- Auteur : Fiona Barton
- Editeur : Fleuve éditions
- Date de sortie : 13 septembre 2018
- ISBN : 978-2265114579
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d’un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n’y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer.
Angela revit à travers elle le pire moment de son existence : quarante ans auparavant, on lui a dérobé sa fille à la maternité. Depuis, elle cherche des réponses.
Pour Emma, jeune éditrice en free lance, c’est le début de la descente aux enfers, car ce fait divers risque fort de mettre son secret le plus noir à jour et de détruire sa vie à jamais.
Quant à Kate, journaliste de renom et avide d’une bonne story, elle flaire là le premier indice d’une affaire qui pourrait bien lui coûter quelques nuits blanches.
Car toutes les histoires ne sont pas bonnes à être publiées... Encore moins quand elles font resurgir des vérités que personne ne souhaite connaître.
ValG 28 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
La Coupure - Fiona Barton
Après son premier roman, "la veuve noire", Fiona Barton est de retour avec un livre très prenant, "la coupure".
L’histoire : quelques lignes dans un journal révèlent la découverte d’un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres. Qui est cet enfant ? Qui peut avoir enterré un bébé ici ?
Pour trois femmes, cette nouvelle fait ressurgir des drames du passé :
– Angela, prête à tout pour obtenir la vérité sur son enfant disparu des décennies plus tôt,
– Emma qui s’apprête à revivre un cauchemar dont personne ne connait l’existence
– Jude, la mère d’Emma.
Kate est journaliste. Elle compte bien écrire un article sur l’événement, et elle mène l’enquête.Sans surprise, la vie de ces trois femmes va se croiser
Ce livre est à plusieurs voix, principalement celles d’Emma, Angela et Kate.
.
Les chapitres courts ,qui laissent chacun des personnages s’exprimer tour à tour en apportant des bribes de leur vie, donnent du rythme et laissent monter le suspens.
Le style de la narration est simple et efficace et es protagonistes sont attachantes.
J’ai beaucoup aimé ce ivre, que j’ai lu très rapidement, tellement j’avais envie de savoir la suite. Cerise sur le gâteau, je n’ai pas deviné la fin
Savy 18 janvier 2023
La Coupure - Fiona Barton
Un polar qui passe bien ,mais qui ne mérite pas 500 pages.
L’intrigue est intéressante mais très longue à se mettre en place.
J’avoue avoir des petits moments d’ennuis lors de la lecture.
La Coupure n’est pas le meilleur de Fiona Barton.
lireencore93420 22 décembre 2022
La Coupure - Fiona Barton
Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d’un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n’y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer.
J’ai beaucoup aimé la construction, à chaque chapitre le point de vue de chaque femme : Angie, Kate et Emma, par rapport à la découverte d’un corps d’un petit bébé.
Une histoire très bien menée avec une intrigue qui se déroule au fil des pages et surtout au fur à mesure qu’on découvre les trois protagonistes féminines.
Le journalisme a une part importante dans la trame, et le personnage est pleins d’empathie, je l’ai ressenti tirailler entre deux émotions touchées par Angie et Emma mais aussi l’ambition de sortir un scoop, j’apprécie toujours quand la presse est mêlée dans une enquête cela donne un peu plus de substance et de réalité. L’autrice as exercer ce métier dans la partie "police-justice" donc elle sait de quoi elle parle.
Il y a un côté psychologique que j’ai adorer, je trouve cela tellement bien de plonger dans le passé de ces trois personnages pour arriver à une fin incroyable.
J’ai passé un très bon moment avec ce livre que j’ai dévorer jour après car comme je l’ai lu en lecture commune c’est le deuxième livre de l’autrice, si j’ai l’occasion j’aimerais bien découvrir le premier et aussi son suivant.
C’est un livre ou il y a très peu de violence, et je le recommande aux personnes qui ont du mal avec des scènes macabres et cela reste très addictif. Donc ça peut arriver. Mais bon il y a quand même des scènes tristes par rapport au passé des personnages, cela donne un peu d’émotion et j’ai trouvé cela donne un petit plus au récit.
mama1326 21 juillet 2022
La Coupure - Fiona Barton
une enquête palpitante, un sujet prenant, une écriture nerveuse avec des touches d’humour, et un final fort émouvant , j’ai passé un excellent moment ! Un troisième opus sortira début 2020, je poursuivrai l’aventure avec Fiona Barton, c’est sûr.
Matildany 28 avril 2020
La Coupure - Fiona Barton
La coupure Fiona Barton
Une coupure de journal relate un fait divers : le squelette d’un nouveau-né à été retrouvé sur un chantier. Son identité, son origine, l’époque de son décès, autant d’inconnues.
Cet entrefilet aura une résonnance particulière pour trois femmes.
Angela, qui a perdu sa fille Alice, enlevée à la maternité il y a quarante ans, et qui ne se résout pas à sa perte, rongée par l’ignorance.
Emma, jeune femme perturbée par des souvenirs troubles, qui maintient de loin en loin des liens compliqués avec sa mère, Jude, depuis l’adolescence, car il lui a été préféré un beau-père charmeur, Will.
