0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire
Résumé :
Du glaçant, du stupéfiant, du terrifiant ; de l’inoubliable !
Un lapin envoûté qui dévore trois générations, une tête qui appelle sa mère depuis la cuvette des toilettes, des doigts glacés qui s’enfoncent dans la terre, un renard qui saigne de l’or, des cicatrices, des mots d’amour, du sang, un fantôme qui se hâte sur une grand-place de Pologne...
L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !
En librairie
Et chez vos libraires indépendants
Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
universpolars 17 septembre 2024
Lapin maudit - Chung Bora
Je découvre, avec cet ouvrage, la littérature coréenne et c’est bel et bien une première pour moi. Bordel, ce recueil de nouvelles est vraiment particulier dans son genre. Dur de définir un genre, d’ailleurs. Et dur de dire si j’ai vraiment aimé.
Nous sommes ici face à des récits dérangeants et troublants, alimentés par du surnaturel, avec une bonne dose de délire. L’auteure, laissant libre cours à sa folie, nous pond un recueil complètement décalé, parfois à la limite du hors-jeu. Je n’arrive toujours pas à dire si cela m’a plu.
Ces courts récits sont déstabilisants et font pas mal réfléchir. Un accident de voiture flippant, un lapin maudit, des robots « humains », une tête qui surgit sans cesse de la cuvette des chiottes, oui, ces courtes histoires sont aussi hétéroclites qu’inquiétantes. Mais ont-elles toujours un sens ? Pour moi, pas toujours.
Franchement, il y en a tout de même bien quelques-unes qui sont, à mes yeux, complètement irrationnelles. J’aime l’absurde, la folie, l’extravagance, mais là, ça va parfois tout de même un peu loin. En fait, je ne suis pas toujours arrivé à en percevoir le second degré, la moralité, ou même le message.
C’est très bien écrit - respectivement bien traduit -, mais je crois, au final, que ce n’est pas vraiment mon truc. J’ai lu les dernières lignes de la plupart de ces nouvelles en me demandant si je n’étais pas un peu con, ou si cela n’était juste pas ma tasse de thé. Blague mise à part, j’affirme une fois de plus que c’est vraiment un joli exercice de style - spécial, mais bien écrit -, mais ce n’est définitivement pas mon genre.
Pour finir sur une bonne note, je dois admettre que j’ai apprécié la forme de certaines nouvelles qui soulèvent des faits de société tout en plaçant l’imaginaire en avant.