- Auteur : Sophie Chabanel
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Points
- Date de sortie : 14 mars 2019
- ISBN : 2757875264
- EAN : 978-2757875261
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une étude américaine a prouvé que caresser un chat diminuait le risque d’infarctus, mais il n’est pas encore dit que cela arrêtait les balles : le propriétaire d’un bar à chats lillois est retrouvé gisant dans une mare de sang au milieu de ses matous. Comble de l’infamie, le chat star du commerce, Ruru, manque à l’appel. La commissaire Romano est mise sur le coup, assistée de son adjoint Tellier – aussi terre à terre qu’elle est spirituelle et borderline. Étrangement, ce duo insensé fait des étincelles sur le terrain, et l’assassin voleur de chat (si tant est que ce soit une seule et même personne) va devoir user de mille ruses s’il compte échapper à ces deux enquêteurs de choc...
Avec juste ce qu’il faut de loufoquerie et une sacrée dose d’humour, Sophie Chabanel nous offre une enquête décapante. La Griffe du chat est un pur bonheur de lecture.
Kathel 16 juillet 2020
La griffe du chat - Sophie Chabanel
J’ai enfin trouvé le style d’humour qui me convient dans le genre policier ! Un propriétaire de « bar à chats » lillois est retrouvé mort, et le plus beau chat de l’établissement a disparu. La commissaire Romano et son adjoint mènent une enquête sur ce prétendu suicide où les personnages les plus bizarres ne sont pas toujours les suspects. le scénario solide et les rebondissements maintiennent le suspense, mais le roman vaut surtout pour la galerie de personnages et pour la commissaire, très attachante, et que je retrouverai volontiers dans la suite.
l’oeil de sauron 30 juin 2020
La griffe du chat - Sophie Chabanel
Si l’histoire est somme toute assez classique, toute la surprise vient de l’écriture et des personnages. Romano, la commissaire célibataire à la libido débordante, Tellier le vertueux et clément, l’élève un peu culcul. Si au début, je e suis demandée dans quoi je mettais les pieds, je suis tombée dedans, prise d’affection pour ces 3 flics, complètement opposés les uns aux autres dans leur façon de pensées et de vivre et qui pourtant forment une super équipe.
L’histoire, comme je l’ai dit, ne brille pas par son originalité mais elle est efficace. C’est parfois un peu brouillon dans une volonté de mener le lecteur en bateau mais le style rattrape tout à mes yeux, avec un côté baraque à frites et bonne franquette, pour un peu , on voudrait vivre à Roubaix ( rien de péjoratif dans mon propos, je précise à mes amis du nord).
En bref, un super roman policier décalé, idéal pour se détendre et passer un bon moment !
https://loeildesauron190081932.wordpress.com/2020/06/28/la-griffe-du-chat-de-sophie-chabanel/
Sharon 21 octobre 2019
La griffe du chat - Sophie Chabanel
Les bars à chats, ce sont de bonnes idées. Cela dépend ce que l’on en fait. A Rouen, le bar à chats sert à socialiser les chats qui appartiennent à une association et à les faire adopter, selon des règles très précises. Le règlement est très strict également – pour le plus grand bien des chats. Ici, à Lille, le but est surtout de surfer sur une vague marketing juteuse, en proposant avant tout de magnifiques chats de race à caresser. D’ailleurs, le propriétaire du bar ne cache pas tout le bien qu’il pense de son entreprise, alors ???
Il ne peut plus protester, il a été assassiné. Le plus beau chat du bar a également disparu ! Le voleur et le meurtrier sont-ils une seule et même personne ?
Je ne veux pas trop en dévoiler sur ce roman très plaisant à lire, roman de la solitude et de la difficulté à se construire, à assumer ses actes. Sur fond de magouilles politiques, l’enquête nous montre qu’il n’existe pas de petits profits : tous les coups sont permis. Toutes les bassesses sont possibles pour parvenir à ses fins, toutes les petites lâchetés aussi.
Pessimiste ce roman ? Sous des couleurs humoristiques, oui : assumer ses actes est important, on ne le redira jamais assez, oser parler aussi, même si c’est facile à dire, derrière son bureau, en tapant un article de blog.
Tendresse particulière pour l’enquêtrice, qui assume son mode de vie. Tendresse aussi pour la solitude du voleur de chats. Oui, même quand son identité est connue. Il n’est pas le pire individu de cette histoire.
Combien de temps tiendrai-je sans lire la suite ?
PS : sur le site des éditions Seuil, ils mettent que si l’on a aimé ce livre, on aimera aussi L’enigme de Flatey. Ils ne se sont pas trompés.
Lisez.du.polar 20 octobre 2019
La griffe du chat - Sophie Chabanel
⭐️ Nøuvelle lecture ⭐️
La Griffe du Chat est ce que je qualifierais de polar « domestique » : Romano, commissaire célibataire et impertinente, et son adjoint Tellier, divorcé et mal fagoté, vont devoir retrouver l’assassin de Pierre, propriétaire dépressif d’un bar à chat lillois, et le kidnappeur de Ruru, chat persan star de l’établissement. Parmi les suspects : une veuve exaltée (bien loin d’être éplorée), une ex-femme désabusée, un copain d’enfance starisé et un maire « balkanysé ».
Cette galerie de portraits au vitriol sert de toile de fond à une enquête et un duo de flics atypiques autour d’un chat obèse.
Soyons honnêtes : l’esprit narquois ou caustique n’est pas un style littéraire que j’apprécie (j’aime la noirceur, la souffrance, l’intensité). Dans la même veine, la lecture de l’Hôtel du Grand Cerf, de Franz Bartelt, avait été pour moi une véritable épreuve. Ici, en comparaison, La Griffe du Chat gagne en légèreté, véritablement portée par le personnage de Romano, totalement décomplexé.
Troisième roman mais premier polar de l’auteur, La Griffe du Chat se lit très vite, un sourire aux lèvres, comme devant un épisode de Miss Marple 🐱