Kate, journaliste ambitieuse, perpétuellement à la chasse au scoop, dans un monde professionnel qui privilégie le jeunisme et les scoops people.
Le passé remonte à la surface pour chacune au fur et à mesure que Kate piste la vérité.
Un polar classique, vu en alternance sous le prisme de la parole d’Emma, puis par le récit narratif à propos d’ Angela, Kate et Jude. On reconstitue au fur et à mesure les événements, mais je l’ai trouvé fort conventionnel, assez lent, j’avais senti venir le dénouement, et j’ai eu un sentiment de déjà vu à de nombreux moments de ma lecture. Donc pas une lecture exceptionnelle.
https://instagram.com/danygillet
Alex-Mot-à-Mots 23 avril 2020
La Coupure - Fiona Barton
J’ai aimé suivre ces trois femmes, lire leurs passés retracés par bribes.
J’ai trouvé Kate très professionnelle, qui sait en quelques phrases et attitudes mettre ses interlocuteurs en confiance et leur faire dire ce qu’ils cachent au fond de leur coeur.
Un roman qui met en lumière les secrets de chacun, et comment ils ruinent la vie de tout le monde.
L’image que je retiendrai :
Celle des surnoms donnés en salle de rédaction du journal : le commandant, l’as de la crim’.
https://alexmotamots.fr/la-coupure-fiona-barton/
marysoad 19 avril 2020
La Coupure - Fiona Barton
Lecture qui fait passer le temps, mais pas à rester sur le c** pour moi.
J’ai eu du mal à accrocher avec les personnages (principalement féminins).
L’histoire en soit est bien, l’idée est bonne, mais je n’ai pas eu coup de coeur. La fin est prévisible, il n’y a pas de gros retournement de situation, et on découvre la vérité très rapidement.
colorandbook 17 avril 2020
La Coupure - Fiona Barton
J’ai bien aimé cette lecture, même si elle ne seras pas inoubliable. J’ai trouvé ça intéressant d’avoir les points de vue de ces trois femmes, cela aide à plus s’attacher à elles et à apporter de la profondeur au récit. J’ai aimé tout le mystère autour du corps de ce bébé retrouvé de nombreuses années plus tard. Qui est ce bébé ? Est ce que c’est Alice, la fille d’Angéla kidnappée quarante ans plus tôt ? Que semble cacher Emma ?
Les + :
* J’ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire. Ces trois femmes sont très différentes, mais donnent une bonne palette de personnages. Toutes attachantes et passionnantes.
* L’histoire en elle-même est passionnante. J’ai apprécié qu’il y ait plusieurs points de vue. Il y a pas mal de mystère et de rebondissements.
* Le style d’écriture simple mais efficace.
Les - :
* La fin est très prévisible ! Tout est résolu beaucoup trop rapidement. La résolution manque grandement de profondeur et donne une impression de bâclé.
* Au milieu du roman, il y avait quand même des longueurs qui alourdissent le roman.
LeahBookAddict 28 janvier 2020
La Coupure - Fiona Barton
Après un premier roman bouleversant j’avais hâte de retrouver la plume de Fiona Barton.
Un thriller psychologique bien rythmé par l’alternance des récits qui nous offre différents point de vues et c’est la au fur et à mesure qu’on se rend compte que quelque chose ne va pas ...
Je le recommande chaudement ☺️
angelita 14 décembre 2019
La Coupure - Fiona Barton
Présentation de La coupure de Fiona Barton
Le 20 mars 2012, Emma est en train de lire un article qui relate la découverte d’un bébé, retrouvé mort. Malgré ses angoisses, son mari ne l’a jamais quittée. Son passé n’a jamais été révélé.
Kate est journaliste. Le sujet de ce bébé l’attire pour faire toute la lumière.
De son côté, Angela pleure la perte de sa fille, Alice.
Avis La coupure de Fiona Barton
Ce sont trois femmes qui ont entre 40 et 55 ans. Kate est journaliste. Un de ses articles a été couronné de succès mais cela remonte déjà à quelques années. Elle a quelques soucis familiaux, notamment avec un de ses fils. Angela n’arrive pas, depuis plus de quarante ans, à faire son deuil. Son bébé a disparu, à la maternité alors qu’elle prenait une douche. Emma travaille à domicile. Elle met en forme des biographies de personnalités en les réécrivant. Mais Emma est angoissée, elle cache un profond secret.
Lorsqu’un bébé est découvert, sur un terrain destiné à la construction, Kate veut se saisir du sujet. Elle mettra tout en oeuvre pour découvrir la vérité, même si elle doit se concentrer, plutôt, sur des articles qui font vendre. Ses contacts dans la police et son opiniâtreté font qu’elle va arriver à ses fins. Ce personnage aurait pu être vraiment sympathique. Mais je n’ai pas trouvé Kate aussi impliquée que cela dans la détresse des deux femmes qu’elle va côtoyer. L’auteur nous démontre le travail d’un journaliste, comment il appréhende les uns et les autres, comment il fait son travail. Alors, même si Kate semble prendre fait et cause pour les personnes qu’elle interviewe, même si elle entre dans leur douleur en compatissant et même si les dialogues le montrent, j’ai eu vraiment du mal avec elle. Je ne l’ai pas franchement trouvée très franche. Car son but est de faire connaître cette histoire, avant les autres médias.
