Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La détresse des roses - Jack Jakoli

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

8 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

En Belgique, un meurtrier démembre le corps d’une femme afin de créer une oeuvre d’art. Quelques semaines plus tard, le bassin de la victime est découvert au bord d’un fleuve dans le nord de la France. En poste à la Criminelle depuis un an, Mélanie Penning enquête, prête à tout pour que l’assassin ne continue pas à oeuvrer dans le monde de la nuit, où sa jeune soeur a ses habitudes.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • lecturesdudimanche 11 septembre 2024
    La détresse des roses - Jack Jakoli

    Lorsque j’étais en fin d’adolescence sévissait près de chez moi un tueur en série, connu sous le nom de « dépeceur de Mons ». J’étais un peu jeune pour m’en affoler mais suffisamment vieille pour m’en souvenir encore aujourd’hui. C’est sur cette base de faits réels que Jack Jakoli a décidé de broder pour ce nouveau roman.

    Dans son précédent roman, il nous avait déjà prouvé que sa plume tabasse. Il le confirme cette fois en signant ici un second opus beaucoup plus mature, à mon sens bien plus abouti !

    Il va donc nous ramener dans les années ’90 (nonante !) sur les traces d’un tueur qui, en plus de « profiter » de ses victimes pendant plusieurs jours, s’amuse à les découper et à en semer des morceaux par-ci, par-là ! Ils sont d’ailleurs tellement dispersés qu’une première partie est retrouvée en France et une autre en Belgique. Évidemment, à l’époque, les recoupements n’étaient pas aussi aisés que maintenant, ni même la coopération entre les différents services.

    Pour Mélanie, jeune enquêtrice qui ne demande qu’à faire ses preuves, cette enquête vire rapidement à l’obsession. D’autant plus qu’il s’avère que le terrain de chasse du prédateur est justement la zone où sa petite sœur, jeune femme particulièrement libre et extravertie, a ses habitudes et dont la principale occupation consiste à rendre sa sœur malade d’inquiétude.

    On a un vilain méchant psychopathe, une gentille fliquette un peu tourmentée, une quête de vérité. Ça aurait pu s’arrêter là et ça aurait déjà été pas mal ! Sauf que Jack va plus loin et nous entraîne sur une pente raide de laquelle Mélanie va glisser.

    Avec ses années d’expérience de terrain (Jack est lui-même policier), l’auteur nous emmène à la rencontre de ces émotions brutes liées à la découverte de corps mutilés, du calvaire de ces victimes, de l’incertitude et de l’angoisse de familles en attente de nouvelles d’un proche disparu. Ce n’est pas qu’un thriller, c’est un cri de détresse porté par la voix de Mélanie. Le tout saupoudré de musiques d’époque que j’ai adoré redécouvrir.

    Évidemment, Mélanie n’enquête pas seule, mais sa qualité de jeunette et de femme de surcroît ne lui facilite pas la tâche, et cette réalité là est aussi partie prenante de l’intrigue. Elle a plus à prouver que les autres, mais elle a aussi moins le droit à l’erreur que les autres ! L’équipe est humaine, elle se fatigue, elle galère. Ce tueur est une ombre qui les fait tourner en bourrique !

    La résolution qu’apportera Jack est totalement atypique et particulièrement convaincante. Il prend un départ classique pour démarrer ses intrigues, mais il sort des sentiers battus pour les clôturer, et c’est un plaisir que de l’y suivre, car la surprise sera forcément au rendez-vous !

    Je le répète, la plume de l’auteur a gagné en maturité, ce qui, associé à cette intrigue originale, transforme ce roman en une véritable réussite ! Bravo, Jack !

  • spitfire89 26 juillet 2024
    La détresse des roses - Jack Jakoli

    Thriller inspiré de l’histoire vraie du " Dépeceur de mons", l’un des pires serial killers que la Belgique ait connus.
    Un récit court dont l’enquête policière et les pensées du dépeceur, une plongé captivante et fascinante, hommage funeste. Une lecture sans temps morts. Trigger warning par la psychologie, le glauque, la brutalité et les descriptions détaillés très visuelles, on sent presque le parfum nauséabonde.
    L’écriture est poignante, puissante et percutante. Un mélange fiction et réalité.

