Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La séquence - Stefan Catsicas

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Deux amis, scientifiques de renom, dominent la scène internationale de la génétique. Ils sont tous deux fascinés par un morceau d’ADN qui distingue l’humain de tout autre être vivant. Mais ils ne sont pas les seuls à la convoiter. Des beaux quartiers de Manhattan aux laboratoires de San Diego en passant par les sanctuaires des îles grecques, un suspense dépaysant et des révélations passionnantes sur l’histoire et l’avenir de l’humanité, la mythologie et la foi.

Un généticien célèbre, convoité et jalousé, apprend qu’il va recevoir le Prix Nobel de Physiologie et Médecine pour avoir isolé une séquence quasiment immuable qui identifie le genre humain et le distingue de tout autre être vivant. Lors de sa conférence de presse, il propose une théorie sur l’évolution qui bouscule les dogmes reçus, les croyances et les marchés financiers. En demandant un moratoire de toutes les expériences en génétique humaine, il fait plonger la valeur des actions pharmaceutiques et devient alors l’ennemi à neutraliser.

Le très puissant homme d’affaire Nelson Devennes, ancien ami et collègue écarté par Fox pour l’amour d’une même femme, va pourtant déployer des ressources sans précédents pour essayer de le sauver.

Des momies de l’Egypte ancienne aux recherches scientifiques actuels, en passant par les mythes de Grèce et les enjeux de pouvoir et d’argent, un récit fascinant, sources de révélations passionnantes pour l’histoire de l’humanité et son rapport au divin.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • universpolars 12 janvier 2025
    La séquence - Stefan Catsicas

    L’auteur, par son métier, est un spécialiste du comportement humain, du système nerveux, bref, un expert des neurones - si l’on veut faire assez court. Stefan Catsicas est neurobiologiste et était professeur à la faculté de médecine et à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

    Le thème de cette œuvre étant « son » sujet, j’en attendais donc évidemment beaucoup. J’en attendais beaucoup sur ce thème, bien sûr, mais aussi sur l’intrigue, les personnages et le rythme. Mon verdict est sans appel : je n’ai pas été convaincu. C’est très personnel, je me suis globalement ennuyé. Le sujet-même est bien amené, oui, mais je n’ai pas survécu aux longueurs que je ne pouvais, au bout d’un moment, plus supporter.

    L’origine de l’être humain, tel que nous le sommes aujourd’hui, est la base de cette intrigue. Nous, lecteurs, aurons la chance d’être témoins du transfert originel de notre séquence d’acides nucléiques (ADN) qui nous caractérise : la Séquence. (Je ne sais pas si je le dis juste, mais je pense que oui). Comment est-elle apparue ?

    Le début de cette intrigue fait rapidement monter les pulsations. Nous débarquons en pleine course, soit une action ponctuelle qui ne nous appartient pas encore. Une femme - une cible ! - semble susciter un intérêt non négligeable, hormis son physique très agréable.

    Tout débute en fait par un prix Nobel, celui de physiologie et de médecine. Je profite également pour dire que tout débute aussi par une écriture intéressante, exigeante, fluide et ponctuée d’humour. Du moins, au début.

    Nous faisons la connaissance de deux personnages-clé, le professeur Daniel Fox, qui a reçu le Nobel, et Nelson Devennes, un puissant homme d’affaires aux commandes d’une multinationale œuvrant dans le domaine pharmaceutique.

    Une découverte scientifique sur la Séquence d’ADN propre à l’être humain sera donc le point de départ d’une intrigue mêlant la sphère scientifique, politique et même religieuse. Cette découverte va surtout susciter peur, jalousie et convoitise.

    L’auteur, ou plutôt les personnages, très factuels, s’adresseront à nous avec un langage scientifique strict. En tournant les premières pages, une concentration non négligeable sera donc nécessaire pour maintenir l’attention sur le cœur ou le corps de l’intrigue.

    Ce qui est assez paradoxal, c’est que la trame est lente - du moins, à mes yeux - et, en même temps, la consistance de l’intrigue qui se met en place, ainsi que les personnages, ne me déplaisent pas forcément. Je suis constamment partagé entre l’ennui et les pics d’adrénaline qui me font repartir. Je suis très mitigé !