Cette douleur d’Angela qui a perdu son enfant à la naissance ne m’a pas permis, non plus, de prendre fait et cause pour ce personnage. Je peux comprendre cette douleur immense, le fait de ne pas pouvoir avancer mais j’ai eu comme un rejet. On apprend au fur et à mesure de la lecture ce qu’elle a subi, ce que le couple et les enfants ont enduré. Mais tout cela sans que le lecteur puisse vraiment entrer dans le sujet.
Que cache Emma ? Cette question d’enfant découvert va la bouleverser encore plus. Elle cache un secret à tous. Mais mise en confiance, elle le dévoilera. Des relations conflictuelles avec sa mère qui marche sur des oeufs et qui ne l’écoute pas. Emma a vécu une adolescence très difficile et les dernières pages révèlent pourquoi. Pendant plus de vingt ans, elle va vivre, tenter de vivre avec ce sentiment d’être responsable de ce qui est arrivé, même si plus âgée, elle sait qu’elle n’est pas coupable, sauf peut-être pour ce bébé.
Quatre femmes sont mises en scène, chacune a son chapitre à tour de rôle, dont Jude, la mère d’Emma, qui a élevé sa fille comme si elle était une adulte et qui n’a pas su ou voulu voir et surtout se pencher sur son changement de comportement, à l’adolescence.
Encore un roman qui n’a pas été couronné de succès. Il m’a été prêté par une de mes collègues mais je sais que j’ai le grand format dans ma bibliothèque. Je n’ai pas du tout accroché. La trame est bien construite, le sujet est intéressant mais il manque une grande densité psychologique. Les dialogues ne sont pas assez bien construits et comme je l’écrivais, aucune de ces femmes n’a trouvé grâce à mes yeux.
Aude Lagandré 5 octobre 2019
La Coupure - Fiona Barton
Les 80 dernières pages d’un livre peuvent-elles faire oublier les 400 premières pages d’un ennui profond ?
La semaine dernière, Séverine, du groupe « il est bien ce livre » organisait un débat très intéressant sur ce thème. J’en étais restée sur un NON.
Non, les 80 pages géniales de la fin, ne parviennent pas à faire oublier les 400 premières pages de galère littéraire.
Dans l’intervalle, Séverine a terminé « La coupure » qu’elle adoré, suivie par d’autres lecteurs/blogueurs dont les chroniques sont dithyrambiques.
J’avais abandonné la lecture, puis reprise car j’avais la sensation d’être passée à côté d’un truc. Bon !
C’est vrai que c’est très très lent à démarrer mais là encore, je n’y vois pas un réel problème, les choses se mettent en place très lentement, le lecteur évolue dans les histoires respectives des personnages, puisque chaque chapitre commence par une voix différente. Fiona Barton prend son temps.
J’ai eu un vrai problème sur 2 points, à mon sens, essentiels :
– La mise en place de l’intrigue dont j’ai trouvée les ficelles extrêmement grosses.
– L’écriture en elle-même.
Concernant l’intrigue :
Les ossements d’un bébé ont été retrouvés sur un chantier à Woolwich, Howard Street.
Que s’est-il passé ? Que fait ce bébé enterré là ?
Au fil de l’histoire, le lecteur est mis en présence de 3 femmes.
Kate, la journaliste, qui va mener l’enquête sur le corps de ce bébé.
Emma, correctrice littéraire qui semble porter un très lourd secret l’empêchant de vivre sereinement, polluée par sa mère June qui n’a de mère que le nom.
Angela, mère de 2 enfants, qui a vécu un drame terrible puisqu’on lui a volé son bébé à la maternité.
J’ai vu venir le truc à des kilomètres.
Trois femmes,
Une est journaliste,
Reste deux femmes.
Une porte un secret concernant un bébé, l’autre se l’ai fait voler.
Reste à savoir comment on va de l’une à l’autre et comment l’auteur va procéder pour les lier.
Il y a UN élément, bien fichu, qui arrive en toute fin de livre que je n’avais pas vu venir, assez bien trouvé je dois dire, mais c’est à peu près tout.
C’est au niveau de la qualité d’écriture que j’ai vraiment le plus à redire.
Je suis désolée mais j’ai trouvé ça creux, d’une platitude verbale rare, une écriture sans patte propre, sans force, sans charme, sans âme.
Par exemple, les réflexions sur le métier de journaliste, notamment quand Kate fait office de formatrice pour son assistant Joe, sont clichées à mort, et navrantes de lieux communs.
Les dialogues sont pauvres, les répétions nombreuses. Bref, impossible pour moi d’y croire, de m’identifier, de ressentir de l’empathie pour Emma ou Angela.
C’est vraiment dommage car les thèmes abordés, comme la relation mère-fille ou le poids du secret auraient pu faire écho en moi si je n’avais pas été si gênée par le style. (ou peut-être la traduction…)
Saveur Littéraire 15 mai 2019
La Coupure - Fiona Barton
Après avoir découvert et chroniqué cette talentueuse nouvelle plume qu’est celle de Fiona Barton avec son premier roman, La Veuve, je la rencontre de nouveau avec un roman qui suit le personnage de Kate Waters, la journaliste que nous suivions déjà pour la première enquête. Encore une fois, on parlera enlèvement et journalisme, on démêlera une histoire tragique qui implique trois femmes.