    "Le secret de famille avait beau être bien gardé, tout le monde l’avait jugé. Tout le monde avait jugé et condamné leur amour. Et tant pis si autour de lui, la perversion était omniprésente. À la télévision, au cinéma ou dans la vraie vie, ils étaient si nombreux à être devenus fous, aveugles et insensibles."

  • Laconteuse 15 mars 2024
    La détresse des roses - Jack Jakoli

    Dans la ville de Montiry, un tueur sévit en éparpillant des morceaux humains dans des endroits où il y a une signification pour lui. Cela semera le doute et la peur dans cette ville où, les festivités, les soirées règnent dans la joie et la bonne humeur.
    Fraichement débarquée à la criminelle, Mélanie Penning remuera ciel et terre pour trouver ce serial killer qui sévit sur la Belgique et le nord de la France.

    Basé sur des faits réels, Jack Jakoli a basé son roman sur la ville de Mons et son célèbre dépeceur. Entre 1993 et 2001, plusieurs corps de jeunes femmes démembrés ont été retrouvés dans la région de Mons. A l’heure actuelle, le ou les auteurs n’ont toujours pas été retrouvés. Cette histoire aura marqué les esprits et encore maintenant, tout le monde s en souvient.

    L’auteur a su mené son roman en se basant sur les faits disponibles au public et en a construit une histoire glaçante, addictive et très machiavélique. Le roman se dévore car on veut savoir si cette ordure se fait attrapé. On voudrait crier aux jeunes femmes"RESTEZ CHEZ VOUS !" le temps que ce fou soit mis derrière les barreaux. C’est un roman stressant mais on veut en connaitre le fin mot de l’histoire.

    Les personnages ont une psychologie très bien travaillée On sent même la détresse, à travers les lignes, de notre enquêtrice Mélanie Pennig. A chaque découverte, cela pourrait être sa soeur, vivant dans le monde de la nuit.

    Un belle lecture, un roman dont le suspense est présent du début à la fin. Avec, justement, cette fin totalement inattendue. J’ai vraiment hâte de découvrir l’autre roman de l’auteur car j’ai beaucoup aimé sa plume.

  • Julieetsapassionlivresque 6 janvier 2024
    La détresse des roses - Jack Jakoli

    Roman inspiré de l’histoire vraie du « Dépeceur de Mons », l’un des pires tueurs en série que la Belgique ait connus. Qui dit histoire vraie, dit qu’il faut avoir le cœur bien accroché car certaines scènes pourraient choquer les plus sensibles !

    Pour ma part, j’ai adoré ce polar bien ficelé. Le fait de se dire que c’est inspiré de faits réels, ajoute une petite dose d’angoisse et de tension au récit.

    Nous allons suivre Mélanie Penning et son équipe sur l’enquête du « Boucher » afin de mettre hors service ce tueur qui sévit à Montiry (nom d’emprunt en pensée aux familles des victimes réelles).

    La plume de l’auteur est fluide, visuelle (très visuelle 😂), addictive et percutante.

    Il aime jouer avec notre santé mentale et aime nous retourner le cerveau. Quand on pense être sur une piste, tout est à recommencer. Beaucoup de suspects sont apparus dans mon petit cerveau 😅

    Les chapitres courts apportent un rythme effréné et aucun temps morts. Nous baignons donc dans une atmosphère lourde, oppressante, angoissante.

    J’ai donc littéralement été happée par cette histoire angoissante, écrite avec une plume visuelle et addictive.

    Maintenant j’ai juste hâte de sortir de ma PAL son autre roman « Entre le paradis et l’enfer ».

    Notes sur l’auteur : Jack Jakoli est enquêteur à la police judiciaire fédérale en Belgique depuis 12 ans. Il œuvre maintenant à la criminelle de Mons. Ce roman est donc inspiré de faits réels.

  • Les_lecturesdeflo 27 novembre 2023
    La détresse des roses - Jack Jakoli

    Je n’ai vu que d’élogieux avis sur ce roman, ce qui en général me laisse supposer que je risque d’être un peu déçue, car je pars avec de nombreuses attentes.

