseaux sociaux et surtout trouver des explications ! La grand-mère d’Alice a vécu à Silvertjärn mais avait quitté le village avant les disparitions. Elles en ont beaucoup parlé.
Alice monte une première expédition, un simple repérage des lieux avec une petite équipe pour ramener des prises de vue. En quelques pages le lecteur rejoint le village perdu en compagnie d’Emmy, Max, Robert, Tone et Alice. La vie s’y est arrêtée, figée. L’exploration du village fantôme commence. Il y a les risques inhérents au temps qui a passé, les maisons semblent intactes mais des éboulements sont à craindre. Et puis des faits inexplicables se produisent. La crainte devient angoisse, peur, psychose, paranoïa.
Camilla Sten mêle habilement présentation des cinq explorateurs dont l’histoire et le comportement ne manquent pas d’interroger le lecteur. L’exploration du village abandonné est pleine de suspense et ajoute nombre d’énigmes à un contexte déjà propice aux frissons. Des phénomènes inexpliqués se produisent. La découverte d’objets ou de documents de l’époque s’ajoute à une atmosphère mystérieuse à souhait. Il y a bien quelques longueurs dans le récit ( difficiles à éviter dans un huis clos ) mais l’auteure sait habilement relancer sa narration en faisant référence au passé, d’abord en révélant des correspondances de l’époque entre quelques habitants de Silvertjärn et leur famille ayant quitté la région, puis passé et présent ( ce sont d’ailleurs les titres laconiques des chapitres ) se répondent et se rejoignent dans les toutes dernières pages. Le lecteur peut entrevoir la vérité avant la fin mais ce qu’il y a de bien dans ce premier roman c’est que l’épilogue ne bascule pas dans le fantastique, il reste plausible et bien encré dans l’Histoire de la société suédoise. Le chalenge d’un premier roman n’est jamais facile, Camilla Sten s’en sort très bien à plus forte raison dans un registre inhabituel.
Merci aux Éditions du Seuil.
Découverte du polar nordique
Matildany 12 novembre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Alice embarque une petite équipe de tournage dans le petit village abandonné de Silvertjän, afin de préparer un documentaire sur les événements étranges qui s’y sont produits il y a 60 ans.
Tous ses habitants ont mystérieusement disparu, on n’a retrouvé que le corps de la simplette du village, ligoté à un pieu sur la place, ainsi qu’un nouveau-né abandonné.
Alice qui a été imprégnée par les souvenirs de sa propre grand-mère ayant quitté les lieux peu avant le drame, essaie de trouver des réponses.
Vu comme cela, cela semble simple, mais c’est un vrai thriller d’atmosphère, qui alterne les époques. On passe du présent, et son ambiance à huis-clos qui m’a fait penser au film " le projet Blair Witch", au passé, où l’on suit la vie des villageois, démoralisés après la fermeture de la mine qui les faisait vivre. Pour les habitants, l’espoir renaît quand un nouveau pasteur les exhorte à croire en une délivrance au travers de la religion. Petit à petit, on en arrive à comprendre les clefs du mystère...
J’ai beaucoup aimé ce climat reflétant l’isolement, il y a un côté film d’horreur dans le sens où quand on voit des membres du groupe s’éloigner, on sent qu’un malheur va arriver...un bon thriller bien délassant, qui tient la route jusqu’au bout.
https://instagram.com/danygillet
Lectures Gourmandes 10 novembre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Le nouveau livre de Camilla Sten est tout simplement surprenant ! Et pour cause, tout y est : une ambiance sur laquelle on s’interroge, un mystère que l’on souhaite résoudre, des personnages plus intéressants les uns des autres et une protagoniste que l’on prend plaisir à suivre.
L’autre sait et arrive à créer une ambiance entre le thriller et le surnaturel.
Camilla Sten n’est pas seulement la fille de la grande autrice Viveca Sten mais aussi une autrice à part entière qu’il faut découvrir ET suivre !
VALERIE FREDERICK 9 novembre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Vous avez aimé « Le projet Blair Witch » ? Foncez lire ce thriller dans lequel les ricanements, les rires et les cris sortant de nulle part vont vous faire frissonner !
Alice Lindstedt est une jeune réalisatrice suédoise qui a décidé de tourner un documentaire sur une histoire liée à sa propre famille. Sa grand- mère, Margaretha, vient en effet d’un village nommé Silvertjärn, dont toute la population a mystérieusement disparu un jour de 1959.
« Près de neuf cents personnes, disparues sans laisser de trace... personne ne sait s’ils sont vivants ou morts. Personne ne sait s’ils se sont suicidés, s’ils sont tombés malades ou s’ils sont partis volontairement. Personne ne sait pourquoi cette pauvre Birgitta Lidman a été lapidée. Et personne ne sait à qui était le nourrisson dans l’école, ni pourquoi il a été abandonné. »
Elle emmène avec elle son amie Tone, Max, qui produit le film, et le couple composé de Robert et Emmy, spécialistes de la réalisation de films documentaires. Le village de Silvertjärn est éloigné de tout, et l’ancienne mine de minerai qui s’y trouve toujours de manière désaffectée, empêche toute communication via les téléphones portables. Nos cinq personnages se retrouvent donc isolés du monde dans un village en ruine et sans âme qui vive.
