- Auteur : TOM CLANCY
Jack Ryan bientôt convoqué à la barre ?
Le personnage de Jack Ryan apparaît pour la première fois dans le roman The Hunt for Red October de Tom Clancy en 1984 (Octobre rouge en VF). L’ouvrage, publié par l’Institut naval des États-Unis, institution militaire privée, est un succès et se voit adapté très rapidement par Paramount Pictures.
Une adaptation qui ne se fit pas sans heurt.
Déjà en 1987 la propriété de Jack Ryan pose un souci. En effet, l’Institut naval des États-Unis vient réclamer ses droits sur la création littéraire alors que l’auteur, qui vient d’écrire Patriot Games (Jeux de guerre) et de créer la société Jack Ryan Enterprises, Ltd., projette de vendre les droits pour une adaptation en série de ce dernier roman.
Suite à un arrangement financier, la société de Clancy devient de nouveau propriétaire du personnage de Jack Ryan.
Cependant, les ennuis ne s’arrêtent pas là...
Par la suite, Tom Clancy cocrée une nouvelle société, Jack Ryan Limited Partnership, avec son épouse d’alors, Wanda King. Après son divorce, l’auteur crée une troisième structure, Rubicon.
Enfin, au décès Tom Clancy survenu en 2013, sa veuve Alexandra Clancy assure que les droits sur Ryan appartiennent à la famille Clancy.
Mais c’est sans compter la Paramount qui dit détenir également les droits sur le personnage, jugeant que des représentants de Tom Clancy les leur avaient cédés.
A ce jour, La juge Ellen Hollander est en charge du dossier "Jack Ryan". Arrivera-t-elle à démêler cet imbroglio juridique ?
Le Ryanverse compte pas moins de 17 romans, dont le dernier, Command Authority (Chef de guerre), est paru de façon posthume en 2013.