- Auteur : Céline Ghys
- Genre : Thriller
- Editeur : Les éditions Nord Avril
- Date de sortie : 2 septembre 2021
- EAN : 9782367901329
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
La jeune Docteure en Histoire, Alice Lepelletier, arrive de Paris pour donner une conférence à l’Abbaye de Saint-Riquier sur Nithard, le petit-fils de Charlemagne. Le même jour, son ancien professeur est retrouvé sans vie à son domicile. Elle est la seule à identifier un symbole saxon du Moyen Âge sur le corps qui pourrait indiquer qu’il a été tué et qu’il n’est pas mort d’une crise cardiaque.
Arrivant à convaincre un Capitaine de Police d’Abbeville, elle se lance avec lui dans un jeu de piste à la recherche de la vérité. Qui a assassiné son ancien maître de recherches auquel elle tenait tant ? Pourquoi ? Qu’avait-il découvert ?
Une enquête intimement liée à l’histoire d’Odon, Maître du Scriptorium de l’Abbaye de Saint-Riquier au IXe siècle.
À l’issue de sa quête, Alice Lepelletier va faire une découverte qui pourrait bien révolutionner ses certitudes historiques.
lecturesdudimanche 26 octobre 2023
Le Manuscrit perdu de Saint-Riquier - Céline Ghys
Si vous pensez que l’Histoire est une matière soporifique et si, à l’évocation de Charlemagne, outre à cette ritournelle pourrie que vous allez maintenant garder en tête (c’est cadeau !), vous ne pensez qu’à celui qui a gâché l’enfance de milliers d’enfants en inventant l’école, alors ce livre est fait pour vous, car il vous prouvera tout le contraire !
Personnellement, je n’ai jamais été intéressée par l’histoire de notre vieux continent, et je ne connais du Moyen-Âge que ce que Jean Reno et Christian Clavier m’en ont conté ! Pourtant, avec légèreté, Céline Ghys parvient à nous y entraîner et à nous apprendre un tas de choses, sous couvert d’une intrigue policière. En effet, alors qu’Alice venait donner une conférence à l’Abbaye de Saint-Riquier qui devait se solder par des retrouvailles avec son mentor, celui-ci est retrouvé mort chez lui. Tout porte à croire au suicide, mais Alice a vu quelque chose d’important qui contredit la théorie : un symbole, qui ne peut que mener à un assassin ! Cet indice est le seul moyen qu’a trouvé la victime pour alerter Alice. Elle arrive à convaincre Max, policier, d’enquêter avec elle. Ensemble, ils se lancent donc sur les traces d’un manuscrit perdu, mais ils ne sont pas les seuls à vouloir le trouver !
Expliqué comme ça, ça peut ressembler à du Dan Brown, mais on est ici sur quelque chose de beaucoup plus léger, laissant ainsi aux amateurs de cosy crime une possibilité d’apprécier ce livre. Le ton est sémillant, l’intrigue policière relativement survolée, l’accent étant plutôt mis sur la résolution d’un mystère ancestral. C’est dynamique et didactique, et l’on sent bien l’empreinte de la prof d’histoire cachée derrière l’auteure ! L’alternance entre passé et présent permet de garder un rythme constant, avec une grande envie de comprendre.
Un polar léger et dynamique, que j’ai trouvé pétillant, à l’image de son auteure !