Mais voilà qu’au fur et à mesure des heures qui passent, de troublants événements interviennent, des bruits incongrus se font entendre et un déchainement d’actes violents vont mettre nos personnages sur les nerfs, d’autant plus que certains règlements de compte liés à des histoires du passé vont eux aussi pointer leur nez…
L’ambiance est glauque, pesante, de plus en plus étouffante au fur et à mesure que les pages se tournent et que les événements du passé tendent au lecteur des perches pour comprendre ceux qui se déroulent au présent. La narration temporelle alternée entre récit de 1959 et récit du présent permet de créer une tension grandissante. Personnellement, j’ai imaginé plusieurs scenarii, mais jamais je n’ai deviné la fin proposée par Camilla Sten (d’autant plus qu’elle ouvre vers d’autres interrogations, je trouve).
Bref, un excellent thriller, qui frôle avec le surnaturel, à l’écriture très cinématographique, qui vous plongera dans une histoire bien originale !
L’atelier de Litote 8 novembre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Un roman où règne une atmosphère fantomatique, le petit village minier de Silvertjarn semble figé dans le temps depuis les années soixante où toute la population a disparu dans des circonstances non élucidées. Alice décide de partir mener l’enquête en vue d’établir un film documentaire sur cette tragédie où sa propre grand-mère a fait partie des victimes. A ses côtés un petit groupe d’amis se lance dans l’aventure. On va essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer ce jour là, 60 ans plus tôt, suicide collectif, accident, mouvement sataniste, ce ne sont pas les légendes qui manquent. La narration nous emporte un passé/présent. J’ai vraiment aimé découvrir l’histoire d’Elsa et de sa famille en 1959, lorsqu’arrive un nouveau pasteur dans le village. Le présent se révèle plus décousu avec de nombreux rebondissements suspects qui font froid dans le dos. Ce qui est intéressant c’est d’avoir pu créer des liens entre ascendants et descendants comme Alice. Les flashbacks viennent éclairer l’histoire d’une façon qui ne peut que nous faire frissonner. J’ai trouvé à ce roman des qualités visuelles dans les descriptions du village qui m’ont rappelé ce que je ressens lorsque je suis devant un film d’horreur entrain de dire « non, ne va pas par là ».Un récit sidérant sur la foi et ses dérives. Alors même si j’ai souvent vu les choses venir, j’ai été captivée par le style net et le rythme entrainant. Les choses prévisibles ne sont pas toujours désagréables et j’avais hâte de découvrir la fin. Cela m’a fait penser dans une moindre mesure à du Stephen King c’est sinistre et inquiétant. Il faut dire que l’auteure à parfaitement la maîtrise de son récit et que lorsque tous les fils se retrouvent assemblés au point culminant c’est à la fois terrible et passionnant. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/11/08/38614008.html
cecilia_cherieblossom 5 novembre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Alice Lindstedtest une jeune documentariste qui se rend à Silvertjärn, un village minier fantôme perdu au fin fond de la Suède, afin de tourner une série documentaire appelée "Le village perdu". Elle est accompagnée d’amis et anciens amis pour l’aider à comprendre le mystère qui entoure ce village depuis des années. En effet, cinquante ans plus tôt la population du village disparaissait mystérieusement, ne laissant pour seule trace que le corps d’une femme lapidée et ligoté à un poteau et un nourrisson en vie. Alice dont la grand-mère était originaire du village est bien décidée à trouver des indices durant sa semaine de tournage. Un tournage qui s’annonce compliqué car arrivés sur place ses amis et elle se rendent compte que le froid est glacial, que le village est coupé de tout réseau et civilisation ... ou pas ! En visitant les différents lieux de vie du village comme les maisons, l’église ou encore l’école, ils se rendent bien vite compte qu’ils ne sont peut-être pas si seuls que ça et qu’à vouloir déterrer les sombres secrets du passé ils mettent potentiellement leurs vies en danger 😰
J’ai bien aimé l’ambiance angoissante que met progressivement en place l’auteure entre la neige, le groupe d’amis coupé de la civilisation et la visite des lieux désaffectés. Je me suis fait plein de scénarios dans ma tête et m’attendait à sursauter à chaque grincement de sol et bruit bizarre. Malheureusement je n’ai fait qu’attendre que ces moments viennent et j’ai été frustrée qu’à chaque moment propice à de l’action ou à un rebondissement le tout retombe comme un soufflé puisqu’il ne se passait au final pas grand chose ... J’ai dû attendre les 100 dernières pages pour avoir des frissons et j’ai enfin commencé à me régaler ! Un peu tard pour un polar dit glaçant ce qui fait que ma lecture a été en demie-teinte, mais j’ai adoré la plume de l’auteure et sa manière de décrire les décors que j’ai trouvé ultra réaliste !
myfabulousreading 3 novembre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Envoûtant et fascinant, sont les deux mots qui me viennent d’emblée à l’esprit pour décrire ce thriller suédois très réussi.
Je n’ai ressenti aucun temps mort, tout est dans un suspense parfaitement ménagé, entre une alternance passé/présent qui nous dissémine des indices jusqu’à la toute fin. Le lecteur ne cessera de s’interroger sur la réel cause de l’évaporation soudaine des habitants de cette petite bourgade.
La plume est fluide et très agréable, les personnages et la ville de Silvertjärn baignent dans une atmosphère de secrets, ce qui ajoute encore du mystère, sur cet endroit, devenu ville fantôme. On s’imagine très bien la brume et le froid nous frôler pendant toute cette lecture.
Ce thriller fleurte également avec le surnaturel, juste assez pour nous provoquer quelques frissons supplémentaires. Belle découverte pour ma part, que je vous recommande chaudement !
unevietoutesimple 1er novembre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Je remercie tout d’abord BePolar et les Editions du Seuil pour l’envoi de ce roman.