Je peux déjà vous révéler toute ma joie d’avoir retrouvé la plume précise et addictive de Fiona Barton ; elle nous plonge avec une facilité déconcertante dans la vie et la psychologie de ses personnages, sans rien leur épargner, et en nous racontant tout. Si le début a besoin de se mettre en place, le reste du roman passe néanmoins très vite, on ne voit pas les pages défiler et chaque nouvelle révélation, chaque nouvelle vérité, nous entraîne sur des sillages encore plus sordides.
Il y a bien plus d’une victime dans La coupure. Le sujet, la découverte d’un bébé mort depuis longtemps dans un chantier, ne donne pas envie de rire et pourtant, l’auteure nous sort des répliques et des moments qui nous redonnent le sourire. Découpés selon le point de vue d’Angela, la femme dont on a enlevé le bébé à la maternité, Emma et Jude, respectivement la fille et la mère, anciennes habitantes de la maison en chantier, et Kate, la journaliste que nous suivons, les chapitres passent à une vitesse folle.
Les relations familiales sont exploitées comme jamais : entre mère et fille, entre collègues, entre amis qui se cachent des choses… Fiona Barton nous entraîne décidément dans un labyrinthe avec des secrets que l’on voudrait garder enfouis ! Quand on croit toucher du doigt la vérité sur l’identité du bébé retrouvé, d’autres éléments entrent en jeu et viennent défaire les conclusions des policiers mis sur le coup. Les convictions de Kate sont ébranlées à plusieurs reprise, la vérité va plus loin que tout ce que chacun et chacune imagine, tout ceci pour nous livrer un résultat qu’on dévore avec plaisir !
Kate est une journaliste tout comme l’auteure l’a été avant de publier ses romans, aussi, nous avons droit, entre les différentes enquêtes et interviews menées, à des réflexions très justes sur la manière générale de percevoir les journalistes, et sur leur caractère collant et dangereux, mais aussi nécessaire à la manifestation de la vérité. Je vous laisse vous régaler de ces réflexions, mais elles sont toutes très intéressantes et méritent qu’on s’y attarde. Comme quoi, on juge très vite !
Certes, les indices jusqu’aux dernières pages et la conclusion sont présents au long du récit et j’ai vite entrevu la solution finale, mais les fausses pistes et les interrogations m’ont fait douter. Finalement, même si j’avais déjà une idée de la conclusion, ça n’a en rien gâché ma lecture. Prise entre les tensions des personnages avec les autres et avec eux-mêmes, et avec le suspense que procure l’écriture efficace, je ne ressors pas déçue de ma lecture.
Des personnages attachants avec une psychologie minutieusement fouillée, autant innocents qu’au contraires coupables jusqu’aux dents, des intrigues parfaitement distinctes qui finissent par s’imbriquer parfaitement, que demander de plus ? La venue de Joe, stagiaire qui suit l’enquête aux côtés de Kate, sa protectrice, permet de donner un coup de frais au roman. Autre chose que l’on apprécie, c’est d’entrer un peu plus dans la vie personnelle de la journaliste que l’on suit depuis deux aventures, désormais.
De la bombe, parfaitement ! La coupure est aussi bon que La veuve, voire même, meilleur ! Et ce n’est pas la fin car une suite a vu le jour pour Kate Waters, il faut désormais guetter quand elle arrivera par chez nous. A deux doigts du coup de cœur !
mimi85600 12 mars 2019
La Coupure - Fiona Barton
Une coupure de presse relatant la découverte des restes d’un bébé sur un chantier de la banlieue de Londres. Une journaliste prête a tout pour un scoop mais très humaine et avec tout de même une certaine éthique. Une femme perturbée par un lourd secret. Une maman dont l’enfant a disparu quarante ans plus tôt à la maternité. Voilà les grandes lignes de cet excellent thriller.
Nous suivons donc ces trois femmes avec chacune leur manière bien a elles de faire face à cette petite brève qui aurait presque pu passer complètement inaperçue, perdue au milieu des autres. Il faut savoir que le personnage de Kate, la journaliste, était déjà présent dans le premier roman de Fiona Barton, La veuve, mais ce second opus peut tout à fait se lire indépendamment du premier. En effet, ça ne m’a pas posé le moindre problème.
L’histoire se met donc en place très lentement, il y a beaucoup de longueurs, mais je peux vous assurer que le jeu en vaut la chandelle. Les chapitres courts et le style très agréable rendent la lecture aisée et l’auteur maîtrise parfaitement l’art du suspense. Il y a peu d’action dans ce livre, certes, mais tellement de profondeur. Les personnages, dont la psychologie est particulièrement bien soignée, sont vraiment attachants.
Quant à la fin, même si on la devine bien avant (enfin pour ma part), on la prend en pleine face tant elle est intense et poignante. Et si vous avez vous même des enfants, nulle doute que ce livre vous bouleversera.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture et je la recommande chaudement.
