- Auteur : Valentin Musso
- Genre : Thriller, Thriller / Drame, Policier / Thriller
- Editeur : Le Seuil
- Date de sortie : 3 juin 2022
- EAN : 9782021508420
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Et si vous vous réveilliez un beau matin en ne sachant rien de votre propre vie ?
Cape Cod, Massachusetts. Écrivain mondialement célèbre, Randall Hamilton se réveille dans la chambre d’un hôtel luxueux avec vue sur l’océan. Le problème, c’est qu’il ignore totalement pourquoi il s’y trouve et comment même il est arrivé là. Pire, il semble avoir tout oublié de sa propre existence, y compris le fait qu’il est l’auteur de plus de quarante romans.
Boston, Massachusetts. Vivant de petits boulots, le jeune Andy Marzano passe tout son temps libre à écrire des romans dans son studio. La tête pleine de rêves de gloire et de reconnaissance, il collectionne surtout les lettres de refus des agents littéraires. Conscient de son cruel manque d’inspiration, Andy s’ingénie à piller la vie de son entourage. Mais un jour il franchit la ligne rouge en séduisant une jeune comédienne, Abigaël, dans le seul but de se nourrir de leur relation et de servir son ambition. En voulant diriger les autres comme de simples personnages, il s’apprête à provoquer des drames irréparables…
Un auteur couronné de succès, un apprenti écrivain miné par les échecs : les deux hommes ignorent tout l’un de l’autre. Pourtant, leurs destins sont inexorablement liés et leurs routes ne tarderont pas à se croiser. Pour le meilleur, et surtout pour le pire.
lecturesdudimanche 11 septembre 2024
L’homme du Grand Hôtel - Valentin Musso
Découvert il y a deux ans, j’ai rapidement apprécié la plume de Valentin Musso. Aussi ai-je accueilli avec grand plaisir la proposition de Babelio de découvrir ce nouveau livre ! Le thème principal concerne deux auteurs : l’un est une star mais se réveille dans une chambre d’hôtel sans savoir qui il est et ce qu’il y fait ! L’autre est débutant et rame à trouver un éditeur prêt à lui donner sa chance. Tous sont unanimes : si la plume est belle, elle manque de sentiments.
Comme d’autres avant lui, Musso met en scène des écrivains. C’est toujours intéressant à lire, car on ne peut pas s’empêcher de penser que l’auteur y a mis une part de lui, même si Valentin Musso n’est pas l’auteur le plus vendu aux Etats-Unis, ni même un écrivain pas encore assez mature pour voir ses travaux publiés. Non, lui est entre ces deux mondes-là, et force est de constater que sa plume, contrairement à celle de son héros, ne manque absolument pas d’humanité. C’est ce qui rend le récit agréable à lire.
Malheureusement, je me demande parfois (parce que ce n’est pas la première fois que ça m’arrive) s’il n’existe pas une particule dans le vent qui souffle à l’oreille des auteurs une dose d’inspiration qui fait que, parfois, un thème se retrouve chez plusieurs auteurs la même année. J’éviterai de révéler à quelles similitudes je pense, mais toujours est-il qu’une fois de plus, la surprise n’a pas été au rendez-vous. Je dois avouer que je commence franchement à désespérer en ce moment, car je n’arrive plus du tout à être surprise par mes lectures. Je découvre l’élément essentiel, je ne sais juste pas comment l’auteur amène les choses. Même une grosse révélation finale ne m’a arraché qu’un « sans blague ! », tellement ça me paraissait évident. Le pire, c’est que je suis certaine que le problème vient de moi puisque partout, je lis des chroniques qui louent l’effet de surprise. Je sais que certains d’entre vous m’ont déjà signifié que je devrais changer un peu de style de lecture. Ok, je connais le mal, mais le problème est que je ne veux pas du remède ! Je suis malheureusement excessivement bornée ! 🙂
Je dois donc apprendre à ne plus dépendre de l’effet de surprise pour apprécier un bouquin, et s’il débarque, eh bien je le verrai comme une cerise sur le gâteau !