Je trouve la couverture magnifique, à la fois pleine de douceur, de sérénité mais également de mystère et de froideur de par sa couleur bleue. Au-delà de l’aspect visuel, elle est également très agréable au toucher.
Mais parlons maintenant de l’histoire en elle-même.
Dès le début l’atmosphère s’annonce glaçante avec l’entrée dans le village et la découverte d’un corps lapidé et d’un nourrisson en vie livré à lui-même.
L’histoire oscille entre le passé (la vie dans le village juste avant la disparition des habitants) et le présent (un groupe de 5 personnes en repérage pour le tournage d’un documentaire sur la dite disparition).
Rapidement, des événements étranges surviennent (dans la partie contemporaine du récit) et l’on se demande si le village ne serait pas hanté. En effet, le village isolé baignant dans la jolie lumière du printemps devient vite inquiétant et menaçant. Mais nous ne sommes pas dans un thriller fantastique ou horrifique alors on écarte cette hypothèse et on en vient à soupçonner un membre de l’équipe d’agir dans l’ombre pour effrayer ses comparses, les pousser à quitter les lieux. Mais lequel cela pourrait-il être ? Se font-ils des idées ? L’un d’entre eux leur joue t-il des tours et dans ce cas, pourquoi ?
Les liens entre Alice et ses amies Emmy et Tone sont ambigus et ne sont vraiment dévoilés que vers la fin. Mais je dois dire que je me suis posée beaucoup de questions à ce sujet.
J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Elsa. C’est une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Par contre, dès le départ, le personnage du pasteur m’a paru antipathique. J’ai trouvé que dans l’ensemble les personnages féminins étaient plus travaillés que les personnages masculins. On en sait peu sur les deux garçons du groupe, quant au pasteur, je trouve que son personnage est trop effacé, superficiel alors qu’il a une place importante dans l’histoire, il aurait mérité d’être plus développé au delà de ce qu’on apprend sur lui à travers le travail d’enquête mené par la grand-mère d’Alice.
Malgré tout, quelques petites choses m’ont dérangée, comme le fait qu’Alice découvre des documents (textes et dessins). La police aurait dû mettre la main dessus au moment de son enquête sur la disparition des habitants et les documents emmenés.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance glaçante de ce roman qui malgré quelques lenteurs par-ci par-là a su me tenir en haleine tout au long de ma lecture. Cette atmosphère c’est ce qui fait le roman.
Bea 31 octobre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Ce livre manque un peu de rythme. Trop long à mon goût
onlyme 27 octobre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
J’ai eu l’opportunité de lire ce livre qui m’a été prêté. J’ai aimé l’intrigue. Toutefois, j’ai failli abandonner ma lecture au milieu de l’histoire, pensant le suspens dénoué. Cependant, j’ai continué la lecture. Et croyez-moi j’ai été très surprise du final. Bon thriller
meslivresdepoche 27 octobre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Je tenais à remercier la maison d’édition ainsi que Be Polar pour l’envoi de ce roman.
J’étais plongée dans l’histoire dès le début, j’ai trouvé l’accroche très intriguant et atypique. On a l’impression de faire partie des coulisses du tournage, et j’ai trouvé ça très attractif.
Ce roman m’a donné des frissons tout du long, avec son petit côté Blair Witch. Ce petit groupe de personne qui va tenter de tourner un film au milieu de cette cité déserte va vite tourner à la catastrophe.
Ce récit est un véritable page Turner, on ne peut s’en détacher avant d’avoir le fin mot de l’histoire.
Cette alternance passé présent est rythmée, et nous permet de comprendre pourquoi les habitants du village ont quitté les lieux. L’ambiance crée par l’auteur est malsaine, froide mais tellement nécessaire et en accord avec le roman.
J’ai été surprise par l’histoire, et j’ai passé un moment terrifiant !
Parfait avec cette petite tempête qui règne dehors, on se sent encore plus dans l’ambiance et on a d’autant plus la chair de poule !
Eline @meslivresdepoche
Flo Poulpe 25 octobre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Camilla Sten nous emmène dans les grande forêt suédoise au sein du village de Silvertjärn.
5 jeunes, quasi trentenaire, partent vers ce village perdu pour y faire un documentaire.
Le seul hic dans leur voyage:il s’agit d’un village fantôme. Les habitants ont disparu sans laisser de trace il y a 60 ans.
Qu’à t’il pu se passer ?
Il s’agira du voyage de leur vie, dans le genre du mythique "Projet Blair Witch !"
L’autrice nous tient en haleine du début à la fin. Tout est fait et décrit pour nous glacer le sang depuis les décors dans le style "résident evil" jusqu’au sentiments des protagonistes.
Un livre que vous dévorerez d’une traité.
lecturesdudimanche 23 octobre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Aujourd’hui, grâce à BePolar et aux éditions du Seuil (que je remercie au passage !) je vous emmène en balade dans un village abandonné, dont les habitants se sont mystérieusement volatilisés en 1959, n’abandonnant sur la place que le cadavre d’une femme lapidée et un nourrisson en pleurs. Cette énigme vieille de 60 ans a toujours intrigué Alice, car sa grand-mère était originaire du village. Elle vivait en ville au moment du drame qui lui a ravi ses parents et sa petite sœur. Sa vie fut donc hantée par les questions laissées sans réponses.
Alice décide donc de monter une petite équipe pour explorer le village isolé qui tombe en ruine afin de lancer un projet de documentaire. Ses moyens sont limités, mais pas son envie de découvrir la vérité. Mais Alice traîne un passé de dépression et n’est pas parfaitement honnête avec toute son équipe, ce qui crée inévitablement des tensions dans ce lieu totalement coupé du monde extérieur où le réseau ne passe pas.