Merci à Fleuve Editions pour l’envoi de ce roman.
Lettres et caractères 6 mars 2019
La Coupure - Fiona Barton
Tout au long de ma lecture de La Coupure, mon esprit oscillait entre défiance vis-à-vis de l’histoire qui m’était contée et curiosité. J’ai donc tout du long été tiraillée entre une histoire qui me semblait totalement impossible et une fin que je ne parvenais pas à deviner. Je garderai donc de ce livre, l’idée que l’auteure a développé un vrai sens du suspense et du rocambolesque.
Un exemple de ce qui m’a titillée dès le début : vous en connaissez beaucoup, vous, des journalistes qui sont prêts à tout lâcher pour s’intéresser à la découverte des ossements d’un nourrisson mort il y a 40 ans ? Je dois être devenue cynique avec le temps mais de tels faits divers sont malheureusement devenus tellement courants que je n’imagine pas un seul instant un journal aux finances en péril (un journal, quoi) dépêcher à plein temps l’une de ses meilleures plumes pour enquêter à la place de la police sur un tel non événement. Si le début du roman explique bien que ce fait divers n’a fait l’objet que d’une brève en bas de page d’un journal avant que Kate, la journaliste/enquêtrice, ne s’en empare, ça n’est pas pour rien… En partant de là, tout le reste m’a paru souvent tiré par les cheveux mais cela ne m’a pas empêché de chercher le fin mot de l’histoire et de me régaler à ne pas le trouver. Une lecture légère en somme, à conseiller aux amateurs de page turners.
Encore Un Livre 28 février 2019
La Coupure - Fiona Barton
n polar qui ne laisse aucune place aux détails macabres, le talent de Fiona Barton se situe bien au dessus de cette catégorie.
Difficile de ne pas se sentir concernée, chaque femme, chaque voix fait écho.
Malgré les avis assez élogieux, la lecture de La coupure n’était pas en tête de mes livres à lire d’urgence, encore un polar/roman à suspens qui n’allait pas me laisser un souvenir impérissable et beaucoup de lecteurs pointaient les longueurs de la mise en place de l’histoire. Encore une fois je me sens en décalage, je n’y ai vu aucune longueur, mais trois voix, trois femmes à qui on laisse la parole.
N’ayant pas encore lu son premier roman LA VEUVE je me suis laissée surprendre par le style de l’auteure, journaliste dans la vie Fiona Barton nous emmène dans une enquête journalistique, tragique et macabre.
Tragique par les voix de Emma et Angela. Emma qui dès les premières pages nous confie son mal être, sa difficulté d’apaiser ses angoisses, consciente d’avoir un époux qui la porte parfois à bout de bras « Il aurait du partir il y a des années. Je l’aurais fait, moi, à sa place, si j’avais du gérer mes angoisses un quotidien. () Au contraire, il reste tout près de moi comme un parent nerveux dont le seul but est de me protéger » . Emma devra faire face à la terreur qui l’envahit à la lecture de cette coupure de presse le 20 mars 2012.
Macabre par la découverte du squelette d’un bébé mais dont l’auteure se passera de détails scabreux orientant l’histoire tout en pudeur, en émotions tellement fortes et intenses qu’elles en deviennent même difficile à contenir.
L’enquête journalistique menée par Kate nous fait prendre conscience des revers et des différents pans d’une enquête aussi délicate à mener. L’auteure étant journaliste de métier, les détails amènent une vraie tonalité et un réalisme troublant. Ce qui ne fait que décupler les émotions, et nous saisir dès les premiers témoignages recueillis auprès des habitants de Howard Street.
Fiona Barton possède le don de raviver l’empathie en brossant des portraits de femmes meurtries devant faire face au deuil d’une perte douloureuse, sans jamais basculer dans le pathos et sans jamais tomber dans l’horreur. Ces maris démunis ne sont pas aux premières loges de ce roman et pourtant on arrive à saisir la place qu’ils occupent, leurs portraits bien loin des caricatures actuelles sont définis en toute discrétion, sans vision manichéenne. Tout est en nuance chez Barton, c’est la vraie vie.
Difficile de trouver les mots, de parler de l’enquête en elle même, mais elle y est bien présente et le suspens superbement bien maintenu. J’ai lu ce livre en quelques heures, en apnée jusqu’à la révélation finale que je n’ai pas vue venir, c’est un des plus bouleversants polars que j’ai lus pour diverses raisons. La thématique de la maternité est bien le parti pris, mais c’est un polar mixte, qui n’a pas QUE vocation à être lu par la gente féminine, ni par celles qui ont enfanté. Il est là le talent de Fiona Barton !
LeslecturesdeMoe 27 février 2019
La Coupure - Fiona Barton
Un article. Il suffit parfois d’un minuscule détail pour rassembler les gens. Et ces personnes sont 3 inconnues dont les chemins vont se croiser et s’entremêler : Kate, la journaliste. Angela, la maman dont le bébé a été kidnappé à la naissance. Et Emma, qui cache un lourd secret. Et ce qui va rassembler ces 3 femmes est un article paru dans un journal, annonçant la découverte d’ossements de bébé sur un chantier.
