- Auteur : Anne PERRY
- Traducteur : Éric Moreau
- Genre : Policier, Polar historique
- Série : Histoires de Noël
- Editeur : 10 / 18
- Date de sortie : 20 octobre 2005
- ISBN : 2264042540
- EAN : 9782264042545
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Coupable ! Le jugement est tombé sur l’infortunée Isobel Alvie. La veille, Gwendolen Kilmuir, une jeune veuve, s’est suicidée dans la propriété où Omegus Jones recevait quelques invités. De l’avis de tous, l’attitude cruelle d’Isobel envers la jeune femme la rend responsable de cet acte désespéré. Il ne reste guère que son amie, l’indomptable Lady Vespasia, pour la soutenir. Pour racheter sa faute aux yeux de la gentry, Isobel doit accomplir un voyage expiatoire jusqu’au nord de l’Écosse, afin de prévenir la mère de Gwendolen. En compagnie de Lady Vespasia, elle entreprend un éprouvant pèlerinage, semé d’embûches...
Source : Edition 10-18
spitfire89 29 octobre 2023
La disparue de Noël - Anne Perry
"Vespasia était vêtue d’une robe de satin sacré, une teinte que tout le monde ne pouvait se permettre de porter, mais le prince Albert en personne disait qu’elle était la plus belle femme d’Europe. Un tel compliment ne lui avait sans doute pas attiré la sympathie de la reine."
"Tous étaient tournés vers Gwendolen et Bertie quand Isobel fit la remarque qui déclencha le drame. Gwendolen, assise au milieu d’un océan de jupons, la tête haute, son cou élancé paraissant pâle à la lumière des chandelles, était radieuse. Bertie se tenait à côté d’elle, l’air légèrement possessif"
Un roman où l’intrigue victorienne mêle la suspicion, l’hypocrisie, la rédemption, une réflexion sur la bourgeoisie anglaise, la lecture est fluide et rapide mais ce n’est pas trop une histoire que j’apprécie au final malgré la plume d’Anne Perry, soit je match ou soit sa casse dans ses romans autour de noël malheureusement je suis dans le second cas cette fois.
Alaubeellelit 28 octobre 2023
La disparue de Noël - Anne Perry
Isobel Alvie, accompagnée de Lady Vespasia, part en Écosse afin d’annoncer un décès dont on lui reproche la responsabilité.
C’est du Anne Perry pur jus. L’histoire se devine à l’avance sans beaucoup réfléchir. C’est typiquement l’histoire courte de Noël qui sort régulièrement.
En 120 pages, le job est fait. Le seul reproche que je pourrai faire, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’enquête.
On découvre un peu plus la personnalité de Lady Vespasia, personnage récurrent de la saga Pitt.