Et tandis que l’on suit l’arrivée de l’équipe et ses premières explorations de Silvertjärn, le lecteur, lui, plonge dans le passé, à quelques mois du drame, pour faire connaissance avec les habitants. Se dessine alors le tableau d’un village désabusé, abattu par la fermeture de la mine qui laisse la plupart des foyers sans emploi, dans lequel débarque un jeune pasteur.
Ambiance angoissante dans ce village perdu, sans réseau, qui tombe en ruine ? Check !
Mystère et investigations au programme ? Check !
Dénouement bien ficelé pour clôturer la lecture ? Check !
Ok, tous les voyants semblent au vert ! Tous, sauf celui de l’empathie. Si j’ai aimé la partie « passé », impossible de m’attacher aux personnages du présent ! Alice m’a cassé les pieds tout du long, geignarde et cachotière. Son ex-meilleure-amie est présentée comme une pétasse sans cœur, alors que croyez-moi, soutenir à bout de bras quelqu’un qui ne veut pas s’en sortir, ce n’est pas si simple ! Et pour être passée par là, je peux confirmer que je comprends ses choix… Les autres personnages secondaires auraient mérités un traitement plus creusé. L’ensemble m’a menée à terminer laborieusement ma lecture, et c’est dommage parce que le thème en soi et son traitement sont, eux, excellemment bien foutus !
Bref, j’étais dans une phase d’euphorie littéraire, mais cette lecture me rappelle que ça ne marche pas à tous les coups, bien que ceci ne soit qu’un ressenti personnel ! D’ailleurs pas forcément en accord avec nombre de critiques élogieuses que je vous invite à découvrir
Blog PurpleRain 21 octobre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Vous avez aimé le projet Blair Witch avec ses 3 étudiants de cinéma qui s’aventurent dans la forêt de Black Hills, dans le Maryland, pour faire un documentaire sur une légende locale ? Vous aimez les histoires étranges et prenantes ou les héros du roman, jouent leurs vies dans d’étranges situations à chaque chapitre. Ce roman est fait pour vous.
Un livre en huis-clos avec seulement 5 personnages, une histoire étrange, un village abandonné qui glace le sang et des phénomènes assez étranges. Le mélange parfait pour un roman qui tient en haleine. Un bon thriller qui ne vous empêchera pas de dormir, mais qui vous tiendra en haleine un petit moment. Vous plongez dans l’exploration d’un village abandonné de Suède, dans le style Urbex, avec une dose de suspense, des énigmes et des frissons garantis. L’histoire est bien trouvée, les personnages attachants même si certains mériterait quelques coups de pieds aux fesses.
Si vous avez aimé "L’île des disparus" vous aimerez retrouver la plume de Camilla Sten dans ce nouveau roman, un brin angoissant.
Morganea 19 octobre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Je ne connaissais ni l’auteure ni son patrimoine génétique avant de commencer ce livre. Mais suite à un concours organisé par #bepolar , voilà chose faite !
De la même génération que l’auteure (début 1990’s) , je me suis retrouvée plonger dans une histoire mêlant le Projet Blair Witch (avec une très forte influence de ce livre) et la légende de l’île de Roanoke sur fond de Creep Show ...
La 4ème couverture était prometteur : un village sinistre perdu au milieu de nulle part , un cadavre et un bébé abandonné comme seuls témoins d’existence humaine et une descendante qui entraîne toute une équipe afin de découvrir le mystère de ces disparitions grâce aux écrits de sa grand mère...
Je m’attendais à retrouver les codes de certains films et romans mais là malheureusement c’est un peu trop à mon goût . Un rythme d’écriture mêlant passé (1959) et présent intéressant mais un rythme plus ou moins long par moment , malgré des chapitres courts. Et lorsque le rythme s’accélère, c’est pour retrouver les codes du film Blair Witch , aussi bien par les décors (visuels et sonores) que par le suspens et l’atmosphère pesante qui entoure nos 5 protagonistes tout au long de leurs recherches à travers une ville fantôme sans possibilité d’appels à l’aide.
J’entrevois déjà le chemin que l’auteure entreprends ...
Toutefois les dernières pages de ce roman créent une fin plus qu’intéressante .
Je suis donc plutôt mitigée concernant mon avis , à la fois lectrice d’un "déjà vu" qui ne vous fait pas sauter au plafond mais aussi agréablement surprise par sa fin ...
Un livre que je pourrais conseillé à un public de jeunes adultes , à lire le soir d’Halloween afin de changer des habituels films d’horreur ;)
Emysbook 18 octobre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Je n’aime vraiment pas écrire une critique négative ou parler d’un roman que je n’ai pas vraiment aimé..
Malheureusement ça thriller scandinave n’a pas su répondre à mes attentes.
Malgré tout il y avait de très bon ingrédients pour me satisfaire. J’ai beaucoup aimé la plume de Camilla Sten que j’ai trouvé similaire à celle de sa mère. Une plume souple, harmonieuse et entraînante.
L’histoire donnait très envie, un village perdu, une population qui disparaît et l’impression d’être dans un endroit sinistre.
Pourtant au fil des pages je ne trouvais pas cette ambiance angoissante, j’avais juste l’impression d’être dans une mise en scène avec des acteurs. J’ai vraiment eu du mal à me plonger dans l’environnement et dans l’espace.