Kate y verra un tournant pour sa carrière et son but, lorsqu’elle découvre la brève dans le journal, est de creuser cette histoire pour écrire un article du tonnerre ! Angela y voit un espoir. L’espoir de retrouver sa petite fille disparue. Et Emma, grâce à l’enquête qui avance, trouvera enfin le courage de se confier et d’avouer le secret qui la ronge de l’intérieur depuis tant d’années.
Honnêtement, l’histoire démarre lentement. J’ai eu du mal à me plonger dedans et à y trouver un grand intérêt. J’aime les thrillers qui partent dans tous les sens. Mais au plus l’histoire avançait, au plus je trouvais le thriller efficace. Un bon thriller psychologique qui met en jeu le destin de 3 femmes. Et quand Kate commence à creuser et à faire ressurgir certains secrets du passé, l’histoire devient intéressante, et je dirais meme surprenante. Nous suivons l’enquête policière, mais d’un point de vue journalistique (un changement ma foi fort agréable, cela change des enquêtes ordinaires).
La fin sera peut être évidente pour certains, mais toujours est-il que je n’ai rien vu venir (je m’étais posée la question en cours de lecture, et je suis bien satisfaite de la chute !).
C’est donc une lecture que je recommande pour les amoureux du thriller ! J’ai passé un très bon moment avec cette lecture.
La bibliothèque de Céline 27 février 2019
La Coupure - Fiona Barton
Dès les premières pages, j’ai su que ça le ferait
Voici un thriller qui m’aura fait passer un très bon moment. J’ai particulièrement apprécié la galerie de personnages féminins réunis suite à une macabre découverte. Angela, prête à tout pour obtenir la vérité sur son enfant disparu des décennies plus tard ; Emma qui s’apprête à revivre un cauchemar dont personne ne connait l’existence ; Jude, la mère de celle-ci puis Kate : la journaliste qui compte bien écrire un article sur l’événement. Sans surprise : la vie de ces trois femmes va se croiser.
Pas de grand twist final dans ce thriller mais des éléments du dénouement que, néanmoins, je n’avais pas vu venir tout de suite. Peu importe. A mes yeux, ce n’est pas ce qui compte une fin qui me laisserait bouche bée. Bien sûr, c’est un petit plus, je ne le nie pas. Toutefois, ce que je recherche avant tout c’est me laisser porter jusqu’à la fin sans trouver le temps long, en prenant du plaisir à tourner les pages. Et c’est précisément ce qui s’est produit avec La Coupure. Fiona Barton possède l’art de la narration. Les chapitres courts ,qui laissent tour à tour chacun des personnages s’exprimer, est un exercice littéraire que j’aime beaucoup. Au fil des pages les protagonistes nous livrent des bribes de leur vie et disséminent çà et là des informations qui donnent envie aux lecteurs d’en savoir toujours plus. La narration ne s’essouffle pas. Mon intérêt grandit, ma curiosité est attisée face à la psychologie des héroïnes qui est vraiment bien narrée. Le style est simple et efficace. Les protagonistes sont attachantes. Le tout fait que c’est réussi !
Et ce petit côté british dans l’intrigue, vraiment j’adore !
Une lecture que je vous conseille donc !
Merci à Fleuve éditions d’avoir organisé ce sublime concours de Noël qui m’a permis de gagner 15 livres dont celui-ci !
AUFILDESPAGES 26 février 2019
La Coupure - Fiona Barton
J’avais déjà lu "La veuve" de Fiona Barton et celui ci donc me donnait envie ;)
Un peu comme le précédent celui ci est assez lent à démarrer et je sais (moi la 1ère que cela peut faire fuire plusieurs)mais j’ai persisté et je ne regrette pas. Tout commence par la découverte d’un squelette de bébé qui va centraliser le destin de 3 femmes :) D’abord Kate (qui était deja dans la veuve) la journaliste qui va donc devoir mener l’enquête et découvrir qui est ce bébé, Angela la soixantaine qui accuse le coup depuis 40ans de son bébé enlevé a la maternité ...
Et Emma qui elle même cache des lourds secrets et un passif psychologiquement instable. ces 3 femmes vont se croiser et chacune va apporter qq chose à l’enquête. Ici les personnages sont forts, et pas caricaturaux, j’ai adoré le personnage d’Emma et j’ai eu beaucoup d’empathie pour Angela.
Forcément l’histoire s’installe en douceur sur les 2/3 du livre mais alors le dernier tiers quand tout s’imbrique que l’on comprends le pourquoi du comment ouchhhhh là ca pique !!!!!
Argggg quelle Histoire ! J’ai eu l’impression de ressentir la douleur finale des personnages tant c’est fort .. vraiment oui je peux dire ce livre est vraiment un livre à Lire !!!!
Mouchemike 11 février 2019
La Coupure - Fiona Barton
Un livre sympa, un polar bien ficelé. J’ai apprécié me plonger dans cette lecture fluide grâce à ces petits chapitres et le passage d’un personnage à l’autre. Tous cherchant à découvrir la vérité sur la découverte d’ossements d’un bébé sur un chantier.
