Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La folie des papillons - Laëtitia Casado

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

1922.
Dans un Paris dirigé par les hommes et marqué par la guerre, le gang des « Papillons Noirs » sévit la nuit. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un groupe de voleuses qui s’en prend aux biens des hommes riches. Un sujet qui sème la discorde dans toute la ville…
Alors que la police mène l’enquête sur ces Robins des bois au féminin, trois amies, Léontine, Alice et Emma, tentent de trouver leur place dans la société des années folles. Journaliste, couturière ou passionnée d’art, c’est à travers leurs passions, leurs revendications et les rencontres du hasard, qu’elles prendront en main leur destin.
Un récit intrigant sur la montée du féminisme, l’art et l’amitié

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Tiffany ST 7 juin 2023
    La folie des papillons - Laëtitia Casado

    « Nous désirons faire payer aux hommes leur comportement envers les femmes » (p. 229). Voilà comment on pourrait résumer le nouveau et premier roman « La folie des papillons » de Laëtitia Casado aux éditions scrinéo paru le 4 mai 2023.

    Sur fond historique des années 1920, « La folie des papillons » démontre que les femmes peuvent faire les mêmes choses et métiers mais aussi avoir les mêmes droits juridiques que les hommes. Elles ne veulent plus être dénigrées. On était, mine de rien, loin des évolutions d’aujourd’hui même si les viols, harcèlements de rue et bien d’autres aspects persistent encore…

    Dans le roman, les femmes se sentent obligées de commettre des actes illégaux pour donner mauvaise conscience aux hommes. Léontine, Alice et Emma vont progressivement rentrer dans ce mouvement avec des soutiens inattendus, prêts à tout pour qu’elles puissent s’épanouir dans ce monde hautement masculin même s’il y a un risque de finir entre les mains de la police.

    Néanmoins, malgré une histoire prometteuse et une couverture plus que splendide, « La folie des papillons » comporte des défauts. En effet, l’histoire autour des papillons noirs en lien avec nos trois protagonistes principaux met du temps à se mettre en place. On est plus en présence du quotidien des 3 femmes que de l’intrigue des papillons noirs. Les sujets abordés restent tout de même très intéressants.
    De plus, je m’attendais à davantage de suspens et d’immersion dans les actions des papillons noirs et pas seulement au dernier quart du roman.

    Enfin, « La folie des papillons » est tout de même un bon premier roman avec beaucoup de courage, de conviction, de joie, de tristesse, d’une profonde solidarité et d’un soutien hors du commun.

    J’espère que le roman aura une suite au regard de la fin de ce dernier ! La route avec Léontine, Alice et Emma fut tout de même sympathique !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.