Passé les premiers chapitres, arrivée après la page 100, l’histoire prends une autre allure. Des faits se produisent et je devrais en être satisfaite. Non c’est tout autre chose qui se produit. L’impression de tourner en rond. Rien ne vient perturbé l’ordre des choses.. c’était long..
Ce qui vient cependant améliorer mon impression se situe dans les dernières pages car j’ai été surprise par la fin, elle m’a plu et m’a embarqué dans des révélations inattendues !
Il s’agit là que de mon avis personnel, il peut bien sûr vous convaincre !
Sharon 16 octobre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Tout d’abord, je tiens à remercier Be polar et les éditions Le Seuil pour ce partenariat.
Je découvre Camilla Sten, autrice et fille de Viveca Sten. Je découvre, et je m’étonne d’avoir ressenti si peu d’émotions, au regard de la richesse des thématiques évoqués. Pourquoi ?
Ce roman se déroule sur deux époques, de nos jours, et en 1959, les deux périodes sont clairement délimités, présent pour l’une, passé pour l’autre. Un dénominateur commun : le lieu, ce village de Silvertjärn, dont tous les habitants, sauf deux, ont été portés disparus. Ma première interrogation est, tout de même, pour quelles raisons une enquête poussée n’a pas été menée, tant il paraît étonnant que tous les habitants aient disparu ainsi ? Certes, depuis Indridason, le lecteur amateur de polars nordiques sait que des personnes peuvent disparaître, que leur corps peut ne jamais être retrouvé. Pour quelques personnes, pas pour un village entier.
Enfin, si, il restait le corps de Gitta, assassinée, et une seule survivante, un bébé laissée seule dans une école. Le lecteur saura ce qu’est devenue cette enfant, il saura également que sa descendante fait partie des personnes venues tournées ce documentaire qui doit faire la lumière sur ce qui s’est déroulé dans le village. Non, il ne s’agit pas d’Alice, cependant, elle aussi est liée à son village : sa grand-mère y a vécu, elle vivait avec mari et enfant à Stockholm quand le drame est arrivé, ses parents et sa soeur font partie des disparus.
Et si le drame de Silverjärn avait eu lieu bien avant ? Nous avons tendance à penser que les difficultés économiques sont uniquement contemporaines, alors que le premier drame de ce village fut la fermeture de la mine, et avec elle le chômage, la dépression, l’alcoolisme, des êtres humains déjà transformés en fantôme. Elsa, l’arrière-grand-mère d’Alice, assiste impuissante à la lente dégradation morale, physique de son mari. Elle assiste aussi à l’éloignement de sa fille cadette Aina, fortement influencée par le tout nouveau pasteur, venu en soutien de leur propre pasteur, aussi alcoolisé que ses paroissiens. Elsa est pourtant extrêmement combattive, elle qui s’occupe, seule ou presque, de Gitta, jeune femme qui serait (du moins je l’espère) sans doute prise en charge de nos jours, soignées comme il se doit : sans le dévouement et le courage d’Elsa, Gitta serait morte depuis longtemps. Et la lecture devient douloureuse, à la limite du supportable, quand Elsa en est presque à se battre seule contre toute. Son adversaire ? le fanatisme religieux, sectaire, hier comme aujourd’hui. Hier comme aujourd’hui, il embrigade ceux qui ne savent plus à quoi se raccrocher, cherchent une voie pour s’en sortir, sans se rendre compte qu’il est facile, très facile, beaucoup trop facile de chercher un bouc émissaire.
Si j’ai aimé le personnage d’Elsa, force est de constater que son arrière-petite-fille n’a pas été crée avec autant de force. Pourtant, son personnage était lui-même fort riche : la dépression est rarement abordée dans un roman, ses conséquences sur l’entourage de la personne dépressive encore moins. Mais.... longtemps flottera un doute sur la nature des relations qui unissent Alice à Emmy, à Tone. Ni elles, ni les personnages masculins ne sont suffisamment caractérisés pour m’emporter comme s’ils étaient déjà eux-mêmes des fantômes avant même d’arriver à Silvertjärn. C’est un regret, pour moi, de ne pas m’être attachée à eux, alors que le roman était bien construit et que son intrigue nous mène jusqu’au point de non-retour.
lydieguillaume 16 octobre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Ce polar est vraiment formidable.
On y parle d’une bande de jeunes gens souhaitant réaliser un documentaire sur un village abandonné de suède. La disparition de ses habitants 50 ans auparavant est un mystère. On comprend vite que certains protagonistes ont des liens de parenté avec les disparus et cherchent des réponses sur leurs ascendants.
L’ambiance young andult rend le roman très agréable à lire. Mais vite cela devient encore plus passionnant, effréné. On est carrément dans un film tant tant le décor est dressé,l’action mise en place. Le suspense est continu. On croit toujours deviner les rebondissements et l’intrigue mais on est toujours surpris. On pourrait en dire tellement plus mais alors je dévoilerai de grandes surprises de ce roman et vous priverai d’un plaisir certain effroyablement efficace.
Mes Carnets Litteraires 16 octobre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Après un prologue captivant et prometteur, l’ensemble a été long à démarrer, que ce soit au niveau de l’intrigue au présent ou de l’intrigue passée.
L’autrice s’est évertuée à nous faire croire que les personnages étaient morts de peur mais l’ambiance n’y était pas alors qu’il y avait vraiment de quoi faire avec ce village abandonné et glauque.
Mais je pense que ce qui m’a le plus dérangée est le côté young adult très prononcé (et non annoncé !), que ce soit dans l’intrigue, dans le style d’écriture ou dans l’attitude des personnages. J’avais vraiment l’impression, par moment, d’être dans un remake du Club des Cinq...