Ce ne sera pas ma lecture de l’année mais je le conseil si vous cherchez un petit polar pas trop sombre et simple à suivre. C’est plutôt agréable entre deux Thrillers ultra sombres.
Ma seule déception est d’avoir trouvé toutes les ficelles et tous les aboutissements de ce livre très rapidement, je dirai au bout de 150 pages environs. Il est vrai que je lis beaucoup de Thrillers compliqués, de séries TV et que j’adore essayer d’établir mon propre scénario à partir d’éléments de l’enquête. Pour une fois j’ai eu tout bon du premier coup.
Mais j’ai quand même aimé tourner les pages et découvrir justement si j’étais un bon enquêteur, me prenant même l’envie de dire à l’enquêteur de réfléchir et tout tomberait sous le sens....
Lucie de Abracadabooks 17 janvier 2019
La Coupure - Fiona Barton
Si, sur le papier, La Coupure a tout pour plaire, la pratique est tout autre ! La mise en place des éléments de l’histoire est SI longue que c’en devient extrêmement ennuyant. Ajoutez à cela des personnages féminins caricaturaux qui ont le désavantage de me procurer une désagréable sensation de déjà vu dans la littérature policière anglo-saxonne, et ce récemment… Paula Hawkins en tête. Les femmes névrosées avec un lourd secret pullulent au rayon thriller de votre librairie.
Un secret plane donc parmi les personnages de La Coupure, secret dont on finit par voir apparaître les contours dessinés à la truelle. Finesse et jeu de dupe ne pourraient absolument pas définir le travail de l’auteure. Fiona Barton tourne autour du pot et brode tristement autour d’une intrigue dont le suspense pur et dur tiendrait en 120 pages. Le roman en fait 480.
bookliseuse 10 octobre 2018
La Coupure - Fiona Barton
2012 - Londres
Le squelette d’un nouveau né est découvert dans un chantier.
Emma, correctrice à domicile pour une maison d’édition, la quarantaine, mariée à Paul, essai de calmer ses angoisses par le travail. La coupure de presse annonçant la découverte du squelette d’un bébé la terrifie.
Kate, journaliste, à la peur au ventre chaque jour en arrivant au travail, en effet elle tremble à l’idée d’être la prochaine sur la liste des licenciements du journal pour lequel elle travail. Elle décide d’enquêter sur la découverte de ce squelette afin de lui donner un nom et une sépulture, mais également elle espère trouver le sujet qui fera redémarrer sa carrière.
Angela, la soixantaine, pense, en lisant cet article, qu’il s’agit de sa petite Alice kidnappée il y a 40 ans, elle n’a jamais réussi à tourner la page malgré ses 2 autres enfants et l’appui de son mari.
Les chapitres sont courts, aucun temps mort, tout s’enchaîne très vite et très bien. Nos 3 personnages principaux sont attachantes, on les sent toutes les 3 à la fois fragiles, mais aussi avec une volonté de ce battre. Des femmes de caractères opposés, qui vont unir leur destin "grâce" à une coupure de presse, certaines liées par une tragédie qui a lourdement changé et entaché leur avenir. Les personnages secondaires apporte un vrai plus à l’histoire, je pense particulièrement à Jude la mère d’Emma.
Que dire de ce livre sinon que j’ai adorée, un énormmmmme coup de coeur, j’ai vraiment eu du mal à le lâcher, l’auteur montre par ce 2eme roman l’ampleur de son talent. Une auteur à suivre de très très près.
Sangpages 14 septembre 2018
La Coupure - Fiona Barton
Après La veuve , Fiona Barton nous offre un livre dans la même veine. Un thriller psychologique qui, je dois dire, m’a clairement plus emballée que ce premier.
Je l’attendais au tournant, comme toujours quand le petit deuxième pointe le bout de son nez et j’avoue qu’elle a réussi à me bluffer !
La coupure, c’est trois femmes :
Une journaliste, Kate. A la recherche du scoop. Prête à tout pour l’obtenir.
Emma qu’on sent dépressive et dont seul son récit est à la première personne. Dans l’ombre de sa mère Jude qui ne manque pas d’intervenir elle-aussi.
Angela, dont le bébé a été enlevé dans les années 70.
Au milieu de tout ça, les ossements d’un bébé retrouvés sur un chantier. Ossements qui semblent être là depuis de nombreuses années.
Que relie ce cold case à ces trois femmes ? Y a-t-il même un lien ?
Quelque peu prévisible, semble-t-il, au premier abord. Un truc cousu de fil blanc jusqu’au moment où tu te rends compte que tu te fourres le doigt dans l’œil. La trame tient la route alors qu’à un moment donné j’ai failli presque crier au scandale tant ça paraissait évident. C’est dire si elle m’a bluffée ! Le final est d’ailleurs excellent et sordide à souhait !
La psychologie des personnages est habilement menée et j’ai beaucoup aimé l’alternance des récits à la première personne ou à la troisième en fonction de qui parlait. Cette alternance où tu te retrouves, à chaque fois, dans la tête du personnage et où tu revis même certaines scènes, identiques, mais d’un autre point de vue, un autre son cloche. Comme toujours, ça sonne différemment et c’est fascinant !