    Nous allons suivre un combat de titans, un affrontement qui se jouera dans la cour des grandes firmes pharmaceutiques ! Un scientifique, Daniel Fox, cette sommité dans le domaine de la génétique, va s’avérer être un puissant électron libre. Libre, gênant et brillant.

    Entre intérêts pécuniaires, reconnaissance, pouvoir, réputation ou renommée, nous allons longuement courir en zigzaguant entre des mâchoires avides d’exclusivités et d’apanages, en frôlant ces requins aux dents longues et plutôt pointues. Lorsque la science se frotte au business, ou vice versa, les intérêts deviennent totalement différents.

    Une nouvelle découverte, ou plutôt une nouvelle analyse, va remettre en question des travaux effectués durant plusieurs dizaines d’années. Cette fois, c’est la science qui va se frotter contre les croyances.

    Cette trame que nous propose l’auteur est très « cinématographique ». Plusieurs réseaux - pas formellement identifiés par le lecteur -, des professionnels du crime ou de la protection de personnes, vont s’acharner les uns contre les autres pour pouvoir préserver des éléments ou des découvertes scientifiques majeurs, ou s’en accaparer : ça « déchire » pas mal. Un nombre incalculable de cervicales vont céder les unes après les autres, bref, nous sommes assez dans le cliché.

    Comment dire... Certains - longs ! - passages m’ont pas mal ennuyé et j’avais plutôt besoin d’avancer dans l’intrigue. L’auteur nous coince avec des détails qui, certes, sont capitaux pour poursuivre la route, mais qui m’abattent au bout d’un moment.

    Au final, ma patience n’a pas tenu le coup. Cet auteur est prometteur - c’est sûr ! - mais, selon mes propres perceptions, la trame manque de rythme.

    Je suppose qu’il y aura une suite... C’est avec intérêt que je m’y pencherai, car le sujet abordé est passionnant et m’intéresse réellement. Sur le fond, j’adhère mais, finalement, pas sur la forme. Tout les goûts sont dans la nature, ce n’est pas nouveau !

    Bonne lecture.

  • Musemania 8 février 2019
    La séquence - Stefan Catsicas

    Au début de ma lecture, je me suis posée plusieurs fois la question : est-ce que ce livre est vraiment fait pour moi ? J’adore les livres d’aventures, comme ceux de Dan Brown par exemple. Mais vu la carrière très impressionnante de l’auteur (neurobiologiste, professeur d’université, entrepreneur et dirigeant de multinationales,…), j’avais un peu peur de devoir me retourner le cerveau et perdre quelques neurones dans l’histoire. Les premiers chapitres ont été un peu laborieux pour moi, mes études scientifiques étant très (trop ?) lointaines, surtout en matière de génétique.

    Mais cette mise en route passée, j’ai été littéralement happée par le récit. Une course contre la montre s’engage et nous invite au voyage à travers les Etats-Unis (San Diego, New York), la Grèce, la Colombie,… C’est vrai que certaines explications restent complexes pour le quidam des mortels mais la persévérance est la clé de la réussite (comme dirait un célèbre proverbe grec) et cela vaut vraiment le coup de surmonter les quelques difficultés du départ et de poursuivre sa lecture.

    Alliant l’action à la science, ce livre se vit comme un film ou une série. Les dernières cinquante pages défilent à toute vitesse et vous vous sentirez obligé de vous couper du monde tant vous souhaiterez en connaître la fin. Cerise sur le gâteau : le final est époustouflant !

    Je peux d’ores et déjà vous annoncer qu’il y aura une suite à ce bouquin et c’est une excellente nouvelle car on s’accroche assez vite aux personnages et au rythme effréné engagé par l’auteur. Si vous aimez les livres qui vous en apprennent beaucoup sans vous en rendre compte, tout en vous divertissant, cette aventure est vraiment faite pour vous.

    Un tout grand merci à Agnès Chalnot pour sa confiance et ses propositions aussi éclectiques. C’est parfois bien de sortir de sa zone de confort.

    Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/01/la-sequence-de-stefan-catsicas-roman.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.