Et justement, ce roman a plein d’autres qualités ! Qualifié de thriller, il me semble pourtant bien plus que ça. Dans ces pages, on trouvera de l’amour, de l’acharnement, de l’humanité, de l’amitié. Un panel de sentiments qui sont travaillés parfaitement par l’auteur qui a construit des personnages creusés et touchants, même cet écrivain sans le sou qui n’use pas des meilleures méthodes pour s’améliorer. Un roman qui pourra plaire à un vaste panel de lecteurs.
Pour sortir un peu de mon passage à vide livresque, j’ai maintenant dégotté dans ma PAL un livre un peu plus punchy, histoire de ne pas avoir l’impression d’attendre au fil des pages la confirmation de mes doutes.
Angelic Sword 5 février 2023
L’homme du Grand Hôtel - Valentin Musso
– > Thriller, policier, roman noir ou contemporain ?
Je dirais que ce livre est un bon mélange de tous ces genres. Le rythme n’est pas effréné, toute la première partie nous permet d’apprivoiser les différents personnages, de comprendre les relations et de voir la situation changer… presque à la façon d’un roman noir.
Pourtant le rythme s’accélère à la fin et nous secoue avec ses révélations. Si vous attendez de l’action non stop, ce n’est pas le cas de ce livre mais on ne s’ennuie pas pour autant, au contraire !
– > Les écrivains à l’honneur
Dans un thriller je ne m’attache pas forcément aux personnages, ce n’est pas forcément ce que j’attends de ce genre. En revanche quand c’est le cas c’est un bonus non négligeable. Ici je me suis attachée à Andy, Randall et même les personnages qui gravitent autour d’eux. J’ai été touchée par leur situation, leur façon d’être mais aussi le thème de l’écriture.
– > Deviner ou ne pas deviner, telle est la question
Lectrice régulière de polars j’ai imaginé un des rebondissements importants mais bizarrement j’ai apprécié le deviner par moi-même. Mais bien sûr, toute naïve et fière d’avoir compris j’ai quand même réussi à me retrouver bouche bée, il y a bien des choses que je n’avais pas vues venir, chapeau Monsieur Musso !
Une excellente découverte de l’auteur qui me donne envie de lire d’autres de ses écrits rapidement.
Killing79 6 septembre 2022
L’homme du Grand Hôtel - Valentin Musso
J’aime beaucoup ce que fait Valentin Musso et son dernier roman « Qu’à jamais j’oublie » avait été un coup de cœur pour moi. Je guettais donc avec impatience l’arrivée de ce dernier bébé.
Cette nouvelle aventure mélange deux histoires qui n’ont à priori rien en commun. On suit Andy, un écrivain raté, qui saborde sa propre vie pour pouvoir la raconter. En parallèle, on rencontre Randall, lui aussi écrivain, mais célèbre, qui se retrouve en pleine confusion, ne sachant plus qui il est.
Les chapitres alternent entre ces deux destins mais aussi entre deux styles littéraires. Avec Andy, l’auteur nous convie à un roman psychologique. Il nous plonge dans les obsessions de son héros et nous fait participer à son déclin. En ce qui concerne Randall, le lecteur est entraîné dans un thriller dans lequel chaque nouvel évènement le déroute davantage. Plus l’aventure avance, moins on arrive à cerner la vérité.
L’usage de la mémoire défaillante dans un polar me dérange toujours un peu. En effet, je trouve que beaucoup d’auteurs utilisent ce procédé scénaristique pour se faciliter la création de leurs intrigues. Cela leur permet parfois de créer des raccourcis improbables. Mais comme ce coup-ci, l’auteur nous propose une explication finale qui justifie cette pratique, je lui pardonne volontiers !
J’ai conscience que je chipote quelque peu ! A vrai dire, j’ai passé un excellent moment de lecture. L’ensemble de l’aventure est parfaitement ficelé et nous offre une aventure exaltante. Le suspense est constant et repose sur des rebondissements qui nous baladent constamment entre folie et complot. Valentin Musso met en œuvre son savoir-faire, qui n’a plus rien à prouver, afin de nous manipuler à souhait. Il a construit un casse-tête qui a une nouvelle fois réussi à me mener en bateau et j’ai pris un grand plaisir à me laisser berner !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/09/06/785-valentin-musso-lhomme-du-grand-hotel/
Journal de Bord d’une Lectrice 2 septembre 2022
L’homme du Grand Hôtel - Valentin Musso
« L’homme du grand hôtel » par Valentin Musso
Un roman qui nous happe !