Mais heureusement, dans la deuxième moitié du roman, les choses ont commencé à bouger beaucoup plus, l’action était là et la tension est montée crescendo.
L’intrigue lié au passé des habitants du village, totalement passionnante, a pris plus d’épaisseur et de densité.
Les révélations finales m’ont agréablement surprise ! Je ne m’attendais pas à une fin aussi étonnante et je pense qu’elle me marquera un bon moment !
➡️ Un thriller au style young adult dont la réussite repose principalement sur une fin très réussie !
Clem_YCR 15 octobre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Un polar suédois, un résumé pour le moins intriguant, il ne m’en a pas fallu plus pour tenter ma chance sur Bepolar ; l’occasion pour moi de découvrir une nouvelle auteure par la même occasion.
Le village perdu véhicule une ambiance angoissante, qui flirte avec le surnaturel, et nous pousse tout naturellement à chercher la vérité.
Camilla Sten nous plonge dans un huis clos pour le moins inquiétant, au sein d’un village abandonné et dans lequel la nature a repris ses droits. L’équipe chargée de récolter des éléments en vue de promouvoir un documentaire sur Silvertjärn et son mystère est composée de deux hommes et trois femmes, dont nous découvrons les liens et les rapports au fil de la lecture. J’ai eu un peu de mal avec Alice, l’héroïne, la petite-fille d’une ancienne habitante du village, la cheffe (et il ne faut pas lui enlever son titre), à qui ce projet de documentaire tient vraiment à cœur. Elle ne semble pas toujours avoir le sens des réalités, toute aveuglée qu’elle est par la réussite de son projet. On comprend que son passif avec les autres personnages, comme ses émotions, jouent sur ses prises de décisions et expliquent son comportement parfois égoïste, mais on a du mal à s’y attacher.
Nous alternons entre passé (juste avant la disparition de l’entièreté du village et le meurtre de Birgitta), présent (l’exploration du village par l’équipe pour le documentaire) et quelques lettres d’époque, retraçant la correspondance de la sœur de la grand-mère d’Alice, nous donnant une idée de ce qui est arrivé au village.
Certaines choses m’ont parues un poil incohérentes ou trop faciles, voire tirées par les cheveux mais globalement j’ai beaucoup aimé cette plongée dans le comportement collectif de ce village isolé.
Le village est vraiment oppressant, et la météo n’est pas en reste. Nous explorons, à la suite de l’équipe de tournage, les principaux bâtiments du village : école (où un bébé, seul survivant, a été retrouvé), église, mine ou encore la maison de l’arrière grand-mère d’Alice. Qu’est devenu le bébé ? Que c’est-il réellement passé il y a 60 ans ? Autant de questions qu’à l’instar des personnages, nous nous posons également ; autant de questions dont nous découvrons, peu à peu les réponses.
Entre tensions personnelles, non-dits et jalousie sur fond de village hanté ; Camilla Stern nous entraîne dans une expédition tendue, où passé et présent se rejoignent pour dévoiler la folie des hommes. La folie. Folie qui tient une grande place dans ce roman, quel que soit sa forme.
Une descente psychologique implacable et glaçante au cœur d’un village fantôme, qui étoffe l’intrigue et confirme l’addiction du lecteur.
eva94 12 octobre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Un village perdu, tous les habitants ont disparu du jour au lendemain, la seule survivante, un bébé. Quelques années plus tard, Alice, veut faire un reportage sur les disparus et le village.
Mais rien n’est anodin, en effet Alice est la descendante d’une des famille. Tous les courriers échangés entre sa grand-mère et la famille de celle-ci, pousse sa curiosité au plus profond de son âme. En effet, elle veut découvrir ce qui est arrivé à tous les habitants de ce village.
Elle part, accompagnée de 4 autres personnes, dont son ancienne meilleure amie et une jeune femme que personne ne connait.
Cette rencontre entre Alice et l’autre jeune femme Tone, n’est pas due au hasard ....Tone n’est autre que le bébé retrouvé vivant.
La malédiction de ce village semble être toujours présente, des fantômes du passé, qui hantent les rues.
Voilà comment on peut imaginer ce qui se passe.
Un homme est venu il y a des années de cela, un pasteur. Il a ensorcelé les villageois, tous lui obéissent au point de croire à une secte. Une jeune handicapée considérée comme le mal et le pasteur arrive à détourner tout le monde, pour créer son propre temple.
Les deux mondes, passé et présent, ne sont pas si éloignés l’un de l’autre.... une survivante de ces disparitions, elle attend son pasteur et considère que la descendante du mal va revenir et elle se doit de la détruire.
Un monde de folie la maintient en vie depuis toutes ces années.
lartduthriller 12 octobre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
C’est une belle découverte ! Je n’aurai pas classé ce titre dans du thriller adulte, mais plus dans du Young Adult car le dialogue est assez jeune. Mais, malgré ça, je n’ai rien à redire ! J’ai été captivée par ce village perdu, l’intrigue c’est réellement lancée au bout de 150 pages, l’angoisse est montée créscendo, le thème abordé sur la religion est monstrueux, Camilla Sten confirme les ouïes dire et nous plonge au coeur de la manipulation et de l’angoisse !
livrement-ka 10 octobre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
La descendance s’annonce exceptionnelle.
Comme indiqué ci-dessus cette auteure est la fille de Viveca Sten. Née en 1992, malgré son jeune âge, elle va surprendre les lecteurs avec son style maîtrisé et son intrigue parfaitement construite.
