- Auteur : Thierry Jonquet
- Editeur : Folio
- Date de sortie : 15 septembre 2016
- ISBN : 978-2070793587
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C’est dans sa nature... C’est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?
stokely 8 avril 2021
La Bête et la Belle - Thierry Jonquet
Je pense que je passe complétement à côté de cet auteur que pourtant beaucoup de monde adule, ce récit est plutôt court et du coup cela pêche déjà pour moi au niveau des personnages ou de l’intrigue car cela est difficile à mettre en place en un si petit nombre de page
Je suis restée complétement hermétique à ce récit ou les personnages portent des noms tels que le Gamin, le Coupable, la Vieille et pourtant le début du récit se déroule lors de l’exhumation d’un corps et nous suivons les commissaires Léon et Gabelou.
Aucun affect pour ces personnages la également et je dois dire que je n’ai trouvé aucun plaisir à cette lecture.
Je lirai le dernier livre de cet auteur que je possède mais cela s’arrêtera la de mon côté.
lorie_bouquine 12 décembre 2020
La Bête et la Belle - Thierry Jonquet
Eh ben je me suis bien faite avoir, ça faisait longtemps ! Un tout petit livre de 150 pages où je pensais avoir deviné le fin mot de l’histoire. Mais non, pas du tout ! J’étais très loin d’imaginer une fin pareille, quelle chute de malade !! Franchement, un grand bravo parce que je n’ai absolument rien vu venir.
On suit l’histoire de Léon, un petit vieux embarqué dans des péripéties pas nettes. Il fait de la peine et est dans un sale état. On s’attache à lui malgré son physique peu engageant et sa vie ravagée. Et on a envie de savoir comment tout ça va finir pour lui...
J’ai été tellement scotchée par ce bouquin que je ne peux que le recommander chaudement !
Ju lit les Mots 24 février 2020
La Bête et la Belle - Thierry Jonquet
Ainsi se termine l’histoire.
Personne ne se maria, personne n’eut beaucoup d’enfants.
Le crapaud resta crapaud, aucune jeune fille ne s’étant proposée pour lui donner un baiser, en dépit des nombreuses annonces parues dans les revues spécialises.
Le Petit Poucet, perdu dans la jungle des villes, devint contremaître chez Citroën.
Les sept nains terminèrent leur vie dans un centre de gériatrie.
Le petit canard ne devint jamais cygne : il retourna au pays avec le million pour les immigrés.
Le Chat Botté fut capturé par les rabatteurs d’un laboratoire pharmaceutique où l’on pratique la vivisection...
Tout fout le camp.
Je m’attendais à une adaptation de « La belle et la bête », je me suis retrouvée à lire un polar !
Je ne suis pas entrée très facilement dans ce livre, les personnages ne sont pas clairement identifiés et les faits ne se suivent pas pas nécessairement.
J’ai donc reconstruit cette histoire, morceau par morceau, ou du moins j’ai tenté !
Tout semble bizarre :
Un type qui accumule chez lui les sacs poubelles, qui pisse dans des bouteilles, son appartement devenant une décharge qui va éveiller l’attention des voisins...
Le commissaire qui cherche midi à quatorze heures alors qu’il a les confessions du Coupable ?
Le vieux Léon qui s’entête à ne rien dire..
hein, pourquoi ? Pourquoi ?
"Le dimanche, je la voyais, du balcon, partir pour la messe, avec son petit chapeau couvert de raisins en bois et de feuilles d’églantine en tissu, son livre de prières sous le bras, sa démarche rapide, les fesses bien serrées, des fois qu’on allait lui mordre l’arrière-train !"
En général, lorsque je lis un roman policier, je me laisse porter par l’histoire, les rebondissements... Je ne me pose pas trop de questions !
"Je suis là, tassé dans mon coin, assis dans un fauteuil à côté du bureau de Gabelou qui est parti en vadrouille je ne sais où. Je moisis ici depuis cinq jours..."
Je me laisse souvent embobiner, mais alors là j’ai été bluffée, scotchée, les bras m’en sont tombés !
Kirzy 11 septembre 2019
La Bête et la Belle - Thierry Jonquet
Ah ah ah je me suis bien faite avoir !
Et j’ai adoré ça !
Après coup, j’ai même l’impression que j’ai tout fait pour me laisser embobiner, ignorant volontairement les indices habilement semés pour ouvrir les yeux aux lecteurs. Juste pour le plaisir de l’enfumage et de m’éclater à découvrir le génial twist final et l’incroyable dénouement qui en découle.
Faut dire que Jonquet, on le sait, c’est un virtuose de l’écriture qui claque et de la construction minutieuse - à coup de flash backs intelligemment balancés. Il a talent fou pour nourrir un récit basique ( des morts louches dans un petit bled, un enquêteur, un témoin clef en garde à vue , un coupable donné comme tel dès le départ ) de personnages étonnants, de dialogues truculents à l’humour noir assumé.
Il a l’art de gratter sous les apparences respectables en nous plongeant dans le quasi huis clos d’un appartement où tout vire au sordide, où la folie explose une fois la porte fermée.
Et comment oublier Léon, « la vieillesse de Léon, ses traits décharnés, son mutisme borné d’ancêtre hostile et déjà détaché de la vie ( ... ), Léon n’était que l’ambassadeur du temps passé, venu relever le compteur des années écoulées, avant que le rideau tombe... Flétri, décrépit, rouillé, délavé par l’usure, Léon avait la patience fière des vieux qui, assis sur leur banc, regardent le sablier se vider, en guettant le dernier grain. »
Léon qui sait tout ce qu’il s’est passé, Léon la clef de ce court roman noir plus que réussi. Léon qui donne tout son sens au titre. Ultra récréatif !