Randall Hamilton se réveille un matin dans un hôtel luxueux de Cape Code mais n’a aucun souvenir de sa vie ni même de son nom.
En parallèle, on découvre Andy Marzano, jeune homme vivotant de quelques petits boulots sans saveur et tentant d’écrire son premier roman.
Quel lien entre ces deux personnages ? Entre ces deux vies ? L’une dans laquelle l’argent est loin d’être un problème mais à laquelle la mémoire fait cruellement défaut, et l’autre, celle d’un écrivaillon sans succès qui teste la vie à la seule fin de trouver l’inspiration.
C’est dans ces deux univers qui semblent n’avoir rien en commun que l’auteur nous plonge. A mi-chemin entre un roman et un thriller, on ne peut pas lâcher ce livre avant d’en connaitre la fin. Le suspens monte crescendo au plus grand plaisir de la lectrice !
Il s’agissait de mon 1er roman de l’auteur mais certainement pas du dernier !
Je recommande !
isa b 22 juillet 2022
L’homme du Grand Hôtel - Valentin Musso
Toujours un plaisir de retrouver Valentin Musso et ses romans !
L’auteur nous plonge cette fois dans une double intrigue à découvrir au fil des pages : ainsi, on suit tour à tour, un jeune homme en mal d’inspiration qui force son propre destin pour en retirer une once d’idées à coucher sur le papier, et un écrivain renommé, amnésique, divaguant dans un magnifique hôtel en bord de mer, à la recherche de sa propre vie.
Roman peut-être moins noir qu’à son habitude, mais tout aussi captivant.
Pas de longueur dans la lecture, des descriptions précises des personnages et du lieu principal, le Grand Hôtel.
La famille (et pas seulement celle du sang) a une place importante, avec ses joies, ses contraintes, et ses peines.
Je recommande !
Musemania 15 juillet 2022
L’homme du Grand Hôtel - Valentin Musso
Voilà encore un auteur dont j’attends impatiemment la parution annuelle de son dernier livre et ce, depuis plusieurs années : Valentin Musso.
Même s’il s’agit du frère de Guillaume, ils ont tous deux des styles très différents. J’avoue que j’aime la plume familiale de la fratrie. Les livres de Valentin Musso sont généralement plus « noirs », plus dans la catégorie du thriller ou du roman noir. Étant donné mon goût en la matière, c’est avec joie que j’ai découvert son dernier : « L’homme du Grand Hôtel ».
Ce dernier opus présente une originalité assez conséquente. Si vous êtes lecteurs ou lectrices habituels de polars ou de thrillers, vous parviendrez très rapidement à découvrir une des clés de l’intrigue comme je l’ai moi-même fait assez vite. Je pense que cela sera le cas de très nombreux lecteurs car cela m’a paru assez évident.
Pourtant, malgré ceci, il restera tout un pan du récit que vous aurez à deviner et cela ne sera pas une mince affaire. Pourquoi ? Cela pour une simple et bonne raison : l’auteur se jouera de vous. Il vous faudra démêler le vrai du faux et ne pas vous reposer sur vos acquis.
Deux intrigues évoluent en parallèle, sans point commun en évidence. Le suspens montera petit à petit au fil de ses 368 pages. Le final vaut le coup d’œil et vous bluffera très certainement.
J’ai aimé l’atmosphère américaine de Cap Cod et de cet hôtel qui prend une place importante dans l’histoire. Au final, il est en quelque sorte un personnage à part entière. J’ai particulièrement aimé retrouver la plume fluide et addictive de Valentin Musso.
Voilà bien un roman de l’été, surtout pour ceux qui ne quitterait pas leurs chez-eux ; vous voyagerez, découvrirez ce Grand Hôtel et ses mystères et surtout, n’oubliez pas méfiez-vous des apparences !