Un rythme qui s’accélère au fil de la lecture pour devenir à la limite de la suffocation vers la fin.
Alice, a décidé de faire un court métrage sur l’histoire du village dont est originaire sa grand mère.
Ce village, comme tout village, vit au rythme de ses habitants, paisiblement et sereinement. Avec son église, son école et ses quelques illuminés à l’image notamment de Birgitta.
Jonglant entre passé et présent l’auteure nous dévoile le drame qui s’est joué pour l’ensemble des habitants de ce village qui est devenu une zone de non-droit.
L’arrivée du nouveau pasteur ? La perte du travail pour beaucoup d’hommes ? Le départ de nombreuses familles ? Bref au fil de nombreux indices, va se dévoiler une histoire hors du commun mais tout à fait réaliste.
Un village où toute la population a disparu en 1959. Seul un nourrisson hurlant a été retrouvé dans une chambre. Pire un cadavre semble avoir été lapidé aux yeux de tous.
Aujourd’hui des années après, Alice et Tone, descendantes de villageois ont décidé d’en savoir plus et d’informer le monde sur ce qui semble être une tragédie. Trois jeunes personnes les ont rejoints dans cette aventure avec une petite appréhension.
Mais tout n’est pas si simple que ça et tout ne va pas se dérouler comme prévu.
J’ai adoré....j’ai aimé à la folie...je me suis délectée de ce roman qui laisse à penser que cette jeune auteure a un bel avenir devant elle.
On a l’impression d’embarquer dans un des véhicules pour un voyage qui s’annonce semé d’embûches.
Autant le synopsis que la couverture sont un appel à la lecture et je pense savoir reconnaître la réussite d’un thriller.
Avec un décor digne d’un film (le roman est d’ailleurs en cours d’adaptation sur grand écran), des personnages mystérieux et surtout une ambiance angoissante, prenante, vous avancez pas à pas à côté des protagonistes naïfs au départ mais qui vont peu à peu gagner en maturité et surtout se révéler. La tension dans les relations entre les personnages est palpable, et la promiscuité obligatoire devient difficile à supporter.
Dans un style particulièrement fluide et rythmé, vous allez passer un moment de lecture agréable. Malgré cette ambiance brumeuse et la sensation d’étouffement, vous allez vous attacher aux personnages.
Les chapitres sont courts et le rythme s’accélère rapidement et le tout termine dans un dénouement surprenant auquel j’avais pourtant songé mais qui m’a surprise dans sa manière d’être dévoilé.
Encore une fois, je me retrouve dans ma zone de confort avec cette lecture et j’avoue que j’adore m’y prélasser et m’y complaire.
loeilnoir 5 octobre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Digne héritière de Viveca, la romancière suédoise dont les écrits ont inspiré la série TV Meurtres à Sandhamn, Camilla Sten signe avec brio son premier thriller en solo.
En 1959, la population de Silvertjärn, petite cité ouvrière du Norrland, disparaît sans laisser de trace : 887 habitants évaporés, seul subsiste le corps d’une femme lapidé que l’on retrouve pendu à une potence sur la place publique, ainsi qu’un nourrisson, bien vivant, abandonné dans la petite école communale. Soixante ans plus tard, le mystère reste entier.
Alice Lindstedt est l’initiatrice d’un projet de série documentaire sur ce mystère, qui la touche de près : sa grand-mère, originaire du village, vivait depuis peu à Stockholm lorsque ses parents et sa soeur ont disparu avec l’ensemble de la communauté. Alice part avec une équipe de quatre autres participants explorer la cité fantomatique, en quête des secrets de cette tragédie.
Il ne m’a fallu que trois pages pour comprendre que j’allais avoir beaucoup de difficultés à lâcher ce livre : dés le départ, j’ai ressenti beaucoup d’excitation, d’impatience et de plaisir à me plonger avec les protagonistes dans cette sombre histoire, même si j’ai trouvé que cela manquait parfois de réalisme et d’originalité. J’ai en effet plus ou moins compris ce qu’il se passait avant le dénouement, et certains faits avancés par l’auteure ne me semblent pas tout à fait crédibles. C’est mon petit bémol mais ça ne m’a pas empêché de tourner avidement les pages de ce roman ! Car, le style très cinématographique emporte tout sur son passage : c’est un moteur de l’intrigue. La tension ne cesse de monter grâce à des évènements pas très sympathiques, et à de petites touches d’horreur, que l’auteur prend soin de déposer de-ci de-là, comme dans un bon film… On frissonne : visions, bruits dont on ne sait s’ils sont réels ou imaginés par des personnages coupés du monde (pas de téléphone, pas de secours possible…) Bref, une ambiance des plus sinistres, dans laquelle évoluent nos cinq explorateurs, dont les relations de surcroit sont plutôt tendues…
Je remercie Babelio et les édtions du Seuil pour cette découverte !
Polars urbains 28 septembre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Soixante ans après les événements, une équipe de jeunes cinéastes enthousiastes et un peu fauchés part à la recherche de ce qui s’est passé en 1959 à Silvetjärn, un village isolé de Suède, où tous les habitants se sont comme volatilisés. Les seuls indices retrouvés alors par la police furent une femme sauvagement exécutée et un nourrisson encore en vie.
Au sein des quatre jeunes partis à l’aventure, deux d’entre eux ont une bomme raison d’essayer de déterminer ce qui s’est passé puisqu’il apparait très vite que l’une tient des informations de sa grand-mère, absente au moment des faits, et que la mère de l’autre était le bébé survivant. On n’en dira pas plus. Sinon que très vite, des éléments étranges surviennent, propres à susciter l’inquiétude, voire la méfiance au sein du groupe.