    Le schéma classique donne ça :

    Tu vas voir, il est génial

    + Tu vas adorer, il est terrible

    + C’est une dinguerie

    + Ragalade assurée

    + Tu vas kiffer

    + Pépite !

    = pour moi : ouais bof, c’est pas mal, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard….

    Mais là, rien ne s’est passé comme prévu.

    Jack Jakoli a cassé trois pattes à un canard !

    J’ignore si c’est le côté réaliste de l’intrigue, l’écriture immersive, le fait que l’auteur se nourrisse de son métier, que cette histoire effrayante soit inspirée de la véritable histoire du Dépeceur de Mons, ou le tout cumulé, une chose est certaine, ça a fonctionné à 100%.

    Limite coup de coeur, il m’a été impossible de lâcher ce roman.

    Pourquoi limite ? Parce que je suis pointilleuse, mais comme je ne veux pas spoiler, je n’en dis pas davantage.

    Néanmoins, j’ai vraiment ADORÉ !

    C’est terrifiant de constater de quoi l’homme est réellement capable ! Entre fiction et réalité, l’auteur retrace la descente aux enfers d’une jeune flic en quête de vérité, sur les traces d’un des pires tueurs en série que la Belgique ait connus.

    Amateurs du genre, allez-y, honnêtement, vous ne serez pas déçus.

  • delf17 10 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe ADI
    La détresse des roses - Jack Jakoli

    Après la catabase du même écrivain qui était aussi dans la police , c’est sûrement pour ça que l’histoire est très bien d’écrite dans le milieu policier , ce nouveau roman est juste génial un peu glauque je dirais car histoire tiré d’une histoire vrai sur un tueur qui dépeçait les victimes mais sur l’histoire je n’en dirais pas plus pour que les prochains lecteurs se fassent leur propre idee

  • titine_bouquine 26 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESTONTONSFLINGUEURS
    La détresse des roses - Jack Jakoli

    À Montiry, en Belgique, un tueur sévit et éparpille des morceaux de corps dans des lieux à la connotation morbide.
    Mélanie Penning, enquêtrice nouvellement affectée à la criminelle va chasser cet être immonde qui passe sous les radars et continue ses dépôts sauvages.

    S’inspirant de l’affaire du dépeceur de Mons, sérial killer belge, l’auteur remonte le temps pour une enquête macabre.
    Un roman qui parvient à engendrer une bonne dose de tension mais beaucoup de personnages qui nous perdent.

    Des chapitres courts sans temps morts avec des passages quelquefois glauques.

    Pour moi un excellent polar !

  • Musemania 22 juillet 2023
    La détresse des roses - Jack Jakoli

    Jack Jakoli n’est pas seulement écrivain belge, il est aussi, avant tout, policier de profession. Et c’est indéniable que cela se ressent dans son écriture, que ce soit par la qualité des faits en matière d’enquêtes mais aussi par le travail minutieux en termes de recherches sur son sujet.

    Son second roman, « La détresse des roses » est largement inspiré d’un fait-divers macabre qui s’est déroulé en Belgique, entre 1996-1997. Des parties de corps de femmes ont été retrouvés dans la région de Mons et le coupable n’a jamais été inquiété jusqu’à présent.

    De ces meurtres, l’auteur en tire sa version des faits et en fait un thriller cohérent et passionnant. Certaines scènes sont assez trash, mais pour ma part, ne m’ont pas dérangée. Je dirais qu’à chaque acteur, son degré de sensibilité. Par l’emploi de chapitres courts, Jack Jakoli parvient à engendrer une bonne dose de tension.

    Si je ne devais trouver qu’un seul petit bémol c’est la pléthore des personnages, souvent du milieu policier, qui m’a parfois perdue car quand je lis un livre, j’apprécie de me retrouver parmi les protagonistes afin de bien situer les choses. Après, cela ne reste qu’un détail et je suis certaine que d’autres lecteurs ne le relèveront peut-être même pas…

    Son premier opus, « La Catabase » est paru, en 2019, aux Editions Ifs et en format « poche », chez J’ai Lu, sous le titre : « Entre le paradis et l’enfer ». Il ne me reste plus qu’à le sortir de ma pile à lire pour vous en parler bientôt.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.