Fiona, au travers de ce récit relève avec brio tout ce qu’implique la perte d’un enfant quelle qu’elle soit et nous emporte dans un tourbillon d’émotions.
C’est bien foutu, c’est vraiment sympa à lire et je ne peux que te recommander d’en faire autant 🙂
Louison Lit 13 septembre 2018
La Coupure - Fiona Barton
Quatre femmes sont les personnages centraux de « La coupure » nous retrouvons Kate la journaliste déjà rencontrée dans le précédent roman de Fiona Barton « La veuve » Emma, une jeune femme au passé compliqué et sa mère Jude et enfin Angela qui depuis vingt-huit ans pleure toujours la disparition de sa petite Alice. Lorsqu’un article de presse relate la découverte d’un squelette de bébé sur un chantier à Londres toutes ces femmes vont se sentir concernées. Kate décide de faire un article complet avec investigation à l’appui.
L’intrigue démarre lentement, chaque chapitre est écrit par l’une ou l’autre des quatre femmes et n’atteint jamais un rythme de croissance important pourtant c’est loin d’être un défaut. En effet ici, on laisse de côté le rythme effréné que j’ai pu lire récemment dans de nombreux thrillers psychologiques pour se focalise plus sur la vie privée des personnages. Quels secrets ces femmes cachent-elles et de quelles manières leurs vies émotionnelles sont affectées par les tragédies passées ? Le roman semble rebondir constamment entre présent et passé. Kate s’implique de plus en plus et découvre des éléments qu’elle n’est pas certaine de vouloir révéler au public, j’ai aimé voir de quelle façon elle est la dépositaire des secrets les plus intimes de ces trois femmes qui vivaient dans le quartier au moment de la mort du bébé. Emma vit avec de terribles secrets qu’elle n’a partagé avec personne et surtout pas June pour qui elle n’a jamais été la priorité. Quand à Angela elle n’a jamais pu se remettre du traumatisme et cela a affecté toute sa famille. Les personnages sont écrits avec intelligence et j’ai ressenti de l’empathie pour chacune d’entre-elles même si elles sont imparfaites et parfois méprisables. Les personnages secondaires masculins (policiers, journalistes, maris) sont tout aussi forts et réalistes et apportent un intérêt supplémentaire à l’histoire. La coupure est une histoire d’amour et perte et l’écriture de Fiona Barton donne autant à voir de mystères que de réparation des ruines de la vie de ses personnage. On ne s’ennuie jamais tant il y a de rebondissements pourtant j’ai encore réussi à me faire surprendre par le twist final. J’ai aimé cette tournure final pour son côté rédempteur sur un plan émotionnel et sa capacité à rassembler la plus grande question de l’histoire d’une manière complètement imprévisible et émouvante. Bonne lecture
Louison Lit 13 septembre 2018
La Coupure - Fiona Barton
Quatre femmes sont les personnages centraux de « La coupure » nous retrouvons Kate la journaliste déjà rencontrée dans le précédent roman de Fiona Barton « La veuve » Emma, une jeune femme au passé compliqué et sa mère Jude et enfin Angela qui depuis vingt-huit ans pleure toujours la disparition de sa petite Alice. Lorsqu’un article de presse relate la découverte d’un squelette de bébé sur un chantier à Londres toutes ces femmes vont se sentir concernées. Kate décide de faire un article complet avec investigation à l’appui.
L’intrigue démarre lentement, chaque chapitre est écrit par l’une ou l’autre des quatre femmes et n’atteint jamais un rythme de croissance important pourtant c’est loin d’être un défaut. En effet ici, on laisse de côté le rythme effréné que j’ai pu lire récemment dans de nombreux thrillers psychologiques pour se focalise plus sur la vie privée des personnages. Quels secrets ces femmes cachent-elles et de quelles manières leurs vies émotionnelles sont affectées par les tragédies passées ? Le roman semble rebondir constamment entre présent et passé. Kate s’implique de plus en plus et découvre des éléments qu’elle n’est pas certaine de vouloir révéler au public, j’ai aimé voir de quelle façon elle est la dépositaire des secrets les plus intimes de ces trois femmes qui vivaient dans le quartier au moment de la mort du bébé. Emma vit avec de terribles secrets qu’elle n’a partagé avec personne et surtout pas June pour qui elle n’a jamais été la priorité. Quand à Angela elle n’a jamais pu se remettre du traumatisme et cela a affecté toute sa famille. Les personnages sont écrits avec intelligence et j’ai ressenti de l’empathie pour chacune d’entre-elles même si elles sont imparfaites et parfois méprisables. Les personnages secondaires masculins (policiers, journalistes, maris) sont tout aussi forts et réalistes et apportent un intérêt supplémentaire à l’histoire. La coupure est une histoire d’amour et perte et l’écriture de Fiona Barton donne autant à voir de mystères que de réparation des ruines de la vie de ses personnage. On ne s’ennuie jamais tant il y a de rebondissements pourtant j’ai encore réussi à me faire surprendre par le twist final. J’ai aimé cette tournure final pour son côté rédempteur sur un plan émotionnel et sa capacité à rassembler la plus grande question de l’histoire d’une manière complètement imprévisible et émouvante. Bonne lecture