Le village perdu entre donc bien dans le schéma et la progression classiques du genre : un groupe cherchant à élucider un événement mystérieux ; un environnement vite hostile ; des craintes et des incidents dès l’arrivée menant rapidement à un isolement des participants ; des disparitions suspectes ; des révélations propres à éclairer et à inquiéter le lecteur jusqu’au dénouement final, assez prévisible il faut le dire. La construction alterne le présent et le passé – une constante dans le polar nordique depuis des années – et inclut quelques passages de lettres écrites par sa jeune petite sœur à la grand-mère de l’un(e) des protagonistes.
Inévitablement, la formule usée jusqu’à la corde, « la nouvelle reine du polar venue du froid », va nous être resservie. Pourtant tout cela n’est pas bien nouveau, même si, je dois le dire, je suis assez vite entré dans l’histoire, m’y suis intéressé un moment avant de survoler les dernières pages. Certainement parce que, si l’intrigue n’est pas très originale – la seule question que l’on se pose est de savoir si le danger vient du groupe ou lui est extérieur– Camilla Sten propose de bons portraits de ses personnages et analyse avec pertinence leur histoire personnelle, leurs motivations, leurs qualités, leurs faiblesses et leurs blessures. Même si l’on trouvera que seuls les personnages féminins, du présent comme du passé, sont véritablement étudiés et développés. Dans ce huis-clos dans un village de mort, les hommes ne sont finalement que des ombres, même si c’est par un homme que le malheur arrive.
Un thriller venu du septentrion pas si glaçant que ça finalement.
IsaVP 28 septembre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Apprêtez-vous, avec ce premier polar de Camilla STEN, à passer quelques nuits blanches.
A 29 ans, Alice qui a fait des études de cinéma à Stockholm, décide de tourner un documentaire sur Silvertjärn, un village suédois dont tous les habitants, excepté un nouveau né, ont disparu mystérieusement en 1959.
Sa grand-mère, qui est née dans ce village, n’a pas connu le drame car elle est partie vivre en ville quelques années avant, mais Alice veut, tout en réalisant un film marquant, retrouver les racines de sa famille.
Après une préparation minutieuse, elle part s’installer 5 jours dans le village, avec quatre amis mordus de cinéma, pour mener à bien son projet.
Mais elle n’est pas la seule à avoir des liens avec le village et l’expédition ne va pas se passer tout à fait comme prévu….
La ville abandonnée est sinistre et le livre est écrit comme un film, avec des images et des sons percutants qui laissent s’installer lentement une terreur viscérale.
C’est un peu le « Club des cinq dans le village fantôme » mais on se laisse prendre par l’ambiance terrifiante si bien décrite par l’auteur et on n’arrive plus à lâcher le livre.
J’ai tremblé de peur et j’ai eu du mal à fermer les yeux la nuit mais je me suis régalée avec ce polar très bien réussi de la digne fille de Viveca STEN. Le film à venir risque d’être agréablement cauchemardesque.
Une auteure que je ne manquerai pas de suivre.
l’oeil de sauron 25 septembre 2020
Le Village perdu - Camilla Sten
Si comme moi, vous êtes un(e) bon(ne) trentenaire en fin de trentaine, vous avez surement vu Le projet Blairwitch quand vous étiez ado, ou, tout du moins vous avez déjà croisé cette scène mythique dans la forêt avec cette caméra et cet ado terrorisé et les hurlements. Je ne peux pas utilisé meilleur intro que ça pour vous parler du village perdu. J’ai eu cete sensation d’angoisse, d’attente, de stress tout au long de ma lecture et j’ai vraiment sans cesse penser à ce film, pas forcément bon mais qui m’avait filé la chair de poule étant plus jeune. Oui je sais, je suis froussarde, j’assume complètement et là, avec moi Camilla Sten avait le bon public pour son ouvrage.
C’est prenant, c’est bien dosé, on monte en pression, et ce jusqu’à la fin, d’ailleurs, je me suis couchée hier soir dans une seule optique, le finir et me blottir ensuite contre mon oreiller et mon mari.
Les personnages sont peu nombreux, ils sont au nombre de 5, ce sont ces 5 adultes partis filmés le village perdu de Silvertjärn. Ils sont vivants, ils ressentent des émotions et les expriment. Je reproche souvent ça dans les livres scandinaves c’est leur froideur, là c’est loin d’être le cas et c’est très appréciable et bien sûr, ça colle aussi avec le thème.
L’histoire est excellente et très bien écrite. L’atmosphère est parfaite, je me suis souvent demandée ce que j’aurais fait à leur place. en même temps, est ce que j’aurais vraiment voulu passer 5 jours dans un village fantôme où le téléphone est obsolète ? J’ai un doute quand même… Revenons au livre, l’atmosphère donc, pleine d’angoisse, de peur, on s’interroge, on se questionne, les personnages sont parfois ambigus, on les découvre au fur et à mesure, c’est très bien fait.
La conclusion est géniale, je ne m’attendais pas du tout à ça et même après, l’angoisse reste, on nous laisse une part de croyances, de surnaturels.
Pour son premier roman adulte, Camilla Sten nous plonge vraiment dans un thriller anxiogène où certaines explications prennent vie dans l’irrationnel.
https://loeildesauron190081932.wordpress.com/2020/09/25/le-village-perdu-de-camilla-sten/