- Auteur : Nicolas Verdan
- Genre : Roman noir
- Editeur : L’Atalante Editions
- Date de sortie : 6 octobre 2022
- EAN : 9791036001253
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Décembre 2010, Athènes, sur fond de manifestations anti-austérité. Agent Evangelos, bientôt à la retraite, est devant son bar préféré, le Batman. A la maternité, sa fille Andromède accouche. Mais le policier est appelé pour une tête retrouvée sans corps. Il se rend au bord du fleuve Evros, à la frontière gréco-turque, en pleine zone militaire interdite. L’affaire est délicate : la Grèce doit construire un mur de barbelés pour empêcher le passage des migrants, et elle a besoin de l’argent de Bruxelles. Or la tête a été retrouvée près de l’Eros, un bordel pour soldats...
Romans Noirs et plus 18 février 2024
Marathon du polar 2023, équipe RAS
Le Mur grec - Nicolas Verdan
Troisième roman de l’auteur suisse que j’ai lu. Pas le meilleur selon moi.Manque de rythme , trop de circonvolutions politico-économiques qui s’écartent du sujet. Certes on ne peut passer sous silence la situation de la Grèce en 2008, entièrement dépendante de ses créanciers européens pour la sortir du marasme.
Le sujet est ici l’arrivée des migrants qui utilisent la Grèce comme zone d’entrée dans l’Espace Schengen depuis la Turquie. le pays considéré comme une passoire par l’Allemagne et la France , la Grèce a décidé de construire un mur.
Mais en Grèce rien n’est simple : entre la corruption des autorités régionales et le lobbying assidu de certaines entreprises, les choses traînent en longueur. D’autant que sur le futur tracé du mur, à proximité d’un bordel , est découverte une tête.
L’enquête échoue sur le bureau de l’agent Evangelos, des services secrets grecs. Evangelos est un agent expérimenté qui en a vu d’autres et a bien l’intention de découvrir la vérité malgré les pressions qu’il subit de part et d’autres alors même que le rôle de Frontex est plutôt flou dans cette affaire..
S’il n’y avait pas ses tours et ses détours , j’aurai sans doute plus adhéré à cette histoire. J’ai eu effectivement beaucoup de mal à être totalement captivé par le récit qui manque cruellement de concision et de tempo.
Reste le personnage central , l’agent Evangelos, qui démontre une certaine habileté à dénouer les affaires les plus complexes, tentant de retrouver chaque témoin ayant gravité ce jour-là autour du bordel. Prostituée, homme d’affaires, militaire, agent de Frontex, chacun détient en effet une part de la vérité. L’auteur nous montre ainsi comment un triste fait divers peut rapidement glisser vers un scandale d’état quand des enjeux supérieurs sont en jeu.
GentlemanFarmer 8 juin 2023
Le Mur grec - Nicolas Verdan
Un polar tres instructif et tres moderne .
Bruxelles ,les maffias europeennes.
Alex-Mot-à-Mots 13 février 2023
Le Mur grec - Nicolas Verdan
En Grèce, il n’y a pas qu’à Lesbos que les migrants tentent la traversée, certains passent par le fleuve Evros en Turquie et Grèce.
Agent Evangelos est chargé de mener l’enquête sur les rives du fleuve suite à la découverte d’une tête sans le corps à Orestiada.
J’ai découvert que Frontex s’était créé un lupanar avec pignon sur rue du côté grec avec traite d’êtres humains ; qu’un mur était en projet pour tenter de juguler les passages clandestins et que pour cela, l’état avait besoin de l’argent de Bruxelles alors que la chancelière ferme les cordons de la bourse.
Vous l’aurez deviné, l’auteur, journaliste Suisse, nous montre les dessous de l’immigration, avec affaires juteuses à la clé.
J’ai eu du mal au départ avec cet enquêteur qui ne pense qu’à aller boire un verre au Batman, son bar de prédilection. Mais au fil des pages, j’ai découvert un homme qui ne crains pas sa hiérarchie qui tente d’étouffer l’affaire et lui dicte même ses rapports.
Un livre sous couvert de roman policier qui ouvre les yeux non seulement sur le trafique d’être humains mais aussi sur les petits arrangements avec Bruxelles.
L’image que je retiendrai :
Celle de l’enseigne Eros dans un hangar lugubre et sale.
https://alexmotamots.fr/le-mur-grec-nicolas-verdan/