Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

LA VOIX DU LOUP - Xavier-Marie BONNOT

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Romano Valdez, jeune violoniste à l’opéra, est retrouvé mort dans la boue d’un chantier du centre-ville de Marseille. Décapité. Pour le commandant De Palma, alias le Baron, cet acte odieux va au-delà du simple homicide. Car le mode opératoire est exactement le même que dans l’affaire Laurence Monello, une jeune fille décapitée... vingt-cinq ans plus tôt. De Palma avait arrêté un homme, Sylvain Moretti, surnommé " l’Éboueur ". Moretti avait été jugé, condamné à mort et guillotiné dans la cour de la prison des Baumettes. Exécution à laquelle le Baron avait assisté. Cette affaire aurait fini dans les oubliettes de la chronique judiciaire si un livre à succès n’avait pas disculpé l’Éboueur quelques années plus tard. Le Baron aurait-il envoyé un innocent à la mort ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Sharon 13 juin 2020
    LA VOIX DU LOUP - Xavier-Marie BONNOT

    Je commencerai par une phrase très plate : ce roman est à lire pour tout ceux qui sont pour la peine de mort. Pour ma part, je me dis que je suis heureuse de vivre dans un pays où elle a été abolie. Tuer ne résout jamais rien. L’auteur le dit mieux que moi dans ce roman.
    Le Baron a été rudement éprouvé quand il a assisté à l’exécution de Sylvain Moretti. Les faits ne nous sont pas épargnés, et c’est avec raison. Je le martèle : rien ne justifie une exécution. L’auteur n’a pas choisi la facilité : oui, Sylvain Moretti était coupable, et c’est une raison de plus pour dire à quel point cette partie du récit est courageuse. Il n’est pas non plus angélique, il montre ceux qui sont pour, ceux qui ne regrettent pas cette exécution, ceux qui disent que si c’était à refaire, ils le referaient – on parle peu, finalement, des assistants du bourreau ; Vous l’aurez compris, ce n’est pas une lecture facile, mais c’est une lecture forte.
    Vingt-cinq ans plus tard, le Baron est obligé de se replonger dans cette affaire. Parce qu’un meurtre a été commis, selon le même mode opératoire. Parce qu’il est des personnes qui pensent que Sylvain Moretti était innocent, victime des brutalités policières. Parce qu’un autre tueur aurait rôdé à Marseille à l’époque du meurtre et aurait pu être le véritable meurtrier de Laurence. Oui, cela fait beaucoup, cela fait trop, et de Palma se doit de tout mener de front. De plus, une toute nouvelle policière intègre le groupe, passionnée de musique, comme lui, à fond dans le travail, comme lui, n’hésitant pas à poser les questions qui peuvent fâcher le Baron. Il voit en elle quasiment sa fille spirituelle et lui souhaite de ne surtout pas finir comme lui. Oui, le Baron est sans illusion sur ce qu’il est devenu.
    Pas vraiment de moments d’apaisement dans cette enquête. Michel de Palma a beau être amateur d’opéra (et moi aussi), le théâtre en lui-même devient lieu de l’enquête, et si le commandant pensait en connaître beaucoup sur le monde de l’Opéra, il découvre qu’il en ignorait plus encore.
    – Ce sont des gens comme les autres ! lui dit sa petite voix.
    – Non, ce sont des musiciens. Tu ne comprends rien à rien.
    – C’est bête de croire que les hommes et les femmes qui sont dans cette fosse sont incapables de faire le mal !
    – Parfois, on a besoin de ce genre de croyance pour embellir la vie.
    La musique, et cette fameuse « voix du loup » que je ne connaissais pas, est l’un des fils conducteurs de ce roman, musique qui n’adoucit ni le présent, ni les souvenirs, autour d’un instrument que l’on retrouvera dans l’oeuvre de Xavier-Marie Bonnot : le violon.
    Une oeuvre forte, comme les précédentes enquêtes du Baron.

  • L’atelier de Litote 15 mai 2020
    LA VOIX DU LOUP - Xavier-Marie BONNOT

    Le commandant De Palma dit le Baron croit halluciner lorsqu’il découvre le corps décapité d’un jeune violoniste de l’Opéra de Marseille Romano Valdez. Cela le renvoi à l’affaire Laurence Monello, une jeune fille décapitée, il y a plus de vingt cinq ans, il était alors à peine promu. Les ressemblances sont frappantes, pourtant un coupable Sylvain Moretti a été désigné, arrêté, jugé, condamné et exécuté. A l’époque la peine de mort n’avait pas encore été abolie, l’exécution reste un des pires souvenirs du Baron. Tout ce la vient bousculer les certitudes du Baron qui avait grandement contribué à l’arrestation, se pourrait-il qu’il se soit trompé ? Le personnage du Baron semble plus affaibli que jamais, pourtant c’est sans compter sur sa niaque proverbiale. L’affaire Valdez va être de celle qui va le marquer car c’est pour lui l’occasion d’en tirer une sorte de bilan. La venue d’une nouvelle équipière dans leur groupe d’intervention va lui redonner du baume au cœur pour un temps. Un beau roman noir qui semble avoir pour bonne fée, « Turandot », l’Opéra de Puccini qui va apparaître comme le fil rouge de cette enquête et l’auteur nous propose quelques parallèles touchants. L’occasion pour les mélomanes de se faire plaisir et pour les autres de partir à la découverte d’une œuvre majeure. Une piste SM est à peine évoquée et j’avoue que j’aurai bien aimé que l’auteur creuse un peu plus loin avec le personnage de Régis. L’ensemble nous donne un polar bien tourné qui sait être captivant et original dans son approche. La voix du loup est là pour nous révéler l’équation finale, celle que l’on ne voit pas venir et qui pourtant vient relier les deux affaires entre elles. Entre rebondissements et actions, nous sommes rapidement emportés par la confrontation de deux époques que la peine de mort sépare. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/05/15/38264469.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.